Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rappel de Grammaire

+9
Norith Daïnof
Elrick De Valois
Tristan de Mazarin
Julius Durac
Val d'Harcourt
Roxyana Melovia
Elenwë Estheliath, Nargo.
Arcalius Dranias
Kyrsim de Sylverus
13 participants
AuteurMessage
Kyrsim de Sylverus
Citadin
Kyrsim de Sylverus

Nbre de messages : 276

Rappel de Grammaire Empty
MessageSujet: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 6:33 pm

Salut,

Je ne suis pas ici pour chialer mais bien vous aider. Parce que je vois beaucoup de personnes marquer des mots qui ne se prononcent pas du tout comme ils pensent. Ne vous inquietez pas, je fais aussi de nombreuses fautes, mais au moins j'essaie de me modérer. C'est un simple petit rappel qui me chicotte. Je vous demanderais cependant de ne pas flooder le post, dans le but qu'il reste bien propre.

Exemples :

Discution ?
Convertion ?
Se n'est pas normal ?
J'ai frapper ?

Trucs de conjugaison :

Pourquoi dans discussion ne mettons-nous pas de « t » ?
-Et bien c'est simple, c'est parce qu'à l'imparfait, la première personne du pluriel l'utilise. Ce qui donne : Nous discutions. Le « t », se prononce bel et bien comme un « t ». Le mot s'écrit de la sorte : Discussion.
-Le mot conversion ne prend pas un « t ». Il prend un seul « s ». Je crois que c'est un exception.

Pour ce qui est des homophones, c'est supposé être déjà appris à l'école. Razz
-Quand on marque un « ça », en générale, c'est parce qu'on peut le remplacer par un « cela » ou même « ceci ».

Pour ce qui est des « é » et « er » pour la terminaison d'un verbre et bien, c'est simple. C'est ce qu'on appel de la conjugaison. J'utilise toujours les fameux, « J'ai mordu. » et « Je mord ». J'ai mordu signifie que nous devons terminer le verbe avec un « é ». La terminaison de « mordu » se termine avec un « u » comme dans « é », c'est à dire, « e accent aigu »

Voici quelques conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kyrsim de Sylverus
Citadin
Kyrsim de Sylverus

Nbre de messages : 276

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 6:37 pm

Quelques outils de grammaire très utile :

Un Dictionnaire de synonymes online !
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Une Liste d'Adjectifs
http://www.dramaction.qc.ca/dons_utilisateurs/textes/adjectifs.pdf
Un Dictionnaire online !
http://fr.wiktionary.org/wiki/
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

Nbre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 6:40 pm

Pour le "Se" et "ce" c'est très simplement.

Ce est un déterminant démonstratif.

Se pour sa part à une intention de possession.

Le "SE" est placé devant un verbe et le "CE" devant tout le reste:P

Ce chat se barbouille le visage. Razz (xD)

Ce que je crois....

Se prosterner devant moi est une bonne chose. (xD)

Etc etc. Razz

si vous avez des questions, hésitez pas!
Paysan

Nbre de messages : 125

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 11:13 pm

Je suis on ne peut plus d'accord!

Vive la langue française libre de toute forme de torture. Tant en jeu que sur forum. D'ailleurs, pour les post du forum, n'hésitez pas à les passer un coup sur word, qui a le correcteur automatique, si jamais vous doutez. Ça rend la lecture tellement plus agréable. (et ça fait plus... comment dire, sérieux?)

Il faudrait trouver un bescherelle online. La conjugaison ça a son importance. La faute courante que je vois, hormis celles citées, est l'inversion de la conjugaison au il et au tu au présent.
Exemple (bien basique)
Faute:
tu mange_
il manges.
Correct:
tu manges
il mange
Roxyana Melovia
Errant

Nbre de messages : 27

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 11:18 pm

Citation :
J'ai frapper ?

Au fait, c'est : J'ai mordu, donc j'ai frappé Wink
Val d'Harcourt
Paysan
Val d'Harcourt

Nbre de messages : 209

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 11:56 pm

Les fautes ne me dérangent pas trop surtout quand il n'y en a pas beaucoup.

Mais j'avoue être las de lire certains joueurs qui font une faute à chaque mot. On dirait un canal de rencontre en ligne.
Julius Durac
Paysan
Julius Durac

Nbre de messages : 142

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 12:37 am

Cela à toujours été ainsi depuis mon début sur Uo. C'est bien tout de même de vouloir aider , mais peu importe , il va toujours avoir des erreurs de tappes IG et on peut rien y changer malheureusement. Moi j'ai de la facilité en français et je fais également des erreurs parfois bidons , mais faut pas ce leurrer avec ca. Dans les missives par contre , j'y accorde beaucoup plus d'intérêt.
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin

Nbre de messages : 2797

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 1:21 am

Personnellement, l'erreur qui m'énerve particulièrement c'est le mot "ecchymose". Je vois trop souvent des "équimauses" et autres variantes.

Sinon, la majorité des personnes ayant un orthographe très douteux ne prennent même pas la peine de lire les différents forums.

[Edit : Ah, j'oubliais une chose importante. La lettre "e" à la fin du mot "Bienvenue", mis à part dans certaines formulations.

Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007, 1:27 am, édité 1 fois
http://www.uoteilia.com
Elrick De Valois
Paysan
Elrick De Valois

Nbre de messages : 213

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 1:27 am

J'ai assez du français à m'occuper à l'école.

Exclamation
Norith Daïnof
Paysan
Norith Daïnof

Nbre de messages : 83

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 1:27 am

Voici une erreur que j'ai pu remarquer quelques fois en jeu. En effet, il semblerait que plusieurs utilisent la terminaison «ent» lorsqu'ils conjuguent des verbes au participe présent (qui devraient se terminer en «ant»). On retrouve surtout cette erreur dans les émotes. Par exemple :

« Reniflent l'air ambiant » devrait être « Reniflant l'air ambiant ».

Voici un simple truc pour savoir quelle terminaison utiliser. Si c'est le premier mot de votre émote et que c'est aussi un verbe, vous voulez sans doute utiliser le p.présent. Ainsi, la terminaison «ant» est en général votre amie. C'est plutôt rare qu'on commence une émote par un adverbe ou un verbe à la 3ème personne du pluriel (vous êtes bien seul dans votre corps, non?) Razz

Voilà mon grain de sel. Very Happy

Tristan de Mazarin a écrit:
Sinon, la majorité des personnes ayant un orthographe très douteux ne prennent même pas la peine de lire les différents forums.
Si triste et si vrai. Rolling Eyes

Édit :
Elrick de Valois a écrit:
Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec toi. Notre jeu de rôle passe entièrement par le français. Sans la communication, UO n'est qu'un jeu dans lequel des personnages (qui avouons-le, sont plutôt moches) se déplacent et se frappent. Le français est, plus que dans aucun autre jeu que je connaisse, un aspect primordial. Une bonne qualité de la langue permet de mieux exprimer ses idées.
Randall Flagg
Paysan

Nbre de messages : 56

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 6:58 am

La solution: devenez français ! (comme ça j'aurais plus de monde le jour et je serait pas obligé de jouer à des heures pas possible pour être avec vous What a Face )
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius

Nbre de messages : 1848

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 8:30 am

Elrick De Valois a écrit:

*Se frappe le front*

Pour en revenir au sujet, la question de l'othographe a toujours été une épine dans le pied des MMORPG. Je pardonnerais plus facilement quelqu'un qui me parle d'équimauses que quelqu'un qui m'interpelle en me demandant "Coment sa va ?"...

Il est commun que les québécois fassent plus facilement ce genre de fautes que les français, ne nous en cachons pas, mais c'est tout simplement pour la bonne raison que nous avons une éducation totalement différente de la leur et qu'alors que nous, français, avons un accent anglais pitoyable, en les écoutant eux nous auront l'impression d'avoir des bilingues anglophones devant nous.

Chacun ses torts, donc.

Mais il est certain que l'accent anglais n'a rien à voir avec UO et que si, autant français que québécois, nous parlons tous très bien français, nous ne l'écrivons pas forcément mieux...
Il y a des fautes récurrentes, comme je l'ai dit plus haut, qui sont quasiment inévitables malgré tous les efforts déployés.

Pour avoir 4 ans d'UO derrière moi don plusieurs expériences de GM et d'Inquisitrice Otrhographique (tel était mon titre sur un shard, pour vous dire), je sais que ce problème est totalement insoluble (?), pour la simple et bonne raison que 50% des joueurs qui commettent des fautes horribles en permanence pensent la même chose qu'Elrick de Valois.

J'ai aussi fait partie des utopistes qui se pétaient le c*l à faire des post sur des règles de grammaire élémentaires pour certains mais que, malheureusement, seuls les non concernés par les fautes prendront le temps de lire.

Tout ça pour dire que c'est aussi par les inscriptions que passe cette sélection du joueur qui écrit bien et sans faute et de l'aute. Teilia n'a pas cette politique là, proche de celle de Zyx, et je le répète donc (pourtant je suis loin d'être quelqu'un de pessimiste) c'est un problème qui ne sera jamais résolu à moins que des règles drastiques soient imposées à ce niveau...

Combien de joueurs ai-je déjà vu envoyer des incriptions sans même les passer sous Word pour les corriger ? Et sachez que la plupart d'entre eux finissent par être reçus...

En espérant que ce post ne vous aura pas déprimé mais qu'il vous aura permis de mieux comprendre.
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Val d'Harcourt
Paysan
Val d'Harcourt

Nbre de messages : 209

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 11:36 am

Même word ne fait pas tout pour certains

Et détrompe toi Kiara, les québécois sont loin d'être plus mauvais que nous en orthographe. Ils disent souvent que nous parlons comme dans un livre (je suis pas trop d'accord d'ailleurs Razz) car eux ont leur propre vocabulaire à l'oral. Cependant, à l'écrit, autant français que québécois, nous nous ressemblons.

Et je te parle en connaissance de causes, je suis français étudiant à Montréal Smile (Enfin ca tu dois déjà le savoir)

Les mots mal orthographiés, du genre "équimause", ne m'inquiètent pas. Par contre, les fautes du niveau de l'enseignement primaire me font bien peur parfois.
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius

Nbre de messages : 1848

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 1:59 pm

Ta pensée résume la mienne, Val (ou l'inverse, peu importe). Et je sais que les Québécois qui ne font aucune (j'ai dit aucune) fautes en parlant existent, je pourrais en citer plusieurs de tête Smile
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Illuminé, Hastane
Errant
Illuminé, Hastane

Nbre de messages : 9

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 5:58 pm

La plupart de mes erreurs sont des erreurs de frappes, et puisque j'aime écrire rapidement pour bien élaborer mon idée tout en laissant à l'autre le temps de répondre, il est rare que je prenne le temps de me relire pour voir si je n'ai pas fait de fautes ( il arrive même assez fréquemment que j'oublie un mot Embarassed ). Il arrive également qu'en pleine élaboration d'une réplique je me retrouve pris devant un mot que je n'utilise jamais ( le parlé québécois et le parlé hastane étant bien différent ), eh bien que crois en connaitre environ le sens et sa signification, l'autographe exact du mot m'échappe, je préfère des cas dire "bah!" et écrire mon mot tout de même, de peur de trop m'attardé et de ralentir de le jeu.

Ne soyez pas sévère et si vous voyez des fautes vous pouvez toujours les considérés ingame comme un bafouillement et ainsi peut-être aidé les joueurs à se corriger. Quand tous les joueurs seront aptes à s'aider ingame sur les fautes d'ortographes, ça sera très utile pour nos cours de français.

Exemple d'aide à la correction: * Entre dans la pièce, reniflent*
*Reniflant également, aillant vu l'homme le faire* "Hmmmm ! Je crois que Joseph a fini son ragoût de pattes de cochons !"
Arcalius Dranias
Citadin Vétéran
Arcalius Dranias

Nbre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 10:42 pm

Je veux aussi préciser le verbe faire.

J'en vois beaucoup marquer je fait au lieu de marquer je fais

Moi je fais des fautes, mais j,esasi d'en faire le moins possible.

Voico donc, en bref, le verbe faire:

Je fais
tu fais
il fait
Nous faisons
vous faites
Ils font
Julius Durac
Paysan
Julius Durac

Nbre de messages : 142

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 12:33 am

Come on la... on se croirait au primaire.. lol!
Mathias Triat
Citadin Ainé
Mathias Triat

Nbre de messages : 1115

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitimeDim 18 Mar 2007, 12:46 am

Citation :
Come on la... on se croirait au primaire..

Eh bien même au secondaire je fais des fautes, Julius Razz

PS: cheers Ouais 200 messages, je suis certainement un dieu. Smile Buvons et fêtons cette grande victoire mes amis. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rappel de Grammaire   Rappel de Grammaire Icon_minitime

Rappel de Grammaire
Page 1 sur 1