Émissaires de Dieu en ce bas monde, Avatars d'Odéon et parangons de sa Vertu, je vous offre mes avés, bassement inclinée face à vous,
Si je vous mande, en ce jour, c'est au vu de mon besoin impérieux de discuter avec vous d'un homme de vos ouailles. N'allez point vous méprendre, je ne cherche point à pointer dans la foule un homme mauvais du doigt. Celui dont je vous parlerai est sans nul doute un homme bon.
Mais, à tout prendre, c'est un homme bon qui s'est aigri, est devenu amer, pour je ne sais quelle raison.
Je m'entretiens par la présente avec vous du Sieur Bohémond. Sa rectitude spirituelle n'attire pas le doute, du moins je ne crois. Cependant ce dernier semble avoir une propension au Cynisme qui excède ce qui serait moral. Au vu, également, de ses récentes interventions à l'encontre du Concours des Saisons et de sa prise de position aussi radicale que s'il eut autorités des Armées de Citria, j'en viens également à douter en sa bonne foi, en sa capacité d'admettre et de soutenir les démarches Citriennes en ces temps, qui bien que difficiles, auraient tout de même à gagner d'un tel événement.
J'aimerais que le Clergé, hommes et femmes de Dieu, puissent trouver les bons mots pour rendre au sieur Bohémond son état d'homme vif, plein d'espoir, capable d'aider son prochain en ses démarches.
Cet homme est un artisan de talent. Mais avoir la langue ascerbe et vive, critiquer les autres ouailles, semer le doute, que ce soit sur les projets comme le mien, ainsi que sur les dirigeants de la cité (J'en fais confesse devant vous, les propos que je rapporte dans l'affiche où je tente de régler la problématique étaient de lui) me font craindre le pire au niveau de son état moral face à Citria. De même que sa démotion de l'Économie. Je ne puis admettre qu'un de nos citoyens, en ces instants difficile, ne devienne Artisan de Discorde et de Distension.
Si un chagrin le ronge, je vous prie, pansez ses plaies et épongez ses larmes.
Si les voiles et ombres de Citria le mènent à l'insurrection, incitez-le à catalyser ses forces vers les bonnes cibles.
Si l'hypocrisie le répugne, aidez-le à parler vrai et franc
Si il a tout délaissé, aidez-le de vos bras à reprendre le collier de l'investissement personnel, pour Citria. Ses talents d'artisan, sa bonté reconnue, son aide précieuse et son aspellorité sincère manquent, à plusieurs.
Je sais le Saint Clergé capable de soigner tous les maux. Même les fléaux du coeur. Je pourrais être en tort, mais le sieur Bohémond me semble aigri, me semble hors de lui-même, de ce qu'il fut. Aidez-moi à rassembler les ouailles dont il reste une énergie, pour lutter contre tous les maux et fléaux de Citria. Aidez-moi, à aider les âmes désabusées.
Je vous recommande tous à sa Dextre.
Euryale Rimbaldi Bernay