Bien… J’avais promis de revoir tout ce qui était noblesse et système de récompenses, ainsi que la manière de diriger la ville… Alors voila un peu ma façon de voir les choses : J’attends que vous me disiez ce que vous en pensez, ce que vous y changeriez, ou encore ce que vous vous aimeriez. Si ce qui est écrit n’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions. (Comme toujours, rien ne sera mis en place si vous ne le souhaitez pas.)
- Les titres ne devraient plus correspondre à des charges attribuées. Ils seraient des faveurs accordées par le roi. Ainsi, le commandement des différentes sphères pourrait revenir à un bourgeois et pas nécessairement à un noble. Cependant, les deux peuvent se cumuler.
- L’hastanie est un seul royaume, qui se compose de multiples terres, titrées ou non (Ferté, duché, baronnie, comté) qui deviennent des propriétés foncières qui peuvent se vendre entre nobles mais qui sont le plus souvent données par le roi. Ainsi, en fonction des titres de la terre, le noble en recevrait le titre (Ferté : Seigneur de la Ferté Machintruc. Duché : Duc de Bidulchose)
- Seraient considérés comme noble toute personne portant les titres de chevalier ou d'écuyer ou bien de Damoiseau (Damoiseau = Noble qui refuse d’apprendre le métier des armes. Un poète de noble lignage, par exemple) J’ajoute que la noblesse serait héréditaire, mais devra être validée par Citron et moi. Si le joueur ne le mérite absolument pas, il n’aura pas sa noblesse de naissance.
- Les nobles auraient quelques privilèges, à savoir qu’ils auront le droit d’aller et venir en ville librement à cheval et de porter l’épée a la hanche.
- Mettre en avant la noblesse d’épée, et ainsi faire des hastanes un peuple plus « guerrier » qu’aristocrate sans pour autant délaisser cette dernière. Je compte bien faire en sorte que les hastanes se virilisent comme chaque être humain dès lors qu’il va de bataille en bataille.
Les récompenses sont-elles uniquement les titres de noblesse ? Non. Car certains joueurs méritent probablement d’être récompensés sans pour autant avoir un role play de noble. C’est pour cette raison que j’envisage de multiples solutions.
Exemple : Joueur X aime tout ce qui touche à la justice, cela se voit dans son jeu… Dès qu’il se connecte, il génère de l’animation. En récompense, je peux le nommer Bailli et lui donner la gestion de tout ce qui est judiciaire.
Exemple 2 : Un soldat dans l’armée est passionné par les canons qu’il y a sur les murs de Citria… Il décide d’organiser des formations pour les citoyens et les autres soldats quant à l’utilisation des canons. Je pourrai le récompensé par le titre de « Maître Artilleur de Citria »
Exemple 3 : Joueuse X est très investie. Mais il s’agit là plus d’une poète qu’autre chose… Elle ne souhaite pas réellement prendre en charge une sphère ou même d’y entrer, préférant sa liberté, pourtant… De par ses projets et son investissement, elle est un des piliers de Citria. Comment la récompenser ? Eh bien elle pourrait être anoblie, gagner ainsi la noblesse et devenir « Dame » et jouir de la proximité du Roi et de la Reine. Une dame de la cour, entretenue par le trésor royal.
Ce que j’essais de vous dire c’est que je ne souhaite aucun background détaillant chaque titre/grade/fonction afin de toujours pouvoir récompenser les joueurs a la hauteur de leur mérite et ainsi créer des récompenses sur mesure pour vos personnages. (Attention, cela ne signifie pas que nous allons en distribuer a tout le monde, nous sommes bien d’accord qu’ils seront rares.)
A vos claviers !