Plus tôt ce matin là, le régiment des Forcenés accompagné de l'inquisiteur Graymes patrouillaient le secteur. Relevant quelques indices ici et là, ils ont dressé un portrait de la situation.
Une femme avait été vue dans les environs. Cette créature était dépeinte par quelques témoins comme étant revêche, vêtue d'un harnois sobre, habillée d'un manteau gris et apparaissant dans un tourbillon de vapeur noire. Elle avait été aperçue au fortin des chevaliers, puis au terrain de joute. Nul doute qu'icelle était hautement hostile à la cause hastane et qu'elle attaquait sans aucun préavis.
Puisque la dites femme avait tué la veille un écuyer, le capitaine Malory dépêcha quelques bons soldats afin qu'on boucle le secteur et qu'on empêche quiconque n'ayant pas de grade de se rendre sur les lieux. Ils avaient également l'ordre d'escorter les prêtres qui viendraient sanctifier le terrain dans les heures suivantes.
Ainsi, jusqu'à nouvel ordre, les gentilshommes de Citria devront se donner rendez-vous autre part afin de régler leur dispute d'honneur, car selon toute vraisemblance, cette affaire pourrait durer quelques jours encore, voir des semaines...