Nathan de Valois était à nouveau libre depuis quelques semaines. Il n'aurait jamais cru revoir la lumière du jour et encore moins pouvoir en profiter en tant qu'homme libre. La visite de Cedrick l'avait surpris au plus haut point. Depuis toute ces années, les hommes et les femmes de Citria avaient tous, l'un après l'autre, oublié son existence. Les gardes, qui s'occupaient de lui avec dérérence au début de son emprisonnement, avaient appris à le traiter comme n'importe quel criminel de bas étage.
C'était chose du passé, maintenant.
On cogna rapidement à la porte et, sans attendre, le roi pénétra dans sa petite mais confortable chambre du palais. Il ne lui avait pas adressé un mot depuis cette surprenante libération. Le roi pris place à une table et s'adressa à lui d'une voix neutre et dure, ne trahisant aucune émotion.
- J'ai besoin de tes services. Reprend ta place au conseil royal, quelque temps. Tes conseils me serront utiles.
Nathan était sous le choc, il répliqua tout en gardant difficilement son calme :
- Tu m'emprisonnes pendant près de dix ans et tu espères que je ferrai table rase de notre passé pour t'aider?
- Le temps file et beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts, Nathan. J'ai changé, tout comme toi. Serviras tu ton royaume comme tu l'as déja fait autrefois?
Nathan pris une longue inspiration et gratta sa courte barbe, confus et envahit d'émotions contradictoires. Après un long silence, il regarde le roi directement dans les yeux et dit :
- Nous avons beaucoup de choses à nous dire, Cedrick.. à commencer par ce que tu as fait endurer à ma soeur.
La discussion se poursuivirent pendant une bonne partie de la nuit. Les serviteurs du palais les plus sages évitèrent cette partie du chateau, connaissant le caractères explosifs des deux hommes. Le roi quitta les appartements du noble aux premières lumières de l'aube pour retourner a ses appartements. Il allait maintenant pouvoir tourner une page sur tout un pan de sa vie qui le hantait depuis de bien nombreuses années..