L'événement de la Seconde Allégeance était représenté par l'anniversaire du Roi. C'était le moment auquel chaque Hastane définissait sa foi envers le Justicier.
Le Roi présent, vieillissant et mourant observait attentivement aux allégeances des Hastanes qui allait avoir ou venaient d'avoir 20 étés. La cérémonie se déroulait normalement jusqu'à ce qu'un Coeur Noirci, Esteban, soit rejeté par Odéon. La Légion s'empara de l'homme, selon les dires du Grand Cardinal, et le Clergé le jugerait en temps et lieux.
Après plusieurs cris d'exclamation et de stupéfaction, la cérémonie reprit lieu, normalement. Un jeune homme, Grégoire, entra en scène. Lors du récit des paroles propres à l'infusion divine, le Soleil, création d'Odéon, se déchaina. Une vague de lumière divine engloba toutes les landes de Teilia dans une noirceur aveuglante, tellement la lumière était puissante et pure.
On ne sait pas pour quelles raisons mais l'Évêque invoca ses pouvoirs les plus célestes et figea sur place l'assemblée. Elle accouru prendre Grégoire par le bras et s'enfuit avec le jeune Hastane, on ne sait trop ou...
Certains aperçurent, au dernier moment, un Marteau sur la main droite du jeune homme. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier...?
Personne, ni même Sa Sainteté et Sa Majesté, ne savaient ce que tous ceci voulait dire.
Il était temps, pour le moment, de retrouver l'Évêque ce jeune homme étrange, afin d'avoir plus amples explications. L'Inquisition et la Légion Royale étaient à leurs trousses. L'aide de la population était demandée.