Je m'y lance a tâtons.
Premièrement le roy, ayant le veto au conseil royal, il en nomme également les nobles qui y siègeront. Il dirige également le château. Le Cardinal est le remplaçant officiel du roy. D'ailleurs, je suis pas certain si c'est déjà ça, mais le roy devrait être le conteur, et le cardinal l'agent.
Au conseil royal on retrouve les nobles, il devrait y avoir au moins un noble relié à chaque sphère. Le rôle du noble est d'apporter la voix de la sphère au conseil, aussi que de faire les liens entre les sphères et de nommer le plus haut-gradé de la sphère. Le noble ne devrait pas gérer la sphère, mais laisser cela au plus haut-gradé.
Clergé: Pouvoir législatif et moral. Si l'armée ou l'économie veut créer une loi, ils doivent passé par le clergé. Le clergé devrait se servir de l'agora pour créer un tribunal et faire des cessions de "conseil du peuple". Je trouve ça important que les joueurs puissent se faire entendre ingame sans avoir besoin d'être haut-gradé ou même d'être dans une sphère. L'archevêque devrait avoir un titre de noblesse, et ainsi laissé la gestion de la sphère a l'évêque.
L'Armée: Pouvoir exécutif. Il devrait avoir le plus large budget (bien que cela serait décidé par l'économie), le droit de faire éxécuter les lois, de choisir du niveau de l'alerte ainsi que le droit de faire chier nos ennemis. Le Sénéchal aurait le titre de noblesse, et laisserait la gestion de la sphère au maréchal.
L'économie: Pouvoir de l'or. Il décide du budget de chaque sphère, et de la réalisation ou non des projets d'envergures demandant des ressources soient en or, en ressources naturelles (lingots, bois) ou en territoire. À mon avis ils devraient mettre en place une législation approuver par la clergé pour pouvoir être plus autonome par la suite. Le noble relié a la sphère nomme le haut-censeur, qui lui gère la sphère.
La diplomatie: Pouvoir très restreint a l'interne, devant toujours faire approuver ces traités par le clergé. La politique interteilienne bougeant assez rapidement, ils ont le devoir de toujours s'assurer que l'armée sont bien informés de qui sont les ennemis officiels, qui sont ceux aillant le droit ou non d'être en terre Citrienne. Leur pouvoir réside a l'externe, étant les seuls a pouvoir dialoguer officiellement avec les autres villes. Le noble relié à la sphère de la diplomatie nomme le haut-censeur, qui lui s'occupe de la gestion de la sphère.
Les autres sphères (l'académie, le centre de soin... les libéraux
): Pour l'instant aucun n'a de pouvoir n'y d'influence, c'est à eux a en gagner.
À noter que je suis toujours plus pour que le jeu ingame évolue plutôt que de planter les bases dans le béton. Par exemple, les grands bgs et documents importants sur les hastanes et citra, devraient plutôt faire partie de la section rp. Quand c'est hrp on dirait que c'est bétonner, alors que quand c'est rp on a l'impression que ça peut évoluer, changer.
À noter également que je tiens beaucoup a quelque chose ressemblant a un "conseil du peuple". C'est vraiment important de donner l'occasion a tout le monde de pouvoir s'exprimer en rp.
À noter finalement qu'une fois rendu noble, on doit laissé la gestion au suivant. Que celui-ci décide de ses aides, de sa politique. Le rôle de noble est vraiment plus un rôle de conseillé.
P.S à noter: Avant les notes, c'est du plus important (plus d'influence) au moins important (moins d'influence) toujours selon moi.
C'est comme ça que je le vois.