Meldis.
Pourrais-je débuter autrement ce pli adressé à tout un chacun. À chacun qui offrit pour sa cité un effort, un objet, un instant. À chacun qui contribua, à sa manière, à la réfection de la ferme de Citria.
Tout est récolté, enfin, pour que la ferme soit rebâtie et que la Saison de L'Abysse voit enfin quelque chose renaître de ses cendres.
Trente mille Écus
Dix milles bûches
Trois milles lingots (Sur assentiment du Don de la Seigneurie d'Anglerond)
L'Économie est priée de préparer ses plans au plus preste, afin que la ferme puisse être bâtie.
Le cor sonnera de nouveau pour la Cité, qui devra en Abysse prendre les outils pour rebâtir. Soyons prêts.
Meldis particuliers à la dame Fanel, haute censeure de l'Économie qui offrit sa bénédiction pour l'organisation de la Brocante, ainsi que ses talents d'artisane afin de donner.
Meldis à la dame Minagi, qui fut généreuse à la fois de son temps, ainsi que de ses talents. Qui offrit à la Brocante plusieurs de ses confections, qui tint kiosque, et que l'on vit hache à la main à la récolte de Bois.
Meldis aux gens d'Anglerond, particulièrement Richard et Louen, qui firent don de leur temps lorsque vint l'heure de se mettre au labeur. De même, nous remercions la seigneurie de fournir les deux milliers de lingots qui manquent.
Meldis au sieur Kovisan, dont la générosité n'eut pas d'égale lors de la brocante et qui pourvut en or ce qu'il fallait pour combler l'investissement de la réfection, qui fournit également produits de son artisanat et mobilier.
Meldis au Sieur Comptois, que la Loyauté commanda lorsqu'il offrit à lui seul un quart du bois nécessaire.
Meldis à Bohémond, qui fut là pour soutenir lors de la Brocante et de la Récolte, tant comme censeur, qu'artisan, qu'homme, que travailleur, que cuisinier et comme soutien moral.
Un meldis tout particulier au Vicomte Leavittias qui offrit de son temps, de ses talents de marchand que l'économie aurait à envier et de négociateur que la Diplomatie a tout avantage à posséder, lors de la Brocante.
Et meldis à la jeune Marianne, qui oeuvra avec la détermination d'une adulte à cette bonne oeuvre.
Meldis aux mécènes de la Brocante, ceux qui offrirent comme ceux qui achetèrent.
Meldis aux travailleurs acharnés qui abattirent en un soir le labeur d'un mois. Soit dame Minagi, L'Évêque Louen d'Anglerond, son fils Richard, damoiselle Jésabelle Ambrosius, damoiselle Luxia, damoiselle Marianne, sieur Delastère, sieur Duvallois, sieur Bohémond, damoiselle Mélandra et caetera.
Gloire à Citria, Gloire à sa Générosité, Gloire à l'Union des idées et des coeurs.