On fit suivre le pli, resté sans réponse, jusqu'en Taica, bout de la lande bordant la forêt des Éternels. En faisant lecture, Euryale passa une main en sa chevelure, tirant une petite moue avant de prendre la plume.
Bien le avé, damoiselle Dalilla,
Je suis celle ayant, l'an dernier, orchestré la grande récolte à l'aide de mes pairs. Étant partie de Citria pour un exode d'un temps, j'ai bien peur que je ne puisse m'y investir tout autant cette année. Tant que mon honneur ne sera pas lavé, vous comprendrez que je ne saurais point y remettre le pied.
Cependant je serais bien disposée à aider, si jamais était décidé de faire, comme l'année dernière, une grande récolte d'un jour, destinée à sauver le bien des champs de la froidure et des assauts des barbares gorlaks. Je voudrais savoir si vous vous sentiriez capable, aidée de la damoiselle Mélandra, qui est palefrenière aux Écuries, d'orchestrer l'événement en mon lieu et place. La distance m'empêche de tout faire, mais sans doutes pourrez vous être de grande aide. Le faire est tout simple. Tout le matériel est aux écuries. Paniers, faucilles, vous aurez tout ce qu'il faut dans le coffre à outils, comme les chevaux et lamas porteurs qui, si je ne m'abuse, s'y trouvent encore.
Pour ce qui est du banquet qui le solda, la damoiselle Isathis avait fait le gros du repas. Sans doutes pourrez-vous aussi avoir de son aide. Il faut généralement abattre un porc, cette journée là, faire boucherie aussi. C'est à dire tuer et saigner le bétail à viande. L'an dernier, nous avons fait rôtir un porc que le Roy lui-même avait pu abattre.
Vous pourrez envoyer des invitations particulières pour le Banquet de la Grande Récolte ainsi que la Foire qui le suivrait, à toute la noblesse comme il fut fait l'an dernier.
Les Écuries ont leur bétail de prix comme les fermes, je saurais sans doutes vous les désigner, si le coeur vous en dit. Il me faudrait pour cela me laisser le temps de faire un aller vers les terres Citriennes et prévoir une rencontre avec moi. Sinisi, je puis laisser un pli de tâches à la damoiselle Mélandra ainsi qu'aux autres palefreniers.
Les paysans tendent à faire leur propre vin et cidre maison, de ce qu'ils tirent des vignes et vergers. Il faudra donc vous adresser aux petits particuliers, et leur proposer essor de leur commerce. Ce m'apparaitrait comme une bonne idée.
Également si vous déterminez une date pour orchestrer l'événement, faites m'en part et je tâcherai de convier peuples que la Diplomatie m'eut assigné, nos alliés nalkiris, daelwenas et Hildrimois.
Bien à vous, j'attendrai de vos nouvelles pour une éventuelle rencontre, si besoin est,
Je vous recommande au Très-Haut.
Euryale