Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabetha Camorra
Errant
Sabetha Camorra


Nbre de messages : 14
Inscription : 07/03/2009

[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Empty
MessageSujet: [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?   [Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 11:16 am

Je passe du coq à l'âne. Sur le règlement du forum Hastane :

1- Tout message "verbal" posté sur les forums RP est susceptible d'être connu de par l'ensemble du serveur pouvant accéder à ces forums RP. Lorsqu'une parole est écrite dans un texte RP, alors cette parole peut avoir été rapportée suite à divers événements à l'ensemble de Teilia (vos personnage sont, après tout, les gens les plus connus du monde).

2- Tout message de "pensée" posté sur les forums RP est susceptible d'être connu de par l'ensemble du serveur pouvant accéder à ces forums RP, tout comme les messages verbaux. Ces pensées reflétant les idées de votre personnage et celles-ci étant formulées pendant que celui-ci n'est pas "connecté", alors nous pouvons affirmer que les actions et dialogues "banals" qu'il mène sont directement teintés de ces pensées.

3- Donc, si vous ne désirez pas que qu'une scène ou qu'une de vos idées ne soit connue de l'ensemble du serveur, postez la sur votre forum racial dans une section privée, ou ne la postez pas.

Je vais illustrer avec des exemples çà sera plus simple Wink
Ex : Mr X et Mr Y discutent au fin fond d'une forêt, tout seuls, à moitié perdus. Mr X dis à Mr Y : "Je vais tuer le chien de Mr Z". Si je suis la logique Mr Z est donc au courant alors que bon voilà dans le principe y a que Mr X et Mr Y.
Ex2 : Virez Mr Y de l'histoire et au lire de le dire, on va imaginer que Mr X se contente juste de penser : "Je vais tuer le chien de Mr Z". Mr Z est donc au courant ?

Mes exemples sont débiles c'est clair mais d'un autre coté çà illustre le règlement. Dans le BG d'un personnage, on va le définir et ce sans pour autant que tout le monde connaisse les détails de sa vie. Pourquoi revire t on à l'extrême subitement ? Dés que mon perso va penser ou dire quelque chose dans un joli post RP, tout le monde le saura ?

Je vais pas plus approfondir ce point là, pour exprimer une idée qui consisterait à utiliser les forums RP pour créer du RP IG. C'est un petit peu dans le même principe quand parfois on trouve des joueurs qui souhaitent dés leur création de leur perso, ou au cours de la vie de leur perso, être reliés à d'autres joueurs (tu vas jouer mon cousin germain, ma tante Gilberte, etc ..).
Là ce serait pareil sauf que, via un post RP, on pourrait en quelque sorte insuffler des relations, des liens entre plusieurs joueurs. Ces liens seraient donc connus par les joueurs (et ce dans un accord mutuel entre les joueurs, ce serait du HorsGame) mais pas par les persos (liens qui doivent être découverts et approfondis InGame).

En fait, pour terminer sur le point 3, si je désire qu'une scène ou bien dans un cas extrême qu'un ou plusieurs éléments de mon BG soient connus par les joueurs et non par les persos, que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Euryale R. Bernay
Citadin Impliqué
Euryale R. Bernay


Nbre de messages : 543
Inscription : 21/02/2009

[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?   [Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 2:04 pm

À mon humble avis, les débats sur le forum général et les réponses de Shu sont assez exhaustives.

Toutes tes questions trouveront réponse en ceux-ci, du moins je le crois. Tu peux aller les lire, ensuite si jamais tes questions demeurent tu pourras revenir. (fonction rechercher power)

Par contre je suis d'avis que les choses sont régies par le bon sens. Nous savons bel et bien que nul ne sait lire dans les pensées et que nul n'a le don d'omniscience.

Le verbal pourrait être entendu. Qui sait si, lorsqu'un personnage déclare une menace de mort, si quelqu'un n'est pas embusqué derrière un fourré.

Les signes physiques peuvent être interprétés. Un froncement de sourcils, un visage empourpré de colère, etc. Qui dit que nul n'aurait vu.

Les forums rp sont FAITS pour créer du roleplay ig, rajouter un volet complémentaire, une profondeur complémentaire, au roleplay. Qu'il est parfois difficile de bien illustrer en jeu, question de pragmatisme.

Je crois simplement qu'il faut poster en utilisant son bon sens, et croire dans le bon sens de son prochain. Si jamais ton personnage fomente un assassinat, essaie de poster en lieux apropriés, où les gens pourraient être au courant, pour éviter simplement que, grâce au non-fair-play de certains, tu sois découverte. Le forum des cents-pointes, par exemple, serait le lieu optimal pour développer ce texte. Sinon tu peux, en un autre post rp, illustrer sur les forums de citria ton attitude froide, ton observation continuelle, d'un type. Ce pourra peut-être éveiller la suspicion, mais concrêtement rien ne t'inculpera. Ce n'est qu'un exemple dans le même ton que les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Khaveka, Nargolith
Errant



Nbre de messages : 31
Inscription : 16/03/2009

[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?   [Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 7:06 pm

Salut :-]

Le moteur du jeu de rôle reste tout de même principalement l'interaction entre des personnages, qui produit une situation et des conséquences plus ou moins importantes et / ou intéressantes.

A ce titre, un message sur forum "X pensa qu'il allait tuer le chien de Mr Z" n'invite a aucune interaction puisqu'effectivement il l'a pensé et personne ne lit les pensées donc personne ne peut réagir sur ce point.

Jusque là, le message "pense que" n'apporte pas grand chose au jeu. Imaginons la suite.

Mr Z se balade gaiement en jeu avec son chien. Tout d'un coup la bête se mets a aboyer après X qui passait par là. X fait un bon de coté, serre les poings violemment, envoie un regard méchant au maitre puis se reprend et s'en va d'un salut de tête un peu sec.
X deux jours plus tard tue le chien. Mr Z l'accuse du forfait.

Et là c'est le drame...

Question : Mr Z fait-il cette conclusion a cause des evenements en jeu ou parce que son joueur a lu le post de "pensée" de X?
Reponse : On en sait rien. Le joueur de X va peut être dire "Il le savait hors jeu!", le joueur de Z se defendre "J'ai bien vu son comportement la derniere fois!" "J'ai juste serré les poings, ca ne veut pas dire que je vais le tuer!!" etc.

Bref, autant se demander qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier mais le drama est là avec la mauvaise ambiance qui l'accompagne.

Maintenant, le joueur de X est il obligé de faire un post tout moche d'une ligne a base de "X pensa qu'il allait tuer le chien de Mr Z" ecrit en italique? S'il tient a faire un post sur le sujet, qu'il fasse quelque chose d'un peu littéraire et nous jette pas à la figure une explication de texte. Que son joueur nous raconte le rêve de X, qui s'imagine dans une Citria dirigée par des Hastanes a tête de chien, se fait poursuivre par des Gorlaks a quatre pattes qui lui aboit dessus etc. C'est amusant, interressant à lire et a la fin on ne sait rien d'autre que : "il rêve des chiens et en a probablement peur" (Ce que l'on sait puisqu'il a ce comportement ig).

Le jour où X tue le chien de Z, il fera peut être parti des suspects mais éventuellement quelqu'un se dira "non mais il a trop peur des animaux, ca ne peut pas être lui!". Et si Z l'accuse vraiment, on ne pourra pas lui reprocher de "savoir hors jeu".



Citation :
En fait, pour terminer sur le point 3, si je désire qu'une scène ou bien dans un cas extrême qu'un ou plusieurs éléments de mon BG soient connus par les joueurs et non par les persos, que dois je faire ?

Je suis dans la version extrême donc fais ce que tu veux de la remarque qui suit :-]

Quand on va voir un film, nous - le spectateur - n'avons pas envie d'en connaitre les secrets divers des personnages, parce que ce sont autant d'éléments qui ne nous intriguerons pas ni ne nous surprendrons pendant la séance.

Regarde cette image :

[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Cow_Illusion

L'on n'y vois que des formes blanches et noires. Pourtant cette image représente une vache. Une fois qu'on sait cela, on la voit. Du premier regard même. C'est la même chose avec le forum roleplay : tant que les choses se jouent en jeu, la plupart des gens ne voient que du noir et du blanc et quelques uns voient à travers et distinguent quelque chose. Mais lorsque les joueurs savent qu'il y a une vache alors les personnages vont voir la vache beaucoup plus rapidement.

Est-ce que tu souhaites que ton personnage demeure mystérieux ou que tout le monde voit derrière et éventuellement, par politesse ou par """"roleplay"""", font semblant de ne rien voir au point d'en être presque obligé à leur dire "En fait je suis une vache!" pour qu'ils se decident à le jouer ? :-]

A mon avis, écris un post pour le plaisir d'écrire, pour montrer des contours flous. Laisse chacun y voir ceux qu'ils veulent et vogue la galère.

Lnjd, propagandiste du mouvement contre le pensequetage.

Ps: perso je voyais un mec dans son lit les premières fois :-]
Revenir en haut Aller en bas
Sabetha Camorra
Errant
Sabetha Camorra


Nbre de messages : 14
Inscription : 07/03/2009

[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?   [Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Icon_minitimeSam 06 Juin 2009, 1:52 pm

Tiens vu que j'ai pas envie de polluer le forum avec un nouveau topic, je reprends celui que j'avais crée Wink

Vous avez pu voir (pour ceux qui aiment et lisent les post RP) que j'ai crée un topic pour y mettre des post RP (2 pour l'instant)

Exil Nocturne : https://hastane.forum2jeux.com/rumeur-dans-citria-f4/exil-nocturne-t6561.htm

Voilà une certaine illustration de l'idée que j'avais énoncé plus haut Wink

Bref l'idée plait ou ne plait pas ! Wink

Si vous êtes intéressé pour qu'on lie nos personnages à travers un petit post RP et ce même si on ne se connait pas forcement IG, rendons possible cela par un joli texte RP Wink

Je serais ravie de recevoir plein de MP Wink

Bon jeu à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le Forum, un moteur de création RP ?   [Question] Le Forum, un moteur de création RP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Le Forum, un moteur de création RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplification du forum.
» [offre] Création d'un nouveau personnage Hastane
» Couleur du forum.
» Messages forum RP
» Nouveau forum :: Sondages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: