Mes respectueux avés,
Je vous envois cette missive, principalement adressée à la comtesse, mais dont le raisonnement peut intéressé tout le conseil. Je m'adresse en vous nisi en tant que Maréchal ou Écuyer, mais en tant que citoyen.
Les récents événements viennent à me questionner sur la disposition des terres jouxtant les nôtres. Les territoires de plusieurs nations se frôlant, il y a de vives tensions tout près. Au fil des années, maints conflits, maints brigandages et maintes menaces ont été faits à la croisée. À ce que j'entends, la croisée est techniquement en territoire mortan.
Malheureusement, les mortans font partis de ceux qui menacent nos terres. Lorsqu'ils ne nous menacent pas directement, ils laissent passer divers criminels ou même des gorlaks vers nos terres. Je viens vous proposer une idée pour changer les choses pour calmer la tension entre divers peuples, notamment tous ceux impliqués dans la croisée.
Mon idée est de rendre la croisée à la Neutre, sous son serment d'en assurer la sécurité et neutralité. Cela éviterais bien des ennuis, et je crois notre diplomatie assez forte pour amener l'idée. Notre armée assez dissuasive et puissante pour s'allier à d'autres s'il fallait imposer ce changement autrement.
Enfin, j'amène l'idée, à vous de voir si s'en est une bonne ou si elle est réalisable. Je crois simplement que d'accroître le territoire de la Neutre en ce sens réduirait la tension.
Godefroi