Un bref pli arrive sur les bureaux de l’archevêque.
À propos de,
Condamne: Élyane à subir le Quête de Danarielle, savoir: apprendre la féminité dévolue à toute femme hastane, la mettre en pratique sur elle-même, puis, à trouver un prétendant hastane qu'elle devra marier d'ici l'âge de dix-neuf ans Transcription.
Déjà, je vous salut.
Je vous remercie déjà d'avoir enfin mis un terme à la rééducation. Les deux premières condamnations sont justes.
Mais pas la troisième. Je ne compte pas me conformer à vos désirs que je me marie. Ce n'est pas à vous de décider si je vais le faire ou pas, c'est mon choix. Selon l’idéologie d'Esdraben, cela est tout-à-fait convenable, même dans une ville telle que Citria. Il s'agit des choix qu'on a, être avec un hastane ou pas, à l'âge qu'on le souhaite, avoir des enfants ou pas, se marier ou pas. Je ne vois pas en quel loi, droit ou principe le Clergé s'autorise a entré si pointilleusement et précisément dans l'intimité de quelqu'un, jusqu'à ordonner un tel acte.
C'est inacceptable. Je ne le ferai pas. Sachez-le. Ni maintenant, ni après mes dix-neufs ans. Je préfère brûlé. Si jamais on devait m'y forcer, me marier contre mon gré, sachez que l'homme qui m'aura sera un éternel malheureux, car jamais, au grand jamais, il m'approchera. Il restera puceau le reste de sa vie. Et s'il devait tenter de m'y contraindre, il saurait que je suis loup, et que je mords.
Je souhaite prestement vous rencontrer, question d'éclaircir le point de vue.
Élyane.
Court, précis. Hargneux. On avait touché une corde sensible.