|
| Les femmes Hastanes | |
|
+18Logan M. de Richecoeur Mystra de Rochecolline Séphora D'Argon Kiara Ambrosius Ròvïn Ambàrönè, Daelwena Alexius D'Antrefoy Luxia Malyxie, Nébulix Evan Deloven Naëstryl Ailoki, Daelwena Mathias Triat Gabriel D'Argon Arkhas Drann, Nalkiri Misa Minagi, Nébulix Marshall L. de Lioncour Lance Aleister Merande Rumiel Nataniel Edar. Grégoire Uthbert 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Grégoire Uthbert Errant
Nbre de messages : 44 Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 8:47 pm | |
| Salut à tous,
Dans le bg Hastane présent sur le site il est inscrit que le les hommes serait légèrement considéré comme supérieur à la femme. Dans ce sens ou, elle aurait plus de difficulté à avoir une carrière militaire. J'ai remarqué aussi que cela avait été retiré du nouveau BG sur le forum. La femme est elle désormais concideré comme l'égal de l'homme ? L'opinion sur l'inégalité est-elle toujours présente dans l'inconscient collectif.
Personnellement, mon personnage est sexiste... il considère la femme Hastane comme un bijoux, comme la plus belle chose vivante ou non sur la planète. Il les considère donc avec respect car ils doivent enfanter...malgré tout il les considèrent tout de même inférieur physiquement et intellectuellement aux hommes. En somme il les prend un peu comme des enfants.
Alors vous en dite quoi ? L'idée de la société ultra égalitaire me semble un peu Mary-Sue non ? | |
| | | Nataniel Edar. Citadin Impliqué
Nbre de messages : 550 Inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 8:48 pm | |
| Toutes les femmes au bûcher ! Ya déja eu un post fait à cet effet mais, bon, here we go pour un autre débat ! | |
| | | Grégoire Uthbert Errant
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 8:53 pm | |
| J'avais chercher et je n'avais pas trouvé ! | |
| | | Merande Rumiel MJ - RIP
Nbre de messages : 590 Age : 35 Inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 9:42 pm | |
| Quand on cherche les yeux fermé... On rentre dans les murs.. Quand on cherche les yeux ouvert... Il faut bien Regardé Et Quand on n'arrive pas a trouver ? Suffit de demanderr ^^ Voila le lien Ici | |
| | | Lance Aleister Paysan
Nbre de messages : 147 Inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 10:03 pm | |
| Je suis du même avis que Grégoire. Ou est le plaisir maintenant de protéger la femme, si elle est capable de le faire d'elle même?
Le RP du chevalier protecteur de la veuve est l'enfant. Ou cela est possible si la femme est considèrée égale à l'homme. Cela enlêve une très grande possibilité de faire des personnages comme Grégoire détient.
Je l'appuis. | |
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 10:28 pm | |
| - Citation :
- Quand on cherche les yeux fermé... On rentre dans les murs..
Quand on cherche les yeux ouvert... Il faut bien Regardé
Et Quand on n'arrive pas a trouver ? Suffit de demanderr ^^
Voila le lien Ici Bon ! disons que je relance le débat ! - Citation :
- Le RP du chevalier protecteur de la veuve est l'enfant. Ou cela est possible si la femme est considèrée égale à l'homme
Tout a fait, les Hastanes sont supposer être galant... La galanterie c'est l'expression même du sentiment du supériorité masculin... ''Ces pauvres petites bêtes avec lesquelles on se doit d'être plus attentionné.'' Je maintiendrai toujours que la majorité des gens qui jouent la race ''humaine'' et ce dans tous les shard RP de UO semblent vouloir que la société ressemble au Québec du 21e siècle. On est pas dans Second Life gang | |
| | | Marshall L. de Lioncour Paysan
Nbre de messages : 129 Age : 35 Inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 10:38 pm | |
| Je pense que la situation ne pose pas problème. Les femmes Hastanes sont relativement toutes très féminines et se comportent en femme sinon quelques exeptions.
Si elles étaient toutes tom-boy en full plate, alors là, ça poserait problème. Le BG c'est une chose mais il faut laisser une certaine liberté par rapport à l'interpretation de celui-ci. | |
| | | Misa Minagi, Nébulix Citadin
Nbre de messages : 292 Age : 33 Localisation : Shawinigan Inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 10:52 pm | |
| De plus vous prouver les considérer plus faible physiquement sans les diminuer de plus les traitées comme des bijoux ne veux pas dire les traitées comme des "connes". Mais enfin a vous de voir la conception de vos personnages | |
| | | Arkhas Drann, Nalkiri Citadin Impliqué
Nbre de messages : 811 Age : 41 Inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 10:53 pm | |
| Mystra n'est pas un modèle à suivre, je vous l'assures. - Elle porte l'Armure, et combat à l'épée. - Elle dépend de moi pour ses livres, la maison. En plus, elle fait même pas à manger, ni la vaiselle ! | |
| | | Gabriel D'Argon Citadin
Nbre de messages : 381 Inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 11:04 pm | |
| Nous sommes dans un univers fantastique où tout peu arriver.
Même les hermaphrodites. | |
| | | Mathias Triat Citadin Ainé
Nbre de messages : 1115 Localisation : Citria et ces environs Inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mar 10 Fév 2009, 11:14 pm | |
| Les Hermaphrodites c'est un peu poussé. Mon perso respecte les femmes car ils sont pour lui une chose importante pour l'avenir du peuple. Mais de voir une femme qui serais d'un haut rang dans l'armée, je crois pas que sa l'ai sa place. Car je vois mal une femme dirigé un groupe d'homme.. Bref chacun ces oppinions. | |
| | | Naëstryl Ailoki, Daelwena Citadin
Nbre de messages : 265 Age : 37 Inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 12:32 am | |
| Personnellement, je vois le côté galanterie d'un côté romantique et non d'un côté supériorité.
David répond du mieux qu'il peut aux besoins de sa femme alors que d'un certains points de vue, c'est elle qui a le pouvoir et l'argent. Or, David reste galant envers elle même si c'est elle qui amène le pain sur la table.
Je refuse donc de dire que la galanterie est de traité la femme comme une personne inférieure, je crois qu'il s'agit tout simplement d'une preuve d'amour et de respect.
J'ai déjà eu ce débat sur le forum de l'ASSÉ (www.asse-solidarite.qc.ca) où ils expliquaient que d'ouvrir la porte à une femme, c'était du sexisme.
Je m'excuse mais je considère pas que de faire sourire ma copine et de lui faire des cadeaux c'est de la traité comme un inférieur... C'est la même chose IG.
Par contre, rien n'empêchera le fait que la majorité des hastanes seront dégoûté de voir une femme se battre en plaque car ce n'est pas très féminin... et pour le cas de Mystra, elle m'a sauvé le derrière à quelques reprises donc il est tout à fait normal que mon personnage accepte la situation dans laquelle une femme peut se battre. | |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 12:40 am | |
| Personnellement je continue a croire que les femmes qui vont vers le metier des armes veulent ressemblé a des hommes, et donc je les traite comme tel. | |
| | | Luxia Malyxie, Nébulix Citadin
Nbre de messages : 339 Inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 12:48 am | |
| Donc Zack n'ai pas hétéro!? Pour sa sans doute qu'il ce colle jamais sur elle, c'est juste pour conserve son image de noble! | |
| | | Alexius D'Antrefoy Paysan
Nbre de messages : 211 Inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 12:55 am | |
| Il ne faut pas en revenir au 19e siècle non plus. Je prend exemple sur le Code civil du Bas Canada, en vigueur jusqu'en 1994 au Québec, dans lequel la femme avait à peine plus de droit qu'un bien meuble. Aucunement le droit d'ester en justice (d'aller devant les tribunaux) sans l'accord de son mari ou d'un juge (tous des hommes), etc. Le droit de vote ne leur a d'ailleurs été accordé qu'en 1942 (mais le Québec a longuement été une province attardée).
Et pourquoi pas à ce point? Non pas car elles sont les génétrices de vos progénitures masculines, mais plutôt car elles sont filles d'Odéon, au même titre que vous. Oui, devant un gros Gorlak elles ne font pas le poids, mais d'un autre côté, le commun des citadins vit certainement une existence tranquille, hormis l'invasion gorlake peut-être, et ne sont pas nécessairement aussi tourné vers la force brute moyenâgeuse.
J'ajouterais aussi qu'Adaëlle, femme d'Odéon, est une Entité certainement influente et représente donc certainement la femme hastane. Elle est qui plus est celle qui tempère les ardeurs.
Alors oui, traiter la femme avec délicatesse, fragilité, mais je doute que l'idée générale soit un vision de faiblesse, car mentalement elles ne le sont clairement pas.
Ensuite, si un personnage est délibérément sexiste/misogyne, c'est une autre histoire et ça ne touche que le joueur! | |
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 1:05 am | |
| - Citation :
- car mentalement elles ne le sont clairement pas.
Ton raisonnement est fallacieux. Ce n'est pas car elles sont effectivement l'égal mental qu'elles sont nécessairement traités comme tel. Pendant une grande période de l'humanité la femme a, comme tu l'a expliqué, était concideré comme une déficiante. Ce n'était pas le cas bien sur, mais elles était traité tout de même comme ça. Dans la vie les choses ne sont pas toujours juste, droite et bien. En réalité tous et chacun naissent égaux mais tu sais très bien qu'il y a très peu d'endroit ou les gens naissent véritablement égaux. (je veux dire de par la pensée ou la loi dans certain pays) L'idée que les Hastane soit une société égalitaire, droite, juste épuré de tout obscurantisme m'ennuie profondément. On est pas dans un compte de fée et le bien et le mal n'existe pas (philo 3 je crois ). Je déteste la vision du : Les hastane sont gentils, les Gorlak sont méchants. C'est tellement subjectif...évidement que les Hastanes se prennent pour les gentils mais en tant que joueurs il faut avoir une vision critique des choses. Rien est blanc ou noir, tout est une question de perspective. Il faut laisser la place à l'inégalité, le mal, la souffrance, la famine, l'injustice car cela fait parti de la vie. Il n'y a pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale des phénomènes. -F.Nietzsche Cessez de jouez aux Mary-sue -Moi | |
| | | Ròvïn Ambàrönè, Daelwena Paysan
Nbre de messages : 139 Inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 1:19 am | |
| Les femmes son rare, point. | |
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 4:05 am | |
| Mélanger pas trop le in-game et le IRL, si IRL la banane est jaune, en jeu elle pourrait très bien être mauve si l'équipe le décide Personnellement, je vois tous aussi mal une femme au corps à corps chez les Hastane. Non pas car les mâles la considère comme inférieur, mais plutôt par inquiétude. Il est clair qu'un Hastane devrait jamais laisser une dame "tanker". Une femme dans l'armée, comme Mystra, pourrait très bien être perçu comme une excellente commandante, celle qui donne des ordres et planifie les stratégies, mais que si elle s'expose trop au danger, ses troupes lui dissent de reculer en les laissant lui servir de bouclier. C'est macho que de dire que les femmes dans une armée sert à rien et de la considérer comme inférieur. C'est loin d'être de la galanterie ou de l'honneur de chevalier, ça ce rapproche plus à une personnalité Kheijan. C'est que mon avis | |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 4:14 am | |
| La galanterie c'est fait pour bien paraitre au près des femmes, les guerrières sont des femmes qui veulent ressembler a des hommes.... Elles rêvent toutes secretement d'avoir un Phalus | |
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 4:30 am | |
| Tu est juste trop macho Je doute que les amazone voulait ressembler à des hommes Ceux qui ont jouer à Suikoden 3, l'exemple de Chris Lightfellow est surement un bon exemple. Elle en à beaucoup baver, elle à du ce faire respecter par ces actes de bravoure et son maniement de l'épée et dans le manga, elle a gagner tellement en respect que tous ces troupes la suivent pour renverser le conseil qui était corrompu, acheter par les Highland. Tout sa car elle voulait tout simplement être au coté de son Père car il partait trop longtemps en guerre et voulait ce battre à ces cotés. (Comme c'est touchant! ) | |
| | | Kiara Ambrosius Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1848 Age : 38 Localisation : France, Lille Inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 7:49 am | |
| Ayant moi-même apporté ces modifications au BG Hastane, j'en porte l'entière responsabilité. Donc si vous voulez me jeter des pierres, n'hésitez pas Toutefois, je suis la première à tenir au BG de la femme bijou et élégante, donc écoutez d'abord mon argumentation
En effet, en relisant le "nouveau" BG hastane qui devait être proposé aux joueurs, la question de la femme n'était carrément plus abordée. Et il fallait faire quelque chose ! Alors quoi... Allions-nous rester sur la même vision de la femme que jadis ? Ou allions-nous l'approfondir un peu ? Parce qu'il faut être franc : le BG de jadis ne disait pratiquement rien de la femme ! Il disait simplement que ce devait être une œuvre d'art, mais ne précisait nulle part quelle devait être sa sexualité, ou sa façon de se vêtir (on peut être très féminine en pantalon, Messieurs). Cela ouvrait donc des écluses sur des interprétations trop libre, tout en étant totalement hermétiques.
Pendant le saut de 15 ans qui nous a été imposé, les choses allaient forcément évoluer : contact avec d'autres races et mœurs, évolution des coutumes, exemple de femmes qui sont parvenues à s'imposer dans des univers masculins (Mystra Rywen par exemple), etc.
Le BG ne pouvait pas rester tel quel.
Pourtant, cette femme-bijou, c'était un aspect qui nous plaisait à tous et qu'il fallait retrouver. Il me semblait toutefois possible d'en élargir un peu les angles pour agrandir les possibilités tout en devenant plus précis. En effet, le rôle de la femme tel qu'il était décrit dans l'ancien BG était impossible à respecter intégralement, à moins de vouloir jouer une femme au foyer coquette et écervelée.
Chaque femme hastane outrepassait et interprétait le BG, chacune à sa façon, dépassant forcément les clauses trop strictes alors imposées.
Bon, vous avez les bases de mon raisonnement.
La question était : comment donner plus de possibilités aux femmes sans qu'elles n'en deviennent des "tom-boy" pour reprendre votre expression ?
Tout simplement en expliquant que ces dernières décennies, de nombreuses femmes avaient réussi à percer, entraînant avec elles plusieurs "imitatrices".
Nous serions donc actuellement dans un entre-deux où la femme masculine est toujours très mal vue, mais où son ingérence dans les sphères dominées par les hommes est de mieux en mieux acceptée, dans la mesure où elle fournit un travail de qualité. La femme n'en reste pas moins une fierté de Citria, qui doit soigner son apparence et son comportement. Elle n'en reste pas moins la génitrice des prochaines familles citriennes. Elle n'en reste pas moins un exemple de beauté.
Toutefois, Messieurs, j'ai été choquée en constatant que, pour plusieurs d'entre vous, on ne pouvait protéger une femme que si elle était considérée comme inférieure Qu'on ne pouvait faire preuve de galanterie avec elle que si elle se comportait comme une petite chose fragile et stupide
Je comprends mieux pourquoi, aujourd'hui, les exemples de galanterie se sont faits si rare !
L'homme hastane doit rester toujours aussi protecteur et galant, bien entendu ! C'est l'un des points fondamentaux de notre BG, et qui est la base de l'interprétation du perso de la majorité d'entre vous... Mais croyez-vous qu'une femme "forte" repoussera vos avances si vous lui ouvrez une porte ? Qu'elle se moquera de vous si vous vous interposez pour la protéger d'une attaque ? Cette femme-là serait alors, non seulement stupide mais, effectivement, HBG.
Ce n'est pas une question de supériorité, mais une question de fierté. Il reste bien entendu dans les moeurs de Citria que l'homme doit protéger la femme. Ce n'est pas pour autant qu'il doit la considérer inférieure : sinon, à quoi cela servirait-il de risquer sa vie pour un être de moindre importance ? ^^
J'espère vous avoir mieux fait partager mon point de vue, et vous y avoir fait adhérer !!! | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 8:09 am | |
| Le rôle de la femme ainsi que la manière de considérer celle-ci a fait l'objet de longs débats déja, avec d'un côté les féministes endurci(e)s, et de l'autre les mysogynes intemporels, avec au milieu ces pauvres avis tempérés qui se font rapidement engloutir.
C'est un débat grabataire, mais je ne vais pourtant pas me gêner de donner mon avis. Partegeant l'avis de David, la notion de galanterie envers la femme n'est pas, à mon sens, signe de soumission. Quand un homme est poli envers un autre homme, il est galant envers une femme, en cela que, vu sa constitution gracile, il convient pour un homme d'assurer les tâches qui lui paraissent les plus éprouvantes. Lui tenir la porte (c'est pas sexiste, hein David? ), tirer sa chaise afin qu'elle s'installe, que de petits exemples pour manifester une manière courtoises de les traiter. Cependant, je ne pense pas que les Hastanes les considèrent comme des femmes-objets, en leur disant "Sois belle et tais-toi", parce qu'elles ont un QI proche du mollusque de l'ère tertiaire. Je pense que chacun est libre d'entendre sa propre interprétation, mais qu'il est certains standards à respecter.
Comme Veleshro l'a fait remarquer, il n'est pas question de faire de la femme Hastane une éternelle assistée. Il y a encore 70 ans environs, en Belgique, la femme ne pouvait librement acheter la viande chez un boucher, sans le consentement et la procuration de son mari. Pourquoi? Parce que la femme à l'époque, tout comme un enfant de nos jours, était considérée comme ayant la personnalité juridique, l'aptitude à être titulaire de droits et d'obligations, mais n'avait pas la capacité juridique, la capacité d'exercer elle-même les droits et obligations dont elle jouissait.
Mais encore une fois, il est quelques métiers où l'ascension d'une femme sera moins aisée. Et en cela, j'en reste un fervent partisan, il faut garder cette légitime discrimination, car c'est là toute la différence entre une conception Kheijane de la femme (qui prône la supériorité de l'homme en tout temps), et la conception actuelle de la femme, avec le voeu d'égalité des sexes. Il a fallu attendre longtemps avant d'accepter que les femmes intègrent l'Armée IRL, et les premières d'entre elles étaient souvent affectées à des tâches ménagères ou administratives. Au même titre qu'il est surprenant qu'une femme devienne maçon, IG, le fait qu'une femme exerce l'art des armes est vu d'un drôle d'oeil, parce que ça n'est pas ce à quoi on l'aurait assignée en un premier temps. Alors qu'une femme peine à gravir les échelons dans l'Armée, elle aura certainement plus facile à progresser qu'un homme au sein du Clergé, car elle fait davantage figure de générosité et de compassion qu'un homme pourrait le faire.
Humblement donc, je crois qu'il convient de dire que la "marge Hastane" à considérer se situe entre l'égalité tempérée et le machisme tempéré. Libre à vos personnages, selon leur éducation, de traiter la femme comme ils l'entendent. Mais c'est dans cette marge que vous ne vous ferez pas trop d'ennemis, je pense. Maintenant, si vous allez crier sur tous les toîts "Femme, fais-moi couler un bain, masse-moi les pieds et prépare-moi à manger", je vois que vous aurez le "Ni Putes ni Soumises" Hastane sur le dos.
LjD Sépho | |
| | | Kiara Ambrosius Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1848 Age : 38 Localisation : France, Lille Inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes Mer 11 Fév 2009, 8:28 am | |
| - Séphora D'Argon a écrit:
- Comme Veleshro l'a fait remarquer, il n'est pas question de faire de la femme Hastane une éternelle assistée. Il y a encore 70 ans environs, en Belgique, la femme ne pouvait librement acheter la viande chez un boucher, sans le consentement et la procuration de son mari. Pourquoi? Parce que la femme à l'époque, tout comme un enfant de nos jours, était considérée comme ayant la personnalité juridique, l'aptitude à être titulaire de droits et d'obligations, mais n'avait pas la capacité juridique, la capacité d'exercer elle-même les droits et obligations dont elle jouissait.
Ce genre de situations était encore tout à fait courante dans l'Espagne des années 60. Comme quoi ... ^^
PS. Je suis loin d'être une féministe forcenée, ces dernières ayant une tendance à m'agacer plutôt qu'autre chose. Il est clair que Teilia est un monde médiéval, mais il est aussi fantastique. Et en cela, je vous invite à relire vos classiques tels que Tolkien ou Robbin Hobb pour constater que dans la plupart des univers médiévaux-fantastiques, les figures féminines sont des exemples de force et d'autorité, sans en être moins sexys pour autant !!! | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| | | | Kiara Ambrosius Citadin Vétéran
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les femmes Hastanes | |
| |
| | | | Les femmes Hastanes | |
|