L'heraldique est un sujet fort intéressant.
Les blasons ne devraient en effet pas être limités à la noblesse mais on peut imaginer que ceux-ci soient payant .
Exemple : La famille X autrefois illustre, n'a plus de descendant. Leur dernier représentant, vieux et n'ayant eut de descendance , ruiné, met alors son titre et son blason en vente. Il pourra réaliser un contrat tacite dans lequel il inscrirera le fait que les titres seront portés par lui jusqu'à sa mort et légués ensuite à l'acheteur. La chose est tout à fait réaliste, bien que les aristocrates véritables ne seront pas dupes, pour le petit peuple ou des bourgeois, avec un peu de rhétorique, le titre/blason acheté pourra avoir une certaine valeur.
Au 19ème siècle et à la renaissance déjà, le trafic de titres et de blasons fut fleurissant, après la révolution française la pratique explosa . On a recensé un nombre incroyable de familles blasonnées mais n'appartenant à aucune lignée classique (encore aujourd'hui, certains titres de noblesses sont vendus aux enchères, tandis que d'autres sont des escroqueries dont profitent certains notaires ou organismes peu scrupuleux).
Il me semble ainsi possible d'établir ce genre de petits trafics IG , soit obtenir des blasons autooctroyés, soit les acheter, soit les obtenir par stratégies de mariages.
Il existe également des récompenses symboliques sur les blasons : Gagnés à l'occasion de services rendus à la couronne, ou par d'autres moyens, ils peuvent aussi être un aspect fort intéressant.
Enfin, on peut imaginer des petites marques ou des "blasons du pauvre" dans les estampilles des forgerons ou tout simplement dans le symbole de leur commerce. De même que des bourgeois pourraient fort facilement se targuer d'avoir eu quelques obscurs ancêtres ou cousins de noblesses pour acquérir blason (et si les autorités y redisent, verser un petit pot de vin conséquent).
Edit: Il faudra veiller aussi à établir certaines règles. L'heraldique est une science complexe pour le profane, et les règles permettent de s'y retrouver. Cela pourra faire office d'examen ig également : Les blasons ridicules ou hors règles seront alors vite remarqués et pointés du doigt , tandis que les créateurs défendront leur symbolique . Les blasons s'accompagnent également d'une devise : Soit une phrase montrant de l'esprit, de la combattivité, ou un lien avec la religion ou le pouvoir .