Tristan de Mazarin Citadin Doyen
Nbre de messages : 2797 Age : 34 Localisation : Trois-Rivières, Qc Inscription : 08/01/2007
| Sujet: Ajout au codex Dim 13 Jan 2008, 8:16 pm | |
| De grandes affiches furent placardées dans la cité, puis les crieurs publics du clergé se promenaient dans la ville pour annoncer cet ajout. - Citation :
- Dans un souci de règlementer un domaine où les règles nisi écrites et les légendes urbaines abondent, le clergé a rédigé une nouvelle loi pour régir les duels d'honneurs. Voici le texte en question, avec les règlements :
- Citation :
- Le duel d’honneur.
Afin de bien comprendre le sens donné à un duel d’honneur, il est important de définir ce qu’est, justement, l’honneur.
Honneur : Il s’agit, au sens strict du mot, d’une sorte de dignité personnelle et d’une forme de réputation. L’honneur d’une personne est démontré par ses actions et paroles au quotidien et dans les instants particuliers. Il est également important de noter l’importance du courage dans le sens de l’honneur. Une personne fuyant un combat sera davantage un couard qu’une personne honorable. Ce qui défini le plus l'honneur est propre à chacun. Dans certain cas ce sera la loyauté, d'autres ce sera de défendre les faibles, etc.
Duel d’honneur : Le duel d’honneur est l’action, entre deux Hastanes, de protéger ou regagner son honneur lorsqu’un affront y fut fait.
Le duel d’honneur, dans une société comme la race Hastane, nécessite des règles strictes et un certain encadrement. Ceci afin d’éviter les débordements, les duels inutiles et des morts injustifiées.
Règles :
1- Pour qu’un duel puisse avoir lieu, l’honneur de la personne lançant le duel doit être atteinte. Ainsi, il y a plusieurs possibilités :
- Insulte grave - Arrogance marquée - Manque de respect envers sa dame - Manque de respect envers sa famille - Attaque physique - Violence contre sa dame - Violence contre des gens sans défense
2- Afin de permettre aux nisi-combattants de défendre également leur honneur, il est possible pour un Hastane de demander à un combattant Hastane de devenir son champion dans ce combat. L’usage d’un champion ne pourrait être contesté par l’un ou l’autre des partis et ce, peu importe l’issue du combat.
3- Tout acte de tricherie est puni par la défaite automatique du duel d’honneur par la personne en ayant fait acte. De même, l’honneur de ce même tricheur en serait horriblement tâché. Il serait extrêmement mal vu pour les années à venir.
4- Les différentes formes de magie sont interdites dans un duel d’honneur. La seule exception est pour les sorts défensifs procurés par le Justicier [Augmentation de la défense, endurance, etc].
5- Les soins, qu’ils soient procurés à la main, par magie, par potion ou une quelconque autre forme sont proscrits.
6- Le combat prend fin lorsque l’un des deux combattants se résigne ou semble sérieusement blessé [Assommer]. Tuer l’un des combattants serait extrêmement mal vu. [Donc ne pas continuer le combat quand l’adversaire se relève]
7- Tout combat doit être annoncé publiquement et effectué sur les terres Hastanes. Chaque duel respectant les règles est à prendre au sérieux. Tout citadin Hastane a le droit d’y assister.
8- Aucune insulte à l’un ou l’autre des participants ne serait toléré, tant avant, pendant que après le combat. L’action même de défendre son honneur dans un duel est honorable en soi.
9 - Un duel d'honneur ne peut être lancé que par un Hastane et uniquement à un autre Hastane. Seule la race élue du Justicier en est digne.
10- Tout duel d’honneur doit être supervisé, puis préalablement approuvé, par un prêtre ou un membre du haut clergé sous peine de nullité des effets du duel.
Note : Les deux concernés peuvent, d'une consultation et acceptation commune, ajouter d'autres conditions, comme une arme précise obligatoire. Chaque condition supplémentaire doit être formulée au prêtre présent lors du duel. Un duel nisi-approuvé ou un nisi respect de ces conditions est considéré comme une faute importante au sens du codex. Ainsi, les contrevenants peuvent subir la peine suivante :
¤ Amende de 500 écus et ou travaux forcés équivalents. ¤ Prison variant entre 1 et 2 heures.
Également, lorsque certaines conditions ne sont pas respectées, la personne fautive peut se voir attribuer une autre sentence. Parmi ces conditions :
Achever un blessé : Si le gagnant du duel achève le perdant, il sera arrêté pour meurtre. Insulte : Si le gagnant, le perdant ou un observateur insulte ou nargue l'un ou l'autre des participants, il sera arrêté pour insulte.
Ces règlements viennent à la suite de divers abus de toutes sortes de la part de plusieurs citadins. Dans l'espoir qu'ils comprennent leurs erreurs.
Que ceci soit dit et entendu, ainsi va la loi.
Le sceau du clergé authentifiait le document. | |
|