Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du Peuple de Citria
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Noblesse hastane, votre avis!

Aller en bas 
+7
Logan M. de Richecoeur
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Hyara Myriakis
Ex Feodor Comptois
Lyan d'Aragon
Marius Leavittias.
Ex-Aegis
11 participants
AuteurMessage
Ex-Aegis
MJ - Conteur
Ex-Aegis


Nbre de messages : 243
Localisation : Québec
Inscription : 16/12/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010, 8:07 pm

J'ai reçu de nombreux commentaires comme quoi le système de noblesse Hastane semble défaillant. Certains titres sont associés à des fonctions et d'autres pas, certains sont héréditaires ou liés à des terres sans que sa apporte rien de spécial en jeu. C'est sans compter le fait que plusieurs nobles ne jouent plus et que cet aspect du background n'est plus à jour avec les changements apportés par Perceval concernant le conseil royal.

C'est pourquoi j'ai travaillé avec le conseil royal sur une certaine réforme de la noblesse, question de lui redonner un certain lustre et une importance en jeu. Pour ce faire, je me suis basé sur certaines prémices :

#1. Le concept de terres lié à un titre de noblesse ne fonctionne pas, en pratique, et ne sert pratiquement à rien sans un lourd système pour assurer le contrôle d'un joueur sur une partie de territoire.

#2. La transmission de la noblesse par la descendance n'est pas tout à fait appropriée à la dynamique de Uo. Parfois, le joueur qui devrait recevoir le titre de noblesse n'est tout simplement pas méritant ou prêt à assumer les fonctions liés à son titre.

Ces deux aspects typiques de la noblesse serraient donc absent de la noblesse hastane, vu leur caractère difficilement compatible avec le fonctionnement d'UO et de Teilia actuellement.

D'une dizaine de titres de noblesse, je suggère de passer à quatre séparés en deux catégories, la haute noblesse et la basse noblesse. Les titres de haute noblesse serraient liés à une fonction alors que ceux de basse noblesse serraient principalement une forme de reconnaissance.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet! Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus afin de rendre la noblesse plus présente et significative en jeu.

Citation :
Noblesse de citria

La noblesse de Citria est constituée des membres de la famille royale, de la haute noblesse de la basse noblesse. Faire parti de la noblesse est un des honneur, une récompence mais avant tout un devoir envers le roi et le royaume. Être noble, c’est avant tout avoir à coeur l’avenir du royaume. Rares sont les citadins manquant de respect à un membre de la noblesse, leur comportement exemplaire les prévenant de la majorité des critiques. Bien entendu, la noblesse n’est pas imperméable à l’erreur, et le roi ne saurait tolérer la moindre défaillance d’un membre de la noblesse. Dans l’histoire du royaume, peu de nobles furent châtiés publiquement mais lorsque ce fut le cas, chacun reçut une peine sévère et mémorable. Bien que les nobles se doivent de respecter les lois et les règle en vigueur, le roi décide personnellement de la validité des accusations et des sanctions encourus lorsqu'un membre de la noblesse est impliqué dans un événements douteux.
En tout temps et sans préavis, le roi peut retirer un titre de haute ou de basse noblesse qu'il à autrefois attribué, que ce sois par incompétence, par innactivité ou par un comportement douteux qui pourrait faire ombrage à la noblesse.

La famille royal :

La couronne d'Hastanie s'est généralement transmise à travers l'histoire de façon héréditaire. Lorsqu’un roi est accepté par Odéon, son épouse de même que leurs enfants partageront les mêmes privilèges que son celui-ci. Le roi gouverne le royaume d'hastanie au meilleur de ces capacités et de servir le Circan et défendre ses valeurs de tout son coeur et son âme. Ce titre confère un pouvoir absolu sur la nation hastane mais représente surtout de grandes responsabilités. D'une érudition innégalée et généralement reconnus pour la grande sagesse, les rois d'Hastanie forment une lignée d'hommes au caractère puissant dont le règne à marque à jamais l'histoire du royaume. Renommé choisi par le Justicier lui-même, cela fait du roi la personne la plus puissante, la plus influente et la plus respectée du royaume.

La reine est l’épouse du roi. Elle doit veiller à assurer une progéniture à son époux ainsi qu’à gouverner si ce dernier n'était plus apte à diriger le royaume. Celle-ci possède plein pouvoir sur le royaume dans les domaines que lui aura confié le roi, tant que celle-ci ne s'oppose pas à la volonté du souverain.

Les enfants royaux ont une place de choix dans la noblesse hastane. Généralement, le prince aîné succèdera à son père si Odéon le choisit digne d'occuper le trône. L'éducation des enfants royaux occupe une bonne partie de leur enfance afin que ceux-ci soient digne de gouverner le royaume, si ils y étaient appelés. Le rôle de la princesse consiste essentiellement à supporter son frère lors de son arrivée au pouvoir. Une fois que les enfants royaux ont subis leur deuxième allégeance, leur pouvoir sur le royaume est reconnu et ils peuvent exercer celui-ci avec l'approbation du roi et de la reine. L’avis de la reine est considéré supérieur à celui du prince tant que celui-ci n'aura pas accéder au trône. Si le roi n'a pas de descendance reconnue, il peut nommer un sucesseur qui prendra sa place au moment de son trépas, toutefois, de tels changement de dynastie sont très rare et généralement mal vu de la population si ce changement n'est pas accompagné de signe claires de la bénédiction d'Odeon.

La haute noblesse :


La haute noblesse est la récompense suprême que le roi peut remettre à un noble. Symbole de réussite, les hauts nobles ont tous, d’une manière ou d’une autre, aidé le royaume à s’épanouir par leur dévouement exemplaire. En effet, le roi demande aux hauts nobles de prendre une part importante dans la gestion quotidienne des affaires du royaume, ce qui la différencie de la basse noblesse. Deux titres sont associer à la haute noblesse :

Comte/Comtesse

Les principaux membres du conseil royal se voient attribué le titre de comte. Chacun est responsable d'une mission qui lui est propre : l'économie et la diplomatie, l'armée et la défence et le clergé et la foi. Ce titre est lié à leur fonction, ainsi, si un membre de la haute noblesse quitte volontairement le conseil royal ou est remercié de ses fonctions, il perdra son titre de comte. Toutefois, celui-ci peut se voir attribuer un titre de basse noblesse en remerciement des services rendus, selon la bonne volonté du roi. Selon la tradition, ce poste est réservé aux Hastanes, ce

Duc/Duchesse

Ce titre est généralement réservé aux proches de la famille royale ou à des membres de la basse noblesse particulièrement estimés et reconnus pour leur bon sens et leurs judicieux conseils. Ceux-ci peuvent participer aux discussions du conseil mais ne possèdent aucun droit de vote à celui-ci. Les citoyens de Citria qui ne sont pas de race hastane peuvent, à travers ce titre de noblesse, participer aux délibérations du conseil.


La basse noblesse :

Octroyé par le roi, la basse noblesse est remise afin de souligner le dévouement et le sacrifice d’une citoyens au comportement exemplaire envers le royaume. C’est un des plus grands honneurs qu’un citrien peut recevoir et c’est aussi une chance de gagnée une renommée innégalé au sein de la Blanche.

Selon la provenance de l’anobli, le titre reçu diffère comme suit :

Chevalier

Les chevaliers constituent la garde personnelle du souverain. Bien au delà d'un titre de noblesse, le roi s'attend des chevaliers qu'ils respectent un code de conduite stricte. Le titre de chevalier est l'un des plus prestigieux que peut se voir attribuer un citrien ayant choisi de vivre par l'épée. (background spécifique sur la chevalerie à venir)

Sire/Dame

Titre attribué à un citoyen ayant œuvré pour le royaume d’hastanie, seuls les citriens au comportement exemplaire peuvent y prétendre. Qu'il soit marchant, artiste, fonctionnaire ou simple paysan, tout homme ou femme du royaume d'Hastanie qui se démarque peut se voir donner ce titre de basse noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Marius Leavittias.
Citadin Impliqué
Marius Leavittias.


Nbre de messages : 760
Inscription : 20/08/2008

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010, 11:22 pm

Je vois pas trop le changement. Tu retires ce qui est défaillant mais la noblesse Hastane est pas plus attrayante. Elle n'octroie rien de bien intéressant, d'où la raison pour laquelle je joue plus. J'ai une clef pour le château et c'est pas mal ça qui me différencie des non-nobles et encore là, certains gardent peuvent entrer.

Avec ces changements ou comme avant, ça revient à donner une récompense qui sert à quoi ? Autant quand j'étais Vicomte que Marquis, c'était beaucoup plus la diplomatie ou l'économie qui m'accordait certains privilèges, plus que la noblesse. Ça donne un beau titre mais bon, tout le monde peut s'en faire pousser un avec déguisement quant à ça Wink

Avant, la noblesse permettait des votes au Conseil Royal et c'était défaillant. Quand on passait noble, on était pas supposé continuer dans notre sphère sauf que le rôle "intéressant" était dans le poste qu'on occupait, pas dans la noblesse.

Bref, pourquoi se défoncer pour être noble, ou continuer à jouer si on l'est déjà alors que ça amène rien de plus "amusant" car UO est un jeu et j'imagine que le but d'un jeu, c'est s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 32
Inscription : 21/02/2007

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 12:04 pm

D'autant plus qu'avant, quand on devenait Noble on perdait son titre. Ex : Cassidy Sénéchal, dès Comte plus Sénéchal...

Mais bon, la Noblesse reste tant qu'à moi plus quelque chose qui récompense le RP et l'implication qu'autre chose, puisqu'en effet ça ne sert à rien du tout. Rien est héréditaire et rien ne se gagne par le sang, mis à part la réputation que ça donne, donc buahf ...

J'ai pas trop d'avis sur la question, même si je joue une fillette très près de la noblesse, je ne peux pas me dire autre chose que ça ne sert qu'à frimer maintenant =P
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Ex Feodor Comptois
Paysan



Nbre de messages : 121
Age : 35
Inscription : 04/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 12:36 pm

En fait, c'est que la race Hastane est tellement "Bonne" dans son ensemble que cela fait que l'optique de ''L'humain'' qui est étiquetter n'y est plus. En effet, le monde chevaleresque constamment Lawfull Good est asser déplaisant à cotoyer. En fait, je vois même pas votre originalité entre 3-4 garde présentement. Ils sont des robot sous la gouverne de Monseigneur X, qui lui est autant original qu'eux, sauf qu'il dicte des ordre. Un Rp monotome sans intêret qui n'apporte rien de très grandiose dans un développement racial. des robots sous la tutel d'un maitre robot

Les nobles, on s'entend que rpment, se ne sont pas des Friend qui se disent okay on vas s'enrichir sur le dos des sphères et s'amuser. Aucun noble n'as essayer de faire atteinte a la réputation publiquement d'un autre noble. Il n'y a pas de piquant, car si tu essaye de toucher la stature d'un Noble avec de bon argument on s'entend que c'est le NPC qui vas débarquer et te faire poirer en prison tel un déchet de la société. Bref, aucun plaisir à vouloir salir l'importance d'un noble pour faire de la politique a la façon ''Moyen-Âge''.

De plus, en ce moment comme dit plus haut par Marius, les titre de noble n'apportent rien sauf un petit ''must'' au RP pour se la peter. Ou sont les territoire? Les paysans sous votre gouverne? La liste de bourgeois que vous appréciez? Les traits de débat que vous semblez tant parler mais que la populace n'as jamais un appercu réellement du débat sauf la conclusion? Vous savez une phrase dit dans un mauvais sens dans un débat politique, moi être Noble j'engagerais un petit bourgeois sans avenir et je ferais une annonce publique comme quoi qu'un Noble X a dit une telle chose dans le débat en détruisant sa réputation au plus haut point.

Sinon, se qui fait que le jeu est terne en étant Noble. C'est qu'une classe Social tel les Bourgeois n'existe pas encore. On s'entend qu'avec une classe social tel les Bourgeois, la classe social noble prenderait beaucoup plus d'importance. En se moment, je vois minimun 4-5 personnage qui mérite d'avoir le statu bourgeois qui serais sensé donner un peu plus d'avantage que les paysans simple de Citria.

Les Idéologie différente. En se moment tout les nobles semble avoir la même idéologie de comment contrôler Citria. Je sais pas, moi être Noble, juste pour faire bouger les choses et crée de l'ambiance dans la cité, je serais CONTRE leur idéologie, que même si cela soit bien ou mal. C'est juste le fait que le côté noble n'apporte rien de spectaculaire en se moment, donc en mettant un peu de piquant, j'oserais croire qu'on tenterait de m'assassiner ou détruire ma réputation par des langues sales se qui m'insisterais a avoir un peu plus de challenge dans la ville.

Deplus, beaucoup de chose manque à l'appel en étant noble. Oui, certes sur UO c'est a force d'être impliquer et démontrer une grande motivation. Cependant, je suis pas mal sur qu'un Noble de SANG PUR. Pourrait bien faire son apparition et faire fermer le bouquet de ses ''Wanabe Nobles''. Juste pour démontrer que le pouvoir leur est pas encore tout a fait "Donner".

Sa manque cruellement de guerre politique et surtout d'ambition en voulant être noble. La chasse au cerf? Les concours d'insulte sur la place publique? Le tir a l'arc ? Proposition de donner un titre quelconque a un Paysan pour qui fasse la sale besogne? Les territoire de noble? Les guerre d'Hérauderie? L'intêret de mariage organiser? Bref, je ne peu pas tout exprimer car je suis pressé dans le temp, mais ceci était ma simple opinion.

Conclusion. Mettre un peu plus de prestige et de responsabilité au noble pour que ceux ci deviennent plus attrayant a percevoir ig et HG. Car, pour le moment un noble a mes yeux est un joueur qui se la pete sans avoir réellement de pouvoir quelconque. Smile

Ceci est seulement MA vision du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Aegis
MJ - Conteur
Ex-Aegis


Nbre de messages : 243
Localisation : Québec
Inscription : 16/12/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 3:51 pm

Avez vous des suggestions de pouvoirs ou de responsabilités qui serraient intéressantes et attrayantes pour les joueurs? Il faut absolument que ce sois quelque chose qui ait un réel impact ingame sinon sa tombera rapidement dans les limbes.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 32
Inscription : 21/02/2007

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 5:48 pm

La seule chose qu'apporte normalement un Noble, d'un côté de jeu attrayant, c'est le respect qu'il inspire et l'inaccessibilité, l'Élitisme. Malheureusement, ça ne viens pas avec un poste, et c'est aux joueurs de faire en sorte que ça arrive. Mais ça, sur UO, c'est un rêve.

Les terres et tout c'est un espèce de dada au joueur, tout simplement... comme un deed gratuit pour ton implication, je pense...

Après... responsabilité... Juste ne pas lui retirer devraient être suffisant je crois. Déjà, si un Noble est Noble c'est qu'il a montré ses compétences, le retirer de là pour jouer un rôle de conseiller que personne n'écoute n'est pas très attrayant. C'est logique par exemple qu'un Noble soit à la tête des sphères/mesnies/guilde ou tout ce que vous voudrez, puisqu'ils sont normalement la confiance du Roi

Aloooors booon ! Il a rien à changer, je crois pas que les joueurs en général soient prêt à ravaler leur RP pour respecter les Nobles malgré le fait qu'ils ne soient pas des NPCs, et aillent à la taverne eux-aussi. Puis puisque je pense pas que ça arrive, à mes yeux la noblesse est bonne pour être de la parure.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Hyara Myriakis
Paysan
Hyara Myriakis


Nbre de messages : 244
Age : 18
Inscription : 20/09/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 5:56 pm

Je persiste à croire que la distribution des titres est à refaire. En ce qui a trait à la noblesse, je crois que ça peut être un héritage familiale, mais qu'elle doit féliciter un comportement et un rp exemplaires.
Il y a certains joueurs qui possèdent en jeu un titre, un rang ou un statut au sein du peuple, alors qu'ils n'ont rien fait pour le mériter (à part avoir les bons contacts sur msn ;D ou bien ils étaient présents au bon moment au bon endroit) ... D'après moi, jouer noble implique aussi quelques restrictions, mais ça m'étonnerait que les joueurs attitrés souhaitent s'y soumettre. On devrait quand même redéfinir le BG hastane, qui est encore très confus et pêle-mêle, avant de se pencher sur la question des classes sociales...
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Aegis
MJ - Conteur
Ex-Aegis


Nbre de messages : 243
Localisation : Québec
Inscription : 16/12/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 3:50 pm

Avez vous d'autres avis sur la question? Je ne voudrais pas proposer un changement uniquement si c'est pour retourner au statu quo aussitôt!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane


Nbre de messages : 863
Inscription : 05/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 5:44 pm

Bon je retrouve le courage de réécrire une réponse mon net ayant bugger et effacé le tout...

La noblesse hastane ne doit pas être héréditaire selon moi, il y a eu par le passé des joueurs qui en ont hérités et qui n'étaient tout simplement pas à la hauteur pour être noble ne faisant qu'abuser de notre super codex avec "insulte à la noblesse" sans raison. De plus, je trouve dommage qu'un joueur X qui a mérité d'être anoblit voit la réputation de sa famille entaché par un autre joueur qui n'aurait jamais été noble s'il n'avait pas eu le lien familiale.

La noblesse est un avantage rp, mais doit être accompagné de devoirs, de responsabilités, être noble selon moi est un cadeau à double tranchant, tu deviens admiré de la populace, mais elle pourrait te jeter des pierres si tu as un comportement indigne. Il faut que les nobles apportent un débat politique, jouent d'influences sinon ils ne servent à rien et donc ne sont pas utile au rp de la ville selon moi.

Bien sûr cela est mon opinion et ait contestable. Mais il faut trouver un but à la noblesse tout simplement pour motivé les joueurs et avoir un rp de plus pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Logan M. de Richecoeur
Citadin Vétéran
Logan M. de Richecoeur


Nbre de messages : 1645
Age : 39
Inscription : 13/03/2007

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 7:27 pm

Il faudrait créer un jeu particulier pour la noblesse, sans toutefois que cela affecte négativement le jeu des autres personnages plus modestes. Car souvent, l'octroi de pouvoirs aux mains d'une petite élite va faire en sorte que les "bouseux" vont se ramasser avec les "jobs" les moins intéressantes. Pour un projet donné, ce sera toujours les mêmes qui iront ramasser les ressources, mais les autres qui auront les félicitations du roi, les mêmes qui négocieront les traités de paix, les autres qui feront des rondes inutiles autour de la ville, etc.

C'est que dans le meilleur des mondes, on devrait pouvoir jouer un "bouseux" sans mérité le côté ordurier qui va avec. Je propose que les nobles soient épaulés dans leur tache par les citadins. Comment faire? Il faudrait donner d'avantage de moyens au noble pour qu'ils puissent financer les projets des joueurs ou bien véritablement organiser leur noblesse en "clan". On se retrouverait avec des partis distincts : les chevaliers ont des écuyers, un noble plus philosophe aura des scribes, un noble revêche et prétentieux aura sa garde personnelle, un noble pieux sera proche de l'église...

Donc, les nobles que personne ne voit jamais, les nobles antipathiques ou les nobles déplaisants perdront leur pouvoir parce que la population n'ira pas joindre leur bannière ni leur proposera des projets ni participera aux siens, alors que les bons nobles auront plus d'influence puisque leur seigneurie sera bien garnie de bons effectifs viables.

bref, l'avantage d'être noble sera d'être le chef d'un groupe, l'avantage d'être pion sera de choisir son groupe et de faire tomber le groupe qu'il n'aime pas. Cela permettra aussi de diviser le bon grain de l'ivraie chez les hauts placés du peuple. Les nobles absents seront vite démis au profit d'un autre.

Après, on peut bien chialer que cela divisera le peuple hastane. Je dis : et après? La division crée le jeu plus souvent que la concorde. Pour preuve, c'est plus amusant de capturer un criminel que de faire des rondes inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon


Nbre de messages : 797
Age : 32
Inscription : 21/02/2007

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 8:21 pm

D'où les mesnies de Perceval, mais ça a fouarré. C'est un peu assuré que ton truc va fouarrer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane


Nbre de messages : 863
Inscription : 05/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 9:15 pm

En effet les mesnies ont fouarrées y'avait rien de défini et y'avait pas besoin de mesnies pour être un "suivant" d'un noble. Par exemple, Nataniel a toujours été écuyer de Sépho, la mesnie a rien changé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
Citadin



Nbre de messages : 379
Inscription : 14/04/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 9:39 pm

Le problème de ton idée c'est les autres considérations des personnages. Si tout le monde veut s'allier à un noble, ça peut fonctionner. Mais par exemple mon perso s'identifie plus à la garde qu'à un noble. donc, je ne jouerais pas le jeu politique.

De plus, je ne suis pas certain d'être d'accord que ce soit les nobles qui détiennent le pouvoir de faire les projets ou des financer. Je veux dire les deux chevaliers actuels n'ont pas vraiment d'argent comparés aux particuliers (artisans).
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane


Nbre de messages : 863
Inscription : 05/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 10:17 pm

Je crois qu'avec certains artisans et autres joueurs il y a une possibilités d'avoir une classe bourgeoise et ce serait eux plus que les nobles qui pourraient financer des projets, certains artisans l'ont déjà fait par le passé et d'autres continuent plus discrètement.

De plus, il va falloir trouver une façon de revitaliser les "sphères" qui ont moins de joueurs trouvés des projets, les nobles pourraient apporter ce genre d'idées aux sphères sans nécessairement les leaders, car en cas d'absence d'un individu ça bloque le Conseil ET une sphère. Déjà que présentement, il y a plus de NPC au Conseil que de joueurs, est-ce que cette structure est utile ou amène-t-elle plus de bureaucratie? Je crois que la question se pose réellement, le Conseil devrait-il avoir un rôle plus politique et influences peut-être cela serait plus intéressant, les conseillers se démarqueraient et apporteraient leur influence avec leurs projets et idées et ça amèneraient plus de rp je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Kargis
Errant



Nbre de messages : 2
Inscription : 13/09/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 10:25 pm

Logan Malory a écrit:
un noble revêche et prétentieux aura sa garde personnelle, un noble pieux sera proche de l'église...

C'est ce que je compte faire avec mon personnage, être sous les ordres d'un noble dans SON armée.

On dit que les Hastanes ne sont pas humains, ok , mais faut l'admettre c'est un système féodale.

Il serait bon d'instaurer que les nobles aient des terres ( je crois que c'est déja comme ça non? dîtes le moi si je me trompe ). Donc si un noble a des terres, il doit avoir alors des "serfs" ou des "vilains", ainsi qu'une armée personnelle.

Pourquoi ne pas faire un système de taxe sur les terres noble? Des revenues qui tombent tout les mois/an IG. Avec ces taxes les comtés( duchés, baronnies etc ) peuvent se payer les services de gardes NPC et PJ ( comme Tyrimar, pour 8K par mois IRL je crois ils avaient pas mal de mercenaires Kardars).

Et franchement, si des fourberies se font pour que intel ou trucmuche aient plus de pouvoir, terre ou influence. Ca fait Nargolith mais qui ne veut pas plus de pouvoir en croyant faire du bien? Je pense que c'est une bonne optique; Un mal pour un bien en quelque sorte =)
Revenir en haut Aller en bas
Logan M. de Richecoeur
Citadin Vétéran
Logan M. de Richecoeur


Nbre de messages : 1645
Age : 39
Inscription : 13/03/2007

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 10:26 pm

Je ne veux pas (et en aucun cas) blâmer qui que ce soit car je suis certain que tous font du mieux possible, mais présentement c'est plutôt plate les sphères.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane


Nbre de messages : 863
Inscription : 05/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 10:34 pm

Honnêtement, je vais prêcher pour ma paroisse comme on dit, mais les mesnies et les milices on pas apporter grand rp et on amener plus de complications entre leurs droits et ce que la Garde de l'aube fait. Si être homme de mesnie est simplement être le bodyguard d'un noble ok, mais qui voudrait jouer ça? 1-2 joueurs motivés peut-être et tant mieux, mais avec les milices rapidement ce qui est arrivé c'est une mauvaise limitation de leurs fonctions et une confrontation avec la Garde.

Pour ce qui est des sphères Logan, ces temps ci y'a un down général je crois, y'a quelques évènements fait par la Garde, je ne parlerai pas des autres sphères comme j'en ai aucune idée de ce qui se fait ou non. D'un point de vue extérieur la Garde reste le groupe le plus populeux, mais être nombreux et rien faire n'est pas mieux. Là le sujet est la noblesse et non le manque de motivation de joueurs, mais post sur le forum Armée et on fera des activités et évènements pour la Garde mais en impliquant aussi des gens hors groupes (le tournoi pour la fête du Roi par exemple qu'il y a eu).

Sinon les nobles pourraient être délégués à ça, proposer aux sphères des évènements rp qui les motiveraient et augmenteraient leur influence. Par exemple, Aior a proposé un comité militaire c'est une super bonne idée, ça motive la Garde et ça le fait paraître comme un noble impliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon


Nbre de messages : 1660
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique
Inscription : 16/12/2006

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 2:03 am

Bien que je ne sois plus très actif ces derniers temps, je me permets toutefois d'émettre quelques précisions quant aux réponses fournies/idées reçues.

Eudes Kargis a écrit:
On dit que les Hastanes ne sont pas humains, ok , mais faut l'admettre c'est un système féodale.

Oui et non. Il est féodal en celà qu'il existe une certaine hiérarchie dans la noblesse, autant que par le fait que les nobles agissent directement dans les décisions importantes de l'Hastanie (à tout le moins ceux représentés au Conseil Royal).

Il ne l'est pas, en cela que tout noble est soumis aux volontés du Roi, ce qui brise l'idée d'une féodalité morcelée, où les seigneurs tel les Ducs et les Comtes disposent d'un pouvoir quasi similaire à celui du Roi (c'était notamment le cas à l'époque féodale européenne, aux alentours de 1000 pCn).

Eudes Kargis a écrit:
Il serait bon d'instaurer que les nobles aient des terres ( je crois que c'est déja comme ça non? dîtes le moi si je me trompe ). Donc si un noble a des terres, il doit avoir alors des "serfs" ou des "vilains", ainsi qu'une armée personnelle.

La transmission de terres n'est pas systématique d'une nomination en tant que noble. Kiara avait hérité d'une maison; Cassidy, Mystra et Louen ont eu un lopin de terre également. Reste que le territoire Hastane est, en grande partie, un territoire unifié sous une seule bannière. D'autant que les nobles en question n'avaient (ou n'ont, selon qu'ils jouent encore) pas le droit de lever l'impôt, de considérer les personnes vivant potentiellement sur ces terres comme leur appartenant, car encore et toujours, le Roi prédomine. Seul un droit "d'aménagement du territoire" leur était accordé, en cela qu'ils pouvaient faire bâtir quelques constructions sur leurs terres, en considérant qu'elles aient été clairement délimitées en jeu, et pas une simple affabulation (en celà, il me semble difficile de dire quelles terres correspondent à Rochecolline ou Lioncour).

De même, l'idée des serfs ou de l'armée personnelle était reprise dans les mesnies, qui sont en quelque sorte mortes nées. Celles-ci devaient aboutir à la disparition nette et précise de toutes les sphères, remplacées par les organes privés des conseillers royaux. Or, les sphères sont restées vivaces, et les mesnies, conception très féodale, est entrée en collision avec les partisans d'une unité raciale, soit les sphères et les organismes "publics", tel la Garde de l'Aube, le Clergé, la Diplomatie et l'Economie. Il me semble peu avisé de relancer un tel projet, alors que le précédent était similaire, et a été voué à l'échec.

Eudes Kargis a écrit:
Pourquoi ne pas faire un système de taxe sur les terres noble? Des revenues qui tombent tout les mois/an IG. Avec ces taxes les comtés( duchés, baronnies etc ) peuvent se payer les services de gardes NPC et PJ ( comme Tyrimar, pour 8K par mois IRL je crois ils avaient pas mal de mercenaires Kardars).

Idée intéressante, qui a été reprise sur un autre serveur, que je ne citerai pas par respect pour Teilia. A ceci près que s'il en est fait ainsi, alors il n'y aura plus seulement une Economie, mais autant d'Economies que l'Hastanie comptera de nobles. Sachant que le revenu mensuel de Citria est de 120K, le diviser par trois suffit déja à rendre la somme d'argent dérisoire, vu les prix des projets RP, comme ceux des construction diverses (allant d'une cathédrale king size à une tour de guet en bordure de territoire). Le staff a toujours été contre une conception fracturée de l'Hastanie, afin de conserver son essence et son sacrosaint BG. A moins d'évènements de circonstance IG, j'explique mal le Roi s'apauvrir volontairement, au profit de sa Cour.

Eudes Kargis a écrit:
Et franchement, si des fourberies se font pour que intel ou trucmuche aient plus de pouvoir, terre ou influence. Ca fait Nargolith mais qui ne veut pas plus de pouvoir en croyant faire du bien? Je pense que c'est une bonne optique; Un mal pour un bien en quelque sorte =)

Là encore, alors que l'Equipe souhaite un "retour aux sources" du BG Hastane, le souhait de rendre la race plus politique et "Nargolith" qu'elle ne l'est déja me semble un peu poussif, voire utopique. Pas que les luttes de pouvoir m'ennuient, mais tout simplement qu'elles ne cadrent pas avec l'envie du staff de rendre les Hastanes définitivement "Lawful Good".

Maintenant, d'un cadre général, je m'exprimerai ainsi: le retour des mesnies et fournir plus de pouvoir aux nobles ne me semble pas une bonne idée, pour une raison simple. À moins que je ne tombe systématiquement mal, mes quelques écarts sur le statut m'ont révélé peu d'Hastanes connectés. À l'heure où une race subit une chute de population, il convient de rassembler les rescapés plutôt que de les diviser, et de les animer autour d'une dynamique commune.

À l'heure de la grande guerre, les Hastanes avaient une guerre fratricide et extra-diplomatique sur le dos. Résultat: nous étions très nombreux, car il y avait un bassin de population de base assuré, ainsi que deux énormes animations auxquelles se consacrer.
Actuellement, il ne subsiste que peu de joueurs, et aucune animation d'envergure (qui ne me soit connue du moins, peut-être est-ce différent maintenant). Consacrer les mesnies, dissoudre les sphères et féodaliser la race à ce moment de son existence, ce serait la sacrifier, purement et simplement. Ou à tout le contraire, la revitaliser, par engouement pour ces "courses à la Maison Cité Blanche". On ne peut jamais être certain de quelque chose, mais je pense qu'il s'agirait d'un coup de poker très risqué, dont le mauvais côté serait de précipiter la perte d'envie de jouer aux survivants.

Il y avait bel et bien ce projet de guerre entre Citria et la Horde, guerre qui a été volontairement tirée en longueur par une absence de réponse nette et précise de l'équipe concernant la manière de la gérer. Par fainéantise ou par un autre motif, reste que cette situation en a rebuté plus d'un, comme quoi "le pouvoir appartient aux joueurs" est avant tout un joli slogan avant d'être une réalité. À mon sens, il demeurait toutefois que cette guerre constituait une carotte devant l'âne, susceptible d'amener les joueurs à reprendre leurs personnages. Je reste convaincu qu'actuellement, ce n'est pas la refonte totale de la race Hastane qui soit nécessaire, mais bien une "raison de jouer" (à comprendre ici, quelques animations de l'équipe).

Maintenant, quant à donner un effet plus utile à la noblesse... Je ne crois pas que l'initiative doive venir de l'équipe, ou encore d'un remaniement du BG. Elle doit avant tout et surtout venir des joueurs. Depuis bien trop longtemps, certains joueurs dénigrent l'investissement des autres au sein d'une race, et ne daignent considérer les titres reçus qu'en présence de NPC notoires, tel le Roi (ou les Nobles joués par le staff, of course). C'est un souci, qui mine le plaisir de certains.
Il y aurait bien la solution d'étendre le Conseil Royal à l'entièreté de la Cour, chaque noble aurait ainsi une voix, et le Roi disposerait toujours d'un droit de veto. Ce serait, en quelque sorte, la sucette donnée aux joueurs en récompense de leurs efforts. Surviendrait aussitôt le problème de répartition des compétences. À qui donner l'Economie? À qui donner les sujets Militaires? Chose clairement établie avec le Conseil actuel.

C'est un débat sans fin qui ne trouve pas vraiment de solution satisfaisante. Un retour aux sphères limiterait l'effet utile de la noblesse à un joli titre dans le paperdoll (et le pire, c'est que ce n'est même pas toujours le cas). Un vote au Conseil pour chaque noble rendrait le rôle desdits nobles plus diffus et confus, jusqu'à arriver à l'extrême de ne plus savoir à qui s'adresser pour quoi. Dans tous les cas, des aménagements s'imposent.

LjD Sépho

NB: je tiens à préciser que je ne jette absolument pas le blâme sur Aegis ou Xtreme lorsque je parle d'"équipe", car je note qu'ils s'investissent pour la race, ne serait-ce que sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane


Nbre de messages : 450
Inscription : 05/03/2009

Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010, 4:46 am

Perso;

Je crois que la noblesse est un titre role play, pour le remerciement d'accomplissement. Les sphères doivent être diriger par des gens impliquer directement la dedans, et non pas des joueurs nobles. Si ils veulent continuer a bosser dans une sphère pourquoi pas, mais la noblesse doit pas être obligatoire, déjà que les nobles pousse les privilèges sans avoir de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noblesse hastane, votre avis! Empty
MessageSujet: Re: Noblesse hastane, votre avis!   Noblesse hastane, votre avis! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noblesse hastane, votre avis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Noblesse Hastane.
» Noblesse
» Votre avis sur un batiment
» Important : Votre avis sur la fin de la guerre
» La noblesse et le reste : désinformation et inutilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citria :: Forums généraux :: Discussions Générales-
Sauter vers: