Le périple avait duré plusieurs années, plus que prévu en tout cas. Cela dit, qui aurait pu prévoir ce naufrage à l’extrémité Est du bord du monde ? L’Hastane avait eu le temps de tout découvrir, des terres blanches et froides du Nord aux îlots de jungles luxuriantes situées à l’autre pôle, des terres mortes et arides d’où surgissent des pierres d’abyssium aux grandes étendues de forêts exotiques. Parmi toutes les landes teiliennes l’aventurier Hastane n’avait jamais trouvé un endroit qui vaille la peine de s’y attarder : tout n’était que domaines de monstres terrifiants et d’abominations sans noms. Quelle idée de penser que sur Teilia il pouvait exister une autre terre promise : nulle terre d’accueil n’était comparable à la Blanche Citria, cette fameuse contrée offerte par le plus Juste des Cilias au peuple le plus méritant. Ainsi quelles qu’elles aient été les raisons de ce départ, le destin n’avait laissé aucune échappatoire au vagabond : il reviendrait un jour en Citria. Poussé par le désir de revoir les siens et de prier sur la tombe de son maître, il avait entamé voilà maintenant plusieurs mois le chemin du retour. Ainsi l’Hastane avait bravé les tempêtes, franchi nombre de montagne et traversé nombre de lieues pour se trouver à nouveau devant les portes de Citria.
C’était un homme d’âge mûr qui se tenait devant les portes du Royaume à présent. Il n’avait perdu sa posture fière et noble bien que le poids du voyage pouvait se ressentir dans les traits de son visage. La solitude avait terni ses yeux autrefois d’un bleu éclatant et ses vêtements démodés trahissaient la vie de bohême qu’avait accepté le Chevalier Errant. Ses souvenirs de La Blanche Citria étaient encore très précis, il se remémorait tout : la demeure des Ambrosius, son rôle de grand frère auprès de Sirius, Lyliana et Jésabelle, son intronisation au sein de l’ADAR, son entrainement d’Ecuyer par feu Louen Rimbaldi de Castlecerf, la camaraderie de ses compatriotes Gabriel et Nataniel, le rêve de Chevalerie qu’incarnait ses Maîtres de l’époque, son serment prononcé lors de la cérémonie du Très Saint Ordre du Clergé de Citria, la rencontre de sa Promise, et les secrets découverts sur la Blanche Citria qui l’avait amené à fuir la Cité. En y songeant, l’Hastane se demandait comment son retour allait être perçu et si cela était une bonne chose que de revenir dans cette cité de cœur. Mais il le fallait car aux dernières nouvelles sa Sœur était malade et il ne pouvait l’abandonner sans la revoir une dernière fois. Sa décision était prise, qu’importe les épreuves que Liam aurait à affronter en Citria, il reviendrait en la Blanche coûte que coûte.
Aujourd’hui il se présentait devant les portes de celle-ci, totalement démuni, sans armes ni armures. Le Chevalier Errant n’était devenu qu’un simple vagabond, parti en ermite depuis bien trop longtemps. Qui sait si Citria avait changé ? Et que pouvait-il apporter à la Blanche aujourd’hui ?