| précision sur le Avé et Révéro | |
|
+8Arvendor Vasyr Tristan de Mazarin Jorsk Rynetsk, Drakan Logan M. de Richecoeur Athlaric de Sylverus Aurelia L. De Lioncour Arcalius Dranias Edwin Philips 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Edwin Philips Paysan
Nbre de messages : 52 Inscription : 16/02/2007
| Sujet: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:04 pm | |
| Je suis tout le temps confus avec ces termes pour la raison suivante: étant réservé aux supérieurs, à partir de quand qu'un citoyen doit etre poli avec un membre de la légion. Quand il est aspirant, légionnaire ou décurion? Où après? doit-on dire Avé au moines? aux prêtre? Bref je ne sais pas si quand j'ai dis Avé à un prêtre ce gars là s'est dit que je lisait pas les forums. Depuis longtemps cette question m'agacait et je me suis décider de la poser. | |
|
| |
Arcalius Dranias Citadin Vétéran
Nbre de messages : 2001 Age : 33 Localisation : Rimouski Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:13 pm | |
| C'est bien simple. Lorsqu'un Citadin vois un membre de la légion, peu importe son grade, il doit dire "avé" et "Révéro" puisqu'ils sont supérieurs. C'est la même chose avec les perosnnes du clergé, les diplomates ainsi que les Censeurs.
En Résumé, c'est seulement lorsque quelqu'un est plus haut gradé que vous que vous utilisez le "Avé" et le "Révéro"
Un légionnaire va dire Avé à un Décurion. Le même Légionnaire va dire Alio à un Aspirant.
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...? | |
|
| |
Aurelia L. De Lioncour Citadin
Nbre de messages : 466 Age : 33 Inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:17 pm | |
| Ohh en tout cas moi je prend note ! Je dois dire que je me suis posée la question quelques fois aussi ! | |
|
| |
Athlaric de Sylverus Citadin Ainé
Nbre de messages : 1417 Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:30 pm | |
| C'est écrit à deux trois places sur le forum, suffisait de chercher pour trouver une réponse. | |
|
| |
Logan M. de Richecoeur Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1645 Age : 39 Inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:31 pm | |
| Il ne faut pas non plus croire qu'un simple légionnaire est plus haut gradé que n'importe lequel citadin. Si je personnifie un commerçant qui fait 10 fois la fortune de 10 légionnaires regroupés... je ne vais pas manquer de dire Alio au petit apprenti légionnaire.
Avé/Revero est une formule de politesse qui s'applique quand vous VOULEZ être poli, ce n'est pas une obligation.
... Je défi toutefois quiconque de dire alio au Cardinal ou au Roi... | |
|
| |
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:34 pm | |
| Et si un Légionnaire te regarde croche et décide d'être un peu moins tolérant face à peu importe ce que tu fais car tu lui as dit Alio à la place de Avé, alors tu en subiras les conséquences. Tu dirais Hey Salut à un policier qui t'es inconnu, ou bien, Bonjour? C'est la même chose. | |
|
| |
Jorsk Rynetsk, Drakan Paysan
Nbre de messages : 51 Inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:43 pm | |
| Le problème avec ton exemple Athlaric, c'est que j'employerais "Avé" avec tous ceux que je ne connais pas. L'alio serait réservé pour mes amis. Or, ce n'est pas ce que les autres tentent de démontrer par ce poste.
Cela dit, je trouve quelque peu dommage qu'il doit obligatoirement être interpreté de cette facon. Mon personnage, comme forcément celui de plusieurs autres, est usuellement respectueux. J'aurais aimer pouvoir exhiber cette politesse ainsi que le raffinement à partir de ce simple terme. C'est une éventualité qui m'aurait plu. | |
|
| |
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:52 pm | |
| Ça doit rester aussi souvent utilisé que le mot anticonstitutionnellement dans une conversation.
De plus, on ne te dit pas de le dire à n'importe qui. Seulement, il me semble évident qu'un gradé de n'importe quel organisme de Citria est plus important à vos yeux que n'importe qui d'autre. Enfin, importance de grade, bien sur. | |
|
| |
Tristan de Mazarin Citadin Doyen
Nbre de messages : 2797 Age : 34 Localisation : Trois-Rivières, Qc Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:54 pm | |
| Cependant, il arrive qu'il y est quelques exeptions. Par exemple, une personne qui est considérée comme de "même rang" que vous mais que vous respectez beaucoup pour X raison, je ne vois aucun problème à utiliser le Avé.
Mais bon, personnellement, je n'ai pas remarqué de grands problèmes sur l'utilisation de ces mots. La majorité du temps, les personnes utilisent le bon mot en m'adressant la parole. Et bon, je ne crois pas quelqu'un, mis à part un très haut placé, pourrait se sentir extrêmement insulté de se faire dire alio plutôt que avé... | |
|
| |
Edwin Philips Paysan
Nbre de messages : 52 Inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:56 pm | |
| J'ai lu les autres sujets qui en parlaient, mais ce n'était pas aussi précis que maintenant. La seule raison pourquoi j'ai écrit ce post est que j'ai souvent vu du monde qui disait alio à des légionnaires et ce n'était pas des nouveaux alors j'ai commencé à dire alio un peu moi aussi et là je voulais faire un consensus pour que tout le monde sache exactement quoi faire. | |
|
| |
Nbre de messages : 2001 Age : 33 Localisation : Rimouski Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 8:57 pm | |
| - Esteban a écrit:
- Il ne faut pas non plus croire qu'un simple légionnaire est plus haut gradé que n'importe lequel citadin. Si je personnifie un commerçant qui fait 10 fois la fortune de 10 légionnaires regroupés... je ne vais pas manquer de dire Alio au petit apprenti légionnaire.
Avé/Revero est une formule de politesse qui s'applique quand vous VOULEZ être poli, ce n'est pas une obligation.
... Je défi toutefois quiconque de dire alio au Cardinal ou au Roi... Je veux pas te décevoir, mais le Avé/Révéro à aucun rapport avec ta réputation(quoi qu'un peu) ou encore avec l'argent que tu gagnes par moi mais plutot avec ton grade dans la race. | |
|
| |
Arvendor Vasyr MJ - RIP
Nbre de messages : 1795 Age : 37 Inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Mer 28 Mar 2007, 9:06 pm | |
| Enfin, le Avé envers un Légionnaire est pas systématique. Si ton meilleur ami IG est Légionnaire et que tu lui dis Alio tlt, s'il enfile son habit tu risques de lui dire Alio ou Avé en blague.
Comme Esteban l'a dit, c'est une formule de politesse. Toutefois, un Légionnaire doit être poli envers un supérieur. Voila pourquoi il dira Avé à un Centurion par exemple. Il va en de même pour un citadin parlant à l'Évêque.
Hors, tous les Hastanes sont supposés êtres polis, donc dire Alio est par le fait même poli. Toutefois, dire Avé est en rajouter une couche davantage (pour les personnes d'importances, les diplomates étrangers, etc) | |
|
| |
Kiara Ambrosius Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1848 Age : 38 Localisation : France, Lille Inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 4:47 am | |
| A mon avis, c'est une formulation qui doit rester subjective parce que si on essayait de la respecter à la lettre, ce serait le bordel (si on doit prendre en compte le rang de celui à qui on s'adresse, le sien, si on ou il porte un uniforme ou pas, etc.). C'est à chacun de l'employer comme il le sent. Une personne haut gradée pourrait très bien prendre quelqu'un qui s'adresse à lui en Alio (en partant de l'idée que c'est un personnage humble) et un légionnaire se vexer si vous ne lui dites pas Avé... Il y a trop de subtilités à mon goût pour établir une règle précise. Faut faire ça au feeling. | |
|
| |
Randall Flagg Paysan
Nbre de messages : 56 Inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 7:00 am | |
| Et lorsque l'on arrive dans un groupe où il y a disons un prêtre et deux citadins, on dit "alio à vous" ou "avé à vous" ou "alio" aux 2 citadins et "avé" au prêtre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 9:14 am | |
| Comme a dit Kiara.. tu fais lui que tu sent le mieux..
TU peux dire, Alio à vous, Avé mon père... ou tu jdis juste alio(la majorité) | |
|
| |
Dagoric de Sylverus Citadin Impliqué
Nbre de messages : 857 Age : 34 Localisation : Repentigny, Qc Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 10:41 am | |
| Je crois qu'avec un peux de jugement tu saura quoi faire Randall | |
|
| |
Jésabel Ambrosius Citadin Ainé
Nbre de messages : 1336 Age : 37 Inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 4:55 pm | |
| Si un diplomate rencontre un decurion ou centurion, qui est le plus supérieur? haha qui va dire Avé à l'autre, confusion. | |
|
| |
Dagoric de Sylverus Citadin Impliqué
Nbre de messages : 857 Age : 34 Localisation : Repentigny, Qc Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 5:09 pm | |
| Une fois de plus, cela dépendra de comment l'un et l'autre interprete le role de l'autre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 5:52 pm | |
| Bha, selon moi Malycia, faut pas exagerer non plus. Certaines diffréence entre les sphères économiques sont dur à cerner. Donc laissons aller le gros bon sens et toutira bien. PS: en Théori le Diplomate dire avé et le décurion alio | |
|
| |
Tristan de Mazarin Citadin Doyen
Nbre de messages : 2797 Age : 34 Localisation : Trois-Rivières, Qc Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro Jeu 29 Mar 2007, 5:58 pm | |
| - Arcalius Dranias a écrit:
- PS: en Théori le Diplomate dire avé et le décurion alio
En théorie? En fait, non, en théorie le décurion doit dire "Avé" au diplomate et au centurion, puisque ceux-ci sont plus haut gradés selon la hiérarchie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: précision sur le Avé et Révéro | |
| |
|
| |
| précision sur le Avé et Révéro | |
|