OYEZ OYEZ , citoyens et habitants de Citria.
Par la présente , suivant l'article de l'économie sur les bateaux et l'occupation du port , je suscite ici même ! moi Duc Gouffier du Chatelet , l'importance de cette taxe et vous en rappelle les aboutissants !
D'une taxe d'accostage pour les raisons suivantes :
- La sécurité !
Le bien être de votre proue et de vos hommes d'équipages sont la propriété du royaume , de par cette taxe , vous vous assurez la santé et le travail !
- La propreté des lieux !
Un port propre est un port efficace ! nulle de vos bateaux seront bloquer par un autre , lorsqu'il voudra percer les mers !
Tout blocage est un frein commercial , et tout frein commercial est IN-TO-LE-RA-BLE.
- Un lot bien à vous au port, pour une saison entière !
Par cette taxe vous pourrez dire ! devant témoins et citoyens ! Je SUIS de Citria ! car j'en détient un organe important !
La fierté que de pouvoir servir son royaume et d'en faire partit , ne peux que vous incitez a payer cette taxe pour le bien de votre peuple ! et de vous mêmes.
- La proximité avec le centre-ville :
Du temps , né de l'argent , Par cette incroyable opportunité , vous pourrez remplir vos affaires avec une efficacité encore inégalé ! La proximité de vos biens avec l'un des plus grands acteurs commerciaux du monde , est en soit l'un des plus beaux privilèges , que vous puissiez vous offrir , alors qu'attendez vous Citoyens !?
Les censeurs royaux vous l'ont dit , et je vous le répète !
- Citation :
- La taxe portuaire s’élève donc à 2 000 pièces par saison et le paiement s’effectue de la même manière qu’avec les taxes immobilières, c'est-à-dire en main propre avec un Censeur Royal, ou dans le coffre de don situé dans la banque.
Pour ceux voulant frauder avec lâcheté l'armée économique du royaume , vous serez poursuivit dans les justes valeurs de la justice d'odéon , et de nos censeurs royaux , jusqu'à ce que justice et intégrité vous soient rétablit. Toute tare peuplant nos ports commerciaux sera démonté et saisie et seront échangeable grâce a notre générosité pour un pécule égale a 3500 écus.
Que ceci soit dit ! que ceci soit fait ! Pour le royaume et ses habitants !
Sous ces mots je vous salue , peuple de Citria.
Une signature était prestement gravé en bas de l'affiche.Duc Casimir Gouffier du Chatelet.