En l'an de grâce * année en cours *, * nombre d'années * du règne de notre noble Roy, aux calendes des Abysses.
Mes Avés mon Excellence,
C'est sous les sages hospices des conseils du Vicaire Mère Muscade D'Aurum qu'il m'est pris la témérité d'adresser cette humble missive à votre sainte personne, afin de quérir auprès de vous mes prières. Mais avant de vous faire étalage de ma requête, il est de mon devoir de Fils de la Lumière de sursoir à quelques conventions d'usages, qui consistent à décliner mon identité et de faire tomber la voile obscure de l'anonymat.
Je me nomme Theophane, suivant d'Adaelle ayant fait le vœux de porter comme patronyme l'unique nom de sa foi, ainsi je n'ai nul autre famille que la Transcendante Lumière de son Culte. Né de la terre des provinces de nos contrées, je fus élevé par les soins des nonnes de Celles-qui-Guérie les corps et les âmes. Sans doute serez vous donc aise d'apprendre que les voix de la Pure portent jusque dans l'obscurité de nos campagnes. C'est sans doute l'écho de cet voix qui m'a porté jusqu'au cœur de notre Cité Blanche afin d'y quérir de vive voix l'enseignement qui fait défaut à mon ignorance. Sans doute cela n'aurait-pas échappé à votre Excellence, les suivantes de la Pure m'ont enseigné à scripter et à déchiffrer, mais aussi à guérir les plaies et les mots du corps, tache principale qui m'occupait dans nos campagnes.
Ainsi donc mon Excellence, il me tarde de coucher les raisons qui m'ont poussées à vous importuner, et à vous mander simplement et humblement de rejoindre le Clergé de la Lumière. J'avouerais dans le même temps ma neutralité concernant les conflits théologiques entre les Adeptes de la Liberté d'Esdraban et les Prévôts de la Loi de Démélyor, car à mes yeux seul la guérison de nos âmes noircies prévaut sur toute autres considérations, ainsi donc je vous confesse ma fougue pour Adaelle et les Saints qui lui sont proches : Saint Childéric, Sainte Hildegarde, Saint Nathan et Saint Nathan.
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Je remet mon âme à votre jugement.
Votre serviteur séculier, Theophane.