Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

précision sur le Avé et Révéro

+8
Arvendor Vasyr
Tristan de Mazarin
Jorsk Rynetsk, Drakan
Logan M. de Richecoeur
Athlaric de Sylverus
Aurelia L. De Lioncour
Arcalius Dranias
Edwin Philips
12 participants
AuteurMessage
Edwin Philips
Paysan

Nbre de messages : 52

précision sur le Avé et Révéro Empty
MessageSujet: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:04 pm

Je suis tout le temps confus avec ces termes pour la raison suivante: étant réservé aux supérieurs, à partir de quand qu'un citoyen doit etre poli avec un membre de la légion. Quand il est aspirant, légionnaire ou décurion? Où après? doit-on dire Avé au moines? aux prêtre? Bref je ne sais pas si quand j'ai dis Avé à un prêtre ce gars là s'est dit que je lisait pas les forums. Depuis longtemps cette question m'agacait et je me suis décider de la poser.
Revenir en haut Aller en bas
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

Nbre de messages : 2001

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:13 pm

C'est bien simple. Lorsqu'un Citadin vois un membre de la légion, peu importe son grade, il doit dire "avé" et "Révéro" puisqu'ils sont supérieurs. C'est la même chose avec les perosnnes du clergé, les diplomates ainsi que les Censeurs.

En Résumé, c'est seulement lorsque quelqu'un est plus haut gradé que vous que vous utilisez le "Avé" et le "Révéro"

Un légionnaire va dire Avé à un Décurion. Le même Légionnaire va dire Alio à un Aspirant.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...?
Aurelia L. De Lioncour
Citadin
Aurelia L. De Lioncour

Nbre de messages : 466

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:17 pm

Ohh en tout cas moi je prend note !

Je dois dire que je me suis posée la question quelques fois aussi ! Razz
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus

Nbre de messages : 1417

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:30 pm

C'est écrit à deux trois places sur le forum, suffisait de chercher pour trouver une réponse.
Logan M. de Richecoeur
Citadin Vétéran
Logan M. de Richecoeur

Nbre de messages : 1645

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:31 pm

Il ne faut pas non plus croire qu'un simple légionnaire est plus haut gradé que n'importe lequel citadin. Si je personnifie un commerçant qui fait 10 fois la fortune de 10 légionnaires regroupés... je ne vais pas manquer de dire Alio au petit apprenti légionnaire.

Avé/Revero est une formule de politesse qui s'applique quand vous VOULEZ être poli, ce n'est pas une obligation.

... Je défi toutefois quiconque de dire alio au Cardinal ou au Roi...
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:34 pm

Et si un Légionnaire te regarde croche et décide d'être un peu moins tolérant face à peu importe ce que tu fais car tu lui as dit Alio à la place de Avé, alors tu en subiras les conséquences. Tu dirais Hey Salut à un policier qui t'es inconnu, ou bien, Bonjour? C'est la même chose.
Jorsk Rynetsk, Drakan
Paysan
Jorsk Rynetsk, Drakan

Nbre de messages : 51

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:43 pm

Le problème avec ton exemple Athlaric, c'est que j'employerais "Avé" avec tous ceux que je ne connais pas. L'alio serait réservé pour mes amis. Or, ce n'est pas ce que les autres tentent de démontrer par ce poste.

Cela dit, je trouve quelque peu dommage qu'il doit obligatoirement être interpreté de cette facon. Mon personnage, comme forcément celui de plusieurs autres, est usuellement respectueux. J'aurais aimer pouvoir exhiber cette politesse ainsi que le raffinement à partir de ce simple terme. C'est une éventualité qui m'aurait plu.
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:52 pm

Ça doit rester aussi souvent utilisé que le mot anticonstitutionnellement dans une conversation.

De plus, on ne te dit pas de le dire à n'importe qui. Seulement, il me semble évident qu'un gradé de n'importe quel organisme de Citria est plus important à vos yeux que n'importe qui d'autre. Enfin, importance de grade, bien sur.
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin

Nbre de messages : 2797

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:54 pm

Cependant, il arrive qu'il y est quelques exeptions. Par exemple, une personne qui est considérée comme de "même rang" que vous mais que vous respectez beaucoup pour X raison, je ne vois aucun problème à utiliser le Avé.

Mais bon, personnellement, je n'ai pas remarqué de grands problèmes sur l'utilisation de ces mots. La majorité du temps, les personnes utilisent le bon mot en m'adressant la parole. Et bon, je ne crois pas quelqu'un, mis à part un très haut placé, pourrait se sentir extrêmement insulté de se faire dire alio plutôt que avé...
http://www.uoteilia.com
Edwin Philips
Paysan

Nbre de messages : 52

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:56 pm

J'ai lu les autres sujets qui en parlaient, mais ce n'était pas aussi précis que maintenant. La seule raison pourquoi j'ai écrit ce post est que j'ai souvent vu du monde qui disait alio à des légionnaires et ce n'était pas des nouveaux alors j'ai commencé à dire alio un peu moi aussi et là je voulais faire un consensus pour que tout le monde sache exactement quoi faire.
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 8:57 pm

Esteban a écrit:
Il ne faut pas non plus croire qu'un simple légionnaire est plus haut gradé que n'importe lequel citadin. Si je personnifie un commerçant qui fait 10 fois la fortune de 10 légionnaires regroupés... je ne vais pas manquer de dire Alio au petit apprenti légionnaire.

Avé/Revero est une formule de politesse qui s'applique quand vous VOULEZ être poli, ce n'est pas une obligation.

... Je défi toutefois quiconque de dire alio au Cardinal ou au Roi...

Je veux pas te décevoir, mais le Avé/Révéro à aucun rapport avec ta réputation(quoi qu'un peu) ou encore avec l'argent que tu gagnes par moi mais plutot avec ton grade dans la race.
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

Nbre de messages : 1795

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 9:06 pm

Enfin, le Avé envers un Légionnaire est pas systématique. Si ton meilleur ami IG est Légionnaire et que tu lui dis Alio tlt, s'il enfile son habit tu risques de lui dire Alio ou Avé en blague.

Comme Esteban l'a dit, c'est une formule de politesse. Toutefois, un Légionnaire doit être poli envers un supérieur. Voila pourquoi il dira Avé à un Centurion par exemple. Il va en de même pour un citadin parlant à l'Évêque.

Hors, tous les Hastanes sont supposés êtres polis, donc dire Alio est par le fait même poli. Toutefois, dire Avé est en rajouter une couche davantage (pour les personnes d'importances, les diplomates étrangers, etc)
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius

Nbre de messages : 1848

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 4:47 am

A mon avis, c'est une formulation qui doit rester subjective parce que si on essayait de la respecter à la lettre, ce serait le bordel (si on doit prendre en compte le rang de celui à qui on s'adresse, le sien, si on ou il porte un uniforme ou pas, etc.).
C'est à chacun de l'employer comme il le sent. Une personne haut gradée pourrait très bien prendre quelqu'un qui s'adresse à lui en Alio (en partant de l'idée que c'est un personnage humble) et un légionnaire se vexer si vous ne lui dites pas Avé...
Il y a trop de subtilités à mon goût pour établir une règle précise. Faut faire ça au feeling.
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Randall Flagg
Paysan

Nbre de messages : 56

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 7:00 am

Et lorsque l'on arrive dans un groupe où il y a disons un prêtre et deux citadins, on dit
"alio à vous"
ou
"avé à vous"
ou
"alio" aux 2 citadins et "avé" au prêtre ? Question
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 9:14 am

Comme a dit Kiara.. tu fais lui que tu sent le mieux..

TU peux dire, Alio à vous, Avé mon père... ou tu jdis juste alio(la majorité)
Dagoric de Sylverus
Citadin Impliqué
Dagoric de Sylverus

Nbre de messages : 857

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 10:41 am

Je crois qu'avec un peux de jugement tu saura quoi faire Randall Wink
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius

Nbre de messages : 1336

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 4:55 pm

Si un diplomate rencontre un decurion ou centurion, qui est le plus supérieur? haha qui va dire Avé à l'autre, confusion.
Dagoric de Sylverus
Citadin Impliqué
Dagoric de Sylverus

Nbre de messages : 857

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 5:09 pm

Une fois de plus, cela dépendra de comment l'un et l'autre interprete le role de l'autre Wink !
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 5:52 pm

Bha, selon moi Malycia, faut pas exagerer non plus. Certaines diffréence entre les sphères économiques sont dur à cerner. Donc laissons aller le gros bon sens et toutira bien.

PS: en Théori le Diplomate dire avé et le décurion alio Smile
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin

Nbre de messages : 2797

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 5:58 pm

Arcalius Dranias a écrit:
PS: en Théori le Diplomate dire avé et le décurion alio Smile

En théorie? En fait, non, en théorie le décurion doit dire "Avé" au diplomate et au centurion, puisque ceux-ci sont plus haut gradés selon la hiérarchie. Wink
http://www.uoteilia.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: précision sur le Avé et Révéro   précision sur le Avé et Révéro Icon_minitime

précision sur le Avé et Révéro
Page 1 sur 1