|
| Citoyenneté de Citria | |
|
+15Damien Duvallois Federus d'Erin Séphora D'Argon Hadrian Deloven Louen R. de Castelcerf Logan M. de Richecoeur Coordinateur Shu Kiara Ambrosius Arkhas Drann, Nalkiri Syal Edar Jésabel Ambrosius Agent Kanawa Arvendor Vasyr Evan Deloven Marius Leavittias. 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Logan M. de Richecoeur Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1645 Age : 39 Inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Lun 15 Déc 2008, 6:18 pm | |
| Acceptons que ceux qui sont d'allégeance au Circan. | |
| | | Marius Leavittias. Citadin Impliqué
Nbre de messages : 760 Inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Lun 15 Déc 2008, 6:46 pm | |
| - Citation :
- L'affaire c'est un Kheijan est autant citoyen de Citria s'il l'a prise comme ville de départ. Lui demander de payer pour être citoyen revient à demander à chaque Hastane citoyen de payer.
J'avais pas pensé que des races pourraient prendre Citria comme départ et c'est un peu dommage d'avoir aucun contrôle sur ça. La citoyenneté est octroyée par quoi, l'aspect technique du joueur qui choisi une ville de départ ou l'aspect plus RP d'une sphère, d'un comité ou du conseil Royal qui donne et attribue les citoyennetés selon les joueurs qui la constituent. Car, si admettons comme le dit Shu, on peut faire des tests religieux et autres. À mon avis, un Hastane de Citria a comme un droit acquis mais un Kheijan deviendrait du jour au lendemain citoyen seulement pour un aspect technique, je trouve ça vraiment ordinaire. Je suis d'accord avec toi Louen, mais si un Nargolith te dit qu'il est dévoué au Circan, comment le croire et/ou le prouver. N'importe qui pourrait dire qu'il est du Circan et du jour au lendemain aller poignarder un hastane ayant les mêmes supposées allégeances que le Nargolith. | |
| | | Coordinateur Shu Errant
Nbre de messages : 29 Inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Lun 15 Déc 2008, 7:07 pm | |
| Vous pouvez aussi passer une loi RP obligeant tous les citoyens de Citria à posséder un permi de citoyenneté. Bien sûr, des personnages d'autres races pourront commencer en la cité, mais ils devront quand même acquérir suite à leur création le dit permi. Ce sera à ce personnage d'expliquer pourquoi il n'a pas encore de permi et de se débrouiller pour en avoir un. Le cas échéant, si un citoyen persiste à refuser de prendre un permi, vous pourrez le bannir de la cité. Ce sera alors lui le pire car il n'aura plus accès à sa banque tant qu'il ne trouvera pas logis ailleurs Ceci dit, non, il n'y a pas de moyen sûr de savoir si quelqu'un dit la vérité. Les personnages, même hastanes, ne sont pas des robots prévisibles et peuvent manipuler la vérité pour en arriver à leurs fins. Cela peut être le cas pour un Nargolith, mais aussi pour un Nalkiri, Daelwena ou Hastane. Cela ne pourra que donner du jeu pour les espions et enquêteurs. S'il y a une taupe dans la cité, il faudra la découvrir par des moyens plus subtil, ce qui sera probablement beaucoup plus riche en possibilités de jeu qu'un simple regard sur sa couleur de peau ou sa longueur d'oreilles. | |
| | | Agent Kanawa MJ - Agent
Nbre de messages : 192 Inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Lun 15 Déc 2008, 8:08 pm | |
| Le concept de citoyenneté peut être différent que celui contemporain du "J'habite Québec donc je suis Citoyenne de la Ville de Québec". Il y a eu plusieurs modèles de Citoyenneté au fil des siècles: Athènes en est un bon exemple de ville dont pas tous ses habitants sont Citoyens.
Cette citoyenneté peut être accordée selon plusieurs principes: Service Militaire obligatoire, Foi religieuse commune, etc. Il n'en tient qu'à nous que de déterminer la notion suivante: Qu'est-ce qu'un Citoyen de Citria. Car il est très possible de faire une distinction entre un Habitant de Citria et un Citoyen de Citria.
Une fois cette distinction faite, il est possible d'établir l'étendu des droits et des devoirs de chacun. Ainsi, la Citoyenneté serait quelque chose de désirable qui de plus établirait un statut de joueur établis et intéressé.
À partir de ceci, Hastane ou non, une enquête pourrait être menée sur chaque joueur désirant obtenir un statut dans la Cité. Ceci, de plus, pourrait de venir un filet à la population que l'on désire éviter et rediriger ceux qui ne sont pas tout à fait conforment à une éducation au Clergé ou autre. | |
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Lun 15 Déc 2008, 11:32 pm | |
| J'aime bien cette distinction, ainsi, par droit acquis, tous les Hastanes, qui restent à Citria ( donc choisissent Citria comme ville de départ ) sont automatiquement citoyen, pour plusieurs raisons comme s'être impliqué dans la guerre juste avant le 15 ans, avoir été toujours fervent et bla bla.
Ainsi, tous les nouveaux arrivants (les pjs des autres races) seraient des habitants de Citria, pour le moment et la citoyenneté leur serait délivrer lorsqu'ils le mériteront, simplement.
Invisiblement, il y aurait déjà des Kardars citoyens, mais les PJs eux, seraient, par défaut, des habitants pour commencer.
Donc, on aurait des gens de d'autres races qui devront se démarquer en Citria pour avoir la citoyenneté qui elle permettra d'avoir, je sias pas, accès aux fonctions publiques, d'avoir le droit de servir l'Armée et bla bla. Alors qu'un habitant ne fait que payer ses taxes s'il a une maison sur le territoire et ne s'implique pas vraiment.
Faudrait définir clairement la distinction mais j'aime bien l'idée. | |
| | | Logan M. de Richecoeur Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1645 Age : 39 Inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mar 16 Déc 2008, 9:46 pm | |
| J'aime bien l'idée moi aussi. | |
| | | Louen R. de Castelcerf Citadin Impliqué
Nbre de messages : 559 Age : 35 Inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mar 16 Déc 2008, 11:47 pm | |
| Idem. L'idée me plaît bien, c'était à ça que j'avais penser lors de la lecture de se post, mais avec la fermeture du serveur, je suis trop lâche pour poster ces temps ci.
Néamoins, je crois que le point est important. De toute manière, moi j'ai toujours vue les Hastanes comme étant naif et ayant la fois en la bonté de l'être vivant. Donc, lui faire confiance sans rien demander en retour. Ce sacrifier pour un habitant quelconque ou même un citoyen est coutûme pour l'hastane. Je vois aussi les Hastanes comme étant dans les deux extrêments, soit blanc ou noir, il n'y a pas de demi-mesure. Ce que je veux dire par là : C'est pas compliqué d'être un habitant, ce n'est pas plus difficile devenir Citoyen. Mais si tu nous trahis, tu deviens automatiquement un 'bannis' et perçu comme un gorlak au yeux du peuples de Citria.
Je pense aussi que cette façon de penser qui est plutôt drastique n'est qu'une suite logique avec ce que nous avons endurer à la guerre, le nombre de fois qu'on nous a poignarder dans le dos de part et d'autre.
Bref, c'est simplement la manière dont je vois les choses. Chaque cas est un cas d'espèce comme on dit. | |
| | | Hadrian Deloven Paysan
Nbre de messages : 137 Inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 5:40 am | |
| Et si ça fait 15 ans qu'un Kardar habite à Citria? Je parle ici des Kardars pjs qui sont déjà en jeu. Ça peut très bien faire 15 ans qu'ils sont là, et si vous voulez mon avis, ça risque juste d'amener du chialage à outrance et les gens risque de s'en aller peu à peu, ce qui ferait aussi partir la population invisible.
Le concept idéal serait d'obliger le service militaire (pour tout le monde, même les Hastanes) d'une durée X et pendant ce temps ils resteront des soldats, le plus bas échelon possible. Ensuite s'ils décident de rester dans l'armée, ils graderont les échelons comme tout le monde.
Je ne comprends pas le désir d'une "pureté ethnique" car selon moi il sera beaucoup plus intéressant de jouer avec plusieurs races au même endroit que de ne jouer qu'avec des Hastanes.
En plus comme il fut déjà dit, ça ouvrira la porte à l'espionnage et aux enquêtes, ça va être joli. | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 9:21 am | |
| Pour ton info Phébados, j'avais déja émis le projet de loi visant à ce que tout joueur Hastane encore non-impliqué dans la vie active de Citria subisse un "service obligatoire". En ce que chaque personnage, à l'aube de sa seconde allégeance, doive choisir l'implication entre les quatre sphères de pouvoir, où il sera enrôlé au bas de l'échelle, pendant une durée d'un mois IRL. Après quoi, lui sera laissé le choix de rester, de changer de sphère, ou encore de retourner à son havre de paix, sans qu'on n'y trouve rien à redire, car il aura fait preuve de "bons et loyaux services". Toutefois, le projet n'a jamais trouvé la sanction royale. Peut-être devrait-on le dépoussiérer et le mettre à jour, au vu de l'arrivée "massive" de joueurs d'autres races.
L'exemple d'Athènes que tu donnes est, selon moi, un très bon parallèle avec l'état d'esprit Hastane qu'auront certains de nos joueurs. En effet, n'étaient Athéniens, dans l'Antiquité, que les hommes libres, majeurs et de père athénien. Le citoyen jouissait de droits civils et politiques, alors que le reste de la population athénienne, composée majoritairement de "métèques" (étrangers domiciliés dans une cité) n'avaient ni le droit de vote, ni le droit de participer au débat donné sur l'Agora. Peut-être pourrions-nous calquer notre système d'immigration à cette image. Que les habitants de race étrangère ne trouvent aucune discrimination à habiter chez nous (à condition qu'ils remplissent l'exigence de la croyance en l'une des entités du Circan), mais que leur statut juridique soit moins avantageux que celui que nous offrons aux Citadins Hastanes. De même, il serait possible, en des circonstances très rares et limitatives, d'attribuer le statut de Citadin (normalement réservé aux Hastanes) à un personnage d'une autre race, qui aura fait preuve de sa loyauté envers Citria et le Royaume Hastane. De la sorte, nous satisfaisons à l'exigence du staff d'accueillir les Kardars, Nébulix, Nargoliths, Daëlwenas, Drakans, etc. chez nous, mais d'un autre côté, nous gardons en mémoire l'esprit démagogue et légèrement xénophobe des Hastanes, en cela que, sans pénaliser véritablement les autres races, nous favorisons les fils d'Odéon. Par exemple: les amendes du Codex seraient rédigées en deux catégories, l'une s'appliquant aux Hastanes; les autres, plus sévères, aux races étrangères. | |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 9:54 am | |
| C'est rare, mais je suis d'accord avec Séphora.
Nous avons trop fait par le passé pour laissé d'autres races égalé les Hastanes dans notre propre cité.
Lors de la guerre, personne nous aie venu en aide. La majorité des Kardar ont appuyé les mortans.
Pourquoi maintenant on leur donnerais un status équitable au sein de notre cité ou seul des Hastanes sont mort pour la défendre ?
Leur donné libre accès a la ville c'est normal, mais je crois que de faire la différence entre Citoyen et Habitant serais un très bon point | |
| | | Federus d'Erin Paysan
Nbre de messages : 172 Inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 12:28 pm | |
| Amen pour ce que Sephora apporte et qui avait été proposé au début. | |
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 12:55 pm | |
| Phébados, je vois pas où tu vois la notion de pureté éthnique. On veut simplement pas donner des droits à n'importe qui, sans qui le mérite ou simplement parce qu'il a "coché" Citria comme ville de départ qu'il a tous les droits. Par exemple, toi qu'on a jamais vu, tu serais sans doute pas Citoyen par défaut, faudra faire tes marques comme tout le monde. Et en ce sens je suis aussi d'accord avec Séphora dans la mesure où ça serait une belle façon d'initier les nouveaux joueurs, de les intégrer en plus d'être une façon de s'impliquer pour la citoyenneté. C'est un bon filtre entre les joueurs sérieux de devenir citoyen et ceux qui viennent chiller. Faut dire aussi que les choses viendront sans doute d'elles-même si on a une bonne base de comment on va gérer ça, car j'ai quand même l'impression qu'en gros, ca va être du cas par cas. Il faut pas se le cacher, Teilia n'a pu 90 joueurs de connectés par jour aux heures de pointes, si ça revient à ça à l'ouverture, tant mieux mais je veux pas m'avancer. Donc, une bonne petite base, pas trop "strict" et on fera du cas par cas en fonction de ce qu'on voit et de ce qui se passe IG. C'est peut-être déjà fait mais tu re-soumettras ton projet à Kanawa, Séphora | |
| | | Agent Kanawa MJ - Agent
Nbre de messages : 192 Inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 3:03 pm | |
| J'ai fait exemple du concept de Citoyenneté à Athènes mais il faut cependant ne pas calquer sur celui-ci. Ma vision de la Citoyenneté ici, et je peux être dans le tord, est de mériter ce statut par une implication et une loyauté. En effet, j'aime le concept de l'attribution de cette citoyenneté passe par une implication d'une durée X dans un sphère. Cependant, je désire que cela soit valide pour tous, sans distinction de race. Il est fort envisageable de voir un Kardar qui est plus loyal envers Citria qu'un Hastane de naissance. Mon but ici n'est pas que la Citoyenneté soit donnée à tous les Hastanes mais plutôt à ceux qui se démarque qui démontre ce qu'ils valent.
C'est là que rentre le Conseil des Nobles qui regardent les dossiers des habitants et font "oh! celui là semble vouloir se faire valoir, offrons lui de rejoindre une sphère qui lui plait afin qu'il ait sa chance de venir Citoyen." Suite à son service, on peut procéder à une nouvelle enquête voir l'État de ses Services et s'il mérite sa citoyenneté. | |
| | | Damien Duvallois Citadin Ainé
Nbre de messages : 1107 Age : 36 Inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 5:39 pm | |
| J'ai aussi une vague idée de se que parle Séphora, un des buts étaient de regarnir les sphères qui était à mal. | |
| | | Mystra de Rochecolline Citadin Ainé
Nbre de messages : 1064 Age : 39 Localisation : Citria, Royaume d'Hastanie. Inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Mer 17 Déc 2008, 8:12 pm | |
| Et je suis pas mal d'accord avec ce que dit Séphora aussi. Faisons en sorte que les joueurs soient quelques peut obliger a participer aux spheres, meme pour une durée determinée histoire de les peuplées un peu plus qu'elles ne le sont. | |
| | | Delyna Lycia Arthes Errant
Nbre de messages : 10 Age : 38 Inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 8:29 am | |
| Peupler les sphères pour peupler les sphères, c'est inutile. Quand je jouais une Haute Diplomate j'ai eu l'occasion de remarquer que quelqu'un de peu motivé dans une sphère peut fiche en l'air des semaines de boulot. Alors des tonnes de recrues non motivées, j'imagine même pas l'horreur.
Par contre le concept de citoyenneté par Sephora, moi j'aime bien tel quel. | |
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 2:38 pm | |
| Je vois pas ça du même oeil que toi, Delyna. Premièrement, tu peux motiver les gens par de diverses façons. De deux, tu peux très bien superviser ce qu'ils font et troisièmement, il me semble que c'est pas obligé d'être des fonctions diplomates si c'est dans la sphère diplomate. Je verrais très bien un gars ou une fille qui fait office de valet / serveur pour les rencontres diplomatiques comme "implication" dans la sphère et comme services à la nation.
Bref, je crois pas qu'il faut se fermer à l'idée de une sphère - une tâche. L'armée pourrait très bien avoir un homme comme palefrenier pour ferré et s'occuper des chevaux de l'Armée ou un forgeron. La religion pourrait avoir des bardes qui eux tenteraient de ramasser quelques fonds pour les plus pauvres en faisant des spectacles bénéfices.
Oui, faire faire des tâches importantes a des gens peu ou pas motivé, c'est difficile mais comme je dis, on peut les motiver ces gens là et trouver quelque chose à leur goût, sans nécessairement être quelque chose de super utile; suffit d'avoir un peu d'imagination.
Au fait, les Arthes on fait combien de bébé, il pleut plein de Arthes sur le forum ces temps-ci. | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| | | | Arkhas Drann, Nalkiri Citadin Impliqué
Nbre de messages : 811 Age : 41 Inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 3:32 pm | |
| Que deux Marius.
Delyna est la fille de Tiana Fanel, que Zack élève depuis sa mort. Delyna m'a demandé s'elle pourrait prendre ce nom, chose que je ne lui ai pas refusé, simplement.
Elle n'a en rien, le sang d'Arthes en elle, mais elle voulait visiblement en avoir la fierté. ^^ | |
| | | Kaz'Xira, Mortanyss Citadin
Nbre de messages : 373 Inscription : 19/08/2007
| | | | Syal Edar Citadin
Nbre de messages : 290 Inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 5:40 pm | |
| - Kaz'Xira, Mortanyss a écrit:
- Elle devait être bourrée irl quand elle a demandé de porter ce nom de famille.
LOL ! Owned. Moi, je trouve l'idée bonne et mauvaise à la fois. Bonne parce que ça va aider les nouveaux à s'integrer dans la race, mais mauvaise parce que si on les encadre pas bien, qu'on les laisse tout seul (Un peu comme le faisait l'Armée de l'Aube) ils vont vite se tanner de Citria et partir. Bref, si on prend l'idée, il va falloir s'impliquer nous aussi. | |
| | | Arkhas Drann, Nalkiri Citadin Impliqué
Nbre de messages : 811 Age : 41 Inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 6:38 pm | |
| Merci de garder le respect envers les autres membres de se forum. | |
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 6:52 pm | |
| D'une autre manière, si la personne n'est pas motivé a ètre dans une sphère pour la duré du service, elle n'a qu'a ne pas ètre citoyen.
Si le service est une manìère d'acceder a la Citoyenneté alors seul les gens motivé le ferons, les autres ne profiteront pas des avantages d'ètre un Citoyen | |
| | | Arvendor Vasyr MJ - RIP
Nbre de messages : 1795 Age : 37 Inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 11:27 pm | |
| Je suis un joueur motivé, je n'ai aucunement envi de participer à une sphère car rien ne m'intéresse côté RP dans ces avenues. | |
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria Ven 19 Déc 2008, 11:46 pm | |
| Bah alors tu ne sera pas Citoyen, logiquement, c'est simple non ?
Quand t'es pas capable de faire un effort envers le royaume pourquoi le royaume en ferais un envers toi ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citoyenneté de Citria | |
| |
| | | | Citoyenneté de Citria | |
|