Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Like / Dislike

+16
Godefroy
Luxia Malyxie, Nébulix
Khelen
Sofia E. Lyonméir
Léonore R. de Castelcerf
Syd Meiya, Hastane
Edmond deMorcerf
Daillian Ceillel
Yania Medel
Milixia Rimbaldi
Gilbert Gondemar, Hastane
Hyara Myriakis
Viviane C. de Richecoeur
Jehan
Conrad, Hastane
Agent Viril
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milixia Rimbaldi
Paysan
Milixia Rimbaldi

Nbre de messages : 88

Like / Dislike  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 11:16 am

Jehan a écrit:
[...] Trop de fantastique tue le fantastique.

Jehan a écrit:
Je déteste la magie pas parceque c'est magique, mais juste car il y en partout, tout le temps... Et tous ce règle a coup de magie, on en voit en utiliser a outrance et l'utiliser comme une cuisinière utilise sa cuillère en bois pour préparer une soupe.

[...]

lol Jehan, aurais-tu un problème personnel contre un univers "magique" en soi? Dès qu'il y a emploi de magie, tu finis par dire qu'il y en a abusivement. J'sais pas, mais dans un univers fantastique magique comme Teilia, j'avoue avoir du mal à cerner la ligne pour dire qu'il y en a "abusivement".

Je suis d'accord sur le fait qu'à la longue ça peut devenir lassant de voir la magie devenir la solution n°1 à tous les soucis... En revanche, j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de parler de "magie abusive" dans un univers fantastique (de un) et dans un topic traitant du futur de la race Hastane (de deux)...

Car l'emploi de magie comme solution n°1 n'est pas un cas isolé à la race Hastane, mais quelque chose qui touche Teilia en entier, donc j'vois pas l'intérêt de venir argumenter à cet effet ici et chercher à faire en sorte que ton opinion devienne concret et qu'il y ait des procédures en Citria à cet effet (voire que ça va tout régler lol). J'ai comme cet impression que tu cherches à éliminer la magie de la ville dans lequel tu joues, c'est un peu insensé.

Donc ouais, la magie c'est lourd quand les joueurs l'utilisent de manière abusive comme "cas règle tout", mais je ne suis pas d'accord pour des procédures appliquées à Citria uniquement, l'énergie peut aisément être mise dans quelque chose de plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Viviane C. de Richecoeur
Citadin
Viviane C. de Richecoeur

Nbre de messages : 488

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 11:25 am

Il y a un truc que j'ai relu dans le BG hastane et qui m'allume l'esprit:

Citation :
"Lorsque Teilia est plongé dans le noir, les membres de cette race deviennent généralement la flamme éclairant les autres peuples dans la nuit."

Ça me fait beaucoup penser au discour prononcé par Hillary Clinton le 8 septembre 2010:

Citation :
“Le monde regarde vers nous [...] parce que l'Amérique a la capacité, et la volonté, de mobiliser l'effort partagé nécessaire pour résoudre les problèmes mondiaux, dans la défense de nos propres intérêts, mais aussi en tant que force de progrès [...] en cela, nous sommes sans rival [...]Quand des adversaires de longue date ont besoin d'un intermédiaire honnête, quand les libertés fondamentales ont besoin d'un champion, les gens se tournent vers nous. Quand la terre tremble ou que les rivières débordent de leurs lits, quand les pandémies font rage ou que des tensions latentes se transforment en violences, le monde regarde vers nous. [Les États-unis] meilleur espoir dans un monde dangereux [demeurent] engagés à maintenir l'armée la plus puissante dans l'histoire du monde”

L'Hastanie, comme les États-unis, se trouvent au centre du monde. Loin d'être neutre, ils Sont les défenseurs de la Foi et de la Lumière, qu'ils imposent par la force. C'est un rôle que j'aime et que je défend personnellement, malgré les répercussions semblables à "l'anti-américanisme": la protestation contre l'ingérence.

Je profite seulement du post pour souligner ça. Les joueurs sauront s'ils veulent ou non continuer cette ligne de conduite, je crois.
Jehan
Citadin

Nbre de messages : 278

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 4:49 pm

Je suis du même avis que Viviane : Imposer la paix, la lumière et les vertus avec la brutalité de la guerre. Hors, le staff reste frileux a l'idée d'engager une guerre, même contre un peuple a l'agonie, ennemi depuis toujours... Hors, combien même le staff ne veut pas engager de guerre, les personnages en jeux s'offusquent a l'idée qu'une poignée d'hastanes aient envie d'aller occire des mortanyss, gorlaks, nargolith juste pour le simple plaisir de tuer de mauvaises gens et de faire de leurs terres pleine de vice un lieu de paix, mais sous la domination hastane.

Mais est-ce vraiment nécessaire de se référer au backgrounds ? Depuis la création de Teilia (et il semblerait que ce soit une passion ici), les backgrounds se sont toujours enrichi, et plus les textes sont nombreux et précis, moins il est possible de les suivre. Un background selon moi devrait se résumer a 30 lignes, donnant les points essentiels sans entrer dans le détail. Ainsi, ca laisse une marge de manoeurve intéressante sans qu'on ai besoin de crier au HBG tous les deux jours.

Sinon, pou répondre a Misa : Tu vois le seigneur des anneaux et tous les autres films, livres, jeux qui existent... ? Il y a des elfes, des orcs, des trolls, de la magie, des gens qui vivent 1000 ans, d'autres qui ont des résistances naturels a certaines choses... Mais toujours, je dis bien toujours, les mages, sorciers, paladins sont des êtres rares et exceptionnels.

Ici... Reymond le paysan qui cultive les patates peut devenir mage, paladin ou tout ce qu'il veut d'autre. Parfois, je me sens seul quand je joue... J'ai l'impression d'avoir un des rares personnages de Teilia qui avoue ne rien comprendre a la magie, justement car c'est un art compliqué, ô combien plus difficile que l'apprentissage du métier des armes.
Milixia Rimbaldi
Paysan
Milixia Rimbaldi

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 5:59 pm

Oui Jehan, je comprends ton point de vue (et c'est Milixia, pas Misa ;p).

Seulement je ne vois juste pas ce que ça vient faire dans un topic sur la race Hastane; car l'accessibilité facile à la magie est une chose qui touche les scripts. Ce n'est pas en venant exposer le problème ici et en exigeant des règlementations et une refonte des lois et des permis (ou whatever) que le problème sera réglé: Il va juste être masqué.

Si vraiment ça te cause soucis, ce sont sur les forums généraux de Teilia qu'il faut agir, même chose pour ton opinion sur les anims pro-apocalypse (et encore à ce sujet, prendre le Seigneur des Anneaux en référence serait assez paradoxale)
Agent Viril
Errant
Agent Viril

Nbre de messages : 17

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 6:38 pm

Citation :
Je suis du même avis que Viviane : Imposer la paix, la lumière et les vertus avec la brutalité de la guerre.

Ca a toujours et sera toujours, mon image de la race Hastane.

C'est ainsi que nous l'avons joué autrefois et j'aimerais que ça redevienne ainsi.

J'aimerais que le cliché : Lumière = Automatiquement des êtres qui sont gentils de nature avec à peu près tout, soit complètement rayé de la carte.
Khelen
Errant
Khelen

Nbre de messages : 19

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 11:56 pm

Je trouve que la race c'est transformé en grosse compagnie bureaucratique.

Il y as des permis pour tout, plus d'administration qu'autre chose.

On ne vois plus de duel d'honneur ou de truc qui fesais ce qu'était la race au début

Les nobles que j'ai croisée ne connaissent rien sur l'histoire de citria, sur la grande guerre, sur tout ce qui c'est passé.

On devrais imposé certaines connaissance de base avant de donner des poste.

Lorsque les dirigeant de l'armée hastane ne sont même au courant que la race a inventé un explosif semblable a la poudre noir Kardar, je trouve que c'est pas fort fort.

Bref, les gens qui ont des poste n'ont aucune crédibilité RP aux yeux des anciens joueurs.

Peut-ètre mettre les textes RP important plus en évidence sur notre forum, il serais normal que les gens qui soit disant habite a citria depuis plusieurs "années" sache ce qui c'est passé avant leur arrivé technique.

Voila, c'est mon avis sur les choses que je n'aime pas de la "nouvelle" race hastane qui c'est établit depuis le saut des 15ans et qui n'as plus grand chose en commun avec ce que c'était avant
Luxia Malyxie, Nébulix
Citadin
Luxia Malyxie, Nébulix

Nbre de messages : 339

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 12:06 am

Les Hastane, c'est la SQ du québec Laughing

Dernière édition par Luxia Malyxie, Nébulix le Dim 26 Sep 2010, 1:12 am, édité 1 fois
Agent Viril
Errant
Agent Viril

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 12:55 am

Il n'a pas été mentionné que restreindre la magie = automatiquement des permis ...

L'idée fût lancée, sera-t-elle poursuivie ? Aucune idée.

Mais je prend en compte tous vos commentaires et tâcherai, au mieu, de les satisfaires.
Godefroy
Citadin

Nbre de messages : 379

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 2:47 pm

Viviane C. de Richecoeur a écrit:

Citation :
"Lorsque Teilia est plongé dans le noir, les membres de cette race deviennent généralement la flamme éclairant les autres peuples dans la nuit."

Ça me fait beaucoup penser au discour prononcé par Hillary Clinton le 8 septembre 2010:

Citation :
“Le monde regarde vers nous [...] parce que l'Amérique a la capacité, et la volonté, de mobiliser l'effort partagé nécessaire pour résoudre les problèmes mondiaux, dans la défense de nos propres intérêts, mais aussi en tant que force de progrès [...] en cela, nous sommes sans rival [...]Quand des adversaires de longue date ont besoin d'un intermédiaire honnête, quand les libertés fondamentales ont besoin d'un champion, les gens se tournent vers nous. Quand la terre tremble ou que les rivières débordent de leurs lits, quand les pandémies font rage ou que des tensions latentes se transforment en violences, le monde regarde vers nous. [Les États-unis] meilleur espoir dans un monde dangereux [demeurent] engagés à maintenir l'armée la plus puissante dans l'histoire du monde”

L'Hastanie, comme les États-unis, se trouvent au centre du monde. Loin d'être neutre, ils Sont les défenseurs de la Foi et de la Lumière, qu'ils imposent par la force. C'est un rôle que j'aime et que je défend personnellement, malgré les répercussions semblables à "l'anti-américanisme": la protestation contre l'ingérence.

Je profite seulement du post pour souligner ça. Les joueurs sauront s'ils veulent ou non continuer cette ligne de conduite, je crois.

+1

Je suis aussi de l'avis de Viril pour ce qui est de sa perception du roi. Il a une attitude gagnante.

Citation :
Je trouve que la race c'est transformé en grosse compagnie bureaucratique.

Il y as des permis pour tout, plus d'administration qu'autre chose.

On ne vois plus de duel d'honneur ou de truc qui fesais ce qu'était la race au début

C'est que si tu as créé ton personnage après quelqu'un, c'est impossible d'être plus fort que lui (à moins qu'il ait une classe vraiment mauvaise). Un nouvel arriviste transfert peut décider de mettre en duel tout le monde qui le fait chier, mais qu'il sait qu'il peut vaincre hj. Le système technique a saboté la tradition du duel.

Pour la bureaucratie, les lois ont été ajoutés souvent comme solution pragmatique à un problème ponctuel. La loi reste et justifie son existence par X criminel, Z événement. Ce n'est pas pour rien que la garde a (ou avait) un test de la balance. C'est tellement facile d'être croche sur UO et si difficile de rester toujours droit (ex: «ça fait du jeu»). Je ne blâme pas les joueurs de créer des lois exténuantes pour essayer de réduire les problèmes constants.

Du reste, je crois que le débat est sain. Viril semble avoir une bonne attitude pour décrasser la race et la dynamiser.
Conrad, Hastane
Paysan
Conrad, Hastane

Nbre de messages : 73

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 7:45 pm

Agent Viril a écrit:
Il n'a pas été mentionné que restreindre la magie = automatiquement des permis ...

L'idée fût lancée, sera-t-elle poursuivie ? Aucune idée.

Mais je prend en compte tous vos commentaires et tâcherai, au mieu, de les satisfaires.

Ne t'en fais surtout pas pour les replys qui s'opposent à des choses qui n'ont qu'à peine été suggérées.

Le monde lit en diagonal le sujet et poste parfois sans trop savoir.

L'important est que tu prennes surtout en compte les commentaires constructifs et qui s'insèrent logiquement au sein du débat.

Sans quoi ça fait ni queue ni tête:

<< - Oui, ça serait bien d'aller pêcher un de ces quatre...

- Ouais, j'adore la pêche, la pêche, c'est cool; on ira avec Jehan, il a un beau bateau.

- Ouais, bonne idée.

- EUH.... HRM... Pourquoi on aurait besoin d'un permis de pêche? Pis pourquoi es-ce que seuls ceux qui ont un bateau pourraient venir pêcher? Moi je pense que tout le monde pêche quand il veut!

- Hmmm... Oui, oui... C'est beau, t'as raison...>>

Viviane C. de Richecoeur a écrit:

Citation :

Citation :

Oui, je suis parfaitement d'accord: la race devrait tendre de plus en plus vers ce genre...

Mais bon, comme on l'a dis, ce n'est pas à coups de baguette que cela doit se faire, mais bien IG, par les joueurs et pour les joueurs, comme il l'a déjà été mentionné et re-mentionné par ailleurs.

Bien sûr, ceci dit, je n'ai rien contre le fait que des NPCs viennent <<donner le ton>>, question de guider un peu les mentalités, mais en autant que ce ne soit pas un changement forcé par MJ.
Agent Viril
Errant
Agent Viril

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 11:55 pm

Tout a été prit en compte.

Je commence dès ce soir les démarches d'un plan post-apocalyptique-démoniaque-et-magique.

Arrow
Milixia Rimbaldi
Paysan
Milixia Rimbaldi

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 2:14 am

Ok, j'ai rit.
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum

Nbre de messages : 302

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 3:52 am

La pacifiste de garde va préparer ses bagages :p

Mais non je serai la voie qui vous guidera et vous empêchera de devenir des monstre assoifé de justice Razz
Louen R. de Castelcerf
Citadin Impliqué
Louen R. de Castelcerf

Nbre de messages : 559

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 12:41 pm

Muscade D'Aurum a écrit:
La pacifiste de garde va préparer ses bagages :p

Mais non je serai la voie qui vous guidera et vous empêchera de devenir des monstre assoifé de justice Razz

Toi, t'es personne.

On veut faire la guerre. La guerre fait des héros, des morts, des veuves, un roulement de l'économie, des ouvriers bon marché. Faire la guerre = gagné.

Sinon, j'ai confiance en Viril. Il semble vouloir nous envoyer dans une direction qui nous plaise à nous, plutôt qu'il lui plaise a lui. Je crois que c'est la meilleure façon de satisfaire ses joueurs. Pour le reste, ça se passe en jeu.
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum

Nbre de messages : 302

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 1:20 pm

Si vous voulez vengez votre honneur parce que votre orgueuil a été blessé durant la grande guerre j'aurai mes ti pots d'crème pour vous soigner
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

Nbre de messages : 1660

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 7:25 am

Sauf que voilà, y'aura pas de guerre, faut arrêter de s'acharner.

Pour qu'une guerre ait lieu, il faudrait un nouveau système de guerre entre Cités autre que celui pensé par Shu, devenu trop complexe à mettre en oeuvre. Et à moins d'un regain d'énergie au sein de l'équipe, qui aura refusé la solution proposée par Perceval à l'époque, vous n'aurez jamais que des petites batailles ne prêtant jamais à conséquence, exception faite lorsque le staff décide spécialement d'y amener des effets plus conséquents.

En bref, vous pourrez faire des pieds et des mains, il n'y aura jamais que lorsque l'équipe décidera cela opportun que les villes subiront les réelles conséquences de conflits ouverts. Si vous pensiez pouvoir déclarer une guerre lorsque les joueurs en ont décidé, et bien c'est loupé. Cela étant, il y aura peut-être un revirement dans les prochains mois, vu que l'équipe est sensée arrêter un certain nombre de villes devant disparaître de la surface du serveur.
Agent Viril
Errant
Agent Viril

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 9:46 am

Je n'ai pas idée d'entreprendre une guerre contre un autre peuple de joueurs.
Jehan
Citadin

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 3:27 pm

C'est bien ça le problème.
Agent Viril
Errant
Agent Viril

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 4:28 pm

Mais je ne raye pas la guerre contre les monstres et conquérir des territoires qui ne sont pas nôtres. Rolling Eyes
Jehan
Citadin

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 4:00 pm

Ce qui fait la différence entre un jeu banal et un jeu vraiment prenant, ce ne sont pas les scriptes, les graphismes, mais c'est le fait d'avoir l'impression que chaque personne peu changer le cours des choses s'ils s'investi en suffisance... Hors, là tout est figé, donc. Chacun peut faire ce qu'il entend, il n'y aura de toute façon aucune répercution... On se demande également a quoi sont censé servir ces alliances et toute la diplomatie derrière... La guerre contre les populations NPC ça va être drôle, mais pas longtemps.

Godefroy
Citadin

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:03 am

J'amène une idée qui me trottait dans la tête. Et si c'était le clergé qui s'occupait du Codex? Par là j'implique le côté législatif, évidemment l'application des lois reste du domaine de l'armée.

Cela peut régler certains problèmes que j'ai pu observer dans la carrière militaire de mon perso, mais qu'il était pas assez croche pour exploiter.

1-En ce moment, c'est la garde qui voit au codex. Rien ne les empêche de se doter de lois plus répressives encore, ou qui leur donne plus de droits
2-Le Code d'Alerte est vraiment abusif. J'ai toujours été du «bon côté de la loi», mais c'est facile de justifier de rester en code Orange ou plus. Qui plus est, c'est l'armée qui dicte ses propres droits. Elle a donc tout intérêt à toujours rester en code rouge.
3-Créer une interaction entre les sphères et leurs divers agents
4-Créer des débats moraux aux sujet des lois au sein du clergé
5-Comme ce n'est pas le clergé qui bénéficie des lois ou du code d'alerte, le Codex sera peut-être plus modéré ou l'application d'une Alerte plus réfléchie.
6-Aider à l'aspect «guide moral» du clergé et la qualité d'intermédiaires entre les cieux et les hommes.

Qu'en pensez-vous?
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 11:36 am

L'idée est depuis longtemps étudiée, mais quelques aménagements doivent alors être apportés. Je vais tâcher de synthétiser au mieux la situation actuelle, pour ensuite amener les amendements que tu soulèves.

Actuellement: le pouvoir législatif et exécutif connaissent un dédoublement structurel, selon une distinction cardinale entre les affaires pénales et les affaires civiles ou morales. En effet, c'est l'Armée qui établit les lois pénales, et qui veille à leur application, et a contrario, c'est le Clergé qui établit les lois morales, et qui veille à leur application. Par conséquent, l'Armée et le Clergé sont tous deux un pouvoir législatif et exécutif, en des domaines différents. Le pouvoir judiciaire, lui, n'est présent qu'en filigrane dans le système Hastane, étant donné que les affaires citriennes aboutissent rarement à un procès. Quand elles le sont, elles sont gérées par un organe indépendant (la magistrature), dont les membres restent encore un mystère depuis la dernière réforme.

Ce que tu proposes, c'est de donner l'ensemble du pouvoir législatif au Clergé, à la fois pour les affaires pénales et civiles. Si c'est bien le cas, alors il faudra veiller à ce que l'Armée dispose de l'ensemble du pouvoir exécutif. S'agit-il d'un système préférable du point de vue de l'impartialité? Franchement, je reste très ténu sur la question, je pense que ce changement rendrait des situations fort souvent similaires, puisque Clergé et Armée sont tous les deux tenus par les "textes de loi" et la "fourchette des peines" prévus par les différents Codex.
Godefroy
Citadin

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 1:13 pm

Alors donner le volet civil et moral au clergé, en plus du code de sécurité, et laisser le pénal à l'armée? Ça causerait de la confusion, non?
Viviane C. de Richecoeur
Citadin
Viviane C. de Richecoeur

Nbre de messages : 488

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 1:16 pm

En fait, je vais te contredire en prenant pour source la seule directive qui est donné quant à la magistrature, le BG du clergé, qui est toujours valide à ma connaissance:

Citation :
Archevêque :
• Titre : Votre Éminence
• L’archevêque est à la tête de la sphère religieuse de Citria. Il veille à ce que la justice circanesque soit appliquée sur tout le royaume. Son travail consiste à s’assurer que les sentences données aux criminels soient représentatives de leurs actes. Lors de procès, il en est généralement le juge. L’archevêque doit aussi s’assurer que les fidèles suivent toujours la voix des vertus.

La magistrature a toujours été réservée au clergé, et il me semble qu'aucun MJ n'est venu changer cette conception de son rôle.

Quant au pouvoir législatif, oui il faudrait y songer, et je pense par ailleurs, qu'en l'instance du conseil royal, il pourrait y avoir un compromis.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 1:43 pm

Godefroy a écrit:
Alors donner le volet civil et moral au clergé, en plus du code de sécurité, et laisser le pénal à l'armée? Ça causerait de la confusion, non?

Et bien c'est déja comme ça que ça se passe et il n'y a jamais de confusion possible, puisque c'est systématiquement la sphère chargée de faire respecter ses lois qui arrête les contrevenants. Si tu observes le Codex de l'Armée, tu remarqueras qu'on y traite pas (ou très peu) d'affaires morales comme l'adultère ou l'athéisme. L'hérésie a un régime un peu à part, puisque la faute est, dans le système Hastane, autant pénale que morale. De fait, le Clergé n'a pas vocation à arrêter un homme qui vandaliserait la fontaine; l'Armée si. Si une personne commet autant des délits moraux et pénaux, l'affaire est "splitée" entre les deux sphères concernées.
Je ne sais pas si l'idée que tu proposes est bonne, car cela relèguerait purement et simplement l'Armée au rang de "chiens de garde" du Clergé, sans autonomie et sans pouvoir d'interprétation des lois qu'ils sont tenus de respecter et de faire respecter. Il faudrait qu'ils prennent position à ce sujet. Smile

@Viviane: La magistrature n'a pas toujours été réservée au Clergé. La preuve en est que Jésabelle et Veleshro ont tous deux été des magistrats, indépendants des autres sphères de pouvoir dans leurs attributions. Si Jésabelle a effectivement été membre du Clergé, ce n'était rien d'autre qu'un cumul de mandats. Par la suite, devant le peu d'activité des magistrats, la magistrature s'est effacée, et l'on a effectivement décidé que cette dernière serait un "ordre temporaire", qui prend fin dès la cloture du procès qu'il était chargé d'administrer. Mais le cas d'Aldrick montre évidemment tout le manque de lucidité dont le Clergé, ou une autre sphère d'ailleurs, peut faire preuve, en étant ainsi juge et partie.
Donc, si dans les textes, le Clergé garde effectivement la mainmise sur les procès pénaux, les procès moraux échapperont à leur spectre de compétence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Like / Dislike    Like / Dislike  - Page 2 Icon_minitime

Like / Dislike
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant