LE TOURNOI DES CHAMPIONS
I) Concept général
Le principe est très simple, le champion du moment est défié toutes les deux saisons par un combattant qui a fait ses preuves. Le combattant en question affronte le champion au Colisée Royal, tous deux se battants uniquement pour le titre. Lorsqu’un combattant réussi à arraché le titre de « Champion Royal » à son adversaire, il reçoit ce titre par les personnes les plus importantes du royaume, soit, le Cardinal lui-même, parfois accompagner d’autres hauts dignitaires, quand ceux-ci sont vraiment impressionner de la prestation du gagnant en question. Si un champion arrive à garder son titre plus de dix fois de suite, on raconte que le Roi lui-même viendrait lui donner son titre, ce qui n’est bien sûr, encore jamais arrivé. Comme preuve de sa victoire, on lui remet une ceinture du Champion, qu’il remettra au champion suivant s’il se fait battre.
II) Avant le tournoi
--> 2 semaines avant début du tournoi : début des inscriptions (IG auprès des censeurs ou via forum)
--> 3 jours avant le tournoi : fin des inscriptions, début des paris (IG auprès des membres du casino ou via forum)
--> Le jour du tournoi :
->30 minutes avant le tournoi : fin d’enregistrement des derniers paris.
->Tirage au sort en public des personnes qui vont s’affronter comme suit :
-Les participants se mettent en rang par 6. Un arbitre fait rouler les dés en public
« Les dés donnent 2 et 4 » : Les participants 2 et 4 vont s’affronter en 1er combat.
-Les 2 joueurs cités sortent du rang et 2 autres participants prennent leur place, on relance les dés pour savoir le second combat…etc
-Quand il reste moins de 6 combattants, on lance les dés et on regarde le chiffre du premier dé « Les dés donnent 3 et 6 » : le numéro 3 est qualifié d’office pour le second tour ! Les autres participants sont mis 2 par 2 arbitrairement.
III) Déroulement du tournoi
Le tournoi se déroule sous forme de tours éliminatoires comme suit :
[On a un shémat, pour faire bref, c'est un tournoi pyramidal.]
IV) Déroulement des combats
1) Présentation générale du déroulement
-Un membre de la légion est nommé arbitre, il va chercher en coulisse les combattants qui doivent s’affronter. C’est à l’arbitre de présenter au public les deux adversaires.
-Le combat se déroule alors en 3 rounds pendant lesquels les guerriers se tapent dessus comme des brutes. C’est à l’arbitre que revient la charge de séparer les combattant à la fin de chaque round. Les combattants peuvent se soigner entre chaque round.
-Le combat se finit automatiquement si l’un des combattant tombe K.O. Sinon l’arbitre détermine le vainqueur selon l’état de santé et le spectacle offert par les guerriers.
2) Phrase de présentation des deux adversaires
« Bienvenue à nos combattants pour ce 2ème combat du 1er tour !
A ma gauche, le grand guerrier Alphonse Brown, 4 victoires dont 2 par KO, 2 défaites. Expert dans l’art du maniement des lances.
A ma droite, l’archer Herbert Zelena, 3 victoires, dont 1 par KO, 4 défaites. Son arc n’a pas été très efficace ces derniers temps, mais ce combat changera peut être la donne ! »
En rouge, les éléments de présentation qui sont obligatoirement dits par l’arbitre. En noir, les éléments qui sont laissés à la libre volonté de l’arbitre.
3) Les rounds
L’arbitre fait débuter un round au travers d’un « combattez » et l’arrête en criant « halte ».
Les guerriers disposent de 3 bandages qu’ils peuvent utiliser à leur guise entre les rounds.
Le temps mort entre deux rounds est décidé par l’arbitre.
-Premier round : 10 secondes de combat.
-Second round : 15 secondes de combat
-Dernier round : 20 secondes de combat
4) Le résultat
-Si l’un des deux guerriers a été mit K.O, il a évidemment perdu
-Sinon, c’est à l’arbitre de décider qui est le vainqueur. Pour cela il décide en fonction des barres de vie des combattants, ainsi que du spectacle apporté (si les 2 combattants ont environ autant de vie mais que l’un a fait des tas d’émotes originales et que l’autre a simplement combattu, cela permet de trancher).
V) Déroulement des paris
1) Présentation des paris
-Les parieurs ne peuvent pas miser sur un combattant précis, ceci pour conserver la part de hasard qui doit être présente dans les paris (et éviter les abus/tricheries).
-Pour effectuer un pari, ils choisissent 4 éléments différents :
La mise (de 1 à 200 écus pour le moment)
Le tour (1er tour, 2ème tour, 3ème tour, etc…)
Le combat (1er combat, 2ème combat, etc…)
Le côté du vainqueur (cf. présentation des combattant, IV.2)
2) Méthode d’évaluation du gain
La rémunération se partage entre trois éléments :
-> Le gain assuré : 150%, quelque soit le pari
-> Le gain débutant :
-50% si le combattant a été victorieux moins de 1 combat sur 4.
-25% si le combattant a été victorieux de 1 à 2 combats sur 4
-0% sinon
->Le gain challenger : Calculé en fonction du guerrier qui se trouve en face (cf. formule en dessous)
X%= ((A2-A1)+(B2-B1)+(C1-C2))/(A1+A2+B1+B2+C1+C2)%
Si X<0; gain challenger = 0%
Si X>0; gain challenger = X%
[La formule a l'air compliquer, mais y'a pas de trouble Randall a un beau calcul sur excell facile a faire
)
Avec
A1: Nombre de victoires du combattant
B1 : Nombre de victoire par KO du combattant
C1 : Nombre de défaites du combattant
A2: Nombre de victoires de l’autre combattant
B2 : Nombre de victoire par KO de l’autre combattant
C2 : Nombre de défaites de l’autre combattant
Les paris peuvent ainsi rapporter entre 150% et 300% de la mise.
3) partage des bénéfices
Le casino de Randall Flagg assure tous les risques contre les pertes. Donc si le résultat des paris est négatif, seul le casino est tenu de payer ses dettes.
Par contre, en cas de bénéfices, le casino s’engage à donner au moins 50% des bénéfices au royaume, qui redistribue ces écus entre la légion, le clergé, l’économie et la diplomatie.
En cas de forts bénéfices, il peut arriver que le casino donne jusqu’à 75% de ses bénéfices, pour souligner son respect envers la couronne Hastane.
VI) Rôle des diverses organisations Hastane
1) La légion:
Ces combats étant uniquement faits par des guerriers du plus haut niveau, il n’est pas rare de voir dans les estrades un Centurion cherchant un nouvel élément pour compléter sa Cohorte. Les « arbitres » des combats sont des décurions désignés.
2) Le Clergé :
Odéon qui a lui-même été un guerrier digne de ce nom a son époque, le clergé apporte tout son soutient à ces joutes et n’hésite pas a donner sa bénédiction au gagnant. Il sera fréquent de voir une messe s’organiser juste après le combat et le gagnant aura souvent droit de s’y exprimer devant tous les citadins. Après la première partie de la messe qui sert surtout à couvrir le nouveau champion de prestige, la messe reprend son cours normal. Les citadins et les membres du clergé s’adonnent à une messe des plus courantes.
3) Censorat :
-Le censeur interne s’occupe de prendre les inscriptions du tournoi.
-Les combats étant très populaires auprès des citadins, il y a de cela une cinquantaine d’années, un censeur interne eu l’idée de faire plaisir aux parieurs de Citria. Ainsi à chaque combat, les citadins intéressés peuvent parier sur leur champion favori, au fils des années, les paries ont pris de l’importance et génère une importante source de revenu pour le Royaume.
-Il est intéressant de noter que les Artisans et forgerons les plus réputés du Royaume commanditent (sur une base volontaire) les Champions en vêtements et armures. Ils commanditent aussi parfois les événements, en offrant par exemple une armure X au gagnant.
4) Diplomatie :
La diplomatie n’ayant pas un rôle prédominant dans ce tournois, elle est toutefois très présente.
-La Marquise Jaenielle Dehaye, beauté sublime et prestigieuse du Royaume, assiste souvent aux glorieux combats. Il arrive ainsi que les combattants offrent leur victoire à ce symbole de féminité céleste.
-Les diplomates invitent fréquemment des représentants d'autres races, profitant de l'évènement pour vanter les mérites Hastane.
Mick Rogan et Randall Flagg