|
| Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne | |
|
+16Aior D'Aragon Jésabel Ambrosius Coordinateur Shu Arcalius Dranias Evan Deloven Rhaskeh Hahd, Najar'Kah Calidius Segesti, Hastane Isathis Fanel Vincent Cerberath Marius Leavittias. Logan M. de Richecoeur Ex-Edge Conteur Stream Mystra de Rochecolline Arkhas Drann, Nalkiri Lorelei B. de Castelcerf 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lorelei B. de Castelcerf Citadin Impliqué
Nbre de messages : 598 Inscription : 05/03/2008
| Sujet: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 8:12 am | |
| Bonjour à tous ! J'aimerais vous présenter ici un projet sur lequel j'avais travaillé avec Louen et Lunar et qui partait d'un désir de libéraliser un peu la religion circanienne de la façon suivante : - Citation :
- Et pourquoi ne pas créer nous-mêmes une pléiade de Saints qui prôneront tous une valeur ou une idée en particulier ? Comme ça, les Hastanes vénèreront deux déités en parallèles, ce qui leur donnera une plus grande liberté religieuse : donc prier Odéon (ou une autre entité) comme dieu central ainsi que la possibilité de vénérer et de prier certains Saints.
On pourrait écrire de petits textes pour chaques Saints et Saintes qui incarneraient la féminité, la nature, l'ordre, le courage, etc. Ainsi, en plus d'Odéon ou d'un Eladrin, les Hastanes pourraient nourrir une sorte de superstition envers des Anges/Saints, un peu comme c'est le cas pour la religion chrétienne. Par exemple on entonnerait une prière au nom du Saint de la Guerre avant une bataille, une prière pour la Sainte de la Nature avant une chasse, etc. Ca permettrait de donner tout un nouveau prisme à la religion et de lui ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, certains joueurs qui seraient attirés par une religion portée sur la Nature tout en désirant rester dans le cercle du Circan, plutôt que de prier des entités du Natiris, pourraient prier la Sainte de la Nature en question (en plus d'un Eladrin : soulignons qu'un Saint ne pourrait pas devenir le dieu principal d'une religion). J'ai rédigé tout un ensemble de textes que je vous invite à lire sur le lien suivant. A l'époque (il y a de cela un mois environ) ça avait été grandement encouragé par l'équipe Hastane, mais aujourd'hui Edge semble réticent et Shu émet quelques réserves bien que l'idée semble lui plaire. Voilà pourquoi nous vous exposons enfin ce projet qui nous tenait tant à coeur ^^ Bonne lecture ! http://membres.multimania.fr/kotorimono/Saints.doc | |
| | | Arkhas Drann, Nalkiri Citadin Impliqué
Nbre de messages : 811 Age : 41 Inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 9:27 am | |
| Les Entités, donc ?
100% pour. ^^ | |
| | | Mystra de Rochecolline Citadin Ainé
Nbre de messages : 1064 Age : 39 Localisation : Citria, Royaume d'Hastanie. Inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 10:19 am | |
| Oui, toute l'idée me fait grandement penser aux entitées, Donc je suis pour | |
| | | Conteur Stream Citadin Impliqué
Nbre de messages : 523 Age : 35 Localisation : Repentigny, Qc Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 10:53 am | |
| De la manière que Louen me parlait, c'était des Anges/Saints des Entités..
Les Entités sont déjà créer par Shu et d'autres Mjs.. Si c'est des entités faudras oublier, mais si c'est des Saints/Anges sous les Entités je n'y vois aucun problème. | |
| | | Ex-Edge Paysan
Nbre de messages : 64 Inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 10:56 am | |
| Comme j'avais dit Lorelei, ce n'est pas les anges qu'il faudra prier, mais les entités, ce sont les puissances en ce monde, si vous ne les priez pas vous n'aurez aucun bénéfices venant d'eux. Les eladrins sont simplement serviteurs des entités, si vous les prier, rien n'arrivera en quelques sortes... car les eladrins n'ont aucun pouvoir.
Cependant je n'ai rien contre le fait de mettre une histoire à chaque Eladrins, bien au contraire, ça amène une profondeur au jeu, j'Ai reçu un texte sur les saints et l'histoire dee chacun justement, je ne me rappel pas qui l'avait écrit (si c'était toi ou une autre), mais c'était vraiment bien et ça permettra aux mjs de faire des animations avec des éladrins préétablis et avec un nom et une histoire.
Par contre je n'aime pas tellement le mot Saint, soit on garde Éladrins, soit vous trouvez un terme nouveau qui ne se rapporte pas à la religion catholique. | |
| | | Lorelei B. de Castelcerf Citadin Impliqué
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 11:47 am | |
| Ce ne sont pas des Eladrins et ils sont SOUMIS à eux (pas l'inverse). Si vous n'aimez pas le mot "Saints" c'est aussi pour ça qu'on a proposé "Anges".
Il est EVIDENT que nous ne demandons pas de contreparties techniques. C'est une proposition UNIQUEMENT RP et pour une diversité religieuse et superstitieuse accrue.
Et je le répète : NON ce ne sont pas des Eladrins.
PS. Etant à la base de ce projet, si tu as lu des choses dessus ça devait venir de moi. | |
| | | Arkhas Drann, Nalkiri Citadin Impliqué
Nbre de messages : 811 Age : 41 Inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 11:55 am | |
| Je serais pour les Entités.
Les Eladrins, j'aurais dit non.
Pour un truc encore moins "important", point de vue RP qu'un Eladrins...Mon personnage ne s'y donnera pas. ^^ | |
| | | Logan M. de Richecoeur Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1645 Age : 39 Inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 12:03 pm | |
| - Conteur Xtreme a écrit:
- De la manière que Louen me parlait, c'était des Anges/Saints des Entités..
Les Entités sont déjà créer par Shu et d'autres Mjs.. Si c'est des entités faudras oublier, mais si c'est des Saints/Anges sous les Entités je n'y vois aucun problème. Comme Loreleï le dit, les Anges/Saints sont au service des Entités. Dans la hiérarchie on peut visionner cela comme ça : Cilias, Entitées, Anges/Saints. | |
| | | Marius Leavittias. Citadin Impliqué
Nbre de messages : 760 Inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 12:17 pm | |
| Ce que je me demande, c'est pourquoi ne pas fusionner le "pallier" d'anges et d'entité. Je veux dire, on est pas obligé de couler la religion à 100% dans la même vision que Shu. Souvenons-nous de la religion Kheijan qui ont renommé les dieux pour en créer un qui n'existait pas "sur papier" avec le Roi-Soleil.
On pourrait dire qu'Altaon est un ange (et non pas une entité) bref, on change juste de point de vue, de façon d'interprêté les entités mais c'est eux qu'on prie et qu'on utilise. On pourrait même, comme superstition, donner d'autres aspects à des entités qui n'existent pas comme par exemple, originallement on a
- Entité de la loi (loyauté/impartialité/guerre) : Démélyor - Entité de l'honneur (fierté/droiture/nature) : Danarielle - Entité de la liberté (espoir/indépendance/chevalerie) : Esdraban - Entité de la lumière (jour/vérité/justice) : Adaelle - Entité de la justice (civilisation/dignité/générosité) : Altaon
Bon, j'ai rajouté des trucs, c'est un peu n'importe quoi mais c'est pour présenter l'idée. Comme ça, on prierait tous, de façon majeure, Odéon encore mais d'un autre côté, ça nous permet de mieux accepté les entités si on les voit comme des anges, il me semble. Les entités sont les anges d'Odéon finalement et on a dit qu'il était pas impossible de rajouter des entités éventuellement alors comme Altaon, par exemple, il rejoint le rang des anges (des entités) quand il est mort.
Bref, je ne ferais que dire qu'on est pas obligé de se limiter à voir les entités / religion comme copier / coller dans notre BG. On peut la modifier pour faire en sorte qu'on interprête différemment la chose, nous, en tant qu'Hastane. Je cite encore l'exemple des Kheijans et on serait entièrement libre de rajouter ou de modifier la perception des Hastanes face aux entités / anges.
Je préfère donc voir modeller les entités à notre façon que de rajouter une autre strate hiérarchique religieuse qui, certes c'est intéressant au niveau Rp mais je crois plus pertinent de bien "implanter" les entités avant d'embarquer là-dedans. | |
| | | Vincent Cerberath Citadin Impliqué
Nbre de messages : 675 Age : 36 Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 12:35 pm | |
| C'est donc pour ça que tu voulais ce que j'en avais écris. Il est sûr que j'aurais bien aimé pouvoir retrouver l'histoire et le vécu de cette anim que j'avais élaboré plutôt qu'elle soit tout bonnement effacée des anales de l'Hastanie ... Comme la plupart des autres, dans le fond.
C'est curieux. C'est à peu près ce que je comptais faire aussi avec eux, à la fin de l'anim. Qu'ils s'élèvent dans l'union et qu'ils soient "vénérés" en quelque sorte. Ça m'impressionne. Néanmoins, il y a peut-être un peu trop d'anges/entités, appelez-les comme vous voulez. Mais bon, c'est mon avis. ^^
Dans ton exemple Marius ... Altaon serait plus poussé à la Justice et Adaelle à la générosité je crois.
Mais bref, je suis pour et d'aplomb. Qui a dit que l'on espérerait, nous, ljd, quelque chose en retour ? En priant ces ... personnages. ^^ Quand on a Foi en quelque chose selon moi, on prit pour elle constamment et aveuglément, au détriment de s'entêter de son existence réelle.
M'enfin. Excellent boulot. | |
| | | Ex-Edge Paysan
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 1:09 pm | |
| - Louen a écrit:
Comme Loreleï le dit, les Anges/Saints sont au service des Entités. Dans la hiérarchie on peut visionner cela comme ça : Cilias, Entitées, Anges/Saints. Et les Eladrins là-dedans? | |
| | | Isathis Fanel Citadin Ainé
Nbre de messages : 1102 Age : 38 Inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 1:11 pm | |
| De toute façon on a jamais rien eu des entités je vois pas ce que ca changerai niveau technique. Sauf les paladins qui ont leur pouvoir directement du cillias. Même si on priait une bouteille de bière (a part que pour les hastanes ca serait pas bien vu), ca changerai rien, la foi c'est la foi, on en obtient rien si ce n'est un effet psychologique et spirituel dans le fond. Ce qui compte c'est de croire en quelque chose.
Je suis pour les saint et si l'un d'eux ressemble à saint Thomas, je prend! :p
euh rappel c'est quoi encore un eladrin? je m'y perd moi avec tout les broles en plus, j'avais facile avant, juste Odéon point. | |
| | | Vincent Cerberath Citadin Impliqué
Nbre de messages : 675 Age : 36 Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 1:16 pm | |
| Moi aussi. Je perçois plus les Éladrins comme des serviteurs et des guerriers au service de la protection du Circan. Les anges/saints seraient plus des Élus de l'Hastanie. Qui, de par leur actes et paroles irréprochables et digne du culte et des dogmes d'Odéon, fûrent choisis en tant que symbole du peuple Hastane. L'On s'entend que prier un individu dont on sait pertinemment qu'il eut existé dans le passé est beaucoup plus sécurisant qu'une entité que peu ne connait ormis de nom. Le problème en Hastanie ... c'est que ça manque cruellement d'images à suivre, d'idôles. Ouais, ok. Il y a le Roi. Houuuuuu. Est-ce que ça signifie pour autant qu'il doit se faire aimer de tous ? Tout Hastane vivant à droit à l'erreur et l'ont/les ont certainement déjà commise, qui plus est. Je crois que des images irréprochables qui fûrent choisis par Odéon même seraient beaucoup plus agréables et moins portés aux déviations vers d'autre Alden, etc ...
M'enfin, c'est mon avis. | |
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 3:02 pm | |
| N'oublions pas, je le répète, que je voyais plus prier un Saint un peu comme de la superstition On suppose qu'ils apparaissent de temps en temps (un peu comme la Vierge à Bernadette Soubirou) et qu'ils peuvent rendre un petit service alors on entonne leur nom dans un contexte particulier en espérant qu'ils nous entendront et nous donneront un petit coup de pouce. Mais en rien on se mariera au nom d'un Saint ou alors on portera une guerre au nom d'un autre. Laissons ça aux Entités et Eladrins. Je vous rappelle, une dernière fois et afin que les choses soient claires, la définition de ce qu'est un Saint dans la religion chrétienne (et qui ici serait adapté à la religion circanienne) : - Citation :
- Les saints sont des hommes ou des femmes distingués dans les diverses traditions religieuses par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle.
L'impact d'un saint dépasse souvent l'espace de sa religion propre, quand son rayonnement moral apparaît comme universel : c'est le cas, par exemple, de Gandhi guide spirituel de l'Inde ou Mère Teresa bienheureuse du catholicisme, ainsi que, jusqu'à un certain point, de tous les fondateurs de grandes religions.
Mais si la plupart des religions de l'Inde ont volontiers des tendances syncrétistes, ce n'est pas le cas des trois monothéismes occidentaux (judaïsme, christianisme, islam) où la sainteté se conçoit dans le cadre d'une appartenance communautaire ou sacramentelle. Le sunnisme et le protestantisme refusent même la notion de saint, le culte et la dulie portés à des personnes humaines. Cela n'empêche cependant certaines branches soufistes hétérodoxes et chiites d'avoir développé, en marge de l'islam officiel et savant, un culte fervent autour des tombeaux des saints. | |
| | | Ex-Edge Paysan
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 3:31 pm | |
| J'aurais bien aimer qu'un Hastane donnant sa vie pour une cause en mourrant devienne Eladrin... dans ce cas-ci on n'aurait pas 3 sortes de déités ou de forme de déités... | |
| | | Calidius Segesti, Hastane Paysan
Nbre de messages : 90 Inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 3:35 pm | |
| suffit que le clergé sanctifie certains hastanes morts et en fasse des saints.
des hastanes qui auraient devoué leur vie au clergé et aient fait des choses qu'aucuns de leur epoque n'aurait fait. | |
| | | Marius Leavittias. Citadin Impliqué
Nbre de messages : 760 Inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 3:36 pm | |
| J'ai quand même peur que le 3/4 des joueurs, si ce n'est pas plus vont s'en foutre pas mal si on rend ça trop compliqué. Si on instaure un truc pour un ou deux Hastanes, je vois pas pourquoi on l'intégrerait dans le BG et qu'ils auront juste alors à croire "aux anges" entre ces deux là. Déjà on apporte une façade de plus, je suis quand même encore d'avis qu'on devrait utiliser les entités plus et voir, en premier lieu, comment ça va marcher et comment ça va aller sur ce sujet avant de foutre un autre truc à apprendre, s'y adapter / l'adopter. J'essaie juste de voir la pertinence / utilité / intérêt de rajouter des anges et/ou saints en plus des entités, en plus des cilias. Que Saint-Paul ait été un homme super généreux, j'en ai rien à foutre au fond, c'est la notion de générosité et de la vertu derrière ça qui est intéressante à appliquer / enseigner en Hastanie. Savoir qu'un homme l'a été toute sa vie, ok ça fait de belles légendes mais au niveau religieux ça apporte pas grand chose et je vois pas pourquoi on le prierait. - Citation :
- N'oublions pas, je le répète, que je voyais plus prier un Saint un peu comme de la superstition
Pourquoi on ne ferait pas ça avec les entités plutôt ? Il me semble que la religion est basée sur la superstition du genre si on prie pas Odéon, il ne nous aidera pas durant 10 ans à garder Justice sur ces landes. On peut le faire avec les entités, on peut le faire avec Odéon ou des anges mais au fond, pourquoi ne pas concentrer nos efforts religieux sur un aspect plus général comme les entités qu'on nous impose ? - Citation :
- On suppose qu'ils apparaissent de temps en temps (un peu comme la Vierge à Bernadette Soubirou) et qu'ils peuvent rendre un petit service alors on entonne leur nom dans un contexte particulier en espérant qu'ils nous entendront et nous donneront un petit coup de pouce.
Là aussi, pourquoi les entités ne pourraient pas faire ça ? Eux, ils ont droit de venir sur terres, on l'a déjà vu et on pourra surment les revoir de temps en temps aussi. Je préfèrerais beaucoup plus voir Altaon arrivé et donner le chemin de la couturière à un noob que de voir Saint-Michel le faire, qui sort de nul part. De plus, vu qu'on calquerait directement de sur la religion chrétienne, je sais pas, c'est aussi fade que le projet de Jon de faire une sorte d'O.N.U en diplomatie, avec les mêmes fondements et les mêmes principes. On a déjà une structure mise en place (les entités) pour faire environ ce qu'on ferait avec des saints. Pourquoi doubler le truc alors qu'on peut se resservir des entités mais à d'autres fins. | |
| | | Rhaskeh Hahd, Najar'Kah Errant
Nbre de messages : 5 Inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 5:21 pm | |
| Vous vous casser le crane pour rien si vous voulez mon avis. Trop c'est comme pas asser...
Entités Anges Cilias Anges
Ca en fait des trucs ! Vénérer donc tous les Pachas à la place !!
*S'en va comme il est venu; en no where* | |
| | | Ex-Edge Paysan
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 5:25 pm | |
| Je suis d'accord, si on complique trop les choses les joueurs s'en fouteront simplement, je le sais je suis comme ça en tant que joueur XD Mais sincèrement, à mon avis les Entités et les Eladrins c'est bien assez. Cependant, il se pourrait que les Éladrins aient un nom et un passé, je ne vois pas pourquoi les saint ne seraient pas des Éladrins simplement. Un hastane qui au cours de sa vie se serait assez dévoué qu'il deviendrait Éladrin à sa mort au lieu de simplement se promener dans le Circan. Ça permetterait aux mjs de pouvoir faire de petites anims sans nécessairement faire entrer l'Entité en jeu et ça donnerait une profondeur au npc utilisé, sans nécessairement avoir la liste énorme que Lorelei nous a proposé | |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 6:06 pm | |
| Le seul Personnage Hastane ayant vécu et méritant d'ètre un Saint c'est Tristan.
Gloire a Tristan. | |
| | | Arcalius Dranias Citadin Vétéran
Nbre de messages : 2001 Age : 33 Localisation : Rimouski Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 10:18 pm | |
| - Samael Deloven a écrit:
- Le seul Personnage Hastane ayant vécu et méritant d'ètre un Saint c'est Tristan.
Gloire a Tristan. Je suis tellement d'accord avec Samael. | |
| | | Logan M. de Richecoeur Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1645 Age : 39 Inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Dim 19 Oct 2008, 11:36 pm | |
| Ce qui m'impressionne en fait, c'est qu'on dit que l'ajout est trop complexe, mais de l'autre côté on complexifie 100 fois plus le jeu géopolitique.
L'ouverture à une panoplie de Saints permet justement de créer quelques attraits à nos personnages. Je verrais bien un guerrier embrasser une silhouette de terre cuite à l'effigie de Théodebald avant une bataille, ou un druide sculpter le visage de Melissande dans une vieille souche pour s'en faire un totem.
Personnellement, je trouve que l'ajout de Saints permet de rendre la foi hastane plus riche et plus libérale : à chacun ses valeurs et donc son avatar religieux fétiche. Je trouve que cela rapproche la religion Circanesque des personnages.
My two cents | |
| | | Ex-Edge Paysan
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Lun 20 Oct 2008, 12:00 am | |
| Je n'ai rien contre Louen, mais il faudrait réduire le nombre de un (car là il y a en beaucoup trop à mon avis) et de deux; peut-être faire en sorte que les saints=éladrins hastanes. | |
| | | Coordinateur Shu Errant
Nbre de messages : 29 Inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Lun 20 Oct 2008, 3:13 am | |
| Je ne m'imisce pas dans le débat, mais je ne fais que rapporter ce que j'ai dit ailleurs pour éclairer des termes. - Citation :
- Juste une petite correction au niveau de la terminologie du Circan.
- Esdraban, Démélyor, Danarielle, Adaelle et Altaon sont des Entités. Les Entités sont des Êtres puissants controlant un aspect des forces de Teilia. Actuellement, il y en a 6 par Alden.
- Les Entités du Circan sont servies présentement par deux types de créatures :
* Les Anges : Créatures assez doctrinales recherchant le bien, l'ordre et la justice (l'image du paladin loyal bon) * Les Éladrins : Créatures mettant l'accent sur la liberté, l'autonomie, l'espoir et le bonheur (l'image du libertaire chaotique bon)
Les troupes d'Esdraban sont fondamentalement constituée d'Éladrins, celles de Démélyor d'Anges et celles des autres Entités du Circan sont inexistantes ou constituées d'Anges et d'Éladrins mélangés et plus modérés.
Voilà. Vous pouvez maintenant nommer les choses comme vous le désirez selon le point de vue Hastane, mais je tenais à vous informer des faits "réels". Car si vous rencontrez Démélyor et que vous le traitez d'Éladrin, vous venez de gagner une passe-droite vers la mort car celui-ci déteste profondément les Éladrins En somme, il y a la "réalité" (ce qui est expliqué ci-dessus) et il y a la perception qu'ont les personnages des choses. L'un n'empêche pas l'autre à la base. Éventuellement, il y aura surement des conflits de perceptions IG, mais c'est cela qui forme le jeu et l'amusement. Si tout le monde était sur la même longueur d'onde, le jeu serait assez morne. Ceci dit, il est vrai qu'il faut se tenir dans un milieu entre le "trop peu" et le "trop tout court", entre les BG déficients qui nous laissent sur notre faim et les BG trop riches qui nous étouffent sous les détails. Cela est votre travail de voir à cela et je vous laisse en discuter | |
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne Lun 20 Oct 2008, 4:38 am | |
| Le problème avec les Anges et les Eladrins, c'est qu'ils sont en gros soit loyaux, soit chaotiques. Les Saints (que l'on ne pourra donc pas appeler Anges), au contraire, peuvent laisser libre interprétations. Ainsi, certains verront en la Sainte de la mort une entité loyale qui vient chercher les âmes quand elles ont vécu leur temps, et d'autres y verront une entité chaotique qui prend les vies quand ça lui chante. Pourquoi vouloir forcément dresser un carcan parfaitement défini ? Laissons aux joueurs leur liberté d'interprétation, au moins ça amène du jeu et des débats Pour ce qui est du côté étoffé des BG, j'ai toujours essayé de m'en tenir à une demi page d'histoire max, mais j'ai aussi toujours pris garde à définir un "thème" pour le Saint (une idée qu'il représente, comme la Guerre) et les accompagner de trois valeurs. Comme ça ceux qui ont la flemme de tout lire verront "Saint de la Guerre [...] Valeurs : courage, élitisme, etc." <- c'est un exemple. Et pour ceux qui auront le courage de lire les BG, plutôt que de prier un Saint parce qu'ils sont attirés par les valeurs qu'il représente, il pourra par exemple le prier parce que la vie qu'il a eu lui parle ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne | |
| |
| | | | Proposition : un nouvel axe dans la religion circanienne | |
|