Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond

3 participants
AuteurMessage
Ex-Aegis
MJ - Conteur
Ex-Aegis

Nbre de messages : 243

Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond Empty
MessageSujet: Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond   Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 5:50 am

Une missive identique avait été envoyé aux trois hommes. Les noms de chacun étaient indiqués en copie conforme.

Mes très cher fils,

Je vous envoie cette missive suite à une récente discussion avec son altesse royale sur une situation qui à trop longuement perduré. Cette querelle ne fait pas honneur aux fiers hastanes que vous êtes et me déçois énormément. Aucun d'entre vous n'a les mains totallement blanches dans cette histoire et vous vous entêter a voir la paille dans l'oeil de votre voisins en ignorant la poutre dans le votre. Au delà des règles, des lois, des codes et des traités impliqués il y a avant tout des hommes qui devraient pouvoir discuter calmement et raisonnablement des conflits qui les concerne.

Chevaliers, sachez qu'en tant que noble votre comportement se doit d'être irréprochable, peu importe les affronts et les tords dont vous pourriez être victime. Le respect que doit vous vouer l'ensemble de l'Hastanie doit principalement être mérité à travers vos gestes plutôt qu'a la pointe de votre lame ou par des menaces judiciaires. En maintenant une attitude irréprochable devant Odéon et devant vos pairs, vous maintiendrez une supériorité morale sur vos détractaires et nul ne pourra critiquer vos actes. Votre parole n'en sera que plus forte et aura plus de poids aux yeux de tous.

Citadin, vous n'êtes pas sans savoir que notre glorieuse citée est gouvernée par une bienveillante monarchie qui à toujours chercher à protéger son peuple des dangers qui le menacent, qu'ils soient physiques ou spirituels. Tous lui doivent respect car son autorité est suprême sur ces sujets. La noblesse hastane est une extension de cette autorité royale et par le fait même, respect doit leur être également accordés. Si un noble failli à sa tâche, il devra en répondre devant Odéon, le roi et avant tout devant lui-même. L'insulter, médir ou colporter des ragots ne fait que ternir son image, la votre et celle de toute notre Citée. Adoptez plutôt un comportement exemplaire et discuter de son comportement avec cet individu et, au besoin, avec un membre du clergé.

Le roi décidera par lui-même si vos comportement mérite sanctions, Conseiller d'Argon et d'Aragon, bien qu'il ait confiance que de tels événements ne se reproduiront plus à l'avenir et que vous aurez un comportement modèle digne d'un noble chevalier d'Hastanie. Quant à vous, Bohemond, je vous conseillerais fortement de garder votre langue bien pendue loin des murs de la Blanche si vous préferez résider à Hildrim et que vous avez que du mépris pour la noblesse Citrienne. Si j'entend encore parler une seule fois que vous avez eu le moindre comportement reprochable en les murs de notre Citée, je vous laverai personellement et publiquement la bouche avec du savon noir devant toute la population qui voudra bien assister à cet humiliant spectacle. J'espère, toutefois, que cet avertissement sera suffisant pour vous convaincre de corriger vos manières. Je ne voudrais pas voir le roi vous bannir de nos murs ou demander qu'on lui apporte votre langue sur un plateau d'argent.

Je terminerai en vous encourageant fortement à règler vos différents et ce, pour le plus grand bien de Citria. Il y a beaucoup de travail devant nous pour faire de cette ville un bastion puissant devant nos ennemis, ne perdont pas nos énergies à lutter l'un contre l'autre.

Qu'Odéon veille précieusement sur chacun de vous,

Cardinal Emillien de Neufchatel
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane

Nbre de messages : 450

MessageSujet: Re: Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond   Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 9:39 am

Votre Seigneurie;

Ma situation est mal compris; j'ai un respect infini pour la digne noblesse de Citria. Chacune de mes prières comprend une partit pour aidé le bon roy Hastane a veiller sur son peuple avec justice, équité et foi, mais c'est le comportement des conseillers qui fait déshonneur a la dite noblesse. Jamais je n'oserais insulté la noblesse, mais c'est ce qu'ils font eux, par leurs mode de vie. Chacune de leurs erreurs est celle de notre majesté, étant leurs agents, et cela fait mal a notre cité, fait de Citria une risé dans le monde, ce que j'ai pu vérifier un peu partout.

Mais j'entends l'appel de paix, je crois que pour le mieux il faudrait avoir une rencontre nous 4, vous comme arbitres, pour discuté, pour nous ramener a une certaine moralité et surtout ramener la paix dans Citira.

Car si ils ne sont pas ramener a l'ordre, si ils n'arrentent pas les insultes a mon honneur, les insultes sur ma famille, les insultes sur mon travail et sur ma compagne de vie je doute pouvoir me taire, mais je crois qu'un homme de votre sagesse comprend qu'a la troisième gifle, même le plus pacifiste des hommes entre dans une rage.

Je suis prêt a admettre mes erreurs, mes provocations, mes propres paroles blessante, mais sachez votre seigneurie que ces derniers temps je défend mon honneur face a des gens qui se ventant d'être intouchable, et si ils continu ainsi, il sera impossible de sauver leurs âmes des tortures éternels de l'au delà.

Meldis de m'avoir lu.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

Nbre de messages : 1660

MessageSujet: Re: Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond   Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 11:50 am

Citation :
Monseigneur,

Longtemps, les hommes ont vanté la sagesse des Hastanes de culte, et vous n'y faites pas exception.

Nous avons bien pris connaissance de votre demande, aussi nous abstiendrons-nous de croiser l'intéressé à l'avenir, car je crains qu'aucune conciliation ne soit possible, ses propos par trop blessants impossibles à effacer.

Comme le voudrait notre coutume, les affronts intolérables se doivent d'être lavés dans le sang. Evidemment, vous nous suggéreriez le duel d'honneur, mais c'est de mauvaise grâce que le forgeron s'y soumet, tirant avantage de la situation pour exiger que nous ne combattions qu'à sa hauteur, lorsque nous sommes capables de bien davantage.

Par respect pour vous et notre Suzerain, nous ne réitérerons plus le geste commis sur la place publique, bien qu'il soit, et Odéon m'en soit témoin, amplement mérité. Il était de coutume, jadis, que le peuple respecte la noblesse et la Chevalerie. Nequédant, tout un chacun se plaît à y voir des suppôts de Mortulum, pour un haec ou un nisi. Et c'est bien trop que ce que nous pourrions supporter, bien trop peu de gratitude pour passer une vie entière à garder les remparts de l'Hastanie saufs.

En tant que fidèle serviteur de la Blanche depuis notre jeune âge, et nous sachant d'un comportement posé malgré tout, pensez bien qu'à de nombreuses reprises, nous avons mis en garde le résident contre les conséquences de telles paroles blessantes. D'une noblesse d'épée, Monseigneur, vous comprendrez que l'acier parle lorsque la langue échoue.

Tout un chacun avons des défauts, et pourtant, nous comprenons Son Altesse du désir de pouvoir faire entière confiance en une Chevalerie sans tares. Nous nous y emploierons, et pour illustrer notre propos, nous vous parlerions volontiers de la très sainte Danarielle. Cette noble vassale et épée de notre Père, soumise corps et âme à sa volonté, ne tolère pourtant pas que l'on piétine son honneur.

La Chevalerie, Monseigneur, est à son image. En tant que tel, nous tâchons de faire respecter la loi divine et séculière, partout où nous irons, fidèles à notre allégeance au Roi d'Hastanie. Il est dit que le fier ne s'agenouille jamais, et que l'honorable ne se compromet jamais. Nous reconnaissons à présent que nous nous sommes compromis, à agir comme nous l'avons fait. Mais que, au regard des nombreux méfaits restés impunis par le passé, le droit Hastane s'en satisfait à présent. Ainsi, à notre regard, il s'agit d'un mal pour un bien.

Puisse le Juste vous guider,

Séphora D'Argon,
Conseiller Royal en charge de la Diplomatie et de l'Economie, et Chevalier d'Hastanie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond   Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond Icon_minitime

Missives aux Conseiller d'Argon, d'Aragon et Bohemond
Page 1 sur 1