Lyliana pénétra discrètement dans l'auberge par la porte sur le côté, allant directement près de Luc, l'aubergiste. Ce dernier fut très surpris de la voir, car elle avait été absente pendant si longtemps, qu'il s'était demander si elle n'avait pas péri durant son voyage instructif. Luc chassa de son visage l'expression de surprise, un peu effrayé, pour lui offrir un sourire des plus bienveillants. Il commença par lui demander comment se portait la demoiselle et si son voyage c'était bien déroulé. Par sa nature plutôt timide, Lyliana répondit brièvement et lui raconta que quelques anecdotes de son escapade sur les terres de Teilia. Un verre lui fut offet par son confident, mais elle refusa poliement afin de lui expliquer clairement la raison de sa venue.
« J'aimerais que tu poses cette annonce sur ton babillard... J'offre mes services à bas prix pour me retour, afin de pouvoir aider également les nouveaux venus. »
Luc étudia le parchemin qu'elle lui remit, opinant avec un sourire familier.
« Une bonne initiative ma chère, répondit-il en guise d'acceptation. Je ferai également circuler la nouvelle de vive voix. »
La demoiselle inclina du chef pour le remercier, lui retournant un joli sourire gêné. Elle s'excusa ensuite auprès de l'aubergiste, manifestant le devoir de retourner au travail elle aussi. Après l'avoir remercié une seconde fois, Lyliana quitta les lieux sous les au revoirs distingués de Luc, elle se rendit aussitôt à la bibliothèque.
Dans l'annonce, Lyliana proposait ses services à bas prix pour ses talents en écriture. Écrivaine depuis des lustres, elle disait qu'elle était en mesure de faire de bons ouvrages et peu importe lequel. Ensuite, elle soulignait également qu'elle était coiffeuse et couturière, bien que cette dernière profession était encore à parfaire. Sachant peindre, elle proposait également ses services afin de représenter un moment spéciale d'une vie, un portrait unique ou tout simplement un paysage au choix.
Pour conclure, la Sage offrait un compromis pour les nouveaux venus, sachant très bien qu'ils ne possèdent pas encore le budget pour une dizaine de livres. Ainsi donc, elle confectionnerait un livre gratuitement seulement si elle avait les matérieux adéquats pour le faire. Elle demanda alors qu'on lui apporte suffisamment de brindilles de bois pour la confection des livres désirés, c'est à dire environ une centaine de brindilles pour un livre.
Elle laissa son nom complet afin qu'on puisse la rejoindre facilement. Lyliana Ambrosius.