Les Hastanes ne sont pas nécessairement fondamentalement bon. Ce qu'Odéon a transmit à ce peuple est la détermination. Ainsi, un Hastane ne se laissera pas insulter très longtemps avant d'agir. Ils peuvent même vouloir organiser un raid contre des Gorlaks car ils les détestent complètement. Ce sont des ennemies.
Une autre valeur du peuple Hastane est le sens de l'évolution. Le Royaume Hastane est toujours en constante expension et c'est pourquoi le peuple a besoin d'une Légion puissante, structuré et efficace. Toutefois, ils savent que s'ils s'acharnent trop sur les Gorlaks, ils risquent de déclancher une immense guerre et d'avoir les Drakans aux fesses. Ceci n'est pas souhaitable économiquement pour le Royaume.
En ce qui concerne les juges/magistrats/tribunaux, c'est l'Église. Ainsi ils n'ont pas mis en place un système très complexe. L'Église juge les hérétiques ou les criminels, non pas un groupe de juges spécifique.
Un jour, les Kheijans ont été créés. Oui ils sont d'anciens Hastanes, mais ils sont désormais des voleurs, des pillards, des brigands, des assassins. Ce fut un dur coup pour la Nation Hastane et le Royaume s'est juré que ça n'arriverait plus jamais. Suite à ceci, un système d'éducation hyper stricte a été mit en place et le Culte d'Odéon a prit un ampleur à la fois catastrophique et incroyable au sein du Royaume. Voila pourquoi les brigands Hastanes n'existent à peu près pas. Certains contreviennent et c'est alors "Conversion ou Absolution".
Ainsi oui, il y aura des Hastanes qui iront à l'encontre des volontés du Clergé mais ceux-ci se feront pourchasser continuellement par le Royaume. Ils seront une minorité puisque si le Clergé ne réussi pas à les convertir, c'est la mort sur le bûcher. C'est ainsi que la société Hastane fonctionne.