Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le Manuel des Débutants en Dessin.

Aller en bas 
AuteurMessage
Isathis Fanel
Citadin Ainé
Isathis Fanel


Nbre de messages : 1102
Age : 38
Inscription : 10/03/2007

Le Manuel des Débutants en Dessin. Empty
MessageSujet: Le Manuel des Débutants en Dessin.   Le Manuel des Débutants en Dessin. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 7:09 am

Le Manuel des Débutants en Dessin.



Citation :
Chapitre 1. Les moyens techniques.

Avant tout il faut se faire la main, tester le plus d’outils différents possibles.
Dans les papiers, la diversité est aussi immense que dans le reste, papier blanc, papier lisse, papier à grain (en sachant que le grain est l’aspérité dans la feuille et qu’il en existe plusieurs sortes.), Papier demi-teinte (celui-ci peut être gris, brun clair,… des colorations assez effacées, il diffère de blanc pur.), papier cartonné…etc.

Pour ce qui est de « l’écriture », vous avez le choix entre les différents crayons (Gras, secs, fusain, aquarelle, mine de plomb,…), les pinceaux ( ronds, plats, fins, épais, en poils de martre, en résine…), les plumes ( D’oie, de calligraphie,…) et tout ce qui pourrait vous servir au gré de votre envie et de votre imagination, il en va de même pour les supports d’ailleurs, une peau peut servir autant qu’un morceau de papier.
Tout est possible, il suffit d’y penser, ainsi les moyens sont les vôtres, ils résident entre vos mains de créateur nouveau-né.

Chapitre 2. Procédure.

Pour commencer à dessiner et avant de passer à la phase d’interprétation, il y a plusieurs choses à faire. Ici l’on attaque le principal, la base, un travail de longue haleine qui fera de vous un talent ou nisi. Un dessinateur qui n’applique nisi la rigueur ne deviendra jamais un être de talent et d’exception. En résumé, appliquez vous et n’abandonnez jamais.
Voici la marche à suivre, ceci est du dessin d’après nature appeler aussi dessin d’observation.

Premièrement, munissez-vous de vos outils selon vos préférences, même s’il est préférable de commencer simple avec une feuille lisse et un crayon bien taillé.

Deuxièmement, il vous faut un sujet à dessiner et à observer. Pour commencer, il vaut mieux éviter le personnage, car il n’est nisi aisé d’en réalisé un croquis quand on débute. Donc, sur une table par exemple, mettez un objet ou deux et essayé de le reproduire sur votre feuille. Les premiers dessins seront réalisés d’instinct. Je vous donnerais plus de détails et de conseils plus tard, pour l’instant il vous faut, vous familiariser avec le tout. Oubliez vos idées, vos concepts, dessinez ce que vous voyez et nisi ce que vous croyez voir. Vous avez devant vous, une chose insondable, nisi un objet mais une forme. Ne réfléchissez nisi trop. Laissez vous aller à la ligne, à la courbe, même si vos résultats ne sont nisi probant dans les débuts. C’est normal, il vous faudra nisi mal de temps avant d’avoir de très bons résultats. Le dessin est un art, c’est comme la musique, on ne devient nisi virtuose du jour au lendemain.

Troisièmement, n’oubliez nisi d’intégrer la représentation de l’objet dans un contexte. Si vous faites par exemple un vase, esquissez légèrement autour la table, la nappe, les rideaux, etc…
Prenez votre temps, soyez consciencieux dans votre observation. Si l’envie vous prend de tracer des grandes lignes et d’aborder le sujet d’une façon plus géométrique pour commencer, sachez que cela n’est nisi interdit et même conseillé. Ainsi un vase est formé d’ellipses, une table de lignes droites. Dans un prochain ouvrage, je tenterais de vous apprendre la perspective, l’anatomie et de vous donner quelques petits trucs pour bien réussir un croquis.

Quatrièmement, une fois la base du dessin faite, il vous suffit maintenant d’observer d’où vient la lumière, ce qu’elle touche, comment elle se diffuse… à l’aide de votre crayon vous allez apposer les ombres d’une manière tranchée, délimitez l’ombre et la lumière sur les objets, les meubles, le décor… Ensuite vous pourrez jouer sur les nuances en sachant que tous les gris ne sont nisi uniques. Pour cela vous pouvez changer de crayons selon l’effet voulu, pour une ombre plus clair, choisissez un crayon plus sec et inversement.

Cinquièmement, amusez-vous, changez votre façon de travailler dans l’ordre que vous désirez. Expérimentez, divaguez, libérez-vous des préjugés, des limites, adonnez-vous au dessin de toute votre âme, votre cœur. Ce qui compte le plus, c’est que l’on comprenne ce que vous avez représenté, le reste c’est du détail et du perfectionnisme.

Ainsi ce termine ce premier essai. Lancez-vous ! A vos crayons futurs dessinateurs ! Qu’Odéon guide votre ustensile comme il guide l’arme de nos combattants.

Revenir en haut Aller en bas
Isathis Fanel
Citadin Ainé
Isathis Fanel


Nbre de messages : 1102
Age : 38
Inscription : 10/03/2007

Le Manuel des Débutants en Dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le Manuel des Débutants en Dessin.   Le Manuel des Débutants en Dessin. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 7:17 am

L'Anatomie, le squelette. ( Simple essai )

Citation :

Ce premier tome touchera l'anatomie mais surtout, pour commencer, les os. Nous ne les verrons pas tous évidemment, seulement les plus importants.


1.La main

Dans les doigts se trouvent trois os, les phalanges, les phalangines et les phalangettes. Je viens de vous les citer par ordre de taille. En sachant qu'une phalangette vaut deux tiers d'une phalangine (celle du milieu) et pareil pour la phalangine et la phalange. Le pousse lui est à part, n'ayant pas les mêmes proportions que ses condisciples.
Nous continuons donc plus bas notre détail de la main. Les os du poignet sont diverses mais il n'est pas nécessaire de les apprendre par coeur (Trapèze, Scaphoide).

Un croquis est ajouté, expliquant les divers emplacements des os. Le tout est très bien détaillé et l'on reconnait la patte d'Isathis.

2. Le bras.

L'avant-bras est compos de deux os assez longs. Ils forment une sorte de ovale très allongé se terminant au coude. Le plus épais est le radius (l'os vers l'extérieur) et le plus fin le cubitus (l'os vers le corps). Ensuite après le coude qui est une articulation très complexe et demande a être observée pour les ombrages, vous avez l'humérus. Un os unique qui vient se souder directement à l'os de l'épaule.

Petit croquis explicatif avec quelques ombres aux traits d'encre de chine, quelques anotations en rouge parfois

3. L'épaule

L'épaule est ce qui relie le bras au dos, elle est placée juste entre l'humérus et l'omoplate. Un personnage sans épaules, ne devrait même pas être capable de bouger les bras. Un simple geste comme se coiffer les cheveux met à contribution cette partie de l'anatomie. Détail a ne pas négliger dans vos oeuvres dessinées incluant des personnages.

4. Le dos et la cage thoraxique.

En dessin vous aurez à savoir 4 choses. Tout d'abord, les triangles dans le dos que vous pouvez observer sont des omoplates. Elles n'ont rien de plats pourtant, creusées à certains endroit, à bien observer sur modèle. La colonne vertébrale sert d'axe, c'est grâce à elle que la pose d'un personnage semble plausible, elle est l'équilibre. Ensuite les côtes sont au nombre de 24, elle forme la cage thoracique qui contient nos organes vitaux. Il n'y a rien a savoir par cœur. Il suffit d'observer longuement l'arrondis des côtes et le sternum qui n'est autre que l'os juste devant votre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Manuel des Débutants en Dessin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soren se met au dessin.
» Un dessin d'un artiste talentueux.
» Un dessin envoyé à Séphora et Nataniel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Archives :: Annonces-
Sauter vers: