|
| Le langage Hastane | |
|
+15Lance Aleister Jésabel Ambrosius Ròvïn Ambàrönè, Daelwena Kiara Ambrosius Kent Donnega Séphora D'Argon Evan Deloven Ex-Flik Elenwë Estheliath, Nargo. Viromix Cadelix, Nébulix Syal Edar Mystra de Rochecolline Isathis Fanel Kaz'Xira, Mortanyss Federus d'Erin 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Federus d'Erin Paysan
Nbre de messages : 172 Inscription : 04/06/2008
| Sujet: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:20 pm | |
| Nous y voilà... Mon frère et moi avons commencé à jouer hier. Quand il m'a dit que les gens allaient insister pour qu'il parle le langage Hastane, j'ai trouvé ça un peu tordu. Personne (sauf une personne je crois) ne m'a ajouté à son MSN alors je n'ai pas eu ce problème quand j'ai joué. Il m'a même dit tout à l'heure que notre cote pourrait baisser en fonction de ce respect du langage établie
J'aimerais comprendre cette obsession. Si j'en parle ici, c'est que ce sont les joueurs qui en ont parlé et pas l'équipe et que je ne sais pas si le phénomène est pareil ailleurs.
Suis-je un meilleur "roleplayer" si je dis Haec au lieu de Oui ou "Nisi" au lieu de non? Je ne crois pas. Je crois en fait que le temps que j'aille regarder la page internet avant mes phrases (ce que j'ai fait hier) me perturbe plus qu'autre chose et ne fait pas de moi un meilleur joueur. Je ne dis pas ça par prétention ou par désir de renverser l'ordre établi. Ce n'est pas le premier serveur que je fait et j'ai vu beaucoup de paralangages comme celles-ci, comme le quenya déformé avec les Aiya andil etc. Je n'ai jamais embarqué là-dedans et je n'embarquerai pas plus ici. Pourquoi? Parce que je n'en vois pas la pertinence. Je ne dis pas si je faisais des phrases entières, voilà qui serait intéressant, mais là on parle d'intégrer ici et là des mots qui ne cadrent pas avec la langue.
Je dois avouer que je suis un mordu de la langue française, que j'adore la littérature classique et que je ne suis pas neutre dans l'affaire.
Je ne dis pas que c'est mal. Je vous demande simplement si c'est réellement pertinent et si c'est pertinent au point de forcer tout le monde à adhérer à ça. (Du genre en jeu: Ah... oui oui, vous avez raison// Vous voulez dire haec haec)
Une simple question, voilà. | |
| | | Kaz'Xira, Mortanyss Citadin
Nbre de messages : 373 Inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:22 pm | |
| Est-ce qu'on demande aux résidents de la chine, pourquoi ils parlent le chinois ? Parce que c'est leur langue natale.
Peut-être pourrais-tu demander d'apprendre et de parler d'autres mots, mais les Hastanes sont ce qu'ils sont, ils parlent ces mots précisément. | |
| | | Federus d'Erin Paysan
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:28 pm | |
| Donc ils parlent le français entrecoupé de 8 mots Hastane? On ne parle pas d'une langue ici là.
De plus, on peut très bien parler entre nous en français et savoir que dans l'univers Hastanien, ce dialogue est parlé d'une autre langue. Selon ce raisonnement, toutes les races de Teilia parlent la même langue, entrecoupée de 8 mots... | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:30 pm | |
| Oui et ? Pendant un moment, les Mj ont parlés d'instaurer un système de langage qui serait propre à chaque race. Mais il fût refusé parce que ceux qui n'aurait pas eu l'idée d'investir des points pour comprendre ces derniers, auraient été grandement coupés des autres peuples. Et pour pas dire, les petits peuples comme les Nébulix, ou pire encore, les Drakans, auraient été isolés.
Je peux savoir ce qui te choque de changer 8 mots ? Au pire, fait le en émote, hoche de la tête, secoue là, envoit la main, j'en sais rien. | |
| | | Isathis Fanel Citadin Ainé
Nbre de messages : 1102 Age : 38 Inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:35 pm | |
| Je trouve que les mots à changer celà fait partie du plaisir de faire du role play. C'est une interprétation et ce langage nous rapelle que nous jouons hastane et non nargolith par exemple. C'est une identité. Autant moi de même, j'aime la langue française (vu que c'est ma langue maternelle), autant j'apprécie le changement. Tu condamnerais les néologismes dans la réalité? Moi pas. C'est comme jouer un vampire d'origine espagnol sur une table de jeux de role, personellement je prend l'accent ^^ et je pousse le vice jusqu'à user de phrases espagnoles couplées de mots français. Comme l'autre con de Vandam qui fait semblant d'avoir oublié le français :p | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:44 pm | |
| Ouais bah très bien, vu la ferveur accordée à ces mots, je n'ose plus me prononcer. Personnellement, pour moi, le RP, c'est mettre une histoire, un bagage, des tics, des habitudes, qualités, défauts, etc. et les interpréter en contexte. S'il faut pour ça que j'élimine non et tout ses synonymes pour Nisi, j'le ferai, mais je ne vois toujours pas la pertinence. C'est juste que je trouvais exagéré que le monde dise Hastane = tag Hastane = 8 mots au lieu de toutes les valeurs et le contexte autour.
Si ça fait le plaisir de la foule... | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:47 pm | |
| C'est un plus. Un personnage n'est pas vide parce que son joueur utilise les mots. Personellement je me fiche pas mal que tu ne les utilises pas, cela ne me regarde pas. Mais pour moi ils ont du sens. sur ce bon jeu! | |
| | | Mystra de Rochecolline Citadin Ainé
Nbre de messages : 1064 Age : 39 Localisation : Citria, Royaume d'Hastanie. Inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:48 pm | |
| Rassure toi en essayant et tu verra qu'avec l'habitude, ca fait que le joueur derriere s'immerge un peu plus dans la peau de son personnage, oui oui, meme en ne changeant que 8 mots. ca parait dur au début mais moi, quand j'ai commencé, j'avais a coté de mon clavier un petit bout de papier ou j'avais ecrit ces 8 mots ca m'évitais d'aller voir la page internet et ca a été vite a mémoriser. je t'assure que c'est loin d'etre si handicapant que cela, et pour ton info, je suis aussi tres a cheval sur le français bien écrit et je n'ai aucun mal a m'accomoder d'un language de race | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 6:58 pm | |
| Voici les raisons de mes craintes plus précises que j'ai écrites de manière plus claire à Karyanna sur MSN. - Citation :
- Karyanna dit :
T'es trop extrêmiste. Tu te prends la tête pour un rien mec. ^^ Kevin dit : Je te parle de cas vécu Kevin dit : Sur Terres Perdues, les elfes utilisaient le Quenya et au début c'était Aiya, andil, hanta Kevin dit : Et je le disais comme tout le monde Kevin dit : Mais à la fin Kevin dit : Un gars a sorti son dictionnaire Quenya Kevin dit : Et là c'était les pluriels (Andil/andillen) les déterminants, oui et non, frère, soeur, entraînement, château, etc. Kevin dit : Et là t'avais un gars qui arrivait Kevin dit : Aiya andillen, Vous venez à l'andalotupues pour capturer des ossements pour le Nutellacestbon? Kevin dit : Parce que mon doudoucestcompliqué a dit à sa meldanyacestquoi ca qu'on en aurait Kevin dit : Et là tu dis oui Kevin dit : Et il ose dire Kevin dit : sur MSN Kevin dit : C'est là pour oui Kevin dit : lá ou qqchose du genre Kevin dit : Et là, un moment donné, j'étais staff et je voyais les drows, les nains, toutes les races de même Kevin dit : Utiliser un lexique faramineux et rien comprendre et devoir coter sur de l'imaginaire Kevin dit : C'est là que j'ai cessé ces fariboles Kevin dit : Et ça a adonné en même temps que les joueurs étaient tannés de ça. Voilà: Morale de l'histoire: C'est bon mais sans exagération. Du genre hier: Mon aspelor, en guise d'aspelorité... Ça c'est exagéré, c'est comme si je disait: remeldisez moi. | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 7:01 pm | |
| C'est de la fausse représentation, normalement, je suis bien moins poli et plus vulgaire. | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 7:13 pm | |
| Sort les griffes ma Kary! Oh wiiiii! Non mais t'inquiètes pas Federus, ca fait un an (ou plus Oo) que je suis la ca n'a jamais changé. Zennnn y aura pas de trucmuchqu'oncomprendrienquandilsparlent. :p Un peu de calme! *se baffe et se planque derrière Karyanna* | |
| | | Syal Edar Citadin
Nbre de messages : 290 Inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 8:30 pm | |
| J'aborde dans le sens de Federus, sincèrement, ces mots sont, pour moi, inutiles, mais pourtant, je n'en suis pas moins bon en RP, au contraire, je n'ais pas à parler un langage que certaines personnes ne comprennent même pas. Quand je suis arrivé sur le shard, hier, le monde me parlait avec des Haec (Qui est le nom de famille d'un gars qui vient à mon école O_o) et des Nisi et des aspellor (Que je prenait comme une recette de pâtes...). Moi, je ne l'utilise pas, je ne l'utiliserai pas, je tenterai de le comprendre pour faire plaisir à ceux qui le parle, mais moi, j'aime mieux faire du bon RP avec du français bien écrit qu'avec des mots inventés. Et j'aimerais bien qu'on ne vienne pas m'en parler sur MSN comme mon frÈre, vous pouvez me parler d'autres choses, mais essayez pas de me convaincre, j'ai une tête dur, surtout sur le sujet des-langues-raciales-utilisées-par-des-joueurs-de-Ultima-Online Have a nice day ! | |
| | | Viromix Cadelix, Nébulix Errant
Nbre de messages : 42 Inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 8:36 pm | |
| C'est pas nous qui va vous en empêcher, mais plus les Goules Méchantes.
Vous en discuterez avec eux. | |
| | | Elenwë Estheliath, Nargo. Paysan
Nbre de messages : 125 Inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 8:43 pm | |
| Je pense que, de toute culture différente, toute race différente, a pu posséder reliefs de langage différent. J'ai pris la peine de faire quelque chose, pour les mortans. http://mortanyss.forum2jeux.com/bibliotheque-de-mortancia-f15/dictionnaire-langue-morte-t1067.htmMortans qui, à la base, je le rappelle, n'ont pas de langage (soit de 8 mots) fixes et particuliers. J'aimerais que les langues, par acceptation d'un récit joueur trouvent une définition. J'aimerais aider à bâtir ce récit, voire en être l'auteure. A mon sens, chacune des races possédèrent, à la base, leur langue propre, antique. Les daelwena utilisent, en référence à l'Antique, les langues elfiques de tolkien. Les nargolith possèdent un dictionnaire narsillon caché. Les hastanes prennent souvent comme base de référence comme langue sacrée ou antique le latin. Un gorlak, jouant shaman, a tenté de produire un bref écrit d'Ancien-gorlak. Il faut noter aussi, au vu des propos cités par Kronos, ig, qu'il existe une langue des Cilias que, si on tente de lire ou prononcer, on décède, un mot de cette langue supplantant même notre existence, n'étant permis en cette dernière, pour une raison qui m'apparait floue. Les nébulix ont bâti aussi un dictionnaire stellaire, uniquement sur forum de l'Académie des Étoiles. Sur ces bases, nous pouvons présumer qu'au gré des millénaires passés sur la landes, besoin apparut impérieux d'une création d'une langue commune. Pour des raisons utilitaires ig comme irl, (et, dans ce cas-ci, technique puisque peu ont le courage -hormis quelques zélés de mon genre- de s'exprimer en phrases continues d'une langue inconnue, comme le qenya de tolkien, la langue morte bâtie par moi-même et quelques morta, ou bien le latin), au vu de la fréquentation assidue des races l'une avec l'autres, la nécéssité de transiger l'un avec l'autre, la langue commune prit le dessus. On pourrait aussi plaider acte cilian, qui voulaient voir leurs races personnelles interagir plus aisément. Seraient resté, soit par convention tacite d'appartenance, mots clairs en langue antique, tenus pour précieux car signe de distinction (là on peut bâtir sur l'élitisme racial et religieux qu'ont chacune des races) des autres races. Aussi, un désir de préserver un héritage traditionnel et divin, désir plus ou moins conscient au vu du temps passé, et de l'endoctrinement des membres raciaux usuellement généré, comme le veut les bg de l'hastanie comme d'ailleurs. Ou, encore, si on plaide la force ciliane, la chose s'explique d'autant plus aisément. Voici ma petite explication, bien que les termes "oui" "non" "salutations" ne me choquent pas outrancièrement. La liberté d'user, ou de ne pas user, de ces langages reviendrait au joueur. Pareil pour le fait de comprendre et ne pas comprendre. Cependant ceci camperait bien les bases des 8 mots fétiches et tenus pour obligatoires par le staff. | |
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 8:57 pm | |
| - Citation :
- Et j'aimerais bien qu'on ne vienne pas m'en parler sur MSN comme mon frÈre, vous pouvez me parler d'autres choses, mais essayez pas de me convaincre, j'ai une tête dur, surtout sur le sujet des-langues-raciales-utilisées-par-des-joueurs-de-Ultima-Online tongue
J'ai rien demandé moi, c'est pas de ma faute si on vient harceler sur msn pour ça. ;p | |
| | | Ex-Flik MJ - RIP
Nbre de messages : 184 Inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 8:58 pm | |
| Ces 8 mots sont à utliser, point à la ligne. Seulement, comme si bien démontré par Elenwë, ce n'est que la base. Libre à vous d'évoluer votre vocabulaire en quelque chose de distinct aux autres races. (Je parle ici de Oui et Non, Bonjour et etc ... Ces mots-ci appartenant à la base de la race Mortanyss.)
Utiliser ces mots seraient, en un sens, s'approprier une partie du vocabulaire Mortanyss qui serait, sans explications formelles, cohérentes et très précises, HBG.
Je m'excuse mais, ce sont les règles. Nous ne sommes aucunement dans le monde connu de tout gens sur cette terre, nous sommes sur Teilia, un tout autre monde, fictif.
-Flik. | |
| | | Elenwë Estheliath, Nargo. Paysan
Nbre de messages : 125 Inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 9:10 pm | |
| Je suis plutôt contente en fait. J'ai trois possibilités. La langue-morte, la "langue nargo" et un bon français bien normal, sans mots rajoutés, pur comme un légume bio. Et le tout logiquement Cependant je pense que revoir l'idée du oui non et cie exclusivement mortanyss ne serait pas mauvais, comme pensée. | |
| | | Syal Edar Citadin
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 9:26 pm | |
| Je n'ais jamais parlé d'harcèlemt Karyanna, et je ne te visais pas particulièrement C'était mon avis, point. Peace ! | |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 10:29 pm | |
| Il y as quoi de difficile a ajouté 8 mots dans vos phrases ?
Alio , Avé , Valar , Révéro , Nisi , Haec , Aspellor , Meldis ..... Ouhhh !
Franchement, si vous n'ètes pas capable d'accepté que votre personnage parle comme ça, comment pouvez vous prétendre pouvoir bien jouer votre perso ?
Les Hastane parlent Hastane un point c'est tout
Oui il n'y as que 8 mots ... c'est pas beaucoup. Mais si il y en avais 100 sa serais décourageant pour tout le monde.
Les règles sont les règles sa s'applique sur les jeux et sa s'applique en réalité.
Moi j'opterais pour vous pourrir la vie IG en vous traitant d'Hérétique parceque vous parler la langue des morts !
Mais heureusement pour vous je fait pas partie du Clergé | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 10:43 pm | |
| J'adhère à l'avis de la majorité: l'utilisation de ces mots n'est pas une possibilité, c'est une obligation (à moins que vous n'ayez été évincés de la "civilisation" Hastane).
Ce qui m'amuse, c'est le paradoxe de toute cette histoire. On peste sur huit mots "de race" à connaître, alors on dit que c'est inutile, mais par la suite on nous dit que c'est inutile parce qu'il n'y a que huit mots.
Tranchez une fois pour toutes: le fait de chercher sur une page web pour parler ne vous amuse pas? Alors le fait d'avoir un dico Hastane-Français à côté de vous ne vous enchantera pas plus. C'est une habitude à avoir, alors haut les coeurs, ils se retiennent rapidement, à force d'utilisation. Ca n'ajoute rien de concret, si ce n'est un sentiment de langage particulier, que tout le monde est capable de comprendre.
Inutile? Possible oui. Comme la cerise sur le gateau, ou le préservatif sur le bout du sexe: c'est un plus, mais on ne s'imagine pas sans.
LjD Sépho
| |
| | | Evan Deloven Citadin Ainé
Nbre de messages : 1248 Age : 37 Localisation : Shawinigan Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mar 10 Juin 2008, 10:52 pm | |
| Mais si t'aime pas les cerise et que tu te protège pas .... ton example vaut rien ......
*( Un message comme celui-ci, ÇA c'est inutile ...) | |
| | | Kent Donnega Citadin Impliqué
Nbre de messages : 578 Age : 37 Localisation : Trois-Rivières Inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mer 11 Juin 2008, 3:26 am | |
| Après à peine quelques jours de jeu, vous allez connaître le language de toutes les races par coeur... C'est vraiment rien de compliqué à apprendre... Cela sert simplement à séparer un peu plus les races des autres sans faire quelque chose de compliqué... Ce sont les mots les plus souvent utilisé qui ont été changer tout simplement... | |
| | | Kiara Ambrosius Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1848 Age : 38 Localisation : France, Lille Inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mer 11 Juin 2008, 7:36 am | |
| [Lol Samael]
Je pense surtout que ce langage est là pour une raison d'immersion, et aussi pour rappeler que les personnages que nous jouons ne sont ni humains, ni comme nous.
Tout le monde sur le shard respecte cette "mini" contrainte. Si vous êtes les seuls à ne par le faire, vous pouvez être sûr que votre côte s'en ressentira.
De toutes façons c'est bien simple, quand un shard n'a pas de langages de race, y'en a toujours une paire pour le réclamer, et inversement comme ça vient de se prouver. | |
| | | Séphora D'Argon Citadin Vétéran
Nbre de messages : 1660 Age : 36 Localisation : Bruxelles, Belgique Inscription : 16/12/2006
| | | | Syal Edar Citadin
| Sujet: Re: Le langage Hastane Mer 11 Juin 2008, 9:11 am | |
| Ce qui m'agace c'est l'extrême intensité des réactions de certains. Si ma qualité de RP repose sur 8 mots, tant mieux. On en reparlera quand j'aurai acquis un peu plus de crédibilité, si ça arrive, mais en attendant, je dirai les mots qui plaisent à vos yeux, question de donner l'exemple à mon frérot. Et le simple fait que c'est la langue des Mortanyss était un bon argument. Pas besoin d'aller crier à la chasse aux sorcières, parce que si ça arrivait en jeu, là ça serait absurde et, pardonnez l'antimodestie, mais ça vous ferait perdre un joueur impliqué et pas si mauvais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le langage Hastane | |
| |
| | | | Le langage Hastane | |
|