Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Débat philosophique : Vengeance

Aller en bas 
+4
Evan Deloven
Tristan de Mazarin
Ex-Trujino
Arvendor Vasyr
8 participants
AuteurMessage
Arvendor Vasyr
MJ - RIP
Arvendor Vasyr


Nbre de messages : 1795
Age : 37
Inscription : 22/11/2006

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 12:43 pm

Citation :
1) Qu'est-ce que la Vengeance?

Citation :
2) D'où provient la Vengeance?

Citation :
3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Citation :
4) Comment s'exerce la Vengeance?

Citation :
5) La Vengenace est-elle acceptable pour un Hastane?


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 6:14 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Trujino
MJ - RIP
Ex-Trujino


Nbre de messages : 200
Age : 36
Inscription : 13/03/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 1:15 pm

1) Qu'est-ce que la Vengeance?

Un acte que tu effectues contre autrui suite à un 'préjudice'. Tu as subi quelque chose, ou même, tu crois avoir été victime de quelque chose. Tu répliques tout simplement contre celui qui t'a causé une 'perte'.

Je vois ça comme un effet boomerang. «Tu me frappes, je te frappe».

Voilà en résumé comment est-ce que je vois la vengeance.

2) D'où provient la Vengeance?

De la haine, de la colère, de la tristesse. Après avoir été victime, cela t'as affecter à un point tel que tu ne peux faire autrement que de rendre la même cuisine à celui qui t'a causer le préjudice.

Elle provient donc d'un fait jumeler à un sentiment. Comme une équation :

Préjudice + «Mauvais sentiment causé par le préjudice» = Vengeance

Il faut aussi dire qu'il faut avoir un caractère vindicatif pour éprouver un goût de vengeance. Ce n'est pas tout le monde qui vont se venger après avoir eu un préjudice ou quoi que se soit. Il y a aussi l'aspect qualité/défaut que tu as. Chaque cas est un cas d'espèce.

3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Je ne crois pas, une vengeance reste une vengeance.

Je crois que le degré se fait dans le ration préjudice - vengeance.

Par exemple :

Humiliation vis à vis toi. Humiliation public vis à vis celui qui à causer préjudice. Le ration est égal. Donc on peut dire que la rapport est bas.

Insulte vis à vis toi. Exécution de celui qui à causer préjudice. Il y a un monde entre l'insulte et le préjudice. Je ne dis pas ici que ce n'est pas correct. Chaque cas est un cas d'espère. Je dis seulement qu'ici le niveau est élever.

4) Comment s'exerce la Vengeance?

De plusieurs façons.

Par la violence. Par l'humiliation social. Bref. Par tout ce qui pourrait causé préjudice à celui à qui tu met le fardeau d'être le coupable de ton premier préjudice.

5) La Vengeance est-elle acceptable pour un Hastane?

Acceptable ? Comme je me répète à le dire chaque cas est un cas d'espèce.

Un Hastane qui se fait botter l'cul par un Gorlak. Puis il retrace ledit Gorlak puis il lui fout une raclé. Je crois que cette vengeance là est acceptable.

Mais vengeance Hastane-Hastane ? Point de vue IG, je crois que les Hastanes devraient plus être porté à sanctionner par la 'loi' et agir de manière juste. La vengeance n'est pas quelque chose de juste, tout simplement personelle, du point de vue Hastane en général (Selon moi. Ici je parle de la pensée populaire que la population invisible aurait).

Mais le LJD croit qu'un joueur Hastane peut faire une vengeance contre un autre Hastane n'importe quand. Cela rajoute du jeu et diverses perceptions possibles et intéressantes. Pourquoi le Hastane ne pourrait pas se 'Faire justice lui même'. Il ne croit pas que les sanctions de la Justice de Citria sont suffisant, donc il exécute lui même les sanctions faces à celui qui lui à causer préjudice. Sky is the limit.


Edit : Le tout semble de base. Je posterai si ma perception change ou si j'ai le goût d'approfondir ce que j'avance.

Puis, pourquoi ce débat ? (Simple question de curiosité)

-Ljd Cassidy
Revenir en haut Aller en bas
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin


Nbre de messages : 2797
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Inscription : 08/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 1:24 pm

1) Qu'est-ce que la Vengeance?

La vengeance, à mon avis, c'est l'action de punir quelqu'un pour une action commise directement contre nous. Donc par exemple, quelqu'un te vole et bien la vengeance pourrait être d'aller le voler, le tuer, le torturer, etc.

2) D'où provient la Vengeance?

Je dirais qu'elle vien généralement d'une mauvaise compréhension du mot. Certaines personnes considèrent la vengeance comme étant une justice, alors que ce n'est pas le cas. La vengeance va avoir comme source la frustration par un quelconque acte, qu'il soit violent, émotionnel, etc.

3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Je ne crois pas qu'il existe plusieurs niveaux de vengeances. Lorsque tu te venges de quelqu'un, tu ne peux pas le punir à moitié. Que la vengeance soit démesuré [L'attaque du Liban par Israël l'été dernier] ou non, elle reste une vengeance à part entière.

4) Comment s'exerce la Vengeance?

Généralement commise par de la violence, puisque l'humain moyen est trop peu patient pour réfléchir convenablement à une stratégie autre telle que l'humiliation.

5) La Vengeance est-elle acceptable pour un Hastane?

Non, je ne crois pas que ça a sa place chez les Hastanes. Déjà parce que se venger d'une personne implique de faire sa propre justice. Or chez les Hastanes, il n'y a qu'une justice possible et c'est celle d'Odéon. Donc que quelqu'un souhaite se venger n'est, à mon avis, que de l'hérésie. Il n'y aurait qu'une exception, c'est pour les Gorlaks. Puisque nous n'avons aucune diplomatie avec eux, toutes les rencontres terminent en bataille, etc. Mais sinon, c'est vraiment la seule exception possible que je perçois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uoteilia.com
Evan Deloven
Citadin Ainé
Evan Deloven


Nbre de messages : 1248
Age : 37
Localisation : Shawinigan
Inscription : 13/12/2006

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:10 pm

@Tristan : Odéon ne peu faire justice lui même car il n'a le droit d'intervenir sur les landes de Teilia , la Justice d'Odéon est celle fait par ses fidèles. Un Fanatique d'Odéon pourrais faire sa propre justice en ayant comme raison que c'est Odéon qui l'a poussé a le faire.

Pour ma part , la Vangeance est acceptable mais dans les cas ou tout reste subtile et bien organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin


Nbre de messages : 2797
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Inscription : 08/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:11 pm

Je sais très bien qu'il ne peut pas faire justice lui-même. Par contre, les institutions en place font la justice qui est considérée comme la sienne. Je ne crois pas qu'un fanatique pourrait faire sa propre justice, car ça viendrait en contradiction avec le fait qu'il y a des sphères d'influences qui exécutent cette justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uoteilia.com
Evan Deloven
Citadin Ainé
Evan Deloven


Nbre de messages : 1248
Age : 37
Localisation : Shawinigan
Inscription : 13/12/2006

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:16 pm

Mais en quoi un Fidèle d'Odéon est plus apte a faire la justice "QU'IL CROIT ÈTRE CELLE D'ODÉON" plutot qu'un autre ? Le Clergé est convaincu qu'il as raison , la Légion est convaincu qu'elle as raison , et le Fanatique dans son coin est convaincu que tous ont tord sauf lui .... Donc la Justice et la Loi d'Odéon peut ètre interprèté par plusieurs personnes de différente manière.

Si moi par exemple , quelqu'un m'insulte ou détruit ma réputation publiquement ... Je décide de me Vangé , en disant que Justice me doit d'ètre rendu car la Legion ne bouge pas (Pour des cas d'insulte la Legion ne fait rien je sais j'ai déja essayer de passer par la legion). Je resterai pas assis sur mon cul a la taverne en me disant : C'était la volonté d'Odéon que l'un de ses fidèles n'aie droit a la Justice

Non je vais plutot me dire qu'Odéon désire que je me fasse Justice moi même. Comme j'ai déja fait plusieurs fois par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin


Nbre de messages : 2797
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Inscription : 08/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:24 pm

Oui, un membre du clergé croit qu'il fait la justice d'Odéon. Cependant, si il est en poste et qu'il y reste, c'est parce qu'il a démontré sa parfaite compréhension des principes d'Odéon et par conséquent, sa capacité à dicter ce qui, selon lui et ses supérieurs, est la véritable justice.

Et même si Odéon ne peux pas venir directement botter le cul des hérétiques, il a tout de même fait quelques manifestations. Les éclairs, la grande lumière/noirceure lors de la seconde allégeance, l'illumination durant le grand tournois, etc. Donc si un religieux fou était en poste, il se ferait jeter hors de là assez vite. Surtout que maintenant, nous avons le fils de notre dieu comme roi. Il est le mieux placé pour dire ce qui suit la justice d'Odéon et ce qui ne la suis pas. Donc si il garde certaines personnes en postes, c'est que leur vision n'est pas fausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uoteilia.com
Evan Deloven
Citadin Ainé
Evan Deloven


Nbre de messages : 1248
Age : 37
Localisation : Shawinigan
Inscription : 13/12/2006

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:32 pm

Je ne dit pas que les prêtre ont tort

Je dit simplement que tous ont une vision différente de la Justice, la Vangeance est acceptable mais elle a tout de même des limites
Revenir en haut Aller en bas
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin


Nbre de messages : 2797
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Inscription : 08/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 2:35 pm

C'est justement ce que je considère qu'il ne devrait pas avoir sa place. Notre dieu se fait surnommer le "Justicier", mais il y aurait plusieurs justices possible dépendant de la vision des choses?

Nos personnages se font faire des lavages de cerveaux depuis qu'ils sont nés et donc devraient avoir une vision assez homologue. Cependant, comme le joueur derrière ne joue pas le personnage depuis sa naissance, nous avons ce phénomène de plusieurs justices. Personnellement, je me dis que si un joueur veut amener sa vision de la justice, let's go. Mais ne le fais pas seul, joins une organisation qui sera apte à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uoteilia.com
Athlaric de Sylverus
Citadin Ainé
Athlaric de Sylverus


Nbre de messages : 1417
Inscription : 13/12/2006

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeVen 25 Mai 2007, 6:22 pm

Citation :
1) Qu'est-ce que la Vengeance?

Le fait de rendre un mal à autrui, lequel nous a fait du mal auparavant.

Citation :
2) D'où provient la Vengeance?

Depuis la nuit des temps, il existe un sentiment de vengeance chez tout le monde. La vengeance possède un étroit lien avec la justice personnelle. Nous pouvons considéré les deux comme pairs, bien que la vengeance constitue principalement le fait d'accomplir un acte illégal pour arriver à ses fins.

Citation :
3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Non, une vengeance est une vengeance. Du moment où l'on songe à se venger, la vengeance est pareil pour tous.

Citation :
4) Comment s'exerce la Vengeance?

Avec le seul désir d'accomplir le mal qu'un autre nous a fait. Oeil pour oeil, dent pour dent. Vendetta.

Citation :
5) La Vengenace est-elle acceptable pour un Hastane?

Oui et non.

Selon moi, un Hastane devrait être capable de pardonner à un autre Hastane.

Mais bien sur, si un Gorlak fait du mal à toute une famille, il serait normal qu'un membre de cette famille désir retourner ce que le Gorlak leur a fait et ce serait très acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
San
Citadin Impliqué



Nbre de messages : 509
Inscription : 03/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeVen 25 Mai 2007, 6:48 pm

Athlaric de Sylverus a écrit:
Citation :
1) Qu'est-ce que la Vengeance?

Le fait de rendre un mal à autrui, lequel nous a fait du mal auparavant.

Citation :
2) D'où provient la Vengeance?

Depuis la nuit des temps, il existe un sentiment de vengeance chez tout le monde. La vengeance possède un étroit lien avec la justice personnelle. Nous pouvons considéré les deux comme pairs, bien que la vengeance constitue principalement le fait d'accomplir un acte illégal pour arriver à ses fins.

Citation :
3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Non, une vengeance est une vengeance. Du moment où l'on songe à se venger, la vengeance est pareil pour tous.

Citation :
4) Comment s'exerce la Vengeance?

Avec le seul désir d'accomplir le mal qu'un autre nous a fait. Oeil pour oeil, dent pour dent. Vendetta.

Citation :
5) La Vengenace est-elle acceptable pour un Hastane?

Oui et non.

Selon moi, un Hastane devrait être capable de pardonner à un autre Hastane.

Mais bien sur, si un Gorlak fait du mal à toute une famille, il serait normal qu'un membre de cette famille désir retourner ce que le Gorlak leur a fait et ce serait très acceptable.

Je t'aime!
C'est exactement l'idée que je me fais sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrsim de Sylverus
Citadin
Kyrsim de Sylverus


Nbre de messages : 276
Inscription : 06/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeVen 13 Juil 2007, 1:04 am

1) Qu'est-ce que la Vengeance?

Le fait de répliquer ou de remettre ce qu'on croit avoir subit.

2) D'où provient la Vengeance?

De la haine, de l'orgeil.

3) Existe-t-il plusieurs niveaux de Vengeance?

Oui. Le niveau de remettre le mal à l'autre et le niveau de tente de gagner(une partie d'échec...)

4) Comment s'exerce la Vengeance?

En exécutant le même acte pour une deuxième fois en tentant de gagner ou de remettre ce que tu crois avoir subit la première fois à l'autre.

5) La Vengenace est-elle acceptable pour un Hastane?

Oui! Je m'oppose sur ce point puisque les Hastanes ont de l'orgueil et de la volonté, ce n'est pas pour rien qu'il on une si puissant Légion. Alors s'ils se font battre ou quoi que ce soit, ils voudront se reprendre afin de prouver aux autres ce qu'ils valent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Duvallois
Citadin Ainé
Damien Duvallois


Nbre de messages : 1107
Age : 36
Inscription : 16/02/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeDim 15 Juil 2007, 8:47 pm

C'est se qui m'amène a me poser comme question : Serait-il possible de créer un culte a Odéon basé sur la vengeance?

C'est une hypothèse de toute façon vous auriez plus le deviner a mon absence. Un culte qui aurait comme base de se faire justice soit même.

Les protestant avait comme valeur d'interprêter individuelement les saintes écriture.

Je sais très bien qu'un tel culte serait vite proscrit et je voudrais pas que se soit un prétexte au brigandage intra-racial.

Dans ma brève apparition j'ai trouvé qu'il manquait de compétition et que toute était rose. Bien sur en se moment c'est la guerre mais sa ne pourrait durée éternellement. Sa reste qu'une quesion.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan de Mazarin
Citadin Doyen
Tristan de Mazarin


Nbre de messages : 2797
Age : 34
Localisation : Trois-Rivières, Qc
Inscription : 08/01/2007

Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitimeLun 16 Juil 2007, 12:01 am

Évidemment, ça PEUT se créer. Mais c'est clair que ça prendra pas 2 minutes, une fois que le clergé sera au courant, que tous les membres seront considéré comme hérétiques.

Faire sa propre vengeance, c'est de ne pas faire confiance à la justice d'Odéon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uoteilia.com
Contenu sponsorisé





Débat philosophique : Vengeance Empty
MessageSujet: Re: Débat philosophique : Vengeance   Débat philosophique : Vengeance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat philosophique : Vengeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat philosophique : Justice
» Débat philosophique : Fanatisme
» Débat philosophique : Fierté
» [Débat] Nécromancie vos avis
» Grand débat sur la Galanterie Hastane (Samedi 14h à l'Agora)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: