Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le language

+27
Damien Duvallois
Edouard de Firoc
Sirrian Teleus
Quentin Dubourg
Tristan de Mazarin
Nalonix Alizee
Avril Deloven
Julius Durac
Edward Stratus
Séphora D'Argon
Arcalius Dranias
Varik, Nalkiri
Mick Rogan
Evan Deloven
Arvendor Vasyr
Lionel d'Asgard
Nasxira, Mortanyss
Conteur Stream
Gabriel DuLac
Pérrin Dastfair, Hastane
Norith Daïnof
Mathias Triat
Bréanor de Nogar
Derek Sorgan
Athlaric de Sylverus
Grégoire Régent
Kyrsim de Sylverus
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

Nbre de messages : 1795

Le language - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 11:14 am

Séphora D'Argon a écrit:
Petite question pour Valco :
Au moment ou on joue un personnage bourgeois, ayant eu une éducation stricte et où les règles de politesse jouent énormément, pourrait-on ne pas considérer le "Avé" en rentrant, pour reprendre l'exemple que tu as donné, dans une taverne comme une erreur, mais plutôt comme une attitude de son personnage? Surprised

Plus ou moins, malgré l'éducation, le terme signifie vraiment une différence entre Avé et Alio. Un bourgeois disant Avé à un citoyen normal donne autant d'importance à ce citoyen qu'à lui.

Un aspirant dira toujours Avé à un Supérieur. Un Supérieur dira toujours Alio à une personne de rang inférieur. Un citoyen devrait dire Avé à un légionnaire, et lui dire Alio ou Avé, selon à qui il s'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Edward Stratus
Citadin Impliqué
Edward Stratus

Nbre de messages : 596

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 11:15 am

Syrias D'Aumenie a écrit:
Pour ma part, je crois que le site est assez clair à se sujet.

Non = Nisi

S'il aurait voulu inclure le «Pas», ils auraient marquer Négation au lieux de Non. De plus, je vois pas vraiment l'interet de compliquer le langague de race en mettant un mot qui à une double utilité, soit le Pas et le Non. Le francais est déja assez compliquer comme ca, pas besoin de se rajouter quelques difficultés.

Ça ressemble à ce que je pense. S'ils auraient voulu que nous écrivions nisi à la place de pas, ils auraient tout simplement écrit:

Négation = Nisi

Ce qui n'est actuellement pas le cas et ce que, et j'espère que ça restera Non = Nisi.

Edit : J'avais pas vu la deuxième page... je suis un peu en retard alors, désolé Wink

Dernière édition par le Ven 09 Fév 2007, 11:16 am, édité 1 fois
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 11:15 am

Mick Rogan a écrit:
Je voit, J'ai simplement interpreter au mauvais degré le mot"respectueux"

EN géréral une personne que je vouvoyait, je lui disait Avé, une personne que je tutoie, Alio. Le Avé et le révéro est donc reserver a la noblesse?

autre question, entre Aspirant on devrait ce dire Alio dans ce cas?

Pas uniquement la noblesse mais une personne d'importance. Une femme que vous courtisez peut se mériter un Revero, avec une fleur. Un diplomate étranger pareillement (sans fleur ^^ )
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 11:30 am

Voyez le ainsi :

Alio --> Salut
Avé --> *Petite courbette* Bien le bonjour à vous très cher

Valar --> Aurevoir
Revero --> Ce fut un immense honneur que de vous voir, portez vous bien.
Julius Durac
Paysan
Julius Durac

Nbre de messages : 142

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 1:18 pm

Bien parfait c'est noté.
Norith Daïnof
Paysan
Norith Daïnof

Nbre de messages : 83

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 6:36 pm

Moi, je dois avouer que mon personnage n'est pas du tout du style à dire Alio. Je m'explique (ceux qui auront lu mon BG comprendront mieux) : c'est un homme de 46 ans, il est cultivé et instruit, il parle bien, mais il se méfie de pas mal tout le monde.

Ainsi, oui il se fait des amis, mais il n'est réellement proche de personne. Vous demanderez aux personnes avec qui mon personnage est ami, j'appelle tout le monde Monsieur "Prénom" ou Mademoiselle "Prénom", simplement parce que je suis froid. Par exemple, mon personnage, il est très intraverti, il ira jamais donner une petite tape d'encouragement sur l'épaule, et il y a malaise quand il se le fait faire... Bref, il sera jamais "chummy-chummy", il respecte tout le monde et il dira toujours Avé, même à ses amis.

Bref, j'aimerais que les MJs prennent compte de ceci s'ils me "down-cotent" ( Razz ), parce que ma méfiance et ma politesse constantes sont un aspect de mon BG.

Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007, 8:32 pm, édité 1 fois
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 6:41 pm

Si tu dis Avé à un individu d'une autre race neutre, il y a un problème. C'est alors que tu mets sur le même pied d'égalité tes aspellors pour un Nargolith ou un Mortanyss par exemple.
Mick Rogan
Citadin Impliqué
Mick Rogan

Nbre de messages : 595

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 6:48 pm

Merci des précision, je crois que comme sa, Y'a beaucoup moin de risque d'erreur!
Avril Deloven
Errant

Nbre de messages : 22

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2007, 6:33 pm

Je remonte probablement le post mais bon, j'aurais une question.
En tant que petit vilageois simple qui est mon perso, que parmis les Hastanes j'apelle mon Thomas, un Vagabond ou bref peut importe quel est la personne.

Voici:

Citation :
Salutation - Alio
Au revoir - Valar
Oui - Haec
Merci - Meldis
Salutation poli - Avé
Au revoir poli - Revero
Non - Nisi
Ami - Aspellor

Dans la page précedente on voit que "Oui/Non" son obligatoire,
Est-ce que les autres tel que "Au revoir, merci, ami" son oubligatoire?
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév 2007, 6:44 pm

Toute la langue est obligatoire.
Nalonix Alizee
Errant

Nbre de messages : 20

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 3:04 am

Si je dis "Avé" à mes amis IG et à la Noblesse/Garde, c'est dans les limites ? Je veux être sur de comprendre...

Et inconnu, race neutre mérite un "Alio" simplement ?
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus

Nbre de messages : 1417

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 4:46 am

C'est exact, même que tes amis communs devraient avoir droit au Alio. Le Avé, c'est pour les cas spéciaux.
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin

Nbre de messages : 2797

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 11:05 pm

J'aurais une question concernant les modifications de mot. Par exemple, modifier "Salutation" pour "Aliotation". Pour, contre?
http://www.uoteilia.com
Quentin Dubourg
Errant

Nbre de messages : 5

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 11:24 pm

Mes alliotations? Je l'utilise fort souvent et je crois que Valco répétera encore une fois ... C'est à la discretion du joueur d'utiliser les mots de race à sa propre sauce et de faire évoluer ainsi le language de race , le distinguant alors , encore plus de celui des Nargoliths , Mortanlyss , ..ect .. Augmentant ainsi également la diversité des termes utilisables selon le contexte. Enfin , c'est mon avis et comme ce n'est que le mien , il ne vaut pas 1 cent et je ne force personne à l'appuyer .. :p
Sirrian Teleus
Citadin Impliqué
Sirrian Teleus

Nbre de messages : 571

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 1:48 am

J'aurais une petite question pour Valco concernant une discussion que je viens de voir qui à eu lieu ici, et qui est en train d'avoir lieu sur le forum Teilia.

Je crois comprendre que Valco est en désacord avec ceci, et j'aimerais donc connaitre son avis:

Citation :
J'aurai alors une petite question, je comprends que Sire soit un titre et donc HBG mais personellement, j'utilise le Sieur, qui n'est pas un titre mais une marque de politesse.

En fait, chaque personne que mon personnage rencontre pour la première fois, il utilise le Avé et le Sieur avec le nom de famille, tout comme il dit Dame pour les dame. Toutefois, j'agis ainsi car mon personnage est un fermier immigré que tout rescement en Citria, donc réelement pas habitué à la "noblesse" car ceci n'est pas une noblesse mais à mon avis vivre en Citria est en sois même un titre plus noble que vivre comme paysan.

M'enfin, dites moi si je me trompe.

Citation :
Je ne suis pas sur que ceci soit une preuve car, bien que le titre de Sieur soit situé dans les termes usé envers la noblesse, il peut être considéré par un paysan que les gens vivant en Citria soit de la noblesse, et donc qu'il utilise ses titres par pur marque de politesse envers ceux-ci.

Puisque rien ne prouve qu'un fermier hors de citria soit de classe moyenne, s'adresse à des gens de classe moyenne selon sa pensée lorsqu'il discute avec des gens résidant à l'intérieur de l'enceinte de Citria.

Il ne faut pas oublié que Citria est la ville mère, mais qu'ayant des terres appartenant à des comtes autour de la ville, il y'a également des habitants au sein de ses terres et ceux-ci peuvent considérant les habitants de Citria comme de la noblesse à leur yeux, surtout si nous parlons d'un personnage plus jeune que la majorité.

Bien sur, plus le personnage se verra appartenir au peuple de Citria, plus cette habitude se perdera, tout comme les possibles avancement hierarchique pourront le faire.

Je tiens également à précisé que je trouve étrange le fait qu'un membre de la légion utilise Alio envers un inférieur, bien que considérant celui-ci comme inférieur, cela ne brise t'il pas la conformité de la légion ? Deplus, je crois qu'un supérieur doit respect à un inférieur autant que le contraire.

Également, je m'interroge sur le fait de voir le Avé comme une légère coubette dans un cas similaire, c'est à dire de voir un légionnaire faire une courbette envers son supérieur.

Enfin, j'essaie simplement d'apporter le point qu'à mon avis le Avé dans la légion devrait être vu différement, comme un simple respect envers la personne devant elle.

LjD
https://2img.net/r/ihimizer/img159/8231/sirrianteleuste5.png
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 10:58 am

Tu prend trop mes mots au pied de la lettre. Alio = salut Avé = Salut très respectueux. La petite courbette n'était que pour imager.

Sinon, nombre de paysans sont beaucoup plus riches que des citadins normaux. Le Roi achète leurs récoltes à grand prix.

Citation :
ceux-ci peuvent considérant les habitants de Citria comme de la noblesse à leur yeux

Jamais, être paysan ne veut pas dire ne pas être instruit. Les paysans vivent dans une ferme mais ils vont souvent en ville, avec leurs plus beaux habits. Tout Hastane sait ce qu'est la noblesse, ce sont les nobles, non pas les citadins.

Le mot sieur ne vient-il pas de Seigneur? ou de Monsieur? Si c'est de monsieur, pas de problème, sinon c'est une insulte à l'Évêque que d'appeler un individu par son titre.

De même qu'il est une insulte à la noblesse d'appeler Dame une femme qui ne l'est pas.
Sirrian Teleus
Citadin Impliqué
Sirrian Teleus

Nbre de messages : 571

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 3:20 pm

Mon explication de la courbette était plus sarcastique qu'argumentative. Mais sur la confirmité je trouve tout de même étrange de voir un supérieur usé de Alio envers un inférieur.

Sieur:

Citation :
Définition de Sieur

Des décrets du 27 novembre 1790 et du 6 juillet 1810 ont interdit aux tribunaux de rappeler dans les jugements l'origine aristocratique des parties. De ce fait, les termes "Monsieur", "Madame" ou "Mademoiselle" ne devaient pas être employés pour qualifier les parties en raison sans doute de ce que ces appellations rappelaient la terminologie utilisée avant la Révolution pour désigner les membres de la famille royale et les personnes appartenant à la noblesse.

Pendant longtemps, on a utilisé les mots "le sieur", "la dame", ou la "demoiselle" et en matière pénale on disait " la femme Untel" et les hommes n'étaient nommés que par leur patronyme. Lorsque un juge était désigné par sa fonction, seul le Président d'une juridiction était nommé "Monsieur le Président". Ces règles ne sont plus guère en usage.

C'est pourquoi la chose est difficle car dame est l'opposé de Sieur plus que de Sire, j'ignore donc quels autres terme pourrait être utilisé pour équivaloire au Sieur utilisé envers les hommes.

Pour ce qui est des paysans qui peuvent également être riche, je suis bien d'accord, mais les 2 BG peuvent être plausible j'imagine ? Car le miens fut soumit ainsi et accepté.
https://2img.net/r/ihimizer/img159/8231/sirrianteleuste5.png
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 3:27 pm

Un paysan peut ne pas vivre une vie de richesse extrême, cela ne veut pas dire qu'il possède un manque d'éducation pour autant.

Sinon pour Dame, j'aurais bien aimé mais je n'ai pas trouvé de titre de noblesse autre que Dame. Crying or Very sad
Mick Rogan
Citadin Impliqué
Mick Rogan

Nbre de messages : 595

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 5:28 pm

Nos nouveaux moine, on leurs dit:

Alio mon frêre
Avé mon frêre

lequel choisir en tant que citadin, et lequel choisir en uniforme.

merci
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 5:29 pm

Mick Rogan a écrit:
Nos nouveaux moine, on leurs dit:

Alio mon frêre
Avé mon frêre

lequel choisir en tant que citadin, et lequel choisir en uniforme.

merci

Depend du respect que tu portes au frère.
Julius Durac
Paysan
Julius Durac

Nbre de messages : 142

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 5:48 pm

En gros..

Servez vous de votre logique et laissez faire le reste.
Edouard de Firoc
Citadin
Edouard de Firoc

Nbre de messages : 312

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007, 7:37 pm

Conteur Valco a écrit:
REMARQUE :

J'ai remarqué que vous dites à peu près tous AVÉ et REVERO. N'oubliez pas qu'il s'agit de salutations polies, donc souvent réservé à des gens d'importance. Si vous arrivez dans une taverne, le bonjour généralement utilisé sera ALIO, non pas AVÉ. AVÉ est plus personnel et signifie un réel intérêt envers une personne. C'est la même chose pour VALAR et REVERO.

Merci de faire attention. N'oubliez pas que ça influence votre cotation.

On viens de m'apprendre que le Avé était à utiliser avec modération quand j'étais en jeu. J'aimerais alors savoir, compte tenu le classe sociale officieuse de mon personne, si je dois arrêter d'employé ce mot. En effet, dans mon bg, je suis issu d'une famille semi noble et donc, j'ai été elevé dans ce milieu. Même si je ne suis rien en citria, mon personnage respecte tout de même chacune des personnes qu'il croise et donc leur adresse un salut des plus poli qu'il soit ... . Je suis conscient que le Avé et le Revero sont un langage de la haute classe, mais j'aime à en jouer pour montrer aux joueurs que je croise que mon personnage n'est pas issu d'une classe de "gitan" ^^.
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007, 10:26 pm

Non, tu n'as pas compris le concepte. ^^

Avé est généralement utilisé envers une personne de rang social plus haut que sois. C'est une marque de politesse qui ne vient pas de son éducation mais de son rang social. Pareil pour Revero.

Un Légionnaire dira toujours Avé à un Décurion et plus.
Toutefois, le Tribun dira Alio à un Centurion.

Maintenant, si à tes yeux un individu est vraiment important (par exemple un auteur reconnu sur toutes les landes, sans pour autant avoir de titre ou de rang social élevé) tu peux lui dire Avé.

N'oublie pas que si tu dis Avé à un individi de rang social faible ainsi qu'à un Noble, celui-ci se sentira choqué de voir que tu oses les placer sur un pied d'égalité.
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus

Nbre de messages : 1417

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007, 10:54 pm

Si on en suit la logique de Valco, un citadin dira Avé à un Légionnaire, mais le Légionnaire dira Alio au citadin?
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007, 11:18 pm

Athlaric de Sylverus a écrit:
Si on en suit la logique de Valco, un citadin dira Avé à un Légionnaire, mais le Légionnaire dira Alio au citadin?

En temps normal oui, tout dépendant du rang de ce Citoyen. La Légion est très respecté chez les Hastanes.

C'est leur fierté la plus grande, hormis Odéon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le language   Le language - Page 2 Icon_minitime

Le language
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant