Le cardinal trouva parmis les dossier qui s'empilaient sur son bureau celui de la dame Myriakis, qui aurait du être jugé depuis fort longtemps. Le cardinal pris conseil auprès des membres du clergé avant de rendre verdict, qui fût présenté au public par crieur non loin de la fontaine et des autres aires communes. Celui-ci considéra la longueur des procédures dans son jugement.
Verdict
La dame Hyara Myriakis est reconnue avoir eu des fréquentations douteuses avec des mortanyss et a été vu à quelques reprises avec des gens de ce peuple et plusieurs fidèles actifs du Mortuluum.
Elle est coupable de plusieurs crimes du Codex hastane, dont insultes envers la noblesse, envers le clergé et divers propos diffamatoire envers les représentants de notre Très Saint Clergé.
De plus, quelques témoins ont affirmé avoir vu la dame hors de la ville, contrevenant aux conditions de sa libération. Nous sommes toutefois consicent que le clergé à pris beaucoup de temps avant de rendre jugement.
Dans les circonstances, nous condamnons dame Hyara Myriakis à être marqué au fer rouge afin de lui rappeller à tout jamais son devoir envers le Justicier et le royaume d'hastanie. Celle-ci devra également recevoir un nombre purgateur de coup de fouet en publique.
Si elle émet le désir sincère de retrouver le chemin de la lumière, le clergé devra l'accompagner et juger de sa bonne volonté à suivre les enseignements d'Odéon.
En cas de refus ou de signes de mauvaises foi, celle-ci sera définitivement banni des terres hastanes. En cas de présence dans la citée après avoir été reconduite hors de celle-ci, la criminel s'expose à la crémation sans procès.
L'Armée Blanche est habilitée dès lors à mettre en application le jugement.