Peuple de Citria,
Je vous avise séant qu’il existe une autorité ecclésiastique en place. Il y a quelques heures, le Cardinal Bartelomé de MontBlanc m’a offert l’onction et le devoir de servir l’Église. La Cathédrale de Citria est désertée depuis trop longtemps et c’est une cause indirecte des troubles qui ont cour dans notre royaume. Quiconque se dit prud’homme doit se savoir pieux et il n’est aucun autre moyen de le faire que d’être loyal à l’Église. Je vous le rappelle sans feinte, quiconque lutte contre Odéon n’est pas hastane. Ceci dit, je vous rappelle à tous l’existence des codes immuables, instaurés par notre bon Cilias. Nul citadin ne devra ignorer les Lois divines car il en serait trahir Odéon.
Lorsque je piète en Citria, je vois un chaos qui n’a pas sa place. Ce chaos est instauré par l’arrogance de certains à souhaiter une place qui ne leur a pas été donnée par le droit. Vous laissez votre orgueil guider une guerre interne qui nuit à vos semblables. Jamais de l’histoire de l’hastanie notre peuple fut plus faible. Cette faiblesse, c’est notre égoïsme exacerbé qui domine nos vertus. Il est grand temps que nous retournions aux valeurs de jadis, celles qui forgèrent les élites d'hier : l’honneur, la franchise, le dévouement, le courage, la justice, l’humilité, la sagesse, la générosité et la foi. Ces vertus ne sont pas étrangères à quiconque se dit hastane, pourtant elles sont absentes du chaos régnant à Citria.
Notre roi n’est pas mort. Nous avons tous fait serment devant sa Sainteté le Cardinal de lui être fidele. Pourquoi alors allez contre son blason et déclencher des hostilités à son encontre? L’autorité royale existe toujours par le biais des institutions. Icelles, au nombre de 4, doivent régir notre Royaume au nom d’Odéon et de son Monarque. Ainsi, l’Armée de l’aube, la Diplomatie, l’Économie et le Clergé doivent agir de concert pour préserver les acquis hastanes. L’harmonie entre ces sphères doit exister et l’Église s’efforcera d’amorcer les discutions avec l’armée afin qu’un équilibre sain reprenne place. Une guerre interne ne saurait se poursuivre et soyez assuré que je travaillerai durement avec mes pairs pour qu’aucun citoyen ne paie les frais des négociations.
J’invite aussi la population à considérer d’un regard critique les accusations qui pèse envers mon Seigneur sa Sainteté de Montblanc. Que le premier qui croit que cet homme tente de tuer notre roi se dénonce et j’irai à sa rencontre. Dans mon âme et conscience je sais qu’il a les meilleures intentions pour notre royaume et n’agira jamais à tord. Le Cardinal s’efforce de maintenir la couronne en vie, il y donne sa vitalité et son temps. Quiconque en doute devra voir à quel point ce saint homme est menu et affaibli, alors qu’il était vaillant comme un Lion. Nul homme souhaitant la couronne ne se compromettrait la vie d’autant.
Le clergé est tenu par la demoiselle Loreleï B. d’Amaya et je ne lui conteste pas son autorité. Elle est digne de tous les hommages et de toutes les loyautés. Toutefois, en son absence, je prends sa charge. Quiconque à affaire au clergé peut passer par moi. Que cela soit connu.
Louen d’Anglerond.