Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 "Pétage de bulles"

Aller en bas 
+15
Nellya, Hastane
Tancrède de Sers, Hastane
Mystra de Rochecolline
Administrateur Lunar
Arkhas Drann, Nalkiri
Kiara Ambrosius
Orphelin
Damien Duvallois
Aleas Du Tyr
Séphora D'Argon
Elenwë Estheliath, Nargo.
Vincent Cerberath
Eléa
Élune, Nébulix
Naëstryl Ailoki, Daelwena
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naëstryl Ailoki, Daelwena
Citadin
Naëstryl Ailoki, Daelwena


Nbre de messages : 265
Age : 37
Inscription : 11/03/2008

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 2:17 am

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être le plus poli possible bien que cela sera sans doute difficile car ma patience à atteint un stade qui malheureusement dépasse les limites de l'acceptable.

Hélas, j'ai été témoin (trop souvent) d'abus de pouvoir ou de "Power Trip" comme on dit par chez nous de certains. Plusieurs joueurs, dès qu'ils ont un peu de pouvoir, cesse complètement de suivre la ligne du jeu et deviennent des êtres abjectes qui, décidemment, semble ne vouloir garder le pouvoir que pour eux ou leurs amis.

J'ai vu des choses louches.... ÉNORMÉMENT de choses louches, j'ai été témoins de beaucoup de chialage également sur des trucs plus ou moins pertinents aussi...

Je vais prendre un exemple, le commandeur qui menace dans les forums RP de l'économie de faire mettre le code rouge si jamais Kiara ne veut pas lui fournir les armures qu'il veut pour les prendre de force...

J'ai vu où moi dans le BG Hastane qu'on pouvait abuser de notre pouvoir comme ça parce qu'on trouve que l'armure du voisin est plus belle que la nôtre? J'ai vu où dans le BG Hastane qu'on pouvait agir comme des Nargoliths et créer le chaos inutilement en-jeu pour si peu?

Il y aussi les joueurs qui se la pète hors-jeu et qui cri toujours à l'injustice surtout quand un nouveau pourrait commencer à marcher sur leur terrain... Bah oui, ça arrive qu'un nouveau apparaisse et semble plus présent que d'autre. Ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas bons, ça ne veut pas dire que vous allez vous faire mettre dans un coin, ça veut dire qu'il existe une rotation de joueurs sur le serveur et que des nouveaux apparaissent par moment.

Justement... Parlons en des nouveaux... J'ai vu je sais pas combien de nouveau dernièrement et ces mêmes personnes (dans leur "Power Trip") ne s'en occupe pas. Je veux pas faire mon ennuyeux mais... J'ai 0 gold sur moi, je suis nouveau et j'ai pas de travail. C'est pas normal que je passe mon temps à tout donner à des nouveaux car je suis passé par la moi aussi et que ceux ayant gagné leur poste par l'implication ne s'occupe plus après que du poste supérieur en se disant "Hmm... je vais peut-être accéder au poste supérieur... Surtout si je fais que parler avec des gens de haut niveaux, donc qui devrait avoir un bon RP et donc avoir l'air plus important!"

Bah non justement, on devrait garder autant les "mauvais" que les "bons" joueurs près de nous. Pourquoi? Parce que y'a pas d'élitisme à y avoir sur un putain de jeu d'ordinateur. Si un joueur est mauvais, tenter de le guider vers le bon chemin bon sang...! C'est vous "l'élite" (IG seulement) donc c'est vous les leaders de la race, c'est vous qui devez faire avancer les autres et faire s'intéressé les nouveaux à la race.

Lorsque vous acceptez un poste, je crois qu'il est naturel d'agir en fonction soit en tant que "leader" dans la race Hastane.

Souvenez-vous quand vous étiez nouveau, vous voyez quelqu'un avec un titre (je prend un exemple que je n'ai jamais vu) : Baron X se balader dans la ville. Vous lui dites: "Avé mon seigneur!" et il continue son chemin en disant: Alio.

Oui j'ai vu des "leaders" faire ça et ça me dégoute particulièrement. Relisez le BG Hastane et agissez selon celui-ci. Il n'y a nul part les mots magouilles, sournoiseries ou humains. On est pas des Humains, on est des Hastanes. Soit des gens à la tendance "Paladine" qui aide son prochain et qui respecte les volontés d'Odéon. Quand vous voyez un nouveau, voyez le donc comme votre prochain aspellor et non pas comme étant le nouveau qui vous volera sa place.

Soit dit en passant, tenter de faire participer un nouveau c'est bien si c'est bien fait. Je me suis fait offrir de participer à un projet assez important aux tendances Nargolith (par un joueur hastane) et je me suis fait dire qu'il n'avait même pas été discuté avec ses supérieurs et les gens de son rang alors qu'il doit toujours passer par ceux-ci pour prendre une décision. Comble de malheur, j'entends même dire que Lunar est peut-être pas au courant...

Bref, c'est tout pour ce soir je crois... Mettez le chapeau s'il vous fait. Si vous changez pas votre comportement, vous assumerez les conséquences car j'ai une rage de juste "nettoyer" la race des gens en "power trip" inutiles en vous faisant tomber un par un en-jeu simplement en dénonçant certaines de vos actions.

En passant, si je dois avoir un avertissement pour avoir poster ce sujet et avoir visiblement partie un Flamewar, je le prends avec plaisir car je ne regrètte absolument pas d'avoir fait ce message.

Ljd David
Revenir en haut Aller en bas
Élune, Nébulix
Errant
Élune, Nébulix


Nbre de messages : 23
Inscription : 17/12/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 3:34 am

Je ne dirais pas mon point de vue concernant ce que tu dis (le RP louche et les manières douteuse qui frôle le HBG), puisque c'est votre race et que cela ne me concerne pas vraiment, mais je tenais a dire un gros AMEN!

C'est rendu que j'aide les nouveaux Hastane en plus de m'occuper des nouveaux Nébulix... Je vais chassé juste pour aidé les nouveaux, que ce soit leur équipement, leur livre ou pour monté leur skill dure a monté comme cartographie ou poison.... Mais cela me fait plaisir d'aider ceux qui savent apprécier l'aide qu'ont leurs offres et je vais toujours continuer d'aider ainsi.


Mais sur ce shard, tu remarquera la grosse mode:
"Je suis lvl 30, donc j'ai pu besoin de me forcer dans mon RP, je suis assez puissant et je peux enfin faire ce que je veux, même si c'est HBG puisque je m'en fiche de ma cote maintenant"

Tu va surement finir toi aussi par avoir ton "cercle d'amis" et ignoré ceux que tu aime moins.
Comme le proverbe le dit "Ce qui ce rassemble, s'assemble"


Mais surtout, ne te décourage pas!
Suffit de ce tenir avec les joueurs sérieux et tous s'arrange. Tu est l'un des meilleurs Hastane que j'ai croisée, même si tu est nouveau(du moins, avec ce perso), tu sais t'impliquer et te démarquer. On sens que tu est a fond dans ton personnage et on sens pas cette impression que c'est le joueur derrière le personnage avec qui on discute, au lieu du personnage même...
Je ne sais pas ce qui c'est passée, mais il y aura toujours du monde qui parleront en mal dans ton dos des autres et tenteront de nuire in-game de façon parfois HRP... Mais tu n'a qu'a les ignorés, car ont ne peux malheureusement pas changé la personnalité des gens... Tiens toi simplement avec les joueurs que tu apprécies et casse toi pas la tête pour les autres.
Mon conseil, serait de partir un groupe qui rassemble les bon joueur, près a aidé les autres. Je ne sais pas si certain s'en rappelle, mais le CdA (Cercle des Aventurier) sur ZyX fessait cela et grâce a eux, j'ai pu bien démarrer et j'ai eu de très belle scène qui sont encore aujourd'hui gravé dans ma mémoire. Sinon au pire, deviens citoyen de Hildrim! Astérie a déjà l'air de t'apprécier et aura surement des quêtes pour toi ^^


Dommage qu'on a effacer le post concernant l'homme et l'enfant sur le cheval... Je voulais le montré comme exemple, mais je le trouve pu... Cela reflétait très bien mon opinion.


Dernière édition par Élune, Nébulix le Lun 14 Avr 2008, 9:25 am, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Citadin
Eléa


Nbre de messages : 399
Localisation : Varennes
Inscription : 11/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 7:29 am

*Lui baise les pieds* cheers

Non mais certains ont besoin de se dégonfler la tête!


Citation :
Tu va surement finir toi aussi par avoir ton "cercle d'amis" et ignoré ceux que tu aime moins.
Comme le proverbe le dit "Ce qui ce rassemble, s'assemble"

Ç'a toujours été le cas, mais maintenant c'est comme pire. Et je crois que le plus gros regroupement de personnes toujours ensemble, qui parlent à personne d'autre et qui ignorent ceux qui ne les apprécient pas et qui les apprécient encore moins pour ça est quand même connu à travers Citria. Même toi tu le sais Élune :/

La seule qui ne m'ignore pas dans ce groupe, c'est vraiment très drôle car il s'agit de Karyanna et je me suis disputée avec le joueur. Au moins, j'dis bien au moins, il continue d'intégrer son personnage et ne joue pas avec son humeur à lui.

Entk, c'est drôle que tu aies fait ce post, car des hastanes plus gradés ont déjà essayer de me nuire sérieusement pour X raisons. Beaucoup n'ont pas accepté l'idée des Gitans, et ça eu des répercussions désagréables en jeu. Certains en ont profité pour me faire rééduquer, quand d'autres étaient pires que moi. Le seul prétexte qu'ils ont trouvé qui était fondamentalement prouvé, c'est mes vêtements trop ''indécents'' pour la race.

Personne n'est meilleur que d'autre. J'espère que ton post va réveiller quelques joueurs et diminuer le volume de certaines têtes...


Citation :
Souvenez-vous quand vous étiez nouveau, vous voyez quelqu'un avec un titre (je prend un exemple que je n'ai jamais vu) : Baron X se balader dans la ville. Vous lui dites: "Avé mon seigneur!" et il continue son chemin en disant: Alio..

Pour ça que j'fais pu de cérémonie quand un haut gradé se pointe xD
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Cerberath
Citadin Impliqué
Vincent Cerberath


Nbre de messages : 675
Age : 36
Inscription : 13/12/2006

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 9:27 am

Élune, Nébulix a écrit:
Mais sur ce shard, tu remarquera la grosse mode:
"Je suis lvl 30, donc j'ai pu besoin de me forcer dans mon RP, je suis assez puissant et je peux enfin faire ce que je veux, même si c'est HBG puisque je m'en fiche de ma cote maintenant"

Ça me répugne tellement ce genre d'attitude et je la vois trop souvent aussi ...

Conçernant le post, je suis bien d'accord avec toi David. Selon moi, les PEs, les skills, la classe, ça vaut de la grosse ***** Seul le Rp et l'implication compte en vue d'acquérir un titre et des rangs. Personnellement, j'aime bien montré mes préférences ig de ceux qui démontre bien la chose en comparaison à ceux qui sont 32987947 PEs de plus qu'un mais qui en vaut pas plus sans le technique.

Revenez dans le temps, dans un temps reculé ou votre manière de jouer pouvait sembler médiocre et excécrable, ou que vous n'aviez pas un rond pour pouvoir faire manger et vêtir votre personnage décemment. Un peu de compassion et d'altruisme peut-être, les Hastanes ?

Au fond de chaques débutants, se cachent un 'nous' anciens.

Aider les nouveaux ne peut que faire le bien pour la race en entier car elle créera un renouveau habituel. De plus, le nombre de joueurs habituels se verra certainement haussé, car leurs motivations ne se perdera pas. Tout ça n'en résulte qu'à un peu d'aide de la part de joueurs haut-lvl qui ont tellement rien à faire de leur 200 000 écus dans leurs banques ...

M'enfin, c'est mon avis sur le sujet. Si vous êtes assez égoïstes pour ne pas donner 1k à un débutant qui souhaite se partir convenablement, souhaitant vous acheter LA piole à 300 000k ... Eh bien, j'espère ne jamais vous connaître Irl si cette pensée s'y reflète et je me plaindrais d'être vous.

Vala. J'vous aime pareil.

Ljd Vince ; Jo.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë Estheliath, Nargo.
Paysan
Elenwë Estheliath, Nargo.


Nbre de messages : 125
Inscription : 05/03/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 9:39 am

Je m'immisce, simplement pour dire que niveau acceptation des nouveaux, c'est mieux ailleurs. Notamment chez les mortanyss où plusieurs sont prêts à donner leur chemise pour les nouveaux venus. (parlons de ce que je connais Razz)

J'aimerais spécifier que élitisme, que la hauteur, ce n'est pas chier allègrement sur les nouveaux venus, ou sur les non-gradés comme certains pourraient le croire. Combien de fois, avec un nouveau personnage hastane, tentais-je d'arrêter des gens pour leur glâner plus que leur coutumier alio. Pourtant, il semble bien que de certains, c'est tout ce qu'on peut tirer. Ceci est fort dommage. Cependant il y a certains qui contredisent cette règle, des bons joueurs qui ne font pas "ah, un nioube" *se tire* Car parfois, peu importe leurs niveau roleplay, les nouveaux sont ignorés, les hastanes et les daelwena, à mon sens, sont deux exemples qui m'ont le plus frappé. (car oui, j'ai fait des tests)

J'ai un mea culpa à faire. J'ai du mal à jouer avec certains qui peinent à suivre niveau roleplay, et qui ne cherchent pas à suivre, à embarquer dans les scènes que je peux tenter d'offrir. Je finis par me lasser. Je ne saurais pas coller aux basques d'un individu dont le roleplay me semble lacunaire, je finirais sincèrement par m'emmerder à force. Mais je n'irais pas jusqu'à nier leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:00 am

David Vail a écrit:


Hélas, j'ai été témoin (trop souvent) d'abus de pouvoir ou de "Power Trip" comme on dit par chez nous de certains.

J'ai vu où dans le BG Hastane qu'on pouvait agir comme des Nargoliths et créer le chaos inutilement en-jeu pour si peu?

Justement... Parlons en des nouveaux... J'ai vu je sais pas combien de nouveau dernièrement et ces mêmes personnes (dans leur "Power Trip") ne s'en occupe pas.

Bah non justement, on devrait garder autant les "mauvais" que les "bons" joueurs près de nous.

On est pas des Humains, on est des Hastanes. Soit des gens à la tendance "Paladine" qui aide son prochain et qui respecte les volontés d'Odéon.

Ljd David


Je salue ton initiative David.
Je vais tenter de donner mon avis, en ayant repris certains passages de ce que tu as dit.
Tu as raison, nous ne sommes pas des Nargoliths. Sur ce point nous sommes d'accord. Cela dit, je ne pense pas qu'un joueur doive être pénalisé en HRP sur une tendance à abuser de ses prérogatives. Il doit, selon moi, être pénalisé de manière RP, avec des actions concrètes IG, qui mèneront à une sorte de mini-révolution.
Les Hastanes sont, après un cuisant débat, une race "Loyale Neutre", contrairement à l'idée "Loyal Bon" que l'on s'en fait. Ce qui diffère notamment des Lansfals, qui je pense, étaient bien une race "Loyal Bon". Bref, tout cela pour dire que les Hastanes ne sont pas des êtres infaillibles et surhumains.
Bien évidemment, ils se veulent, aux yeux des autres races, les meneurs de Teilia, ceux qui prêchent la bonne paroles, ceux qui détiennent la vérite, et j'en passe. Or, il s'avère que nous sommes de gros mégalomanes avec une nette tendance à la politique de l'autruche. Nous fermons les yeux sur nos conneries, et nous mettons en avant nos succès.
Contrairement à ce que tu dis, nous ne sommes pas une race avec une tendance "Paladine", car le Paladin est "Loyal Bon". Le fait d'aider son prochain à tout prix, aurait été valable chez les Lansfals. Mais, je suis tenté de dire malheureusement, ce n'est pas le cas chez les Hastanes. Pourquoi? Parce que nous sommes élitistes. Et qu'est-ce que cela veut dire? Une chose simple : la suppression des faibles, pour la survie des forts.
C'est la loi de la jungle, mais en civilisé. Et je m'insurge contre cette idée que les Hastanes doivent être pieux et bons en tout temps. A quoi cela nous servirait-il de jouer les mecs parfaits, avec un brushing impeccable malgré qu'on se soit lancé dans une mêlée? Vous trippez vraiment à l'idée de jouer des Ken de Barbie? Personnellement, je préfère de loin jouer un personnage bourré de défauts, en suivant bien sûr les lignes directrices du BG.
Cependant, et là je suis d'accord avec toi, nous devrions garder les bons comme les mauvais joueurs, en l'espoir de faire évoluer les mauvais dans le bon sens. J'y ai déja goûté, et l'hospitalité Hastane est exécrable. Quand on ne connaît personne à Citria, on s'y emmerde à mourir, tellement les personnages sont antipathiques.
Mais ne nous méprenons pas : ce n'est pas parce qu'un personnage vous dénigre, que le joueur derrière le fait. J'essaie d'ailleurs, dans les limites du possible, d'aider les nouveaux joueurs quand j'en vois. Pour exemple, je vous renvoie à Lorelei. L'or est devenu difficile à se faire sur Teilia, et les anciens se doivent d'aider les nouveaux, sans quoi ils ne pourront pas évoluer techniquement. Ca, quoi qu'en disent les gens, c'est une réalité.

En définitive, j'apprécie le fait que tu aies voulu pousser un coup de gueule, parce que ça en valait la peine. Nous autres, joueurs, devont aider les nouveaux, pour ne pas les dégoûter. Et pour cela, je dirais même +1 pour ton initiative.
Mais de là à faire en sorte que nos personnages IG deviennent empathiques envers tout et n'importe quoi, jusqu'à jouer de "parfaits petits humains", je dis non. Dans un contexte RP, un Hastane en aidera un autre, s'il le juge digne de recevoir son aide. Du moins, c'est ma vision de l'élitisme.

LjD Sépho
Revenir en haut Aller en bas
Aleas Du Tyr
Errant
Aleas Du Tyr


Nbre de messages : 35
Inscription : 09/10/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:08 am

Est-ce que cela concerne une majorité des Hastanes pour qu'il y ait un pétage de bulles sur le forum? Non pas que je trouve la démarche idiote puisque c'est le meilleur moyen de dévoiler un problème mais n'est-ce pas excessif?


Je veux dire, en tant que nouveau, je ne me sens pas encore tellement délaissé. Il se peut aussi que je n'ai rencontré que de bons joueurs pour le moment puisque ceux que j'ai rencontré, aussi haut le grade soit-il ne m'ont pas tournés le dos et m'ont même aidé dans mes démarches. Soit je n'ai pas eu de bol et j'ai rencontré que les bons (ça arrive), soit les français jouent mieux vu que je joue principalement sur cette tranche horaire (comment s'attirer les foudres de la moitié d'un shard en une seule phrase : prenez exemple ^^), soit cela concerne une minorité de joueurs ayant un perso depuis perpet' avec xx Pe et dans ce cas j'espère qu'il y a une autorité compétente qui veille à ce que ces mêmes joueurs fassent preuve d'altruisme envers les nouveaux.


Quant au fait qu'il y ait des abus de pouvoirs. J'apporterai une nuance. Un officier qui abuse de son pouvoir parce qu'il souhaite obtenir un post plus important. Je dis oui pourquoi pas. Faut pas oublier que les Hastanes cherchent à briller au sein de leur société en accumulant toujours plus de pouvoirs. ( Sephora ayant posté entre temps, je rajouterai juste que mon avis se rapprocherai du sien, m'ayant peut être moins bien exprimé que lui sur ce point. ). Maintenant si d'après l'exemple que tu donnes c'est au détriment de la société Hastane et que la méthode se rapproche plus à une approche Nargolith, je comprends le sens de ta réflexion.


Bref c'était juste le point de vue d'un tout nouveau qui voulait prendre la température avant de poursuivre son intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Duvallois
Citadin Ainé
Damien Duvallois


Nbre de messages : 1107
Age : 36
Inscription : 16/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:21 am

Du temps où j'étais dans le clergé j'habillais 3-4 newbs par semaines et la plus part du temps je les revoyais jamais. La race Hastane je veux pas péter votre bulle, mais c'est une race qui se veut dur. Mendier est presque interdit, mais les autres doivent se montrer généreux.
La justice sociale est presque inexistence chez les Hastanes. Si le clergé aide c'est par soucis d'élitisme. La Justice d'Odéon est dur et froide.

Un moment donner, il faut se calmer un peu. Vous préférez peut-être un Commandeur qui se promène hider dans la ville avec son cheval qui le suit. August c'est un militaire dans l'âme. Il a pas 30 pe et il a le poste. Il y a pas plus nouveau que lui. Déjà il y a quelque jour, il me disait qu'il commençait à se lasser du personnage parce qu'il passait son temps à se faire rabrouer. Un peu de jalousie par là? Tu devrais t'informer un peu avant de parler David. August est là pour faire bouger les choses. Il agit, il pousse les autres à agir. C'est vrai qu'il est exigeant, mais franchement je crois que la race Hastane a jamais eut autant de projet. L'économie bouge, l'armé a des projets, le reste je suis moins au courant désolé. Si vous voulez pas qu'on vous pousse dans le dos, on va aller jouer ailleurs.

Mon personnage avait pour base de critiquer toute déviance de la ligne dur du bg. Un vrai prêtre qui hésite pas à s'attirer des problèmes pour faire valoir son avis. C'était un jeux super un temps, mais avec le temps je me suis rendu que sa fonctionnait pas. C'est un peu mon coup de gueule. Les joueurs n'acceptent pas de modifier leurs jeux pour se conformer au bg. J'aurais beau faire tout les commentaires, toute les scène possible, quand un joueur a décidé de jouer d'une façon, impossible de le faire changer. Toute les belles paroles de scènes rp qui donne du blablabla..
Mon personnage est ou plutôt fût peut-être plus Chaotique que loyal. J'ai quand même passé une nuit en prison parce que j'ai traité mon supérieur de soulons.
Revenir en haut Aller en bas
Orphelin
Errant



Nbre de messages : 12
Inscription : 19/01/2008

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:27 am

Doland Iresme a écrit:
Du temps où j'étais dans le clergé j'habillais 3-4 newbs par semaines

Déjà le terme «Newbs» est dénigrant.

Pour ma part, je n'ai pas vu de cela chez les hastanes encore. Je repense a Jon Balsan et Zack Arthes qui m'ont fourni en équipement d'entraînement.
Et à l'anim de hier, les membres de l'armée qui formaient les nouveaux.
J'ai trouvé ça super.
C'est certain qu'il arrive que je passe à côté d'un lvl30 et qu'il m'igniore totalement. Mais ne savant pas ce qui se trame dans sa tête je m'abstiens de juger.

Cependant j'admire ton inititive d'avoir expliquer ce qui te tient à coeur depuis un moment. J'espère que ceux dont le chapeau fera, le metteront.

Ljd Perceval
Revenir en haut Aller en bas
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius


Nbre de messages : 1848
Age : 38
Localisation : France, Lille
Inscription : 23/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:47 am

Séphora D'Argon a écrit:
Dans un contexte RP, un Hastane en aidera un autre, s'il le juge digne de recevoir son aide. Du moins, c'est ma vision de l'élitisme.

+ 1

Sinon, je tenais à dire plusieurs choses :

- Je soutiens Doland dans ce qu'il dit au début de sa réflexion. Moi aussi avant j'aidais grassement les nouveaux joueurs. C'est après m'être rendue compte à plusieurs reprise que je ne revoyais jamais ces joueurs que je me suis découragée. A présent je suis plus vigilante : je regarde de plus près le niveau de RP et l'envie d'implication avant de donner les yeux fermés. Pourquoi ? Parce que je préfères ça plutôt que de ne plus rien donner, alors que certains le méritent vraiment.

- Pour la question du "Ouais le noble y s'arrête pas pour me parler quand je le salue" je suis désolée mais si les gens commencent à s'arrêter et à taper la discute dès que quelqu'un les salue par convenance, on n'aura pas fini. Si vous voulez entamer la discussion avec des personnages de haut grade, il faut un peu plus de culot qu'un simple "Avé". Montrez que vous en voulez : rien ne tombe du ciel.

- Ca commence à m'insupporter de plus en plus les gens qui se foutent royalement de la politesse (et donc du BG). Pour ne donner que l'exemple des salutations, dans le BG Hastane il est écrit clairement que la distinction de rang est importante. On dit "Avé" à quelqu'un de supérieur, "Alio" à quelqu'un d'inférieur (en rangs). Mais on pourra dire "Avé" à quelqu'un d'inférieur que l'on respecte énormément, et "Alio" à quelqu'un de supérieur que l'on dénigre. Personnellement quand je vois les gens croiser quelqu'un de rang supérieur au leur et lui dire "Alio" alors qu'ils connaissent son rang, ça me fait serrer les dents. Selon moi ça montre 1- Une mauvaise lecture du BG, 2- Une certaine surévaluation de sa propre personne ("Mpf, j'vais quand même pas lui dire Avé !"). L'étiquette est TRES importante chez les Hastane et certains semblent complètement l'oublier (je parle pas forcément des nouveaux, là, mais surtout des autres, ce qui est à mon sens encore plus grave).

- Vincent a dit quelque chose du genre "Faut jamais oublier que nous aussi on a été des nouveaux, donc pas trop se la péter". Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où, pour moi, avoir la grosse tête c'est une attitude. Un joueur naît avec une grosse tête, il ne l'acquiert pas. C'est juste que c'est plus difficile de se la péter quand t'es rien. Mais dès que le joueur a un titre, le naturel revient au galop. C'est là que l'on voit la véritable nature des gens. Pour certains, le coming out est assez impressionnant.

- Doland, quand tu parles de la volonté de certains à faire avancer les choses, ok. Mais vouloir faire avancer les choses n'implique pas qu'on doive commander les autres à la baguette, se montrer impérieux ou mieux que tout le monde, et attendre que les autres obéissent docilement en faisant le travail à notre place. On motive beaucoup plus facilement des troupes en restant simple, clair, respectueux, et en étant le premier à mettre la main à la pâte. Sinon, et c'est ce qui est en train d'arriver pour certains, on s'attire les foudres de tout le monde.

- Pour les nouveaux que ça intéresse, je le répète : j'ai fait des dizaines d'affiches de teneurs variées où je vous invite à me vendre vos matières premières que j'achète à bon prix (de la brindille au lingot), je vous invite à intégrer l'ADAR pour rencontrer rapidement du monde, et je reste à votre disposition pour vos projets, et autres idées, du moment qu'elles sont pertinentes et respectueuses du BG.
Revenir en haut Aller en bas
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Damien Duvallois
Citadin Ainé
Damien Duvallois


Nbre de messages : 1107
Age : 36
Inscription : 16/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 10:54 am

*toux*

Moi aussi j'achète vos ressources. La plus part du temps je paye de ma poche pour le donner à l'économie. C'est pas ma faute si personne embarque. Je dis bien normalement parce que 10 000 lingots à 2 po chaque sa commence à faire beaucoup. Razz

C'est un rôle de mener le monde à la baguette quoi..
Enfin moi je m'y connais en terme d'attirer les foudres de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Cerberath
Citadin Impliqué
Vincent Cerberath


Nbre de messages : 675
Age : 36
Inscription : 13/12/2006

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 11:10 am

Kiara Teleus a écrit:


- Vincent a dit quelque chose du genre "Faut jamais oublier que nous aussi on a été des nouveaux, donc pas trop se la péter". Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où, pour moi, avoir la grosse tête c'est une attitude. Un joueur naît avec une grosse tête, il ne l'acquiert pas. C'est juste que c'est plus difficile de se la péter quand t'es rien. Mais dès que le joueur a un titre, le naturel revient au galop. C'est là que l'on voit la véritable nature des gens. Pour certains, le coming out est assez impressionnant.

Je faisais une simple allusion au fait que ça pouvait être très désagréable être nouveau et miner, pêcher, couper des brindilles etc ... Et de se mettre, par moments, dans la peau des nouveaux autour de nous et d'avoir un léger aperçu de ce qu'ils vivent actuellement, en regardant dans notre propre passé.

Navré si je me suis mal fait comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Citadin
Eléa


Nbre de messages : 399
Localisation : Varennes
Inscription : 11/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 11:57 am

Est-ce que l'ADAR est une classe? Ou peut être considéré comme une classe sociale? Si oui, j'suis intéressée xD

Sinon, les nouveaux, de ce que j'ai pu voir, ne sont pas si snobés que ça. Y'a quand même un changement flagrant qui s'est opéré dans ce sens, parce que avant t'avais beau avoir un bon rp, si tu venais d'arriver et que t'avais pas de classe, c'était fichu.

Ensuite, perso je trouve que c'est l'interraction entre joueur qui vous fait défaut.. C'est pas parce que quelqu'un vous aime pas ig qu'il vous aime pas irl. Mais c'est pas parce que quelqu'un ne vous aime pas aussi ig que vous êtes obligés de l'ignorer avec 0 interraction avec lui. Y'a beaucoup de nombrilistes, ici, qui se croient trop importants et qui croient qu'ils devraient jouer avec nous juste si on leur lèche le cul. Entk, je sais que la plupart d'entre vous ne prendrons pas en considération ce que j'ai dit, mais c'est pas parce que c'est Isabella qui l'écrit que ça ne vous concerne pas. J'ose espérer que certains d'entre vous vont se reconnaître là-dedans, pour qu'ils puissent remédier à ça, parce que c'est lourd.

Edit : une chose qui m'excède énormément, c'est que plusieurs vont venir ici déployer leur grand discours digne d'un diplomate, mais ils ne sont pas tous en mesure de le tenir. J'arrive pas à croire que le snobage persiste encore en Citria. Lâchez-vous le nombril deux secondes... Pis du monde qui aide son prochain, j'en ai pas vu ben ben, mais hier j'ai vu que c'était pas perdu. Des gms viennent en jeu pour tenter de proliférer l'entre-aide, justement. Notamment, j'ai pu le voir avec Aurélice et Sirius. Ça redonne un p'tit gain d'espoir pour la race, même si la situation n'est pas encore désespérée. Faites donc en sorte que ça ne le devienne pas. Faut faire attention avec les classes, aussi. C'est pas parce que t'es pas dans l'armée ou dans la diplomatie que t'es une merde, un rebut de la société ig ou un mauvais joueur irl.
Revenir en haut Aller en bas
Aleas Du Tyr
Errant
Aleas Du Tyr


Nbre de messages : 35
Inscription : 09/10/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:08 pm

Isabella a écrit:
Est-ce que l'ADAR est une classe? Ou peut être considéré comme une classe sociale? Si oui, j'suis intéressée xD


L'ADAR n'est pas une classe sociale... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu la cites comme telle.

Par contre si c'est par rapport au texte de Kiara quant au respect du statut social, ce n'est pas en tant que membre de l'ADAR qu'elle parlait mais bien quant aux autres statuts qu'elle possède, genre Haut Censeur de l'Economie Very Happy qui lui oui doit être respecté.

Mais connaissant l'oiseau, elle ne prêchait pas pour sa propre paroisse mais bien par rapport au respect du statut social en général et surtout de l'Etiquette qui n'est pas forcément respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhas Drann, Nalkiri
Citadin Impliqué



Nbre de messages : 811
Age : 41
Inscription : 06/04/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:09 pm

J'ai du faire un changement majeur dans l'Armée de l'Aube pour palier à ce problème ^^

D'ailleur, il est vrai que certains cas sont différents des autres, et plusieurs tentent leur possible afin d'y remédier à leur manière.

je peux aisément comprendre qu'un PJ peu parfois tenter d'en faire un peu plus pour se démarquer des autres, mais quand sa en viens à jouer un rôle inadéquât qui se fou de tout le monde, dans le seul but d'avoir un pouvoir total sur tout, sachant qu'il ne le possède pas, alors oui, il y a un problème.

Par contre, Kiara, je compatie aussi avec toi ^^ J'ai un compte de banque super gros en cossins étranges ! Que je mets d'ailleur souvent dans les coffres de l'économie, quand sa me sert pas, et qu'aucun PJ a besoin. D'ailleur...J'vais devoir demander de l'aide à des guerriers sous peu pour m'aider à faire mon épicerie chez Troll.Inc.

Eh oui, même un niveau dépassant le 20 peu avoir du mal à avoir de l'Or ^^ Bon, j'avoue avoir une classe étrange qui me permettrait normalement de profiter des gens, mais c'est malheureusement pas dans les valeurs de mon PJ de le faire... ^^

J'ai néanmoins pour mon dire que peu importe le BG que nous jouons, nous serons toujours gagnant à jouer avec les autres, et non contre les autres.

LjD Zack
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Citadin
Eléa


Nbre de messages : 399
Localisation : Varennes
Inscription : 11/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:14 pm

Aleas Du Tyr a écrit:
Isabella a écrit:
Est-ce que l'ADAR est une classe? Ou peut être considéré comme une classe sociale? Si oui, j'suis intéressée xD


L'ADAR n'est pas une classe sociale... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu la cites comme telle.

Par contre si c'est par rapport au texte de Kiara quant au respect du statut social, ce n'est pas en tant que membre de l'ADAR qu'elle parlait mais bien quant aux autres statuts qu'elle possède, genre Haut Censeur de l'Economie Very Happy qui lui oui doit être respecté.

Mais connaissant l'oiseau, elle ne prêchait pas pour sa propre paroisse mais bien par rapport au respect du statut social en général et surtout de l'Etiquette qui n'est pas forcément respecté.

Justement, je ne citais pas, je posais une question. C'est pour savoir si ça apporte un certain prestige d'être membre de son organisation. Et puis l'étiquette... moi perso j'trouve pas qu'on a un grand inventaire de choix pour obtenir un statut social prestigieux. L'armée, l'Église, la diplomatie... Du moins, c'est tout ce que je vois. Si on peut pas se faire valoir dans cette race en investissant son temps dans l'ADAR, par exemple, c'est plutôt embêtant. Ça veut dire qu'il faut absolument choisir dans ces trois castes pour être respecté, et déjà là... Quand on voit comment les personnes agissent avec les personnes respectueuses, est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:23 pm

Tu oublies l'Economie Isabella. Et d'ici peu, j'espère qu'une sphère un peu particulière se développera, soit la Chevalerie.
A ce propos, l'AJT voit poindre un texte qui se pourra d'être accepté, soyez-en informés messieurs dames Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius


Nbre de messages : 1848
Age : 38
Localisation : France, Lille
Inscription : 23/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:24 pm

Au passage si certains savaient combien j'ai de PE, ils se foutraient de ma tête Very Happy Donc je ne sais pas si le fait de parler en terme de niveaux est vraiment adéquat. Peu importe ton lvl, il me semble que c'est plutôt la place d'un PJ au sein de la société qui fait que le joueur derrière finit par montrer la grosse tête.

Sinon Isabella non, pour mon grand dam, l'ADAR n'est pas une Sphère (mais heureusement pour palier à cela la Sphère des Lumières a été créée). Enfin, quelque part c'est tant mieux, parce que sinon t'imagines le chialage que ça créerait ? Un seul PJ à la tête de deux sphères ! cheers
C'est certain que pour l'instant, l'ADAR n'étant pas non plus une guilde, t'as pas un joli titre au dessus de ta tête. Mais c'est volontaire : on ne peut pas avoir plusieurs titres au dessus de sa tête. Or je veux que les Académiciens puissent être dans l'ADAR tout en étant dans une autre sphère. En ôtant l'option de la guilde, j'augmente donc les chances d'attirer plus de monde.
Toutefois, à mon sens, il est possible d'obtenir encore plus de prestige en étant un membre actif de l'ADAR qu'en étant Commandeur, Diplomate ou autre. Pourquoi ? Parce qu'un membre actif va bombarder la Bibliothèque de livres et que, contrairement à ce que pourraient croire certains, les livres de la Bibliothèque sont très souvent lus par les joueurs ! Mais en plus, en menant des cours et des débats, vous rivez l'attention des gens sur vous, attirez des disciples, etc... Vous vous faites un nom ! Donc, bien que l'ADAR ne soit pas une sphère, vous pouvez néanmoins en tirer tous les profits et devenir un membre prestigieux, non seulement de l'Académie, mais aussi de la société hastane ! Wink

[/mode pub off.]
Revenir en haut Aller en bas
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Eléa
Citadin
Eléa


Nbre de messages : 399
Localisation : Varennes
Inscription : 11/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:30 pm

loll tu ferais une excellente publiciste, je suis acheteuse. L'ADAR m'a intéressée dès son apparition, mais j'ignorais comment l'intégrer au début. Et comme je n'ai jamais rencontré Kiara IG, cela m'est impossible d'appliquer ma candidature.

Mais honnêtement, est-ce que ça changerait l'interprétation que la plupart ont d'Isabella? Je reste sceptique, même si tu dis qu'étant active dans l'ADAR, ça pourrait la valoriser aux yeux du peuple.

Mais il n'y a pas d'autres organisations du genre dans lesquelles les nouveaux pourraient s'impliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur Lunar
Citadin Impliqué
Administrateur Lunar


Nbre de messages : 515
Age : 35
Inscription : 13/01/2008

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:32 pm

Premièrement, David tu n'a aucunne raison de recevoir un avertissement. Les règles du forum sont clair. On ne manque pas de respect à personne. Maintenant tu ne manque de respect à personne ouvertement. Si le chapeau fait à quelqu'un dans tout ces postes quand même bien fait. Mettez le.

Comme je suis sur mon heure de diner je me m'éparpillerais pas dans un long texte ou je vous dit mon opinion. Je risque de la faire ce soir par contre Wink

Je voulais simplement vous dire de continuer comme ça. Parler des problêmes quand les joueurs prènent le temps de se respecter et de simplement parler de la chose qui les déranges et non les personnes qui les déranges est quelque chose de rentable pour tous. Si ce post permet à faire passer une petite morale à tous et que chacun redouble d'effort pour rendre la race meilleur je serrais le plus heureux des conteurs.

Avant de retourner diner je tennais à vous laissez une note positive. Malgré que nous ayons encore du chemin à faire j'aimerais dire que je suis très fière d'être vôtre conteur et que je crois vraiment que nous allons vers un avenir meilleurs. Plusieur joueur semble être bien dans cette race au niveau irl et cela me rejouit de voir ça.

De plus, j'aimerais rappeler une chose. Je suis votre conteur. je suis la pour vous ! Je veux vous aidez à être à l'aise dans la race à vous y plaire dans la mesure du possible. Hésiter jamais à venir me voir sur msn pour me parler d'un projet ou me poser une question ou même me parler de tout et de rien. J'adore discuter avec mes joueurs et savoir ce qui leurs plaits et leurs déplaits et parfois tenter de les aider à être plus satisfait de leurs personnages et de la race.

Sur ce petit mot je vous souhaite une bonne journée


Conteur Lunar
Revenir en haut Aller en bas
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius


Nbre de messages : 1848
Age : 38
Localisation : France, Lille
Inscription : 23/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 12:53 pm

Isabella a écrit:
loll tu ferais une excellente publiciste, je suis acheteuse. L'ADAR m'a intéressée dès son apparition, mais j'ignorais comment l'intégrer au début. Et comme je n'ai jamais rencontré Kiara IG, cela m'est impossible d'appliquer ma candidature.

Mais honnêtement, est-ce que ça changerait l'interprétation que la plupart ont d'Isabella? Je reste sceptique, même si tu dis qu'étant active dans l'ADAR, ça pourrait la valoriser aux yeux du peuple.

Mais il n'y a pas d'autres organisations du genre dans lesquelles les nouveaux pourraient s'impliquer?

On a un forum pour ça (cf. ma signature).

Sinon y'a toutes les sphères pour t'impliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Mystra de Rochecolline
Citadin Ainé
Mystra de Rochecolline


Nbre de messages : 1064
Age : 39
Localisation : Citria, Royaume d'Hastanie.
Inscription : 18/01/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 1:03 pm

personnellement je crois jamais avoir dénigré un nouveau joueur ^^

au contraire en général je l'aide de mon mieu, dernierement j'ai donner des armures d'anneaux, des plumes et fleches beaucoup d'or, j'aurais surement le triple de ce que j'ai actuellement si j'avais rien donner a personne.

M'enfin, je trouve juste ca normal, on m'a aidé quand j'etait bas lvl, j'aide a mon tour et croyez moi, jsuis loin d'etre haut lvl Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kiara Ambrosius
Citadin Vétéran
Kiara Ambrosius


Nbre de messages : 1848
Age : 38
Localisation : France, Lille
Inscription : 23/02/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 1:10 pm

Mais je ne crois pas que le seul fait de respecter un BG en même temps que respecter quelqu'un se résume à lui offrir quelque chose parce qu'il est nouveau.
Du moins c'est ce qui se dégage des réflexions depuis le début, me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://medievalshard.free-boards.net/index.htm
Mystra de Rochecolline
Citadin Ainé
Mystra de Rochecolline


Nbre de messages : 1064
Age : 39
Localisation : Citria, Royaume d'Hastanie.
Inscription : 18/01/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 1:22 pm

je te l'accorde Kiara, j'ai aussi fait les entrainement de chaques semaines pour que tout le monde puisse venir a un meme point.

Ca crée des connaissances parce qu'a la fin de l'entrainement tout le monde reste encore la a s'entrainer. donc discution, amitié etc Razz enfin je l'espere Razz
Revenir en haut Aller en bas
Élune, Nébulix
Errant
Élune, Nébulix


Nbre de messages : 23
Inscription : 17/12/2007

"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 1:22 pm

Haaaaa... Merci des précisions Kiara, je comprenais pas pourquoi certain m'appelais Alio et d'autre Avé... C'est amusant! Mais faudra l'expliquer a mon perso un jour, peut être qu'elle s'intéressera plus aux cultures hastane si elle entend plus souvent le Avé et demandera ce que cela veux dire.

Isabella dans l'ADAR!? Je vois mal une gitane devenir une érudit... Elle est ben trop folle pour sa! Laughing
Je prévois de nombreuse querelles avec plusieurs membre... Déjà qu'il y a Doland le fou qui veux tout bruler en criant hérétique partout! Sa va sans doute être intéressant! J'ai bien aimé la première quand ont tiraient Kary chaqu'une de notre bord, devant une foule qui était confuse en nous regardant! Ou la dernière avec Sirrian, le barbare au cure-dent (lui va bien ce surnom ^^')


Enfin... Faudrait mettre ce topic sur le forum général, pour que tous le vois, car c'est souvent ainsi dans plusieurs race. J'adore les Hastane, il a beaucoup de très bon joueurs/joueuses! Mais il y aura toujours des petits rebelles et nombrilistes partout... Certain doivent même pas lire le forum... J'espère que la race iras mieux pour vous, j'adore vous embêtez!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pétage de bulles" Empty
MessageSujet: Re: "Pétage de bulles"   "Pétage de bulles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pétage de bulles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inauguration "Aux Mille Chimères" ce soir
» "J'aimerais ça être 'rande pou' une fois!"
» Une Section "Hors Teilia"
» "Missive pour Gilbert Gondemar"
» Anormalités "bon" chez les Hastanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: