Très nobles gens,
Bien que je sois un peu gênée de vous écrire ainsi aujourd'hui, car à mon grand regret je ne connais pas la plupart des gens de votre famille, je m'y résous, puisque depuis un temps, j'entends parler de vous fréquemment, et je dois vous le dire, l'on vous décrit comme des personnes de droiture et de bien comme l'on n'en voit plus que rarement en la Blanche Cité. Il faut dire, par ailleurs, que la demoiselle Lorelei parle de vous dans le plus grand bien.
Aussi, j'aimerais, si vous êtes d'accord, vous demander de me faire l'honneur de vous rencontrer. Je crois savoir que vous avez les mêmes dispositions que vos défunts parents l'ont eu avant vous, et pour cette raison et pour une autre, j'aimerais échanger avec vous, si vous acceptez mon invitation toutefois.
Je crains, cependant, d'être mauvais hôte et de ne point pouvoir vous offrir le confort de ma demeure. Je suis, pour l'instant et encore pour un moment, aux bons soin de Lune du centre de soin. Aussi si j'aurais la force de m'entrerenir avec vous, je crains que le déplacement m'en coûte si cher que j'y perdrais l'intérêt de discuter.
Par ailleurs, je suis consciente que mon nom peut ne rien vous dire, et que je vous suis pour la plupart d'entre-vous une inconnue. Soyez certain que je saurai me présenter à vous le plus honnêtement du monde, et qu'après une telle présentation vous pourez vous faire bonne ou mauvaise opinion de moi.
En espérant obtenir une réponse positive,
Respectueusement,
Viviane de Châtillon