Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La loi : On dit que...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 4:03 pm

Il paraît qu'une loi est loi lorsque le peuple adhère majoritairement à la loi. Autrement, bien entendu, si une majorité de la population s'insurge d'une loi quelconque qui, bien que voté par les nobles, leur paraisse injuste, inadéquate ou tout bonnement inimaginable, il devient difficile de tous les enfermer. Aussi, une loi prend toute son autorité lorsque les gens l'approuvent, consciemment ou pas, seulement en s'y pliant.

Au nouveau texte de loi rédigé, avec moults failles et nouveautés, va sans dire que le peuple pouvait s'exprimer, même minimalement, quant à savoir leur avis sur la question. Certes, personne ne les écouteraient probablement, mais la population n'est pas muette et possède une langue par tête, aussi, ne s'en servent-ils pas ? N'est pas là question de médisance, mais seulement d'expression, et de la liberté de le faire.

Les lois étaient-elles, toutes, elles et leur sentences, reconnues par la population sur laquelle elle s'applique ? Sans choix, bien sûr, mais avec un avis qui leur est propre, certaines pouvaient sans mal paraître décalées à certain.

Quoi que sage, sans sarcasme ni provocation verbale, l'adolescente n'hésita pas à soulever les points suivants :


    - Si je comprend, ils ont copiés l'ancien codex pour en changer quelques formulations en piochant dans mon barème pour les rédempteurs... Or, du coup, pourquoi l'article 11 et 12 figurent ? L'Économie est dissoute, il n'y a plus de codex économique, et ça y est ? Qu'est-ce que c'est que cet oubli ? Devons-nous appliquer un codex fantôme ?

    - Mauvaise moeurs et mauvaise foi n'existent pas, et nous en sommes coupables ? Je crois qu'un codex se doit d'être clair et sans failles du genre, trop facile à tourner dans un procès. Est-ce si tant, d'appeler les lois par leur unique formulation ? Quoi que, je dis ça, je ne sais pas, peut-être est-ce des lois cachés d'un codex religieux non-publique.

    - Les amendes varient de 4 à 5 chiffres dans une même catégorie. Est-ce donc un crime pas si important, comparé aux autres ? Pourquoi l'y fait figuré, si on débourse à peine 3 000 pour ralentir une enquête, chose qui m'apparaît tout à fait grave, tandis qu'on offre 10 000 pour les autres crimes liés aux enquêtes et interventions de l'Armée Blanche ?

    - Sommes-nous Kheijans, pour couper des doigts comme ils le font, et pour fouetter comme ils le font ? N'avons-nous donc pas plus de civilité que ces brigands et esclavagistes ? Le précédent codex nous l'épargnait, nous levant à autre chose que les Kheijans, et voilà que nous y retombons.


Et ça devait pas être les seuls points à soulever, étant donné la petite moue à la fois soucieuse et perplexe de l'adolescente, le bouquin entre les doigts, à le dévisager de façon qu'on dévisage un élément étranger. Encore plus confus qu'avant, encore plus de questions et de failles. Oh, mais elle ne présumait pas avoir la vérité incarnée sur le sujet, seulement ne pas être idiote, et pouvoir les voir autant que quiconque s'y pencherait suffisamment.

Aussi, dans son sac, plusieurs articles modifiés posaient problèmes et irritait ses malheureux souvenirs d'esclavages. Quant à savoir si elle était encore unique mouton noir de Citria, n'en restait qu'aux commentaires suivants à se dévoiler.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 1:20 pm

Peut-être que oui, finalement.

Peut-être que les habitants avaient pas de langue ni de désir de faire entendre sa voix. Peut-être qu'ils se pliaient sans un mot en haussant les épaules, indifférents. Peut-être qu'ils s'en fichaient tous éperduemment ou qu'ils craignaient d'élever la voix, au vue d'on ne sait quoi qui empêcherait jusqu'à la simple, honnête, franche et unique liberté d'expression à son plus basique niveau : celle d'élever son avis pour le bien d'un texte de loi avec moults failles.

Pas de langue ni d'avis, donc. Triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Maëlan de RocheColline
Paysan
Maëlan de RocheColline


Nbre de messages : 167
Age : 35
Inscription : 02/02/2009

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 5:17 pm

Peut-être aussi que certains devraient se la faire couper, la langue.


Dernière édition par Maëlan de RocheColline le Sam 18 Aoû 2012, 7:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexius D'Antrefoy
Paysan
Alexius D'Antrefoy


Nbre de messages : 211
Inscription : 02/04/2007

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 6:43 pm

Le jeune hastane, d'ordinaire timide, mais à qui on savait une aisance pour les lois, exprimait lui aussi ses doutes.

Le principal problème du codex refondu est qu'à peine entre-t-il en vigueur et déjà il est désuet et caduc.

Je ne me prononcerai nisi sur le Codex Économique, n'ayant jamais réellement compris l'union de l'économie et de la diplomatie et ne connaissant nisi qui est réellement chargé de faire respecter les règles économiques de Citria.

Mais je parle davantage de divers trous dans la loi que tout juriste le moindrement habile saura exploiter.

D'une part, il est fait mention à l'article 35 d'une "personne de race alliée". Or, dans l'état géopolitique actuel, il est on ne peut plus clair que les alliances de Citria ne sont nisi plus avec des races, mais avec des cités qui elles-mêmes abritent une pluralité de races. À cet égard, donc, le terme race est caduc. Et si ce terme n'est nisi une erreur, il signifie donc que le meurtre en Citria d'un Nalkiri vivant en Tyrimar serait un crime visé par cet article et ce même si Tyrimar n'est en rien une cité alliée.

D'autre part, cette imprécision de la loi crée un gouffre béant lorsque combiné à l'article 36 dudit Code. Comme l'article prévoit le meurtre d'un citadin hastane, le meurtre d'un citadin de toute autre nationalité n'est nisi criminellement puni, tout au plus il sera une agression physique. En effet, supposons qu'un citoyen citrien soit d'origine kheijane (de nombreux rédempteurs le sont) ou encore d'origine nargolith, malgré leur bannissement temporaire actuel, ou de quelque autre race que Citria ne considère nisi comme une alliée (le concept d'alliance avec des races étant, je le rappelle, une relique du passé), il pourra être tuer sans que l'accusé n'ait à se soucier de faire tomber les charges de meurtre contre lui car les seules infractions relatives au meurtre concerne d'une part, des races alliées et d'autre part, des hastanes.

Le Code est aussi étrangement bâti en ce que les infractions sont pêle-mêle. Par exemple, l'article 17.1 vient avant l'article 24 et est dans la catégorie fautes criminelles importantes et nisi dans la catégorie fautes criminelles majeures et ce bien qu'il ne prévoit une peine plus élevée.

À cet égard, l'article 17.1 fait état d'une agression contre un membre de l'Armée de l'Aube, ce qui n'est en soi nisi une infraction puisque l'Armée de l'Aube n'existe plus au profit de l'Armée Blanche. Des lois pénales ne doivent nisi être interprétées largement auquel cas elles offriraient trop de pouvoirs aux membres du corps armé de Citria.


C'est pourquoi je demande le plus respectueusement du monde au Conseil Royal, dans sa grande sagesse, de revoir l'actuel Code, truffé d'anachronisme et de fautes qui plus est. Autrement notre Code fera l'hilarité des autres nations.
Revenir en haut Aller en bas
Theophane
Citadin
Theophane


Nbre de messages : 287
Inscription : 25/01/2011

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 7:10 pm

"La loi est tel un fleuve, elle guide l'âme du Circan vers l’océan de Illumination.
Respect, honneur, générosité, loyauté, éloquence, sagacité, bravoure, tradition, adaptation en sont les affluents.
Automne, hivers, printemps, été, automne, toujours est changeant son lit.
Lorsque le fleuve dévie du delta, le devoir du sage est d'aider à ce que se fasse la nature."

Ainsi parla Anastase, le Sage des Montagne



Souffla Theophane, ascète parmi le bruissement des feuilles d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 31
Inscription : 21/02/2007

La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 6:53 pm

Les avis étaient toujours récoltés, par une adolescente au calepin acéré. Peut-être que celles-ci auraient leur répercussions sur le Codex, après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





La loi : On dit que... Empty
MessageSujet: Re: La loi : On dit que...   La loi : On dit que... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi : On dit que...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Section role play :: L'auberge de Citria-
Sauter vers: