Salut :-]
Le moteur du jeu de rôle reste tout de même principalement l'interaction entre des personnages, qui produit une situation et des conséquences plus ou moins importantes et / ou intéressantes.
A ce titre, un message sur forum "X pensa qu'il allait tuer le chien de Mr Z" n'invite a aucune interaction puisqu'effectivement il l'a pensé et personne ne lit les pensées donc personne ne peut réagir sur ce point.
Jusque là, le message "pense que" n'apporte pas grand chose au jeu. Imaginons la suite.
Mr Z se balade gaiement en jeu avec son chien. Tout d'un coup la bête se mets a aboyer après X qui passait par là. X fait un bon de coté, serre les poings violemment, envoie un regard méchant au maitre puis se reprend et s'en va d'un salut de tête un peu sec.
X deux jours plus tard tue le chien. Mr Z l'accuse du forfait.
Et là c'est le drame...
Question : Mr Z fait-il cette conclusion a cause des evenements en jeu ou parce que son joueur a lu le post de "pensée" de X?
Reponse : On en sait rien. Le joueur de X va peut être dire "Il le savait hors jeu!", le joueur de Z se defendre "J'ai bien vu son comportement la derniere fois!" "J'ai juste serré les poings, ca ne veut pas dire que je vais le tuer!!" etc.
Bref, autant se demander qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier mais le drama est là avec la mauvaise ambiance qui l'accompagne.
Maintenant, le joueur de X est il obligé de faire un post tout moche d'une ligne a base de "X pensa qu'il allait tuer le chien de Mr Z" ecrit en italique? S'il tient a faire un post sur le sujet, qu'il fasse quelque chose d'un peu littéraire et nous jette pas à la figure une explication de texte. Que son joueur nous raconte le rêve de X, qui s'imagine dans une Citria dirigée par des Hastanes a tête de chien, se fait poursuivre par des Gorlaks a quatre pattes qui lui aboit dessus etc. C'est amusant, interressant à lire et a la fin on ne sait rien d'autre que : "il rêve des chiens et en a probablement peur" (Ce que l'on sait puisqu'il a ce comportement ig).
Le jour où X tue le chien de Z, il fera peut être parti des suspects mais éventuellement quelqu'un se dira "non mais il a trop peur des animaux, ca ne peut pas être lui!". Et si Z l'accuse vraiment, on ne pourra pas lui reprocher de "savoir hors jeu".
- Citation :
- En fait, pour terminer sur le point 3, si je désire qu'une scène ou bien dans un cas extrême qu'un ou plusieurs éléments de mon BG soient connus par les joueurs et non par les persos, que dois je faire ?
Je suis dans la version extrême donc fais ce que tu veux de la remarque qui suit :-]
Quand on va voir un film, nous - le spectateur - n'avons pas envie d'en connaitre les secrets divers des personnages, parce que ce sont autant d'éléments qui ne nous intriguerons pas ni ne nous surprendrons pendant la séance.
Regarde cette image :
L'on n'y vois que des formes blanches et noires. Pourtant cette image représente une vache. Une fois qu'on sait cela, on la voit. Du premier regard même. C'est la même chose avec le forum roleplay : tant que les choses se jouent en jeu, la plupart des gens ne voient que du noir et du blanc et quelques uns voient à travers et distinguent quelque chose. Mais lorsque les joueurs savent qu'il y a une vache alors les personnages vont voir la vache beaucoup plus rapidement.
Est-ce que tu souhaites que ton personnage demeure mystérieux ou que tout le monde voit derrière et éventuellement, par politesse ou par """"roleplay"""", font semblant de ne rien voir au point d'en être presque obligé à leur dire "En fait je suis une vache!" pour qu'ils se decident à le jouer ? :-]
A mon avis, écris un post pour le plaisir d'écrire, pour montrer des contours flous. Laisse chacun y voir ceux qu'ils veulent et vogue la galère.
Lnjd, propagandiste du mouvement contre le pensequetage.
Ps: perso je voyais un mec dans son lit les premières fois :-]