Forum Citria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Peuple de Citria

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Noblesse

+12
Stanilas
Muscade D'Aurum
Administrateur Lunar
Jehanne Rimbaldi, Hastane
Edward D'Orion
Séphora D'Argon
Viviane C. de Richecoeur
Sofia E. Lyonméir
Ex -Tsarevna
Lyan d'Aragon
Bohémond Hastane
Edmond deMorcerf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bohémond Hastane
Citadin
Bohémond Hastane

Nbre de messages : 450

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 7:03 pm

Aucun problème, mais je crois que j'ai été insulté par la personne avant moi? Ça ne compte pas? Car je peux dire que je n'ai aucun doigt dans mon cul :-)

Mais je crois que le reste de mon post est d'actualité, je vais le remettre au cas que les gens ne lisent pas a cause de la descente.

Mais je comprend ce que la gm dit, mais le problème c'est que TOUS ceux qui ont voulu du pouvoir Pointe Logan du doigt car il ne peut pas nier, et c'est pas méchant mais un exemple simple
Sont donc Hbg selon toi? Car techniquement vouloir du pouvoir est mal, j'aimerais que tu m'explique mieux cela. Je crois qu'il est normal pour un joueurs de vouloir du pouvoir, après tous cela fais progresser sont personnage. Mais lorsque la personne qui donne le dit pouvoir a des gens quelle choisie dit que vouloir le pouvoir est mal... ca complique les choses.

Je sais qu'a être 100% Bg le pouvoir hastane doit être offert et est presque vu comme un fardeau, mais quand même, a la seconde qu'ont crée plusieurs caste social, il y a des gens qui veulent monté, c'est normal non? Je ne suis pas un pro Marx mais... c'est vrai que les castes social moins favorisé et sans pouvoir vont tous faire pour en avoir. A moins que je suis le seul a croire cela? Et j'aimerais des commentaires plus productif que le dernier que j'ai reçu :-) Je suis sur que Séphora pourra en faire un bon.
Revenir en haut Aller en bas
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum

Nbre de messages : 302

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 7:06 pm

N'enviez jamais les titres des autres.

Enviez leur agissement et faite de même.

1ère Psaume de Muscade
Administrateur Lunar
Citadin Impliqué
Administrateur Lunar

Nbre de messages : 515

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 7:09 pm

Pour répondre à Bohémond : C'est moi le modérateur. Je crois être en mesure de faire la différence entre une image et une pique. Continu de maintenir ce débat nuisible et je ce ne sera plus un avertissement dirigé vers la masse. Suffit la récréation. Si tu à un problème avec ma façon de faire. Porte plainte à un coordinateur.

Restez dans le sujet principal s.v.p. La modération à l'équipe et les débats aux joueurs et tout ira bien.
Stanilas
Paysan
Stanilas

Nbre de messages : 84

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 7:28 pm

Citation :
Édit de Lunar :

On retourne au sujet principal ! Mon avertissement final. Le prochain aura sanction.
Sofia E. Lyonméir
Citadin
Sofia E. Lyonméir

Nbre de messages : 274

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 8:39 pm

Bohémond Hastane a écrit:
Mais je comprend ce que la gm dit, mais le problème c'est que TOUS ceux qui ont voulu du pouvoir Pointe Logan du doigt car il ne peut pas nier, et c'est pas méchant mais un exemple simple
Sont donc Hbg selon toi?

Personnellement, je ne crois pas que le désire du pouvoir est mal. Car d’une façon ou d’une autre, on reste des ‘’humains’’ crée a l’image de notre créateur Odéon et pour ce que j’ai pu comprendre de lui, il n’était pas sans défaut.

Pour reprendre une partie de son BG dans le Panthéon… ‘’ Odéon fut très fier de son fils, mais à l'intérieur, son orgueil en pris un grand coup. Avec le temps, il n'enlevait même plus son casque en public.’’

Sa ressemble un peu a de la jalousie, mais sa ne changeras pas qu’il est le Justicier. Donc je crois que sa retourne un peu dans le même sens pour nous. Un hastane pourra probablement être avare de pouvoir et titre de prestige (noblesse), mais tout dépendant de ce qu’il fera avec ce pouvoir, se sera a nous de vouloir le jugé RPment parlant. Voir que proprement parlant, les motifs pour un hastane de vouloir un titre sera différent d’une autre race.

Je sais qu'a être 100% Bg le pouvoir hastane doit être offert et est presque vu comme un fardeau, mais quand même, a la seconde qu'ont crée plusieurs caste social, il y a des gens qui veulent monté, c'est normal non? Je ne suis pas un pro Marx mais... c'est vrai que les castes social moins favorisé et sans pouvoir vont tous faire pour en avoir.

Je ne voix pas en quoi la société hastane et la noblesse pourrait être un fardeau que l’ont doit supporté.

C’est certain que le pouvoir engendre souvent beaucoup de mauvais côté et de l’abus, mais encore la, il faut voir qui joue avec.

Pour un noble hastanes selon moi, les mauvais côté les plus fréquents que l’ont pourrait probablement remarquer serais un comportement qui ressemblerais a un snob. Mais se sera des défauts qui seront probablement décidé par les joueurs concernés. Mais déjà la, j’aurais un peu de mal à voir autre chose (et il y a forcément une longue liste), car nous ne sommes pas des nargoliths. Un hastanes réfléchira et agira plus pour ces valeurs et pour leur mornachie. Contrairement au Nargoliths qui auront parfois tendance à réfléchir pour lui avant tout. (Si j’ai bien compris en tout cas, car je n’ai pas lu le BG Nargo)
Khaveka, Nargolith
Errant

Nbre de messages : 31

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 8:49 pm

Sofia Edward Lyonméir a écrit:
Un hastanes réfléchira et agira plus pour ces valeurs et pour leur mornachie. Contrairement au Nargoliths qui auront parfois tendance à réfléchir pour lui avant tout. (Si j’ai bien compris en tout cas, car je n’ai pas lu le BG Nargo)

Le "nargolith de Sombrum" essaiera plutôt de faire coïncider les intérêts de Sombrum et ses intérêts personnels ou s'il est prêt à courir le risque, il prétendra servir les interêts de Sombrum alors qu'il sert les siens. Parce que bon, si t'es pas utile aux autres personnages et au Château, ils n'ont aucune raison de te laisser te développer tranquilou.

Sinon je trouve que Sephora signale un point important : c'est dangereux de laisser un titre fort (comprendre : autre chose qu'honorifique) à un personnage qui n'a plus de fonctions officiels.

Juste mon avis, je passais par là.

Have fun.
Viviane C. de Richecoeur
Citadin
Viviane C. de Richecoeur

Nbre de messages : 488

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 9:15 pm

Je crois que Sofia a très bien, malgré elle (lui) illustré le gros problème de la perception du pouvoir chez certains joueurs. C'est celle de la recherche du pouvoir comme le perçoit l'"humain" justemment.

Les hastanes ne sont pas humains, les hastanes sont hastanes. Ils sont des êtres bons de nature.

Le BG hastane en est un d'élitisme, mon personnage a toujours défendu ceux qui agissaient dans l'objectif d'aquérir une place importante, sauf ceux qui le faisaient dans un objectif personnel...

J'ai l'impression que c'est l'individualisme du 20e siècle qui empêche certains de comprendre qu'on peut se donner à une cause avant de se donner à sois-même.

Personnellement, je n'aurais absolument rien contre l'idée que tous les joueurs hastanes soient nobles. Cela n'enlèverait rien à la hiérarchie ou au jeu. Au lieu de jouer la plèbe de Citria, nous aurions à jouer la cour du Roy Cédric de Montblanc. Si tout le monde a envi de jouer un noble, pourquoi nous en empêcher ...?

Quoiqu'il en soit, le BG hastane est clair, les gens doivent faire de leur mieux, le pouvoir est peut-être un outil intéressant, mais je crois qu'on nous a déjà démontré que les titres ne donnaient pas nécessairement le pouvoir de facto. C'est le jeu du joueur et la personnalité du personnage qui lui donnent le vrai pouvoir, ainsi n'a-t-on rien à redire sur ceux qui sont au pouvoir puisqu'il s'agit de ceux qui souvent ont réussi à se faire resecter de leur entourage.
Stanilas
Paysan
Stanilas

Nbre de messages : 84

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 9:33 pm

Et bien, j'appuie ce que tu dit Viviane, par contre, on ne pourrait tous joué des nobles, certains n'ont pas le RP nécéssaire pour y jouer et puis je trouve que c'est bien d'avoir peu de nobles vu notre petite population sur Teilia.
Edmond deMorcerf
Citadin
Edmond deMorcerf

Nbre de messages : 317

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 9:57 pm

Personnellement, et on peut quand même dire que j'ai un perso qui ne recherche pas le pouvoir s'il en est un, je dirais que le gros du problème vient du Joueur derrière avant du Pj dans l'ordie. La recherche de pouvoir ou de position prisé, vient souvent d'une envie qui vient de nous. Toutefois, comme le dit Sofia, nous sommes à l'image de nos dieux, qui à l'instar des dieux Grecs sont loin d'être parfait.

Quoi que lorsqu'elle dit que le problème est d'avoir des joueurs snobe, mais je constate plutôt un manque de décorum de la part de nos noble, mais étant un fan de décorum, c'est peut être lier à moi Razz
Sofia E. Lyonméir
Citadin
Sofia E. Lyonméir

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 10:34 pm

Viviane C. de Richecoeur a écrit:
Je crois que Sofia a très bien, malgré lui, illustré le gros problème de la perception du pouvoir chez certains joueurs. C'est celle de la recherche du pouvoir comme le perçoit l'"humain" justemment.
En fait, je ne voix pas en quoi c’est malgré moi, car j’essayais de justement faire cette allusion, dans mon argumentation Wink, à moins que je me sois mal affirmé.

Khaveka, Nargolith a écrit:
Le "nargolith de Sombrum" essaiera plutôt de faire coïncider les intérêts de Sombrum et ses intérêts personnels ou s'il est prêt à courir le risque, il prétendra servir les interêts de Sombrum alors qu'il sert les siens. Parce que bon, si t'es pas utile aux autres personnages et au Château, ils n'ont aucune raison de te laisser te développer tranquilou.

Sinon je trouve que Sephora signale un point important : c'est dangereux de laisser un titre fort (comprendre : autre chose qu'honorifique) à un personnage qui n'a plus de fonctions officiels.

Donc je crois que je n’étais pas vraiment loin de mes observations, un nargoliths cherchera du pouvoir pour ses intérêts personnels. Pour ce qui est de ceux vivant en Sombrum, le nargoliths cherchera probablement encore à promouvoir c’est intérêts, mais devra combattre a sa façons, a risque de représailles.

Ce qui est selon moi très loin de la communauté hastane, car nous ne chercherons pas a primé pour nos bien, mais pour les bien de nos idéaux.

Trebal Morelle a écrit:
Quoi que lorsqu'il dit que le problème est d'avoir des joueurs snobe, mais je constate plutôt un manque de décorum de la part de nos noble, mais étant un fan de décorum, c'est peut être lier à moi Razz
Je n’ai pas parlé de problème de joueur snob, je cherchais plutôt a trouvé les ‘’défauts’’ que les nobles hastanes serait le plus porté à avoir, s’ils en avaient, étant donné leur poste d’importance.
Yania Medel
Citadin Impliqué
Yania Medel

Nbre de messages : 737

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 10:38 pm

Je crois que ça dépend de la personnalité des personnage ça.
Anaïs d'Alvènes, Hastane
Citadin Impliqué
Anaïs d'Alvènes, Hastane

Nbre de messages : 863

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 10:59 pm

Bon je viens d'avoir le courage de lire les 3 pages du post, voici donc mon avis. Je crois qu'en effet il y a beaucoup de nobles à Citria si on fait un décompte rapide 4 chevaliers, 1 duc, 2 compte 1 contesse (quoique Gilbert a perdu son titre ou est en "stand by" à l'heure actuelle) un sir, une dame... bon je suis déjà out Balian a un autre titre que Sir maintenant et j'ignore si j'en oublie ou non... pour une population de joueurs actifs c'est beaucoup. Par contre, les titres sont relativement variés et acquis au fil du temps par les joueurs.

Sinon merci pour la précision sur les nobles et les familles de nobles, je crois qu'il était important d'éclaircir la question. Il y a tellement de personnages qui se trouvent liés à des nobles sans en être (et je m'inclus là-dedans avec un de mes perso) qu'il devenait difficile de voir comment agir\réagir à tout ceci.
Sofia E. Lyonméir
Citadin
Sofia E. Lyonméir

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 11:21 pm

Kyela C. Tredoris a écrit:
Je crois que ça dépend de la personnalité des personnage ça.
Oui, c’est justement le cas, je ne voulais pas causer d’ambigüité avec sa.

Mais je vais tout simplement reprendre mon argumentation et essayé de mieux l’expliquer, je ne voudrais pas avoir de malentendu à ce niveau.

Je sais qu'a être 100% Bg le pouvoir hastane doit être offert et est presque vu comme un fardeau, mais quand même, a la seconde qu'ont crée plusieurs caste social, il y a des gens qui veulent monté, c'est normal non? Je ne suis pas un pro Marx mais... c'est vrai que les castes social moins favorisé et sans pouvoir vont tous faire pour en avoir.

Je ne voix pas en quoi la société hastane et la noblesse pourrait être un fardeau que l’ont doit supporté.

C’est certain que le pouvoir engendre souvent beaucoup de mauvais côté et de l’abus, mais encore la, il faut voir qui joue avec.

Pour un noble hastanes selon moi, les mauvais côté les plus fréquents que l’ont pourrait probablement remarquer serais un comportement qui ressemblerais a un snob. Mais se sera des défauts qui seront probablement décidé par les joueurs concernés. Mais déjà la, j’aurais un peu de mal à voir autre chose (et il y a forcément une longue liste), car nous ne sommes pas des nargoliths. Un hastanes réfléchira et agira plus pour ces valeurs et pour leur mornachie. Contrairement au Nargoliths qui auront parfois tendance à réfléchir pour lui avant tout. (Si j’ai bien compris en tout cas, car je n’ai pas lu le BG Nargo)

Je cherchais au départ à démontrer que l’hastane, ne ressemble pas à l’homme. Que l’hastane aura d’autres défauts et qualité qu’un humain normal, donc du même fait, ils auront d’autre ambition. C’était ma façon de répliquer à la remarque de Bohémond quand il expliquait que les castes sans pouvoir rechercheront en particulier du pouvoir et que ceux ayant du pouvoir en était qu’un fardeau.

Pour ce qui est de l’allusion au snobisme, tel que mentionné dans mon poste, c’étais de cette facon que j’essayais de renforcir mon arguments, en expliquant que les hastanes n’était pas ‘’sans défaut’’ et a l’image de leur dieux tel qu’écrit dans la genèse.

Donc je tien juste a repréciser que la façon qu’un noble jouera son personnage, sa le regardera et il en est libre aussi. Car comme il est mentionné dans le BG de la noblesse, un noble aura la faveur du Roi, il n’est pas noble pour son comportement qui ressemble a celui d’un noble.

Tsaverna a écrit:
La Noblesse de Mérite (PJ) : Approximativement, elle représente 4% de la population. Cette noblesse est constituée d’Hastanes de divers horizons qui ont su mériter les honneurs et les grâces du Roi. Ce dernier, convaincu de leur talent et de leur loyauté, leur offre des terres et un titre en échange de leur service.

Bref si on se base a sa, si le Roi adore un joueur de musique totalement bâtard et sans talent et qu’il n’a pas du tout la prestance d’un noble. Il pourra le devenir car c’est le Roi qui décide, de plus c’est uniquement honorifique. Donc un noble ne sera pas forcé de respecté un décorum stricte a se niveaux là. Mais pour avoir le respect des autres nobles, je lui conseillerais d'au moin de s'y conformé un peu. Rolling Eyes
Errant

Nbre de messages : 36

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 7:52 am

Tu es qui déjà? ;-) Ah pardon tu as pris le nom d'une ancienne famille pour être quelqu'un.

Anciennement Kiara Ambrosius (Comtesse, donc).
Et je prends le nom d'une famille qui est... la mienne.

Gg Smile

Citation :
Édit de Lunar : Je crois avoir été très clair en demandant un retour au sujet. Bien que ce commentaire soit plus informatif que négatif je ne saurais en tolérer un autre.
Ex -Tsarevna
Citadin
Ex -Tsarevna

Nbre de messages : 384

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 8:04 am

Anaïs d'Alvènes, Hastane a écrit:
Bon je viens d'avoir le courage de lire les 3 pages du post, voici donc mon avis. Je crois qu'en effet il y a beaucoup de nobles à Citria si on fait un décompte rapide 4 chevaliers, 1 duc, 2 compte 1 contesse (quoique Gilbert a perdu son titre ou est en "stand by" à l'heure actuelle) un sir, une dame... bon je suis déjà out Balian a un autre titre que Sir maintenant et j'ignore si j'en oublie ou non... pour une population de joueurs actifs c'est beaucoup. Par contre, les titres sont relativement variés et acquis au fil du temps par les joueurs.
.

J'ai qu'une chose à dire. Ceux qui trouvent qu'il y a trop de nobles IG, ont qu'à agir IG pour faire destituer ces nobles. Je ne vais pas réduire le nombre de nobles uniquement parce que deux, trois trouvent ici qu'il y a trop de nobles. Je ne ferai jamais d'action IG par rapport à des réclamations HRP, ou des remarques HRP, j'aimerais que tout le monde en soit conscient.
D'ailleurs ces titres ont été gagné par de l'implication IG. Et je me demande si vraiment, vraiment ce n'est pas un peu poussée de la part de joueur qui

1. Soit ne sont jamais à Citria....Cf. Bohémond, pour des raisons évidentes qu'ils n'y ont pas mérité leur place.

2.Soit sont Des joueurs peu actifs, et qui pourtant ont un titre de noblesse cf. Anais, Chevalier. Donc Anaïs, si on y pense bien, tes propos peuvent se retourner contre toi, il y a trop de nobles ? D'accord. Mais si je devais faire un ménage, tu serais parmi les premiers de la liste à se voir retirer leur titre.

Bref, agissez IG. Je pense que les Mjs ont bien assez de vous dire que les remarques HRP ne vont jamais influencer les actes IG.
Khaveka, Nargolith
Errant

Nbre de messages : 31

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 8:52 am

Donc je crois que je n’étais pas vraiment loin de mes observations, un nargoliths cherchera du pouvoir pour ses intérêts personnels. Pour ce qui est de ceux vivant en Sombrum, le nargoliths cherchera probablement encore à promouvoir c’est intérêts, mais devra combattre a sa façons, a risque de représailles.

Ce qui est selon moi très loin de la communauté hastane, car nous ne chercherons pas a primé pour nos bien, mais pour les bien de nos idéaux.

Non, c'est un peu plus nuancé que cela.

Quand je dis qu'un personnage mêle les intérêts du royaume au sien, c'est que pour lui c'est la même chose.

L'exemple le plus évident est le Roi : il souhaite le bien de son royaume, qu'il correspond à certaines valeurs et qu'il soit puissant. Mais il est le premier bénéficiaire de l'établissement de ces valeurs et de ce gain de puissance, puisqu'il a les mêmes valeurs.

Que le Roi souhaite cela pour des raisons égoïstes ou des raisons plus nobles ne change rien au résultat : le royaume se développera (s'il est doué). Et quelque part cela nous renvoie à l'idée que le Roi à toujours raison même quand il a tort, puisqu'il détermine ce qui est vrai de ce qui est faux.

De même un personnage convaincu sincèrement que le royaume doit prendre une autre direction pour que les valeurs d'Odéon prennent leur envol fera en sorte d'être lui-même modèle de ce qu'il prêche. Et par conséquent plus son idéal gagnera du terrain, plus lui-même, en tant qu'individu, gagnera du terrain.

Et même si cette conviction l'oppose au souverain, cela ne rend pas le personnage "mauvais" pour autant : il pense sincèrement que son modèle sera meilleur pour les valeurs d'Odéon. Et pourtant, bien qu'il soit sincère, il fera probablement face à des oppositions et peut très bien mal finir : banni du royaume car vu comme un traitre parce qu'il n'a pas su convaincre du bien-fondé de sa réflexion (et donc du mal-fondé de la réflexion de ses opposants).

De même, si l'on introduit l'aspect "snob" ou "élitiste" dans ce sujet : ce sont des notions où l'on estime être le meilleur pour répondre à telle ou telle tâche, alors que ce n'est peut être pas vrai dans les faits. Le personnage élitiste peut très bien s'opposer à d'autres personnages qu'il estime moins efficace que lui, et étouffer ainsi par son pouvoir des gens qui auraient en réalité pu faire mieux que lui.

Rapidement la notion de bien et de mal s'efface quand on considère qu'il peut exister plusieurs moyens de mettre en scène des valeurs.

La sincérité est une qualité vue comme "bonne", et pourtant une personne peut sincèrement croire que 2 + 2 = 5 et se battre sincèrement contre des gens qui pensent que 2 + 2 = 4.

Cela me fait penser au commentaire de Manfred Rommel au sujet de son père Erwin Rommel : « Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques. Pendant le règne d'Hitler, les soldats allemands ont dû en faire l'amère expérience. »

On pourrait même inverser le commentaire et dire que les vices secondaires comme l'envie, l'hypocrisie, le désir de puissance, la trahison n'ont un effet négatif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause négative. Si une cause négative devient positive, les vices secondaires deviennent une force."

Mais bon, cela tient du débat philosophique :-]

Pour répondre à Stanislas au sujet de "par contre, on ne pourrait tous joué des nobles, certains n'ont pas le RP nécessaire pour y jouer".

C'est assez intéressant de voir que le concept de "noble" est vu comme quelque chose de foncièrement bon. Clairement le mythe parle pluss que la réalité historique.

La logique de la noblesse de sang (héréditaire) considère que les qualités morales se transmettent de parent à enfant (Ici, dans le cadre du jeu, que l'on attend un certain type de RP).

Dans la pratique, ces qualités morales ne sont pas transmises génétiquement donc un noble peut être aussi lamentable que n'importe quel paysan. Et l'Histoire est d'ailleurs pleine de nobles de cet acabit.

Mes 2 brindilles.

Have fun!

Ljd.
Liam Ambrosius
Citadin
Liam Ambrosius

Nbre de messages : 417

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 9:04 am

Certains posts des fois me font peur. Et dire que je suis revenu juste pour le plaisir du roleplay. Quand j'en lis certains ca me donne envie de reprendre mes jambes à mon cou. Aimez-vous les uns les autres bordel de merde (dixit les inconnus) faut-il que je livre encore plus de fleurs ? ^^

Mais pour rester dans le sujet. Sur la première page Sephora a fait un très bon résumé de la situation tout en tentant de minimiser le rôle du Clergé (un lapsus je suis certain tout à fait naturel) mais a bien été repris par notre GM Tsarevna.

La page 2 je l'ai sauté volontairement parce que je déteste les conflits.

En page 3 je lis pour autant plusieurs choses qui m'apparaissent tellement vraies et pour lesquels je suis tout à fait d'accord : le post de Viviane dans sa globalité. Rien à redire. Cette phrase de Trébal : "je dirais que le gros du problème vient du Joueur derrière avant du Pj dans l'ordie". totalement. Et la phrase de Sofia : "Que l’hastane aura d’autres défauts et qualité qu’un humain normal, donc du même fait, ils auront d’autre ambition". Je t'aime.

On peut s'inspirer très clairement du Moyen Age, on peut s'inspirer des valeurs humaines, voire du catholiscisme (bien que ca me gonfle), mais pour moi l'Hastane est un être tellement différent de tout cela...

Rofl je m'écarte du sujet. A la question initiale de Trébal tout a été dit par le post de Sephora et la précision de Tsarevna. Ainsi Rimbaldi et Ambrosius n'ont pas de réels titre comme, je vais prendre les deux derniers, Richecoeur et Blancrivière. Ils ont du sang bleu car ils portent et ont hérités de ce nom, mais pour bénéficier d'un titre, à eux de faire preuve de Mérite comme en ont fait preuve leurs parents.

A la question y a t il trop de noble. Et bien tsarevna y a déjà répondu. Pour ma part, je m'en fou totalement, du moment que les efforts de chaque joueur soient récompensés à hauteur de leur implication dans le BG et dans la Race.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

Nbre de messages : 1660

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 9:49 am

1. Les hastanes ne sont pas humains, les hastanes sont hastanes. Ils sont des êtres bons de nature.

1. Attention! Si les Hastanes ne sont pas des humains, les Hastanes ne sont pas une race "good" pour autant. De longs débats ont eu lieu il y a longtemps, et on en a déduit que les Hastanes étaient une race neutre. Le joueur a la possibilité, lors de ses prises de décisions, de faire pencher la balance du bon ou du mauvais côté sans pour autant être taxé d'HBG notoire.

Trois conditions doivent impérativement être remplies par le personnage Hastane, à défaut de quoi l'accord du staff Hastane est requis pour sa création:

- L'Hastane doit croire au Circan
- L'Hastane doit croire en Odéon
- L'Hastane doit croire en le Roi

Si votre personnage croit en ces trois choses, il est BG. Ainsi, un Hastane qui n'est pas forcément "bon" n'en est pas pour autant HBG. Cette conception parfaite et idéalisée de l'Hastane m'insupporte. Odéon en est le meilleur exemple: toute la subtilité du jeu Hastane consiste à donner l'impression d'être l'exemple parfait de vertu, de droiture et de piété, sans pour autant l'être nécessairement. Odéon manifeste de la jalousie envers Altaon, il n'est pas parfait; l'Hastane est à son image: une oeuvre inaccomplie.

A mon sens, la différence extrême qu'il existe entre un Nargolith et un "bon" Hastane, c'est essentiellement que le Nargolith a conscience qu'il agit dans son intérêt propre au lieu de celui de la collectivité, tandis qu'un Hastane ne s'en rend pas compte. Ainsi, un Hastane complètement féru de religion pourra condamner une personne adultérine (ne me regardez pas comme ça, fous furieux) d'une peine complètement disproportionnée afin de satisfaire son extrême ardeur à défendre les valeurs du peuple. Pourtant, en ce faisant, il agit "mal", car il agit en méconnaissant ouvertement la justice Hastane, qui se doit d'être répressive à mesure de la faute commise.

En revanche, le "mauvais" Hastane se calque en quelques points au Nargolith: ce dernier a conscience qu'il privilégie ses propres intérêts avant ceux de Citria. De la sorte, une personne qui fera tout pour destituer son supérieur direct afin de prendre sa place (et ce, même en dépit d'actes susceptibles de l'incriminer) est, pour moi, un Hastane fourbe, sans être HBG. Et je peux vous dire que beaucoup se regroupent dans cette catégorie.

N'allez donc pas imaginer que Citria est une ville de bisounours, ça serait se leurrer: la race a toujours connu son quota de personnages charismatiques, qui ont parfois engagé de véritables conflits dans le seul but d'atteindre le pouvoir qu'ils convoitaient. Pour reprendre l'ancienne signature de Soren: "L'Hastane est un loup pour l'Hastane", analogie du célèbre "L'homme est un loup pour l'homme".

Vous voyez bien ici que l'Hastane est évidemment d'inspiration humaine. En vivant à Citria, vous devrez apprendre à distinguer les personnes véritablement désintéressées de celles qui agissent pour satisfaire un but précis et intrinsèque. L'Hastane est avant tout un humain qui n'assume pas sa part de noirceur en lui, et qui fait tout pour l'endiguer sous des actes de bonté. L'homme, lui, n'a pas toujours cette décence.

Je tiens toutefois à signaler qu'outre les trois premières conditions, le reste du développement est mon interprétation de la race Hastane. Libre à tout un chacun de la partager ou d'en diverger. Mais je crois qu'au vu de la population qui compose la race, cette vision est assez réaliste.

Viviane C. De Richecoeur a écrit:
2. Personnellement, je n'aurais absolument rien contre l'idée que tous les joueurs hastanes soient nobles. Cela n'enlèverait rien à la hiérarchie ou au jeu. Au lieu de jouer la plèbe de Citria, nous aurions à jouer la cour du Roy Cédric de Montblanc. Si tout le monde a envi de jouer un noble, pourquoi nous en empêcher ...?

2. Moi j'y vois un inconvénient. Tout le plaisir de jouer noble réside dans le principe de la méritocratie: avant d'atteindre les lauriers, il faut en baver et montrer son engouement pour la race Hastane et son animation. Sans cela, où est le mérite?

Au contraire, la caste nobiliaire et roturière constitue une hiérarchie civile incontestable, et regrouper tous les joueurs Hastanes au sein d'une seule de ces castes les met sur un pied d'égalité pratiquement ingérable. Pour qu'une société tienne la route, il faut des dirigeants et des dirigés.

Qui plus est, les gens apprécient de se voir donner ces titres pour leur effet de rareté initial. Lorsque j'ai commencé à jouer, nous n'avions aucun noble; ensuite, quelques rares personnes l'ont été (Kiara, Séphora, Louen, etc.). À présent, les titres de noblesse sont monnaie courante, et je m'en désole, pour être tout à fait honnête. L'inflation de la noblesse a le même effet que l'inflation des diplômes universitaires: aller à la fac devient un minimum pour avoir un tant soit peu de considération; être noble est un minimum syndical, faute de quoi on est rien à Citria.

Cet effet devrait être endigué: la noblesse devrait rester rare, et difficile d'accès. Actuellement, je n'irais pas jusqu'à dire que devient noble qui veut, mais le temps où il fallait jouer son rôle pendant plus d'une année IRL pour espérer obtenir le bonbon est révolu.

3. Quoiqu'il en soit, le BG hastane est clair, les gens doivent faire de leur mieux, le pouvoir est peut-être un outil intéressant, mais je crois qu'on nous a déjà démontré que les titres ne donnaient pas nécessairement le pouvoir de facto. C'est le jeu du joueur et la personnalité du personnage qui lui donnent le vrai pouvoir, ainsi n'a-t-on rien à redire sur ceux qui sont au pouvoir puisqu'il s'agit de ceux qui souvent ont réussi à se faire resecter de leur entourage.

3. En effet, les titres de noblesse et l'influence au sein de la population ne sont pas toujours des valeurs qui évoluent de concert. Ton analyse est bonne: le personnage devenu noble est souvent quelqu'un ayant une véritable influence au sein de la race, car il aura su manifester cette influence et ce charisme AVANT sa nomination.

LjD Sépho

PS: j'espère que le walloftext plaira à Bohémond Smile
Ex -Tsarevna
Citadin
Ex -Tsarevna

Nbre de messages : 384

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 10:17 am

Séphora D'Argon a écrit:

Cet effet devrait être endigué: la noblesse devrait rester rare, et difficile d'accès. Actuellement, je n'irais pas jusqu'à dire que devient noble qui veut, mais le temps où il fallait jouer son rôle pendant plus d'une année IRL pour espérer obtenir le bonbon est révolu.

Effectivement, elle est révolue. les conditions sont différentes, il y a beaucoup moins de joueurs, et les seuls joueurs actifs s'impliquent. Si je devais attendre une année IRL pour distribuer des titres...autant dire qu'au bout de l'année il resterait deux joueurs dans la race, qui n'auraient pas été essoufflés de cette course à la patience.
je considère qu'il n'y a plus assez de joueurs pour se permettre de construire durant une année IRL son implication. Aussi, certains condensent et font en quelques mois, ce que d'autres faisaient en une année, à l'époque ou en une année tu pouvais faire d'autres choses que gratter ton titre parce qu'il y avait chaque fois plein de joueur, plein d'activité etc qui te permettaient de souffler un peu.

Mais c'est ma vision des choses.
Séphora D'Argon
Citadin Vétéran
Séphora D'Argon

Nbre de messages : 1660

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 11:24 am

Comme nous en avons discuté sur MSN, choupinette, ne prends pas mon propos comme une critique personnelle!

Effectivement, les conditions sont différentes, et tu es au pied du mur question fréquentation à Citria (quoique dans le contexte actuel, on se démerde pas mal). Seulement, j'ai trouvé que le bonbon "noblesse" a été utilisé outre-mesure dernièrement, au dépend du bonbon "promotion" dans la hiérarchie de la sphère, par exemple.

Cela étant, c'est un problème complexe, qui ne trouve pas de solution simple.
Muscade D'Aurum
Citadin
Muscade D'Aurum

Nbre de messages : 302

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 12:55 pm

En fait il y a deux manières de voir les choses selon moi.

Soit la plupart d'entre nous à rendu à haut niveau, nous sommes presque tous des trésors nationaux, par nos aptitudes se qui normalement nous permet d'attiré l'attention du Roy facilement. Puisque techniquement même si tout les niveau 100 sont nobles, on est encore loin du 4% de la population de Citria.

Soit l'on tente de véritablement créé une hiérarchie entre les joueurs se qui signifierait que la noblesse est vraiment un ordre d'élite. En plus de faire en sorte que les gens ne deviennent pas nobles après deux ans ig.

Bref c'est un débat entre le réalisme de notre puissance dans le royaume, ou le plaisir de joué avec des joueurs de différentes castes.

En tant que nouveau je n'ai pas assez d'argument pour me prononcé en faveur de l'un ou l'autre.
Contenu sponsorisé

Noblesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noblesse   Noblesse - Page 2 Icon_minitime

Noblesse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2