| Mademoiselle ou madame. | |
|
+10Randall Flagg Nellya, Hastane Arvendor Vasyr Athlaric de Sylverus Léonie D'Aspaël William D'Armael Sirrian Teleus Tristan de Mazarin Mick Rogan Evalia de Sylverus 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Evalia de Sylverus Paysan
Nbre de messages : 221 Age : 37 Localisation : Rimouski Inscription : 26/12/2006
| Sujet: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 3:41 pm | |
| Alors, voilà ma question ! Après s'avoir unit, est-ce que nous demeurons mademoiselle ou nous devenons madame ? En temps normal, je me fais appeler mademoiselle D'Aveniel.. mais après l'union, est-ce que ça sera mademoiselle de Sylverus ou madame de Sylverus ? Aiiiiidez-moi !
Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007, 4:34 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Mick Rogan Citadin Impliqué
Nbre de messages : 595 Age : 34 Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 3:54 pm | |
| Je dirais Madame. Mais inquiete toi pas, y'aura pas de mariage | |
|
| |
Tristan de Mazarin Citadin Doyen
Nbre de messages : 2797 Age : 34 Localisation : Trois-Rivières, Qc Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 4:00 pm | |
| En effet, ça se nomme "union", donc pas de mariage pour vous | |
|
| |
Sirrian Teleus Citadin Impliqué
Nbre de messages : 571 Age : 39 Inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 4:14 pm | |
| Personellement je dirais Mademoiselle, cela étant le "complet" de demoiselle, qui est le terme que j'emploi, Madame étant le "complet" de Dame, ce titre étant utilisé pour la noblesse. | |
|
| |
William D'Armael Citadin Impliqué
Nbre de messages : 959 Age : 34 Localisation : Repentigny, Qc Inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 4:36 pm | |
| - Sirrian Teleus, Hastane a écrit:
- Personellement je dirais Mademoiselle, cela étant le "complet" de demoiselle, qui est le terme que j'emploi,
Madame étant le "complet" de Dame, ce titre étant utilisé pour la noblesse. En effet. Il devrait en rester Mademoiselle ou Demoiselle (qui est la même chose) puis que tu ne fais que t'unire avec une autre personnes, tu n'as acquis aucun titre de noblesse. À ne pas mélander le irl et le ig comme quoi le terme employé après un mariage est madame et même la sa ne change plus rien car le terme mademoiselle n'est plus à utiliser pour les "non marier" suite à quelque petite polique sa fut en quelque sorte banni mais non officiel... un peu bizard quoi. | |
|
| |
Léonie D'Aspaël Paysan
Nbre de messages : 71 Inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 5:04 pm | |
| Sans oublier aussi que le prefixer «ma» est utiliser si il y a eu serment d'allégence à cette dame ou demoiselle. | |
|
| |
Athlaric de Sylverus Citadin Ainé
Nbre de messages : 1417 Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 5:49 pm | |
| Pas tout le monde qui a fait des études sur les trucs du moyen age et etc. Donc, tu reste surement une mademoiselle ou une demoiselle. Mais, comment on appele un hastane mâle alors si on ne peut pas dire monsieur? Mondemoiseau? Fuck off! Sans blague, madame, c'est pas un titre de noblesse. Dame si, mais pas madame, ce sont deux mots, peu importe si on y a rajouté un préfixe ou pas, ce sont deux mots distinct. IRL, Dame est encore utilisé pour les personnes qui ont fait de grande chose, mais madame, c'est utilisé pour n'importe quoi. | |
|
| |
Sirrian Teleus Citadin Impliqué
Nbre de messages : 571 Age : 39 Inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:22 pm | |
| PS: Madame = Ma Dame, donc titre de noblesse, à mon avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:25 pm | |
| Ma dame = Ma dame, Madame = Madame, Ma dame n'égal donc pas Madame. Mon avis. | |
|
| |
Nbre de messages : 959 Age : 34 Localisation : Repentigny, Qc Inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:26 pm | |
| - Sirrian Teleus, Hastane a écrit:
- PS: Madame = Ma Dame, donc titre de noblesse, à mon avis.
C'est en effet le cas, mais avec les années et le temps, comme beaucoup de mots francais, il a fini pas s'écrire en un seul mot et devenir Madame ou lieu de Ma Dame. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:28 pm | |
| Alors donc, on ne peut plus utiliser Monsieur? Comment on nous appele alors? Quel est l'équivalent de mademoiselle? Si on me sort mondemoiseau, je me roule à terre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:39 pm | |
| Monsieur ce trouve à être un terme non noble et le liaison entre "mon" et "sieur" et sieur ne se trouve pas dans les titres et qualificatif donner à la noblesse, nous ne retrouvons que "sire" qui si rapproche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:42 pm | |
| Sir, est l'anglais de Sieur, enfin, de ce que je sais, c'est peut être faux. Et Sieur, et le masculin de Dame, donc Sieur serait forcément noble. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 8:51 pm | |
| Sir est l'anglais de SirE et non de Sieur.
ÉDITE: Petit oublie
Sieur va avec Dame habituellement, oui, mais dans le cas présent, pour les Hastane, le titre Dame fut placer avec le titre Sire. | |
|
| |
Arvendor Vasyr MJ - RIP
Nbre de messages : 1795 Age : 37 Inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 9:50 pm | |
| - Athlaric de Sylverus a écrit:
- Sir, est l'anglais de Sieur, enfin, de ce que je sais, c'est peut être faux. Et Sieur, et le masculin de Dame, donc Sieur serait forcément noble.
Menteur Sinon dites Madama D'Aveniel. Le mot Dame représente bien la Noblesse (Si vous en avez un autre n'hésitez pas ce serait nice de changer ça, c'est un peu laid) Malheureusement il n'existe pas vraiment de féminin au mot Sire autre que Dame | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Sam 14 Avr 2007, 9:53 pm | |
| Je suis rouge de honte à cause de toi Valco... | |
|
| |
Nellya, Hastane Citadin
Nbre de messages : 459 Age : 49 Localisation : Sur la route padam padadadam Inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 5:30 am | |
| A l'origine, il n'y avait pas de mademoiselle, demoiselle. C'est venue plus tard pour différencier les dames (madame) des jeunes filles non mariés, celles-ci étant nommé "oiselle" dérivée de oisive (puisqu'elles n'avaient aps de charge de famille) d'où dame oiselle... Damoiselle qui est devenue demoiselle quand les nobles ont été raccourcis de leur particule (et d'autres choses parfois) (ou peut-être avant, je n'ai pas la date en tête).
Les jeunes gens ont été dans le même temps affublé d'un damoiseau pour marqué leur jeunesse, mais ce "titre" n'était réservé qu'aux coquets de la cour, les autres étant déjà écuyer ou chevalier en devenir.
Donc à toi de voir si tu veux être une dame... oiselle. ^^ | |
|
| |
Randall Flagg Paysan
Nbre de messages : 56 Inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 5:33 am | |
| définition du dictionnaire pour sieur: langage administratif:Monsieur. Le sieur X contre la dame Y. Mod. Péjor. ou plaisant: Le sieur Untel n'a pas daigné s'excuser. Ancien cas régime de sire en d'autres termes, sieur était la même chose que sire dans l'ancien français, mais avec le temps il a complètement laissé la place à sire. Sinon pour retourner dans le sujet, plutôt que de s'inspirer d'une époque révolue pour les titres de noblesse, tu peux pas nous en inventer des tas avec de jolies sonorités Valco ? | |
|
| |
Nbre de messages : 2797 Age : 34 Localisation : Trois-Rivières, Qc Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 11:44 am | |
| Personnellement, je préfère encore parler avec des mots tels que dame, sieur, sire, etc. plutôt qu'avec une liste d'appellation inventé que personne ne va comprendre. | |
|
| |
Loïc Errant
Nbre de messages : 6 Inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 11:48 am | |
| Demoiselle veut dire femme non marier, c'étais un terme péjoratif a l'époque ;-) | |
|
| |
Edwin Philips Paysan
Nbre de messages : 52 Inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 1:18 pm | |
| À la limite si ca deviens trop compliqué on pourrait dire que dame et sire ou sieur ne sont pas noble et piger dans les titres anglais et dire que les noble sont des Lord ou Lady, je sais que c'est juste une traduction mais sinon la seule autre solution que je vois c'est chercher dans le dictionnaire pour trouver un terme qui veut dire sire pour la roture. | |
|
| |
Kyrsim de Sylverus Citadin
Nbre de messages : 276 Inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 1:28 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 1:34 pm | |
| Je préfère encore garder, personnellement, des noms français. Ça ferais, je crois, vraiment étrange de dire "Avé à vous, lady". Mais bon, c'est mon simple avis.
Le problème avec courtisan, c'est que nous pouvons difficilement saluer une personne avec : "Avé à vous, courtisan". Ça semble plus un titre qu'une appellation polie. | |
|
| |
Kyrsim de Sylverus Citadin
Nbre de messages : 276 Inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 1:44 pm | |
| Si Courtisan ça fait « Titre », qu'est-ce que Magnat fait?
Avé à vous Courtisan Avé à vous Magnat
Je voulais remplacer ( Le Sire – La Dame ) par ( Courtisan - Courtisane )
Edit: C'est justement un titre de noblesse.
Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007, 2:17 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Arcalius Dranias Citadin Vétéran
Nbre de messages : 2001 Age : 33 Localisation : Rimouski Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. Dim 15 Avr 2007, 2:11 pm | |
| Je suis d'accord avec Tristan, c'estpréférable de laisser juste des mots francais, sinon ca peut dégénérer :S | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mademoiselle ou madame. | |
| |
|
| |
| Mademoiselle ou madame. | |
|