Gabrielle Medel Paysan
Nbre de messages : 163 Inscription : 06/08/2010
| Sujet: Le Secret d'une bouche propre Mer 10 Nov 2010, 8:26 pm | |
| - Citation :
Le Secret d’une bouche propre
Vous n’êtes pas tombé sur un écrit sur l’hygiène, je vous en rassure tout de suite (Sans pour autant remettre en doute son importance). Ces quelques mots ne vous parleront pas de savon, ils ne vous parleront pas de salubrité dentaire. Il me tient à cœur d’aller puiser plus loin, d’aller chercher au-delà des apparences.
C’est dans l’estime et l’humilité que se retrouvent les plus grands fondements d’une bouche propre.
Si j’écris ces quelques lignes aujourd’hui, c’est parce qu’il m’a été donnée de voir, par jours comme ci tout comme par jours de pluie, que certains préféraient se laisser aller à salir le nom des autres plutôt que de les faire briller. Que certains croyaient pouvoir rehausser la propreté de leurs talents et de leurs qualités ne serait-ce qu’en salissant celles qui les entouraient.
Ce n’est pas un secret. Un homme qui s’avance avec des bottes sales sur un plancher dont il souhaite vendre les mérites n’en sera pas plus avancé… Tout comme un homme qui s’abandonne à ce qu’on peut nommer une « Langue sale » ne peut l’agiter sans risquer de se salir le gosier.
Sur ces quelques pages j’ai le désir de coucher mes pensées, sans croire détenir ne serait-ce qu’une parcelle de vérité, mais j’aime à croire que les idées qui apaisent mon cœur peuvent être d’une clarté ou mener à une réflexion pour ceux qui liront jusqu’au bout des choses. J’aime à croire que je pourrai retrouver ce même sourire, que j’ai en ce moment en écrivant, accroché aux lèvres de ceux que je croiserai et qui sans nécessairement me l’avouer auront lu mes mots.
Il y a du bon dans chacun de nous, qu’il faille creuser loin ou que l’évidence saute aux yeux, je crois fermement qu’il est possible de trouver de la bonté dans chaque être qui peuple ce monde. Il suffit de regarder, il suffit de s’ouvrir aux autres et de se montrer attentif, car chaque personne que nous aurons à croiser en ce monde viendra à nous apprendre quelque chose un jour ou l’autre.
Estimez ceux que vous croisez, tous ces gens, daignez même aller jusqu’au-delà des limites de l’imaginable. Estimez même cet homme que vous pouvez rencontrer dans le camp ennemi sur un champ de bataille, traitez-le comme un frère qui se serait simplement retrouvé du mauvais côté. Respectez vos proches tout comme vous pouvez respecter vos adversaires, et vous recevrez le respect qui vous est dû des deux parties.
Et s’ils en viennent qu’à salir votre nom?
Malgré la colère qui pourrait vous prendre ou la tristesse qui vous habiterait, ne leurs donnez pas raison. Ne leurs répondez pas en les dégradant ou en les rabaissant. Il s’agit là de faire preuve de maturité, et celui qui saura démontrer cette maturité que l’autre ne possède pas sera doublement gagnant. Ainsi vos adversaires auront le sentiment d’affronter un homme respectable plutôt qu’un enfant égaré au mauvais endroit.
Je crois que le bien attire inévitablement le bien, tôt ou tard, et dire du bien d’autrui ne peut qu’attirer les bonnes paroles des autres. Une personne respectueuse attirera le respect, et l’inverse est tout aussi vrai. En gardant une bouche propre, l’on s’assure aussi de garder l’esprit bien paisible, l’on s’assure de ne pas avoir ébranlé son honneur et sa fierté.
Car l’humilité est une vertu. Vanter les mérites des autres revient à prouver la valeur qu’ils ont pour nous, mais aussi la valeur d’homme intègre que nous représentons. Savoir trouver des qualités chez les gens que nous rencontrons est quelque chose qui est à la portée de chacun, pour autant qu’on tende le bras pour en saisir l’essence.
Élever quelqu’un avec des mots, c’est s’élever par la même occasion…
Tout comme médire sur une personne ne nous amène nulle part ailleurs qu’à vouloir l’entrainer dans notre propre chute, quel que soit le motif qui nous pousse à agir de la sorte.
Car il existe tant de motifs, mais aucun qui n’en vaille véritablement la peine. Que ce soit pour obtenir un poste convoité, pour dissuader un amour de tourner ses yeux vers nous plutôt que vers l’autre et bien plus encore. Il suffit de bien y réfléchir, est-ce que ce sont des moyens qui en vaillent la peine? Est-ce que ce sont des moyens qui seraient jugés dignes par le Seigneur?
Personne n’aime à se faire planter des couteaux dans le dos, ni vous, ni moi, ni les autres. Une règle morale se veut que l’on ne fasse pas aux autres ce que l’on ne voudrait pas soi-même vivre.
Et vous savez quel est ce sentiment de fierté qui vous habite lorsqu’une personne parle de vous en bien. Vous savez quel est ce sentiment de reconnaissance qui vous pousse à bien faire les choses, à persévérer et marcher le chemin juste. Des gens vous regardent, des gens observent vos dires et vos agir, et vous ne voulez surtout pas donner le mauvais exemple.
Il ne vous en coûte rien que de parler en bien des autres, ou de leur faire savoir leurs bons coups, leurs bons efforts, plutôt que de les accabler du poids de leurs démérites. Tout comme l’on n’enseigne pas à un enfant en le couvrant de mépris à la moindre erreur qu’il fait, l’on n’enseigne pas à un homme à aimer faire le bien en s’acharnant aux moindres erreurs qu’il commet. Accepter son erreur, c’est faire un pas vers l’apprentissage, et un pas vers la réussite est un pas qui lui permettra plus tard de s’accomplir.
Souriez et aimez. Sachez voir le bon chez chacun de ceux que vous croisez et ne vous accablez pas, ni vous ni eux, de reproches envenimés qu’une reconnaissance ou un compliment aurait pu éviter.
Je ne prétends pas qu’il faut mettre de côté la franchise, mais je prétends qu’il faut être franc équitablement. Dans cette ère où les gens sont beaucoup plus prompts à déceler les défauts plus que les qualités, j’estime qu’il faudrait être davantage gêné de faire part d’un reproche que d’un compliment.
Un homme d’arme capable de remarquer les mérites de ses hommes plus que leurs démérites saura s’attirer leur sympathie et faire croître leur moral. Leur qualité n’en sera que rehaussée et tout le monde n’en sera que plus heureux.
Et c’est une analyse qu’il est possible de faire dans tous les domaines Dénoncer le bien, c’est l’affirmer, c’est le mettre à la vue de tous comme d’un modèle dont il faut s’inspirer pour recevoir autant de mérites plus que d’un reproche, dont il faut craindre pour éviter de répéter les mêmes erreurs.
Vous avez le temps. Vous avez le temps de dire aux gens à quel point vous les aimez et les estimez, et personne ne veut quitter ce monde avec l’âme lourde de n’avoir pas pu dire aux gens à quel point ils sont importants pour nous, ou ne serait-ce que de les laisser avec une impression amère qui ne devait être que passagère.
Il m’a déjà été donnée de lire ces quelques mots, qui ne sont les miens, mais dont j’aimerais vous faire part :
« Calomnier un grand homme est, pour beaucoup de gens médiocres, le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour à la grandeur. »
Puissiez-vous trouver la lumière partout où une étincelle se loge, car l’obscurité aveugle bien plus que ne le peut l’éclat d’un rayon.
Je vous embrasse et vous sers, Puisse mon amour pour vous défier les frontières.
Gabrielle Medel | |
|