Viviane C. de Richecoeur Citadin
Nbre de messages : 488 Inscription : 17/06/2009
| Sujet: L'apprivoisement [Pour Sharath] Lun 09 Aoû 2010, 5:52 pm | |
| Musique d'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=pIMYcIOPXDs
L'apprivoisement
Pendant un moment, je me suis penchée sur cette question: qu'est-ce que c'est que d'apprivoiser ?
Apprivoiser, c'est tisser des liens, c'est faire en sorte que ce qui nous apparaît comme étant semblable au reste, ce qui se confond dans l'inconnu et les autres à mesure que l'on perd du temps en la compagnie d'un objet ou d'une personne, pour cet objet ou cette personne, au fil du temps nous la distinguons finalement de tout le reste.
Est-ce par choix ou bien est-ce par nature que l'on apprivoise ? Est-ce à force de paroler ? À force de se protéger ? À force d'écouter la mauvaise et la bonne humeur des autres ?
Assurément, c'est le choix, car l'on n'apprivoise pas celui que l'on connaît mais que l'on déteste. Celui que l'on déteste, on s'en éloigne toujours, on lui tourne le dos. Celui qu'on apprivoise, on l'apprivoise chaque jour, en s'asseyant, toujours, un peu plus près, un peu plus tendrement, attentionné, vers le sujet de notre amitié.
J'ai vu un chat sauvage, errer dans les rues de notre cité. Un félin comme tous les autres, enjôleur, beau, remplit de grâce, dont quelque entreprise le portait ici et là, au milieu d'une foire remplie de gens tous menés par leurs destins.
J'ai approché ce chat qui, sans crainte, mais avec toute la réticence qu'on connaît aux animaux sauvages, a accepté de m'observer avec curiosité à une certaine distance.
J'ai tendu, dans une certaine indifférence, la main à ce chat, qui, avec réticence, a accepté qu'un coup, un seul, je lui donne une caresse. Puis, il en accepta une seconde et une troisième. Rapidement, j'ai pris goût au contacte de l'animal, alors que ce dernier, désormais, redemendait des réconforts que je lui offrais.
Puis, le chat s'est mis à me suivre, et je me suis mise à suivre le chat, nous allions où l'autre allait, et nous ne nous quittions que pour connaître la joie de nous retrouver le lendemain.
Aujourd'hui, à chaque fois que je vois l'ombre d'un chat, j'espère tomber sur celui que j'ai rencontré autrefois, car tous les félins ne me donnent qu'à penser à lui, et que j'espère retrouver en eux ce que j'ai retrouvé chez lui. Mais je fais erreur, car les autres sont peut-être semblables, mais ils sont vides, ou bien pire.
Et si demain, le chat n'apparaît pas, je m'inquièterai. Et si le surlendemain, il n'apparaît toujours pas, je me révolterai, je me rongerai les sangs. Et si le jour suivant, il n'apparaît toujours pas, je m'abandonnerai au désespoir. Puis, s'il ne réapparaît jamais, jamais ne pourrai-je m'habituer, et à chaque ombre, chaque semblable, je rechercherai, encore et toujours, ce chat qui m'eut abandonné.
On apprivoise par choix, peut-être, mais une fois que l'on a décidé d'adopter, alors nous savons qu'au dernier jour, les seuls sentiments qui sauront atteindre notre coeur seront ceux de la tristesse et de la nostalgie.
Mais nous y gagnons, car à chaque nouveau chat rencontré, je me rappelerai, celui qui un jour m'a adopté et avec qui j'aurai vécu mille événements, avant, peut-être, qu'il ne prenne la décision de m'abandonner.
Au premier jour, tu étais déjà belle, mais tu étais vide, tu inspirais la curiosité et la méfiance.
Maintenant, penser penser que tu puisses nous abandonner m'inspire ces sentiments les plus touchants, les plus émouvants.
¤Ne pars pas...¤ | |
|
Sharath'Ariossa Paysan
Nbre de messages : 199 Inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: L'apprivoisement [Pour Sharath] Lun 09 Aoû 2010, 6:59 pm | |
| [hrp: Merci maudit fou............ ] La pensé, déposée sur la table de son petit antre attira l'oeil du dit chat. Après sa lecture, elle écrasa l'écrit contre son coeur, en laissant mille larmes mourir sur ses joues ce soir là. « Je reste près de toi....» | |
|
Sharath'Ariossa Paysan
Nbre de messages : 199 Inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: L'apprivoisement [Pour Sharath] Mer 27 Oct 2010, 11:54 am | |
| Lorsque Viviane se réveilla, ce matin là, elle eut un lourd sentiment de perte. Tout était calme autour, mais le lien étroit qui liait Viviane et le mystérieux chat n'était plus. Comme ce drôle de présentiment lorsqu'un être que l'on aime meurt... Sharath n'était plus près d'elle, elle était partie de corps, mais également d'esprit.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'apprivoisement [Pour Sharath] | |
| |
|