Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ma vision du peuple Hastane

+20
Yania Medel
Phalius Gondemar
Arkhas Drann, Nalkiri
Jehan
Mystra de Rochecolline
Hyara Myriakis
Alexius D'Antrefoy
Gilbert Gondemar, Hastane
Séphora D'Argon
Klarth, Hastane
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Jésabel Ambrosius
Aior D'Aragon
Godefroy
Bohémond Hastane
Hadrian Deloven
Luxia Malyxie, Nébulix
Lyan d'Aragon
Edward D'Orion
Ex-Aegis
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ex-Aegis
MJ - Conteur
Ex-Aegis

Nbre de messages : 243

Ma vision du peuple Hastane Empty
MessageSujet: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeJeu 07 Jan 2010, 10:06 pm

J'ai pris un certain temps avant d'écrire ce post pour me remettre dans l'ambiance de Citria, discuter avec certains d'entre vous et éviter d'avoir l'air de faire la morale ou de juger sans connaître la situation réelle.

Je tiens avant tout à vous dire que je ne vise absolument personne en particulier dans mon message, j'essaie d'aborder une problématique plus générale en prennant quelques exemples de ce que j'ai pu appercevoir en jeu ou dont j'ai eu vent de diverses manières. Mon but n'est pas de critiquer directement un comportement ou un autre mais plutôt de vous expliquer ma vision générale de notre race pour que nous puissions par la suite et discuter et en débattre. Vous me pardonnerez le wall of text que je vous soumet et j'espère que vous aurez le courage de me lire jusqu'au bout.

Premièrement, je dois vous dire que quand j'ai été nommé en poste comme Conteur Hastane, l'Équipe m'a confié comme tâche principale de redresser la race vers un respect plus strict du background Hastane. Je suis conscient que ce n'est pas une tâche facile et que les choses ne s'amélioreront pas en un jour. Je n'ai pas tout les outils en main pour oppérer un tel changement, bien que j'en possède sans doute un peu plus que vous.

Les plus anciens d'entre vous réaliseront que cette lignée de pensée, vers un respect plus strict du Bg, s'oppose à la politique de Perceval, mon prédécesseur, qui avait une vision beaucoup plus «humaine» de notre race. Je citerai un de ses posts expliquant sa position avant de défendre la mienne :

Citation :
Actuellement, dans le background des Hastanes, il n'y a qu'une seule et unique chose qui en ressort et qui a moi me choque : Tous doivent être des fanatiques vertueux irréprochables prêt a sacrifier leur vie pour le sauvement d'une inconnue.

Ce que j'aimerai, moi, c'est humaniser la race. Qu'elle soit plus proche de ce qu'étaient les humains au moyen age. La chevalerie elle sera vertueuse, et parmis eux se glissera peut être un ou deux chevaliers félons qu'il faudra mettre hors d'état de nuire. Les paysan, eux, seront religieux : Ils iront a la messe le dimanche, prieront régulièrement et auront peur de mourir sans avoir reçu les derniers sacrement, mais ils ne seraient pas obligés d'avoir le mot Odéon plein la bouche, et d'aller risquer leur vie pour une personne dont ils ne savent rien. l'idée étant d'avoir plus de diversité dans le comportement.

Vous me direz : Oui, mais les hastanes perdraient leur idendité ainsi ? Faux. Les hastanes ont un background complet, avec des moeurs et des usages qui constituent selon moi une différence assez importante pour ne pas sombrer dans la banalité.

Sans vouloir dénigrer le travail de Perceval, je ne suis pas d'accord avec sa vision du peuple Hastane et l'équipe partage mon point de vue. Les Hastanes sont déja percus par plusieurs comme étant la race de base, la race «humaine» et ajuste leur jeu en conséquence. Le background Hastane, bien qu'il se rapproche de celui d'une société médiévale très pieuse, possède plusieurs subtilitées qui méritent d'etre explorées. Par un respect accru du background, je n'insinue pas que tous et chacun devraient jouer des archétypes de pureté irréprochable. Entre le noir et le blanc, il existe toute une déclinaison de gris et la majorité d'entre vous devraient être dans le gris très pale. Je ne crois pas avoir besoin de vous faire une liste des comportements douteux de certains joueurs, je crois que vous êtes capable de réaliser ce qui se rapproche du background et ce qui en diverge.

Certains pourront dire et penser que de jouer le «gentil et bon» Hastane est un jeu ennuyeux, prévisible et sans réel défi. Là dessus, je vous répondrai que mon expérience m'a démontré qu'il est beaucoup plus difficille de respecter un background à la lettre que de diverger de celui-ci. La qualité de jeu d'un joueur ne change en rien sa capacité à s'éloigner du background de sa race et de sa ville, au contraire, il devrait etre capable d'approfondir avec encore plus de talent cet aspect du jeu.

Je pourrais continuer avec des exemples de ce qui devrait ou ne devrait pas être fait, mais je crois que vous êtes tous asser mature pour aller jeter un nouveau coup d'oeil au background et ajuster votre jeu en conséquence. Je vais essayer de mon mieu à travers mes interventions de vous guider dans ce que je juge etre la «bonne» directement, mais je peut me tromper ou faillir à la tâche. Le plus important pour relever la qualité du jeu à Citria et que tous et chacun tâche de jouer le mieu possible en respectant strictement le background établi. Plus il y aura de joueurs exemplaires en Citria, plus l'ambiance sera propice à un jeu de qualité et la race pourra se démarquer.

Je vous remercie de votre attention et j'ai confiance qu'ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de jeu de notre race et de notre ville. Ne prenez surtout pas ce post comme une lecon ou une réprimande, c'est avant tout un appel à la coopération. Je peut vous assister, mais la grosse partie du travail est entre vos mains!
Revenir en haut Aller en bas
Edward D'Orion
Paysan
Edward D'Orion

Nbre de messages : 125

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 12:19 am

Je ne m'exclus point de la situation présente, mais c'est vrai (Enfin à mon avis et avec ce que j'ais remarqué depuis mon arrivé dans la race) que le fanatisme envers Odéon (ou tout simplement la dévotion) est quasi absente.. Personne n'en parle réellement, et ce n'est pas la tâche d'une seule personne mais de tous les joueurs. Que sa soit par un signe de croix avant d'aller au combat, de remercier Odéon pour un repas ou des trucs banals dans ce genre, sa fait toute la différence. Par preuve à l’appui, la seule fois que je vois des joueurs vouloir communiquer le clergé c'est pour faire le test de la balance !

Merci, bonne journée et il fera +2 degré avec un beau soleil demain à Saskatoon.
Lyan d'Aragon
Citadin Impliqué
Lyan d'Aragon

Nbre de messages : 797

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 12:57 am

Et moi, je m'exclue de la situation parce que je suis HBG, mais je me permet de dire un petit truc :

J'en ai marre de ces changements de visions à chaque GM. Je sais très bien que ça vous permet de mieux vous sentir dans votre race et de faire les choses comme vous le voyez, mais là, là, je suis un peu sur la limite des changements possibles. C'est pas qu'une petite chose, c'est complètement à l'opposé de notre GM précédent, et je dois avouer que ça m'agace.

N'empêche tu fais comme tu veux, je voulais juste dire à quel point j'en ai marre de la schizophrénie des principes d'une race ^^
http://moi-aunrae.cowblog.fr
Luxia Malyxie, Nébulix
Citadin
Luxia Malyxie, Nébulix

Nbre de messages : 339

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:41 am

Je joue beaucoup parmi les Hastane et Luxia à habiter la bas durant 5 mois avant que sa patience a atteint sa limite. Mais si je peux vous donnez un conseil, le roi devrait être beaucoup plus sévère et stricte sur les abus de pouvoirs, la corruption et autre comportement qui nuie à l'image de Citria, afin d'y ramenez les vertues et véritablement devenir la cité de la lumière. Car présentement, elle est aussi sombre que Sombrum et n'a rien à envier a celle-ci.

La race à commencer à mal aller quand les sphères furent retiré pour y placé un conseil qui à tous les droits. Ce fut une véritable course au pouvoir et désormais, il y a trop de titre. La ou plusieurs pouvais être diplomate où membre de l'économie, un seul suffit maintenant pour tout faire, laissant tous les autres joueurs Hastane en arrière plan. Les titres comme Sénéchal ne veux pu rien dire vue que c'est le conseil qui prennent tous les décisions importantes. La garde de l'aube pourrait n'avoir que 3 échelons qu'elle s'en contenterait amplement.

Un cas décourageant aussi, sont les passe-droite trop fréquent. Notre nouveau diplomate à fait un très long texte expliquant la situation de Citria, dont l'incident avec Sephora et Bohémond. Avec l'accord des Nébulix, notre diplomate a envoyer le résumer de son texte et quel résultat il y a eu? À peine une petite tape sur les doigts. Il a passer beaucoup de temps à faire les démarches pour un résultat quasi-nul. Cela l'a beaucoup démotiver. Hildrim n'a presque aucune impacts à Citria, sans doute car nous sommes peu nombreux... Mais il est vrai que même si Citria finie par n'avoir pu aucun allié, sa changera pas grand chose sur Teilia...
Hadrian Deloven
Paysan
Hadrian Deloven

Nbre de messages : 137

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:25 am

J'me sens pas vraiment pointé du doigt, étant donné que même si mon perso Hastane prône l'ascension de Narshoul avant celle d'Odéon (et de raison!) et que je vis aux Cent-Pointes (du moins, à temps partiel), je dois dire que comme Lyan, je trouve que la race change trop radicalement lorsqu'un GM passe les commandes à un autre. C'est bien beau vouloir changer la mentalité d'une race pour être plus à l'aise lorsqu'on arrive en poste et de (excusez l'expression) forcer tout le monde à agir de telle façon parce que c'est comme ça qu'on veut que ça soit, mais une race, des années d'histoires IG, ça ne change pas comme ça.

J'ai qu'un truc à dire et c'est aussi simple que ça. Tu arrive, on te file une race, fait avec ce qu'elle est en ce moment ou tire toi.

My two cennes noères.
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane

Nbre de messages : 450

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:37 am

Mon avis;

Je crois que l'ancien Gm avait sa vision de la race, et a tenté de la modifier pour que cela lui convienne, et perso j'avais pas aimé cela.

Je crois qu'il serait intéressant d'avoir un retour moral dans la cité, plutôt que d'avoir un Sombrum deux. Je parle ici de tous les problèmes religieux, la trahison et l'abus de pouvoir, la race est tombé très bas, avec des dieux comme les notre cela ne serait pas toléré, et cela a été toléré par un Gm laxisme, qui n'aimait pas travailler et qui avait des chouchous.

Donc, je ne crois pas que Aegis change la race, il la remet sur les rails, ce qui est différent, je crois honnêtement que nous avons trop de HBG, trop des gens ''evil'' et qu'il faut vraiment remettre la race à sa place.

Je ne dit pas de devenir des fanatiques, mais avoir une base morale ne serait pas mal, avoir des gens qui se ventant de leurs baise hors mariages, des gens qu'ils ont tué(et je ne parle pas d'ennemie racial). Je crois que trop de Hbg gâche le jeux, oui c'est plaisant avoir un personnage qui a des petite différence, mais pas tous le monde hbg, pas tous le monde qui se fou de toutes les règles.

Mon avis comme je l'ai dit, c'est pas que Aegis change la race, il la remet a sa place, chose que l'ancien gm n'a pas fait.
Godefroy
Citadin

Nbre de messages : 379

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 5:07 am

Je suis aussi de cet avis. Je ne crois pas qu'Aegis l'adapte pour être plus à l'aise et à son goût. Je crois que l'équipe tente de remettre sur pied le code moral ordinaire.

Personnellement je vais essayer de me redresser du côté spirituel. Je suis de l'avis d'Edward sur les petits gestes au quotidien et banals.
Aior D'Aragon
Citadin Vétéran
Aior D'Aragon

Nbre de messages : 1552

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 12:24 pm

Tout ce que je vois la c'est une méconnaissance de ce qui a été mis en place par Perceval !!! Je remarque aussi bien le retournement de veste de certain.

Je m'explique il y a eu une réunion avec perceval hrp et tous le monde semblais d'accord avec les décisions qui avais été prise et maintenant c'est un dénigrement de tout?

Beaucoup d'entre nous joue des "humain" avec une mentalité du 21eme siècles tous le monde est responsable de ce qu'est devenu la race aujourd'hui c'est un enchainement d'evenement qui en est la cause. Je ne dit pas que je suis parfait loin de la mais je me sens drolement visé dans les postes qui ont été fait la sur les abus de pouvoir et cie et bien je m'insurge de cela car je suis pas d'accord avec vous comment on peu jouer convenablement quand on se fait mettre constamment des batons dans roues juste par plaisir de le faire ??

Et non Bohémond il n'y avais pas de choucou comme tu dit c'est faux et archi faux mais bon c'est vrai que le favoritisme est dans la race depuis pas mal de temps et pour cause j'ai fait les frais bien longtemps du favoritisme entre groupe d'ami (je ne vise personne) Perceval a juste été juste avec ses idées
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius

Nbre de messages : 1336

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:12 pm

Je rejoinds l'avis de Bohemond. Simplement. Cependant je suis d'accord que nous avons tous, quelque chose à voir avec la décadence de la race.

Je joue hastane depuis que ce server existe et jamais je n'ai critiqué les changements radicaux des gms ( ayant été moi même agente ici je comprends leurs difficultés ). Ce que je peux en tirer c'est que peu importe la décision prise, au final, il y a aura toujours des mécontents.

Ceux qui étaient avantagé avant, seront mécontent (je vise personne Aior) Et ceux qui avant cela était avantagé voudront évidemment revenir à ce système.

C'est une course sans fin.
Nous avons déjà, par le passé , tenté de trouver des arrangements raisonnables pour convenir à tous les joueurs, en vain.

Maintenant il faut mettre de l'eau dans son vin, tous. Les gms font des efforts pour trouver quelque chose à faire de nouveau, de faire plaisir et surtout de redresser la race.

Et je crois, que la race peut être redressé en revenant aux hastanes morales que nous étions autrefois. Ainsi je soutiens ce que désir faire Aegis, pour ces raisons.
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane

Nbre de messages : 863

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:20 pm

Je crois que remettre les vertues est capital pour la race, il y a trop de laxisme en ce moment, mais je crois qu'on peut trouver un juste milieu entre le fanatisme religieux et juste la bonne conduite. Il y a eu encore une période de quasiment tout le monde est traître ou hbg ce qui honnêtement devient lassant.

Pour ramener le point de Luxia, en effet je crois qu'il va falloir que les droits du Conseil soient mieux définis et leurs devoirs aussi. Présentement les groupes ou il y a moins de joueurs sont carrément contrôlés par le Conseil, alors que ces groupes (économie, diplomatie, clergé, armée) sont là pour permettre une interaction entre les joueurs, étoffer son bg, aider des nouveaux à se faire des liens ig. Si ce genre de "sphères" est contrôlé par 1-2 individus le but de ses interactions devient quasi nul.

Donc je crois que oui on doit prôner plus de vertues et le clergé aura un beau rôle à jouer là dedans, mais il faut aussi se pencher sur la structure de Citria qui commence à être lourde.
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:27 pm

tu vois je suis d'accord avec ce que tu dis Anais.
Depuis la mise en place du conseil, je me suis longuement demandé à quoi servait finalement le clergé car celui-ci n'avait plus aucun pouvoir sur rien. Et nous ne le cachons pas, tlm s'en fou du clergé. Pourquoi? parce que personne n'adopte le rp du réel croyant. Les personnages sont comme le 21ieme siècle, croyant mais non pratiquant. Si les gens devenaient plus pratiquant Bon sang! vous en feriez des heureux ( Moi et Gilbert du coup) Et peut-être que ça inciterait plus de joueurs à nous rejoindre!

D'ailleurs, si je peux me permettre une demainde, ce serait bien d'avoir des missions de temps en temps. Pas que des messes ou des cérémonies, mais des missions auxquels les gens de foient pourraient retrouver des artefacts ou ce genre de chose. Quelque chose qui a de l'action.
Le clergé est vide pour cette raison (Il n'y a rien a faire)

C'est comme le titre de juge, il sert tellement a rien. Quand on juge quelqu'un c'est soi pour des crimes judiciaires (l'armée) ou soi pour des crimes d'ordre religieux (clergé). Ca allait bien avant. Là maintenant, je me fais demander des procès ici , et là. J'apprends que des gens attendent après moi quand moi en contre partie jattends apres des papiers et bon sang que ça finit par trainer au final.

Bref, oui, c'était mieux, avant.
Klarth, Hastane
Errant
Klarth, Hastane

Nbre de messages : 32

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:00 pm

Je me rend compte que côté ''fanatisme'' je suis relativement Hbg, puisque je ne prie simplement pas. Je ne me suis pas fait avertir de ce côté, donc je juge bon de continuer ainsi. Par contre, je vais en être plus conscient certainement.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

Nbre de messages : 1660

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:14 pm

À mon tour, je vais tâcher de mettre mon grain de sel constructif dans cette discussion.

Conteur Aegis a écrit:
Premièrement, je dois vous dire que quand j'ai été nommé en poste comme Conteur Hastane, l'Équipe m'a confié comme tâche principale de redresser la race vers un respect plus strict du background Hastane.

Et parlons-en du BG Hastane! Sans vouloir offenser qui que ce soit, notre BG actuel ne ressemble pas à grand chose, autant être honnête. Son prédécesseur, soit celui en vigueur avant le saut de 15 ans, était beaucoup plus inscrit dans la nuance, plus détaillé. Mais ici, je pense que l'idée de l'équipe était de directement réduire la taille des BG's afin de laisser une plus libre interprétation aux joueurs.

À l'époque, nous avions proposé de participer à l'élaboration du nouveau BG, demande qui a gentiment été balayée d'un revers de main, pour nous pondre un texte imposé. Malgré ceci, après relecture du BG, il y a effectivement des lacunes dans le jeu des Hastanes, comme il y en a toujours eu. Je ne pense pas que ce soit un mal nouveau, et que de fait, il ne soit pas question de s'en formaliser.

L'idée principale du staff, à l'époque du saut de 15 ans, était de faire évoluer les races. Les BG's en sont une parfaite démonstration. Si une race ne suit plus les lignes directrices d'un BG écrit il y a plusieurs mois, c'est qu'elle évolue. Vers un mal ou vers un bien, c'est à tout un chacun d'en décider, mais ceci sera en partie expliqué dans le point suivant.

Conteur Aegis a écrit:
Sans vouloir dénigrer le travail de Perceval, je ne suis pas d'accord avec sa vision du peuple Hastane et l'équipe partage mon point de vue. Les Hastanes sont déja percus par plusieurs comme étant la race de base, la race «humaine» et ajuste leur jeu en conséquence.

Depuis toujours, Teilia a souhaité nous vendre le fait que ce sont les joueurs en premier ordre (et non l'équipe) qui façonnent l'avenir du serveur dans leurs races respectives. À présent, l'équipe souhaiterait un retour en arrière, parce que ça ne lui plaît pas. Suis-je le seul à y voir un antagonisme?
Le jeu de Perceval était effectivement centré sur un aspect plus médiéval du jeu Hastane. Mais qui s'en est plaint, lors de la réunion HRP impliquant la race au complet? À mon souvenir, personne ou presque. Nous étions tous d'accord qu'une conception moins "contemporaine" était souhaitable, avec ses bienfaits et ses inconvénients, pour une immersion plus propice.

Et pour cause, ce fut un pari réussi, du moins en partie. Maintenant, quant au fait qu'il voulait rendre les Hastanes humains... Nous sommes en droit de ne pas apprécier ce tournant. En ce qui me concerne, le fait de calquer les Hastanes sur des humains ne me plaît pas. En revanche, de vouloir un retour en arrière pour effacer l'évolution d'une race, sous prétexte qu'elle s'humanisait... Là, ça coince.

Teilia a du faire face à une baisse drastique de son taux de fréquentation, et nécessairement, des aménagements ont dû être prévus pour assurer la pérennité de Citria, ville administrative par excellence. L'institution du Conseil a pris une réelle utilité, et nous avions dès le départ précisé que cette formation institutionnelle n'était pas parfaite, loin s'en faut, mais était la "moins pire". Vous êtes en droit de ne pas l'aimer, mais alors, quitte à en dire du mal, creusez-vous les méninges pour trouver un système plus adéquat.

Quant au fait que Luxia dise qu'il y a eu une course au pouvoir... Je ne l'ai pas sentie, et c'était bien pire avant cela. Le fait que les joueurs s'adressent immédiatement au Conseil a été préjudiciable pour les "sphères", en effet. Mais nous n'en sommes pas la cause, nous n'avons jamais incité les joueurs à agir ainsi. Le Conseil ne devrait être sollicité qu'en dernier recours.

De plus, la race Hastane a depuis toujours été considérée comme la race "standard", "de base", que ce soit sous l'empire de Lunar, Phoenix, Photon, Flik, Perceval, et j'en passe (je ne parlerai pas de Valco, car je n'étais pas présent durant son temps à la tête des Hastanes). Pourtant, elle n'a jamais été une race "humaine", tout du contraire. Mais devant les idées préconçues des joueurs... À part un lavage de cerveau, il n'y a rien à faire. Leur physique identique aux humains, leur histoire baignée dans la période médiévale européenne, inspirée de l'Inquisition... Tout ceci aide à l'amalgame, et s'il y a bien quelqu'un à blâmer alors, c'est l'équipe pour son "manque d'originalité".

Conteur Aegis a écrit:
Certains pourront dire et penser que de jouer le «gentil et bon» Hastane est un jeu ennuyeux, prévisible et sans réel défi. Là dessus, je vous répondrai que mon expérience m'a démontré qu'il est beaucoup plus difficille de respecter un background à la lettre que de diverger de celui-ci.

C'est vrai, il est beaucoup plus difficile de suivre un BG à la lettre que d'en dévier. Mais... Où est-il dit dans le BG qu'un Hastane devait être gentil et bon? J'ai beau chercher... Je ne vois pas. Les Hastanes ont plusieurs valeurs primordiales, comme l'honneur, la loyauté, le respect, la galanterie... Mais il n'a jamais été question de "Gentillesse" et de "Bonté"!

La justice Hastane en est un parfait exemple. La justice d'Odéon, qui veut se faire passer pour impartiale, est en réalité très loin de l'être. Odéon privilégiera toujours ses fils et filles aux autres races. Ce qui démontre qu'un Hastane n'a pas la même définition de l'honnêteté que nous, joueurs derrière l'écran. Leur honnêteté est biaisée.

Leur système politique est tel qu'un Hastane n'en vaut pas un autre. Est-ce un mal? Non, ça crée du jeu. Cela crée un jeu d'influence qui manquait en partie à l'ambiance de Citria, qui peut plaire ou déplaire. Si un "retour aux sources" signifie, pour l'équipe, de transformer les Hastanes en bisounours loyal bon, là il y a effectivement un problème. Car ce serait nous imposer une étiquette que, de toute évidence, les joueurs ne sauront pas assumer.

Pour info, je mets ici la copie d'une partie du BG Hastane actuel, qui saura justifier cette évolution.

BG Hastane a écrit:
Il survint, il y a peu d’années, une terrible guerre. Celle-ci fut un véritable coup de poignard à la fierté hastane qui fut piquée dans son orgueil. Effectivement, alors que de nombreux affrontements mettaient en scène une alliance incluant les Hastanes pour la défense de Val’Arak face aux aux infâmes Mortanyss, les Gorlaks se sont sournoisement introduits dans la Cité de Citria qui était un véritable monument de la fierté hastane. La cité réduite à feu et à sang, les Hastanes ont appris à leurs dépends qu'il faut toujours surveiller une confiance trop grande et ne jamais sous-estimer ses ennemis. Ainsi, même si l'adepte des ténèbres et du mal se doit d'être éliminé, il ne faut jamais le mépriser hâtivement.

Je vous ferai ici la traduction simplifiée: les gentils Hastanes tout rose se soucièrent des règles martiales, qui voulaient qu'on n'attaque jamais une personne de dos, qu'on ne crache pas par terre, et qu'on laisse toujours passer les vieilles dames sur les passages cloutés. Tout à coup, paf, un grand coup dans la truffe, ils se sont pris une dérouillée, tandis qu'ils étaient sagement reposés sur leurs lauriers, à préparer une guerre dans des règles que personne ne respecterait. Et ils en ont encore mal au cul.

C'est à CE moment, qu'il y a eu un déclic. Ce que certains appelleraient de l'hérésie, de la fourberie ou de la sournoiserie, personnellement, je l'appelle de l'ingéniosité. Car il ne faut pas l'oublier, les Hastanes sont des personnes rusées et intelligentes (enfin... sur le papier en tout cas). C'est à ce moment que certains joueurs ont changé de mentalité, ont revu leurs méthodes, radicalisé leurs pensées, relativisé leur fanatisme. Et c'est visiblement ce qui déplaît au staff, en le taggant sous le sceau de "l'humanisation". Pourtant, c'est bel et bien une évolution.

C'est bien le seul penchant Hastane qui m'a toujours gonflé dans la race, et en cela j'étais d'accord avec Perceval: leur foi inébranlable. Pardonnez-moi du peu, mais quand la race se mange une guerre sur les deux fronts, se prend une dérouillée royale, et ce sans intervention quelconque des Cilias... Le fait que nous n'ayons pas Odéon plein la bouche se justifie.

Je terminerai par ce qui me semble le plus juste, à l'heure actuelle: le BG Hastane autorise diverses interprétations. Certains, traditionnalistes, se pâmeront de leur vertu inébranlable sur leur piedestal, tandis que certains, davantage blessés par les défaites passées, se saliront parfois les mains pour la bonne cause, en agissant pour le compte du Royaume. Et c'est ce qui fait toute la beauté de la race. Alors si je pouvais demander quelque chose: de grâce, ne détruisez pas ce terrain de jeu hétérogène mais ô combien agréable.

LjD Sépho
Edward D'Orion
Paysan
Edward D'Orion

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:38 pm

La perte d'une guerre voila 15 ans n'est pas une justification quand on prend en compte qu'une grande partie des ''Hastane Ninja'' (Brevet sur le therme) on en moyenne début vingtaine en jeu. Aussi, que les hastanes deviennent surnois après une défaite et abandonne leurs moeurs pour d'Autres plus ''croche'' sa revient à baissé les bras. Un peuple fier généralement, même après une défaite, n'en verrait que l'occasion de se relever plus fort non? J'aimerais rajouter des arguments, mais je n'était pas à cette guerre, donc ce n'est que des supositions. Sinon, on est pas obligé de retourner au Fanatisme envers Odéon, mais sa serait bien de retourner vers un juste milieu et non du ''Je m'en fou d'Odéon''.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:48 pm

C'est bien là toute la teneur du propos Edward. Je ne prône pas une "evilisation" de la race Hastane, je favorise la diversité d'interprétation.

Après une défaite, oui, on se relève plus fort; après une trentaine, on est en droit de se poser des questions sur nos capacités. Les Hastanes sont également un peuple militariste, alors si le respect des vertus Hastanes conduit à nous faire joyeusement poutrer dans tout conflit armé... Faut faire un choix, mais dans un cas comme dans l'autre, ça pose problème
Edward D'Orion
Paysan
Edward D'Orion

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 2:50 pm

Néamoins, sur le champ de bataille ce n'est pas si dramatique, mais que ces comportements persistent dans les ruelles de Citria, la il y a problème.

(Désolé si le poste ne fait qu'une ligne mais c'était l'essentiel)
Citadin

Nbre de messages : 327

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:18 pm

N'ayant rien à foutre dans le clergé sinon des messes, je me penche sur la question de ce qu'est vraiment notre BG et ce qu'il n'est pas. De ce que j'ai pu lire jusqu'à date, tous ont une grande part de vérité (du moins de ce que j'ai pu saisir en lisant et relisant le BG) mais se bornent souvent à ne pas prendre les arguments des autres avec bonne foi mais plutôt leur prèter le sens qu'ils veulent pour argumenter à l'inverse.

La hastanie, après cette grande guerre, a subi, certes, une évolution marquée. Caractérisée par une prise de conscience qu'il ne faut pas se la jouer D&D Loyal Bon, les gens ont décidé d'être plus radicaux, d'être centrés plus sur leurs valeurs personnelles, pas celles universelles du "Bien, du Beau et du Bon" (Emprunt à Gilbert). Ce changement est plus que juste. Si l'on se fie à la description d'Odéon le moindrement, on peut voir qu'Il était loin d'être impartial et que Ses valeurs étaient les bonnes, point final. De définir qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui ne l'est pas, ça, ce sera fait en jeu, laissant à la communauté le choix et toute la latitude qu'il veut car n'oublions pas, si tous n'ont pas les même définitions de valeurs, ce n'est pas une crime. Par contre, tous devraient, en partie au moins, voir ce que sont ces valeurs pour leur personnage et espérons que ça ne tourne pas au Sombrum. Il ne faut toutes fois pas oublier que cela peut y ressembler lorsque des gens aux conceptions divergeantes s'affrontent.

Personnellement, pour un regain d'intéret, il faudrait miser sur une activité générale basée sur des valeurs, celle d'une personne ou d'un groupe d'individus. Une croisade créée par le Cardinal, une Inquisition ou un événement d'autre nature mais qui serait fort en valeurs. Et cela ne force pas tout le monde à adopter lesdites valeurs. Cela forcera les gens à affirmer leurs valeurs, simplement. Certains passeront outre certains conflits entre leurs valeurs personnelles et celles de l'État, par exemple, pour prendre part à l'expédition alors que d'autre s'y refuseront. Est-ce mal? Non, loin de là, c'est l'essentiel d'Odéon. Combattre corps et âme pour le respect de valeurs importantes à nos yeux.

Note: Attention à ne pas tomber dans les principes contemporains québécois à la Bouchard-Taylor. Le "Je suis pas d'accord mais je respecte ton opinion même si c'est que "De tuer un Daelwena pour le plaisir est Honorable car c'est pas un Hastane" alors que mes principes personnels sont tout autres (reste encore ceux qui ont pas de colonne, c'est un autre combat, ça). Les hastanes ne se laissent pas marcher sur les pieds et combattent pour leurs idéaux sans pour autant faire une guerre civile car Untel n'a pas la même idée que moi (Dans le cas où Untel est hastane).

Voilà donc un résumé de mon avis au sujet de ce qui me semble être la position à adopter, position qui, je le rappelle, ne force pas un tournant radical de la race mais propose plus simplement une définition plus solide de ce à quoi votre personnage tient ou ne tient pas.

Simon,
LJD Gilbert Gondemar
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:29 pm

Sans être insultant, je dirais que ton post ne défend que tes intérêt Séphora;
le conseil utile? Mais qu'avez vous fait pour amélioré la race? Rien.

Vous avez multiplier les titres insipide (voir ici la milice) Vous avez fait une centralisation du pouvoir (je regarde surtout vers toi la) Et surtout avez abusez de vos droit de manière flagrante, droit qui ne sont inscrit nul part et que, permet moi l'expression, que vous sortez de votre cul, une expression québécoise qui veut dire sortit de nul part.

Nous ne disons pas d'être des gens loyal stupide archi good, mais des gens avec une morale importante, disons, mon personnage est râleurs, mais il critique quoi? Il critique que les hastanes ont perdu leurs morales, leurs vertus et que le mal gruge les autorités, ce qui n'est pas totalement faux.

Mais je crois que la race doit s'améliorer, Aior parle de la rencontre Hrp avec Perceval, une rencontre ou peu de joueurs était et ont reçu des réformes qui les arranges, plusieurs personnes ont demander un changement de date (un vendredi soir) mais sans succès.

Donc moi je suis pour les réformes pour ramener le peuple vers son bg, même si ont doit tous en perdre des plumes.

Ps; Je suis très croyant ironiquement avec mon perso mais trust pas trop le clergé, sauf super Gilbert.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:39 pm

Là n'est pas mon but: je défends ma vision des Hastanes, et si d'aventure, ma conception défend le comportement de mon personnage... Je dirais que c'est cohérent.

Ce que le Conseil a fait pour aider Citria? Rien de plus et rien de moins que ce que les sphères faisaient avant. Mais le but n'était pas de réinventer le monde: c'était de faire tourner la ville avec moins de joueurs qu'auparavant.

Nous avons multiplié les titres insipides, dont la Milice? L'idée des mesnies a été instaurée par Perceval, pour rendre la ville davantage influencée par les figures de proue de Citria. Donc, si j'ai centralisé le pouvoir autour de moi (bien que je ne l'ai pas souhaité directement)... Je dirais que c'est un pari réussi, et je comprends que cela ne puisse pas te plaire. Ceci a été dit, nous cherchons actuellement une utilité concrète aux milices, et ça fait son chemin, petit à petit. Encore une fois, plutôt que de chialer, aider à trouver une solution me semble plus productif. Si tant est que ça vous gêne, la supprimer serait une possibilité, bien que celà ferait des déçus (et des heureux).

Ton personnage critique, effectivement, à tort et à travers. Luxia te l'a déja dit à de nombreuses reprises, que tu devrais présenter les choses différamment. Ce que ton personnage ne comprend pas, c'est exactement ça: et il en fait les frais. Car de quotidiennement cracher à la figure des notables d'une ville, s'en suivent très logiquement des conséquences qui pourraient être désagréables. Qui sème le vent récolte la tempête, non?
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:01 pm

Un pari que tu as pris? Géniale tout ça
Tu défends ta vision des hastanes de comment tu veux que ce soi et non dans un esprit commun.
Le rp de Sephora a chutté en flèche pour en devenir au mec à la grosse tête détestable, où est le plaisir là dedans, j'aimerais beaucoup que tu m'en parles parce que personnellement, si j'avais à choisir entre règner sur la ville et avoir un comportement de merde excuser moi de l'expression. Ou d'être un peu plus humble et d'avoir le plaisir d'antan. (si tu me dis que tu as encore du plaisir à jouer un mec qui passe son temps à se quereller... god...).

Enfin, je te pose la question, pas que j'en aille contre toi, mais à ce stade, on ne te reconnait plus.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:35 pm

Je ne pense pas que le sujet du débat soit la qualité de mon RP ou les querelles éventuelles IG pour lesquelles tu gardes une rancoeur IRL. Si nos persos ne s'entendent pas, c'est une chose; me balancer ta bouse au visage, c'en est une autre.

M'en avertir via MSN aurait été amplement suffisant.
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:39 pm

Crée des organes administratif sans utilité n'est pas vraiment un pari réussit.

Ensuite; le conseil n'a rien fait, les taxes commence a se ramassé, le conseil a débuté en octobre, la diplomatie est tenu par un seul homme, ancien traitre au royaume, ce qui a peu de sens..., et Aior se cherche une place, chef d'une milice qui ne peut rien faire, aussi utile que les mousquetaires.

Mais Sépho, tu dois pensé a un truc, les réformes qui ont été faite font-il plaisir a une majorité ou a toi?

A ce que je lis je doute que ca soit la majorité.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:42 pm

Et c'est exactement pour ça que nous en parlons. Mais comme nous l'avons si bien dit: il est impossible de plaire à tout le monde; aussi, si ce système ne vous plaît pas, trouvez-en un autre plus efficace, et tout le monde sera ravi de votre initiative.
Jésabel Ambrosius
Citadin Ainé
Jésabel Ambrosius

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:48 pm

Tu te trompes. relis ma dernière phrase. C'était un questionnement. T'avertir sur msn?, si tu me laissais placer un mot aussi peut-être que c'est ce que j'aurais fait.

Dernière édition par Jésabel Ambrosius le Ven 08 Jan 2010, 4:51 pm, édité 1 fois
Alexius D'Antrefoy
Paysan
Alexius D'Antrefoy

Nbre de messages : 211

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:50 pm

Je ne suis certes pas des plus présents en jeu, grandement parce que ma vie personnelle me mange une quantité phénoménale de temps (et que je n'ai plus le loisir de troquer mon sommeil contre UO), mais je pense néanmoins être un joueur aguéri ayant grandement participé à la création des BGs Drakans, communiquant de la sorte avec Shu, ledit Coordinateur qui fit la réforme du BG des 15 ans telle que débattue ici.

Odéon n'est plus. Les Cilias ne sont plus. Ce ne sont que des vestiges du passé, puisque selon le nouveau BG de Teilia, ceux qui importent, ce sont les Entités. Or, ça n'empêchera pas les Hastanes d'être la progéniture d'Odéon, ni de crier son nom en atteignant l'orgasme. Ce qui change est tout en nuance, comme l'a susmentionné Sephora. Le nouveau BG de Teilia, qui à mon avis a force probante dans l'interprétation du BG Hastane, est que chaque alden laisse place à une grande quantité de jeux différents et diversifiés. Par exemple, la vision traditionnelle odéonienne forte (à la Mazarin, à la Louen) est fortement représenté par l'entité de Démélyor. Des fanatiques endoctrinés et endoctrinants qui s'efforcent de propager la foi au-delà de toute considération, même s'ils tiennent les valeurs odéoniennes en haute estime. D'un autre côté, Esdraban, qui lui est beaucoup plus libertaire et qui privilégie des valeurs plus libérales, plus progressistes. Certes, dans les deux cas, l'honneur et la "blancheur" est importante, mais ils divergent tout de même fondamentalement sur la façon d'y parvenir: l'un par la ligne dure, l'imposition, l'autre par l'ouverture d'esprit, l'incitation non-imposée.

Il me semble facile de dire que la race n'est pas aussi blanche et pure qu'elle ne le paraît, mais de quel comportement parle-t-on? Des joueurs qui s'opposent et s'agressent durant des joutes oratoires? C'est on ne peut plus normal et l'inverse serait décevant. Des joueurs qui jouent les paria, comme Soren? Des joueurs qui s'attaquent à l'ordre établi (Bohémond, pour n'en nommer qu'un), des joueurs de noir vêtu qui sont un brin vache sur les bords (Sephora)? Il en faut, de tout ça. C'est ce qui rend le jeu le moindrement intéressant, parce que la beauté de la chose, à mon avis, c'est que tout ces joueurs sont aussi BG que le parfait prêtre qui ne dit rien de travers.

La vérité c'est que les Hastanes ne sont pas bons, ils se croient bons. C'est là toute la différence. Ce sont des maniaques de l'image et de la pureté, fine, mais qu'ont-ils de bons? La fierté, l'honneur, la loyauté? Je vais nous faire atteindre le point Godwin bien rapidement, mais à la limite, le IIIe Reich d'Hitler avait toutes ces qualités. Les soldats allemands honoraient leurs adversaires et étaient relativement "clean" avec les soldats alliés dont le pays avait eut l'intelligence de signer les conventions de Genève. Ils étaient d'une fierté sans borne et peu d'armées furent aussi loyales à leurs dirigeants à ce point, c'en était de l'aveuglement pur et dur.

Les hastanes, avec le BG actuel, sont beaucoup plus diversifiés. Fanatiques, oui, mais à différents degrés, car l'un sera fanatique de la voie démélyorienne, pure et dure, l'autre de celle d'Esdraban, molle et progressiste, et d'autres encore de celle d'Adaëlle, conciliatrice et pacifique.

Pour les autres critiques, je crois que vous attaquez bien vite Sephora. S'il tient la diplomatie, c'est parce qu'il est le seul à vouloir s'acquitter de cette besogne. C'est clairement le poste le plus ingrât de Citria et pour en avoir fait parti longtemps et avoir été un gros diplomate sur Teilia, c'est un poste carrément fantoche si on y fout pas quelqu'un qui a des couilles. Sephora en a, trop parfois pour son propre bien, mais au moins les choses bougent. C'est pas tant qu'ici je cherche à le défendre, mais plutôt à faire comprendre ce que ce poste représente réellement, soit beaucoup de responsabilité et absolument aucun pouvoir concret.

Le conseil fonctionne mal? Bon, ça arrive. Ça marchait mieux avant? J'en doute, sinon tous les anciens dirigeants auraient pas foutu le camp...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vision du peuple Hastane   Ma vision du peuple Hastane Icon_minitime

Ma vision du peuple Hastane
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant