Muscade D'Aurum Citadin
Nbre de messages : 302 Age : 35 Localisation : Nin Nin Nin! Inscription : 27/07/2007
| Sujet: Essai descriptif de la dé-féodalisation hastane Lun 11 Avr 2011, 9:49 am | |
| L'Objectif de se texte ici présenté n'est pas de prendre position pour ou contre un changement politique bien que j'y ai une opinion bien précise malgré tout. Mais il vise surtout à faire le point sur l'état de mon Royaume, ses défis, ses choix. - Citation :
De la scission de l'État de de l'Église.
Tout d’abord je l'admet, je suis très jeune et n'ai jamais connu l'âge d'or de l'Église Citrienne. Mais les récents fait nous oblige à nous rendre compte que l'Église devient de plus en plus une institution sectaire n'ayant plus le soutien Royal et que le Roy, dispose de moins en moins du soutien, historique, de son Église.
Les Multiples secondes allégences, cérémonie on ne peut plus importantes dans l'univers citriens, furent périodiquement annulés autant par l'absence de sa Majesté ou l'absence d'un membre du clergé compétent, mettant en sérieux doute leur capacité à se synchroniser sur ne serait-ce qu'une simple date. Mon expérience m'apprend par compte que plus souvent qu'autrement, c'est sa Majesté le Roy qui fût la cause de l'annulation des cérémonies, le clergé n'étant a blâmé que 2 fois. Les nombreuses absences du Roy, semble démontré la perte de soutien de l'Église du Roy. Le Roy ayant d’ailleurs démontré sa non confiance en imposant a l'Église orpheline à titre archevêque, son révérend personnel, d'une sagesse à la hauteur des attentes mais d'une présence aussi rare que précieuse. D'Ailleurs la perte de confiance du Monarque envers son Église c'est aussi illustré bien avant, lorsqu'il eut aboli le poste de Cardinal et réduit la voix de l'Église a dans le conseil d'une seule voix comparativement à deux auparavant.
La société aussi vit des changement historique par se que je définirais par le silence des Entités. Auparavant active et nommant nombre d'Élu par le passé, elle sont aujourd'hui devenu muette et invisible, et ne devrait plus être considéré comme des puissances active de Teilia, ou je définis active par, ayant une activité tangibles. Et il n'y a pas que les entité Circanesque qui sont dans un tel marasme. Mais les notre par leur inaction, ne nomme aucun nouvel élu et continue par leur silence d'approuvé des être, aux actions aussi évanescente et rare que leur propre présence. Loin de moi par contre l'idée de les renier et de ne plus leur voué culte mais je crois que de les considéré comme des idéaux, et des concepts, reflète une vision beaucoup plus honnête de se qu'elle sont présentement. L'Église a eu vent de leur silence lors de la création du Conseil des entité, ou une personne devait représenté chaque entité. Elles sont demeuré totalement impassible devant cette imploration.
De la noblesse. C'est un moment historique que vit Citria. Pour la première fois de son Histoire, le conseil est composé en majorité de citoyen a qui la noblesse n'a pas souris, la noblesse n'y était plus représenté que d'une seule personne. En effet, la présence noble au conseil, depuis la suspension de sa grâce le Duc de Richecoeur et du Chevalier Craig D'Arlogan, et excluant la Divine Majesté qui est conseillé par cet organe, le seul représentant noble est présentement le Sire Séphora D'Argon, épaulé de la représentante du clergé, mère Gabrielle Medel, nommé par son Excellence l'Archevêque Maléor Des Casteignes, ainsi que l'Intendante Intérimaire, Mère Muscade D'Aurum, nommé par sa Majesté. L'Institution prestigieuse qu'est le Conseil Privé de sa Majesté , auparavant strictement réservé a la noblesse, est a l'avant garde des bouleversement de la société Hastane, qui semble devenir une Monarchie olligarche méritocratique, alors que son état antérieur faisait beaucoup plus penser à une féodalité classique.
Mais si la noblesse se perd en nombre, à quoi devront nous l'imputé. À une baisse de la qualité de notre peuple qui peine a se démarquer assez pour obtenir une quelconque distinction? A une époque trop calme et exempte de conflit ou la majorité de la noblesse de cape et d'épée se distingue plus facilement. Ou a un changement prévu par sa Majesté le Roy qui désire changer le système millénaire de Citria. Cela peut aussi être indue aux nombreuse absence, quelques soit leur justifications, de sa Majesté qui n'a plus les information nécessaire pour faire des choix éclairé et qui par prudence se retient de choisir.
Car la base de la noblesse tout le monde le sait, c'est sa Majesté lui même, qui nomme les êtres qu'il juge d'exception pour le représenté. Et il n'y a que lui qui peut sauver ou détruire se Système. La responsabilité lui en revient et je ne doute point qu'il saura démontrer son intérêt dans cette affaire d'importance.
Mais une autre question demeure, y a t'il un intérêt tangible a la noblesse? Certe ci les nobles vous dirons et je les appuis dans leur dires. Le don et l'administration d'une terre , l'immunité diplomatique sont des avantages très tangible. Mais le temps nous prouve qu'elle se fait lentement mais surement gruger des privilège déjà mince et nombre de fois les ais-je entendu se plaindre que, de Sire à Grâce, aucune différence tangible n'était visible. Et de plus la noblesse doit maintenant de plus en plus discuter d'Égal a Égal avec de simples citoyen, maintenant membre du Conseil Privé, qui dispose de salaires et de pouvoir, qui se rapproche des leurs.
Pour l'heure j'en terminerai ainsi. La Justice risque d'être le prochain sujet de mon étude. Je suis consciente que se texte peu ou nisi vous plaire mais sachez que, que vous l'endossiez ou nisi, les critiques a la fois positives et négatives, les rectifications de faits, seront reçu favorablement par ma personne. Il me peine aussi que sa Majesté a l'heure ou j'écris ses lignes soit absente et je ne puis qu'espérer qu'il aie toujours des liens avec Citria et qu'un messager l'informe de toute les nouvelles citriennes. Écrit avec grand soin par Mère Muscade D'Aurum, Intendante Intérimaire de Citria, au service du peuple et de son Monarque. Qu'Odéon nous bénisse, protège et nous guide. | |
|
Baramìr DuChaine Citadin
Nbre de messages : 393 Localisation : Citria Inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Essai descriptif de la dé-féodalisation hastane Mar 12 Avr 2011, 9:40 am | |
| Baramìr qui passa par là observa tout ce qui avait été dit, se frottant la barbichette sur tous le contenu qu'il y avait à débattre. | |
|